Aller au contenu


Photo

Didier Retière


  • Veuillez vous connecter pour répondre
657 réponses à ce sujet

#61 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 08:30

Didier Retière, prochain directeur du développement sportif de Clermont : « Un cycle de transition » Didier Retière va quitter son poste de DTN à la FFR pour devenir directeur du développement sportif de Clermont, où il veut redynamiser le club via le recrutement et la formation pour sortir de la période difficile que traverse actuellement le club auvergnat.

 

Pas encore arrivé à Clermont, Didier Retière a accepté, par téléphone, de se projeter sur sa future mission en Auvergne. Le DTN, 53 ans, va quitter le giron fédéral au printemps, pour se replonger dans le monde professionnel, et y transplanter ce qui a fait sa réussite à la FFR, son goût pour la formation, décrétée prioritaire par le président de l'ASM, Jean-Michel Guillon.

 
 

« L'ASM a officialisé votre arrivée ce jeudi, mais votre nom a commencé à circuler autour du club dès le printemps dernier, quand il était à la recherche d'un entraîneur pour remplacer Franck Azéma. À quand remontent vos premiers contacts ?
Les premiers contacts remontent Au mois d'avril. J'avais rencontré le nouveau président, et on avait échangé. On n'était pas dans la logique d'un poste d'entraîneur, et moi, ce n'était pas ce que j'attendais. Ça n'avait pas été plus loin, Clermont était dans d'autres logiques, avait d'autres priorités. Ils m'ont resollicité, on s'est à nouveau rencontrés et ça s'est accéléré dans ces derniers jours. Je n'étais pas à la recherche d'un job, ce que je fais à la Fédération est intéressant. Je devais aller jusqu'à la Coupe du monde 2023, mais j'étais en fin de cycle. Je ne savais pas trop ce que pourraient être mes missions après. J'étais obligé de penser à mon avenir. Et cette opportunité, qui est arrivée plus tôt que ce que je pensais, a été une bonne occasion.

Vous avez découvert le président Jean-Michel Guillon, qui lui aussi est dans une phase de découverte du monde du rugby depuis un an et demi qu'il est président de l'ASM, après avoir été DRH chez Michelin ?
J'ai trouvé quelqu'un de mesuré, posé, dans l'analyse, avec une vraie vision et des qualités humaines qui m'ont intéressé. Il apporte une fraîcheur aussi dans le rugby, il ne faut pas qu'on tourne à la consanguinité, de n'autoriser que les anciens rugbymen à être impliqués. Il a un regard différent et intéressant : on n'a pas été DRH monde de Michelin par hasard. On dit que le sport apporte à l'entreprise mais je pense que l'inverse est vrai.

« C'est un projet qui ressemble étrangement à celui qu'on a mis en place à la Fédération, par rapport aux équipes de France jeunes, aux pôles Espoirs et qui donne des résultats à plein régime pour les équipes de France »

Didier Retière

 
 
 

Quand pourrez-vous débuter votre mission ?
On est parti sur la base du 1er avril, l'échéance fixée entre Bernard Laporte, Serge Simon et le président Guillon. Le temps que tout se mette en place à la FFR, je commencerai à faire des choses pour Clermont et je me rendrai disponible pour ce qui y a été repéré comme prioritaire. Clermont est un club qui fonctionne bien, on n'est pas non plus dans un état de délabrement, même si aujourd'hui ce n'est plus tout à fait au niveau de ce que tout le monde peut espérer. C'est un club solide qui travaille dans la durée, et c'est aussi ça qui a guidé mon choix.

Parmi ce qui est prioritaire, le président Guillon a beaucoup insisté sur la formation. Votre expérience à la DTN sera un atout dans ce domaine ?
C'est un projet qui ressemble étrangement à celui qu'on a mis en place à la Fédération, par rapport aux équipes de France jeunes, aux pôles Espoirs, tout ce travail de fond lancé depuis 2012 et qui donne des résultats à plein régime pour les équipes de France ! On veut faire évoluer le projet à Clermont, remettre une dynamique collective, une vraie continuité dans la formation depuis l'école de rugby jusqu'à l'équipe des Espoirs, avec la volonté de produire de futurs joueurs professionnels, voire des internationaux, qui doivent être un levier prioritaire dans la performance. On voit que pour le Stade Toulousain, ce retour à ses origines a été opéré avant tout le monde et c'est un avantage conséquent aujourd'hui. L'ASM a des atouts qu'il faut renforcer pour que le club puisse être dans les meilleurs de France.

Avez-vous rencontré Jono Gibbes, l'entraîneur ?
Oui, et on a senti qu'on partageait un certain nombre de valeurs humaines. On a des objectifs comparables, même si Jono travaille, lui, plus dans une vision du quotidien, celle du prochain match à gagner, c'est tout le challenge et la pression qu'il a, quand moi, je dois apporter un autre regard, sur la durée. Il y aura donc une vraie complémentarité qu'on n'aura pas de difficulté à trouver.

« Le recrutement, ce n'est pas que compiler des CV et regarder des vidéos. Il y a une responsabilité de l'équipe professionnelle, en termes d'image, d'attitude, de relations avec le public »

Didier Retière

 
 
 

Le président Guillon a expliqué que vous alliez gérer le recrutement ensemble ?
Oui mais on va aller au-delà de ça. L'équipe pro, c'est le phare d'un club. On doit montrer l'exemple, collaborer avec les équipes de jeunes en dessous. Le recrutement, ça sera un travail de longue haleine que l'entraîneur des pros n'a pas toujours le temps de faire. Il sait ce qu'il attend, il a son avis sur les profils de joueurs, mais on ne recrute pas que des joueurs, on recrute des personnes, des hommes. Il faut savoir comment ils s'intègrent dans une dynamique de club, quelle est leur personnalité. Le recrutement, ce n'est pas que compiler des CV et regarder des vidéos. Il y a une responsabilité de l'équipe professionnelle, en termes d'image, d'attitude, de relations avec le public.

