Pour leur city du rugby en trois ans c est du pipo
La livraison sera dans beaucoup plus longtemps.
L'optimisme auvergnat n'est décidément pas une légende.
Posté 16 janvier 2024 - 14:26
Pour leur city du rugby en trois ans c est du pipo
La livraison sera dans beaucoup plus longtemps.
Posté 16 janvier 2024 - 14:35
L'optimisme auvergnat n'est décidément pas une légende.
Posté 16 janvier 2024 - 14:36
Posté 16 janvier 2024 - 14:38
C est du pragmatisme, entre trouver les fonciers, prévoir l aménagement futur, constituer l assiette foncière, ce mettre en accord avec la mairie (modifier potentiellement le PLU), obtenir potentiellement les permis de démolir, les permis de construire (purger les recours) dépolluer les sols.
Et si ils avaient déjà validé certains de ces points et connaissent aussi les contraintes inhérentes et délais induits ? Michelin possède pas mal de foncier à Clermont, non ?
Posté 16 janvier 2024 - 14:38
Je continue a ne pas comprendre à quoi cette cité du Rugby va servir
![]()
J suppose pour réduire les charges avec le regroupement sur un seul centre de ce qui était à présent sur un plusieurs sites avec en plus la possibilité d avoir une seule salle haut de gamme pour le physique les bains et tout le tintouin plutôt que plusieurs bien plus modeste et qui théoriquement ne permettent pas d atteindre le même niveau de performance. D’un autre côté on voit qu’il recherche à augmenter les recettes avec la récupération de la marque des magasine et tout le tintouin
Posté 16 janvier 2024 - 14:49
Je continue a ne pas comprendre à quoi cette cité du Rugby va servir
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L'émission pour se faire une idée par toi-même...
L'invité : Didier Retière, directeur du développement sportif de l'ASM
https://www.francebl...pays-d-auvergne
En bas à droite de l'écran pour moi : L'Invité de la matinale
Le lien ne sera pas dispo très longtemps je pense
Posté 16 janvier 2024 - 15:01
Et si ils avaient déjà validé certains de ces points et connaissent aussi les contraintes inhérentes et délais induits ? Michelin possède pas mal de foncier à Clermont, non ?
Posté 16 janvier 2024 - 15:39
Oui, même avec l'appui de la Métropole, il faut passer de nombreuses épreuves et procédures. Études d'impact, études préalables (géotechnique, pollution, archéologie, etc) , loi sur l'eau, études de conception, permis, etc. Je parle même pas des délais de consultation et de construction avant mise en service. Si dans 4 ans on met la 1ere pierre, je dis déjà chapeau.Oui mais faut il que réglementairement parlant les terrains soit éligibles aux projets.
Dans le cas contraire il faut changer la destination. (Enquête publique).
Obtenir les permis, les recours, les financements, les nouvelles réglementations loi ELAN.
Dans le cas des anciennes friche industrielle de Michelin tu vas devoir faire la démolition/ la dépollution
Posté 16 janvier 2024 - 16:18
Et si ils avaient déjà validé certains de ces points et connaissent aussi les contraintes inhérentes et délais induits ? Michelin possède pas mal de foncier à Clermont, non ?
Oui, il en possède encore, mais de moins en moins ; petit à petit, il vend, entre l'entretien et les impôts fonciers, ça fait trop de dépenses !
Les écoles, les coopés, les cités, les appartements, les installations en tout genre, les terrains... c'était du temps du paternalisme, mais c'est bien fini.
Posté 16 janvier 2024 - 18:15
Oui, même avec l'appui de la Métropole, il faut passer de nombreuses épreuves et procédures. Études d'impact, études préalables (géotechnique, pollution, archéologie, etc) , loi sur l'eau, études de conception, permis, etc. Je parle même pas des délais de consultation et de construction avant mise en service. Si dans 4 ans on met la 1ere pierre, je dis déjà chapeau.
Posté 16 janvier 2024 - 18:38
Posté 16 janvier 2024 - 19:13
Posté 16 janvier 2024 - 19:32
Il y a des délais quasiment incompressible.
C est légal
Il suffit d un recours et si les permis ne sont pas obtenu dans les règles le projet tombe à l eau.
Posté 16 janvier 2024 - 19:42
Il y a des délais quasiment incompressible.
C est légal
Il suffit d un recours et si les permis ne sont pas obtenu dans les règles le projet tombe à l eau.
ça c'est la situation type cas d'école, en réalité les constructions qui démarrent sans permis sont légion, il suffit de voir un cas célèbre (mais il y en a tant d'autres) qui est la reconstruction de Notre Dame ou toutes les phases soit disant obligatoires ont été évitées et en particulier la phase dépollution du plomb et ou l'avis de l'architecte des Bâtiments de France pourtant indispensable pour un édifice de ce type n'a jamais été sollicité ou entendu .
Posté 16 janvier 2024 - 19:56
J'imagine que si le projet est annoncé aujourd'hui, c'est que l'idée n'est pas sortie lors du dernier réveillon au moment du dernier trou normand.
Il y a certainement dû y avoir quelques études déjà effectuées.
Et je pense que les autorisations pour Michelin iront plus vite que pour moi si je veux construire mon propre bassin de retraitement de mes eaux usées.
Il y aura certainement quelques délais dépassés mais plus autant qu'on a pu voir par le passé, les clauses de respects de délais sont de plus en plus respectées.
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