ASM Clermont : pourquoi Anthony Belleau a séduit les Saints de Northampton
Un an après l’annonce du départ de Rabah Slimani pour le Leinster, celle d’Anthony Belleau chez un autre grand club européen a dans un premier temps surpris le microcosme français. Mais Northamtpon semble beaucoup miser sur son apport la saison prochaine.
Après trois saisons sous les couleurs de l’ASM, l’ouvreur de 29 ans aux 12 sélections en équipe de France (2017-2018) va donc prendre un virage un peu inattendu. Alors qu’il arrive en fin de contrat à Clermont, qui n’a pas souhaité le prolonger, Anthony Belleau semblait, il y a encore quelques semaines, un peu dans le flou au sujet de son avenir.
Il y a moins de deux semaines, l’intérêt du club de Northampton a fuité et le joueur nous confirmait alors que « la piste existe et je l’explore ». Et ce jeudi 8 mai, les Saints ont communiqué sur le contrat signé avec le Clermontois pour une saison.
Le directeur du rugby de Northampton a notamment déclaré dans le communiqué : « Anthony est un joueur international de haut niveau qui a beaucoup joué à Toulon et à Clermont. Il a envie de changer d’environnement, de s’essayer à un autre championnat dans un pays étranger, et nous sommes ravis de l’accueillir ».
Sa volonté de se dépasser et progresser m’intéresse en tant que coach
Toujours sur le site du club anglais, Anthony Belleau ne cachait pas son impatience de porter le maillot « vert et noir ». « J’ai hâte de découvrir un autre environnement rugbystique, d’apprendre de nouvelles choses et de travailler avec les entraîneurs des Saints. J’ai toujours eu envie d’acquérir de l’expérience hors de France. Je discutais toujours avec les joueurs étrangers pour en savoir plus sur leur culture et leur vision du rugby. Quand cette opportunité s’est présentée à Northampton, j’étais impatient de la saisir ».
Après Agen, Toulon et Clermont, le demi d’ouverture va donc partir sur une aventure très différente, dans un club qui pourrait même être sacré champion d’Europe, dans deux semaines (finale face à l’UBB).
Aux Saints, Anthony Belleau est attendu pour renforcer un poste dont le titulaire est le jeune prodige anglais Fin Smith, qui vient à 23 ans d’être sélectionné par la prestigieuse sélection des Lions Britanniques.
Belleau, ambassadeur du rugby français en Angleterre
Aux Saints, la volonté affichée du Clermontois de vouloir étoffer son jeu dans son futur club semble avoir vraiment séduit le patron sportif Phil Dowson. « Anthony est un joueur intelligent, qui est également très courageux au plaquage. Il est très bon au pied et sait jouer à la main. Il est ambitieux et l’essentiel pour nous, c’est qu’il veuille se dépasser et progresser. Dès qu’un joueur exprime cette volonté, cela m’intéresse en tant qu’entraîneur ».
Le coach de Northampton attend donc beaucoup de l’ouvreur clermontois qui, selon lui, incarne un rugby français qui devrait inspirer les équipes anglaises. « Anthony ne voulait pas rester en France à attendre, il voulait venir et repousser les limites, ce qui en dit long sur son ambition de sortir de sa zone de confort. C’est dommage que si peu de joueurs français évoluent en Angleterre, car ils ont cette personnalité et ce talent. Il est clair que nous pouvons apprendre des Français dans leur jeu ».
Pour Anthony Belleau, le défi d’être la saison prochaine l’ambassadeur du rugby français en Angleterre, est assurément un sacré levier de motivation.
Christophe Buron (LM - 09/05/25)