Jump to content

Photo

Didier Retière

• Please log in to reply
834 replies to this topic

#466 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,086 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 14:26 PM

Pour leur city du rugby en trois ans c est du pipo
La livraison sera dans beaucoup plus longtemps.

L'optimisme auvergnat n'est décidément pas une légende.
  • Sushi, Borromyr and Requiem_W like this

#467 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,068 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 14:35 PM

L'optimisme auvergnat n'est décidément pas une légende.

C est du pragmatisme, entre trouver les fonciers, prévoir l aménagement futur, constituer l assiette foncière, ce mettre en accord avec la mairie (modifier potentiellement le PLU), obtenir potentiellement les permis de démolir, les permis de construire (purger les recours) dépolluer les sols.

#468 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,179 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 14:36 PM

Après bib a toujours aimé les cités...
  • guinness and Patator like this

#469 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35,301 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 14:38 PM

C est du pragmatisme, entre trouver les fonciers, prévoir l aménagement futur, constituer l assiette foncière, ce mettre en accord avec la mairie (modifier potentiellement le PLU), obtenir potentiellement les permis de démolir, les permis de construire (purger les recours) dépolluer les sols.

Et si ils avaient déjà validé certains de ces points et connaissent aussi les contraintes inhérentes et délais induits ? Michelin possède pas mal de foncier à Clermont, non ?

• ELSAZOAM likes this

#470 arverne63000

arverne63000

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 34 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 14:38 PM

Je continue a ne pas comprendre à quoi cette cité du Rugby va servir  :crying:  :crying:

J suppose pour réduire les charges avec le regroupement sur un seul centre de ce qui était à présent sur un plusieurs sites avec en plus la possibilité d avoir une seule salle haut de gamme pour le physique les bains et tout le tintouin plutôt que plusieurs bien plus modeste et qui théoriquement ne permettent pas d atteindre le même niveau de performance. D’un autre côté on voit qu’il recherche à augmenter les recettes avec la récupération de la marque des magasine et tout le tintouin

#471 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,220 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 14:49 PM

Je continue a ne pas comprendre à quoi cette cité du Rugby va servir  :crying:  :crying:

L'émission pour se faire une idée par toi-même...  :D

L'invité : Didier Retière, directeur du développement sportif de l'ASM

https://www.francebl...pays-d-auvergne

En bas à droite de l'écran pour moi : L'Invité de la matinale

Le lien ne sera pas dispo très longtemps je pense 

• Binche63 likes this

#472 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,068 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 15:01 PM

Et si ils avaient déjà validé certains de ces points et connaissent aussi les contraintes inhérentes et délais induits ? Michelin possède pas mal de foncier à Clermont, non ?

Oui mais faut il que réglementairement parlant les terrains soit éligibles aux projets.
Dans le cas contraire il faut changer la destination. (Enquête publique).
Obtenir les permis, les recours, les financements, les nouvelles réglementations loi ELAN.
Dans le cas des anciennes friche industrielle de Michelin tu vas devoir faire la démolition/ la dépollution
  • InASMWeTrust likes this

#473 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,173 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 15:39 PM

Oui mais faut il que réglementairement parlant les terrains soit éligibles aux projets.
Dans le cas contraire il faut changer la destination. (Enquête publique).
Obtenir les permis, les recours, les financements, les nouvelles réglementations loi ELAN.
Dans le cas des anciennes friche industrielle de Michelin tu vas devoir faire la démolition/ la dépollution

Oui, même avec l'appui de la Métropole, il faut passer de nombreuses épreuves et procédures. Études d'impact, études préalables (géotechnique, pollution, archéologie, etc) , loi sur l'eau, études de conception, permis, etc. Je parle même pas des délais de consultation et de construction avant mise en service. Si dans 4 ans on met la 1ere pierre, je dis déjà chapeau.

#474 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,655 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 16:18 PM

Oui, il en possède encore, mais de moins en moins ; petit à petit, il vend, entre l'entretien et les impôts fonciers, ça fait trop de dépenses !    :fauche:

Les écoles, les coopés, les cités, les appartements, les installations en tout genre, les terrains... c'était du temps du paternalisme, mais c'est bien fini.

#475 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,086 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 18:15 PM

Oui, même avec l'appui de la Métropole, il faut passer de nombreuses épreuves et procédures. Études d'impact, études préalables (géotechnique, pollution, archéologie, etc) , loi sur l'eau, études de conception, permis, etc. Je parle même pas des délais de consultation et de construction avant mise en service. Si dans 4 ans on met la 1ere pierre, je dis déjà chapeau.

J'imagine que si le projet est annoncé aujourd'hui, c'est que l'idée n'est pas sortie lors du dernier réveillon au moment du dernier trou normand.
Il y a certainement dû y avoir quelques études déjà effectuées.
Et je pense que les autorisations pour Michelin iront plus vite que pour moi si je veux construire mon propre bassin de retraitement de mes eaux usées.
Il y aura certainement quelques délais dépassés mais plus autant qu'on a pu voir par le passé, les clauses de respects de délais sont de plus en plus respectées.
  • twiX, Sushi and Bougnat et Breton like this

#476 guinness

guinness

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 286 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 18:38 PM

Samedi, il a reçu une grosse cinquantaine de présidents et de responsable d'école de rugby.
Le discours à été très apprécié par tous les présents, (dans la continuité de ce qui c'était dit l'an dernier lors d'une 1er rencontre).
Les choses changent et vraiment dans le bon sens.
Un certain nombre de club vont signer des convention avec l'ASM et c'est un retour au bon sens.
Retière c'est beaucoup beaucoup de bon boulot sur le territoire depuis son arrivée.
  • Tolosa-Bougnat, TH69, Huile Dulin and 5 others like this

#477 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • 8,068 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 19:13 PM

Il y a des délais quasiment incompressible.
C est légal
Il suffit d un recours et si les permis ne sont pas obtenu dans les règles le projet tombe à l eau.
  • journey63 likes this

#478 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14,086 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 19:32 PM

C est légal
Il suffit d un recours et si les permis ne sont pas obtenu dans les règles le projet tombe à l eau.

Pour peu qu'Huguette oublie de déposer la demande de permis à la poste en allant chez sa coiffeuse et hop c'est foutu.

#479 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,575 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 19:42 PM

C est légal

ça c'est la situation type cas d'école, en réalité les constructions qui démarrent sans permis sont légion, il suffit de voir un cas célèbre (mais il y en a tant d'autres) qui est la reconstruction de Notre Dame ou toutes les phases soit disant obligatoires ont été évitées et en particulier la phase dépollution du plomb et ou l'avis de l'architecte des Bâtiments de France pourtant indispensable pour un édifice de ce type n'a jamais été sollicité ou entendu .

• ZACH and Requiem_W like this

#480 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,080 posts
  • Mon club:

Posted 16 January 2024 - 19:56 PM

J'imagine que si le projet est annoncé aujourd'hui, c'est que l'idée n'est pas sortie lors du dernier réveillon au moment du dernier trou normand.
Il y a certainement dû y avoir quelques études déjà effectuées.
Et je pense que les autorisations pour Michelin iront plus vite que pour moi si je veux construire mon propre bassin de retraitement de mes eaux usées.
Il y aura certainement quelques délais dépassés mais plus autant qu'on a pu voir par le passé, les clauses de respects de délais sont de plus en plus respectées.

On en parlait déjà sous Guillon en effet
  • Codorplusàvie likes this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users