Le club veut aussi retrouver une place pour ses glorieux anciens. C'est en ce sens que le rôle d'Aurélien Rougerie, désormais « team manager » a été redéfini ?
J'ai revu Aurélien quand on a célébré les dix ans de la finale de la Coupe du monde 2011, on a bien discuté. C'est un joueur et une personne que j'apprécie, quelqu'un qui a su, dans sa carrière d'international et de joueur de club, s'améliorer en vieillissant. Il est devenu l'ancien dans le côté noble du terme, qui accompagnait les jeunes joueurs en incarnant les valeurs du club. Il fait ça toujours très bien et c'est intéressant qu'il trouve un rôle positif pour le club.

Plus généralement, Clermont traverse une période de turbulences, avec de l'impatience chez ses supporters, qui viennent de voir acté le départ de Morgan Parra et observent le classement en Top 14. Qu'avez-vous à leur dire ?
Jono fait un travail de fou depuis qu'il a pris ses responsabilités. C'est un combat semaine après semaine. IL ne lâche rien, avec son staff, ça va payer. Je sais que Clermont est un club où les supporters ont beaucoup d'attentes, mais cette saison, il y aura un cycle de transition. On espère que les choses vont se redynamiser d'ici la saison prochaine. On va mettre les bouchées doubles pour propulser le club vers les sommets. »

Un nouveau DTN au printemps ?
Didier Retière devait poursuivre sa mission de Directeur Technique National (DTN), qu'il mène depuis 2014, jusqu'à la Coupe du monde 2023. La FFR doit donc lui trouver un remplaçant, à l'horizon du printemps, dans une temporalité que Retière n'entend pas bousculer pour précipiter son arrivée en Auvergne. « Il faut que je me mette en disponibilité de mon emploi de fonctionnaire. Et que je fasse la transition avec la Fédération, dont le projet se poursuit, et j'ai la responsabilité qu'il se poursuive dans les meilleures conditions », insiste-t-il, en espérant qu'il n'y ait pas de vacance à son poste. Dans le même temps, la procédure pour recruter son successeur est en phase de lancement, avec la rédaction d'une fiche de poste qui sera publiée pour au moins trente jours, suivie d'un examen des candidatures où le Ministère, l'Agence Nationale du Sport et la FFR auront leur mot à dire

  • gregouarrrr, Mammoth, Kestandi et 3 autres aiment ceci

#62 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 820 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 08:36

la formation c etait deja une des priorités  il me semble ... 

 

alors meme si il est plus doué que moi, meme si je n ai aucun conseils a lui donner, une bonne formation passe par une bonne detection je pense ...

 

d apres moi si on compte sur la formation pour relever la tete, il faut attendre plusieurs années ... 


  • Arverne03 aime ceci

#63 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 181 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 08:43

Didier Retière dans LM du jour (17/12)...

 

Clermont sera t-il vote 1ère expérience en club ?

J'ai entraîné 6 mois au Racing après la CDM 2011 et ça c'est bien passé. Mais à ce poste de directeur sportif, oui c'es une 1ère pour moi.

 

Qu'est-ce qui vous attiré dans la proposition de l'ASM ?

Déjà, je trouve que l'ASM a des valeurs assez proches des miennes. C'est un club que je trouve inspirant. Il y a un vrai projet à redémarrer  et comme j'ai l'esprit bâtisseur, ça me va bien.

L'idée est de vraiment m'inscrire dans cette démarche de relancer quelque chose.

 

Qu'avez-vous apprécié dans la proposition du poste qui a été faite ?

J'ai trouvé un discours très ambitieux et lucide en même temps. J'ai senti une volonté de faire évoluer les choses. Je sais que l'on va pouvoir bosser de concert avec Jono Gibbes.

Je l'ai rencontré, j'ai apprécié l'homme. Je pense que l'on partage des valeurs humaines identiques. C'est la base d'une relation sur laquelle on ne peut pas tricher.

 

La situation sportive de l'ASM aujourd'hui n'a pas été un frein dans votre décision ?

C'est aussi le bon moment pour venir. J'ai senti que personne ne cherchait des excuses, tout le monde est conscient de la situation. J'ai perçu une réelle volonté de faire avancer un nouveau projet.

C'est ce qui m'a intéressé dans la vision du Président et de Jono Gibbes.

 

L'Auvergne et Clermont, ça va vous changer de Marcoussis et de la région parisienne...

J'ai vécu logtemps en Bourgogne. L'Auvergne est aussi une région de terroirs avec des gens qui sont travailleurs et sérieux.Ce n'est pas pour moi un choc des cultures comme cela aurait été le cas avec d'autres clubs. Je me considère vraiment comme un rugbyman du nord de la France de ce sport.

 

Comment appréhendez-vous la double mission, celle de la formation et celle du recrutement ?

Tout ce qui est foramtion, c'est ce que j'ai beaucoup fait dans ma carrière et il y a un gros projet à ce niveau à l'ASM. après, il y a la partie accompagnement de Jono sur le recrutement, tout le suivi qui est un nouveau challenge pour moi.

 

A quel moment allez-vous prendre vos fonctions ?

On va faire la transition avec la fédération même si je vais commencer à faire quelques trucs avec l'ASM d'ici quelques jours. Avec une prise de fonction officielle le 1er avril 2022.

 

Christophe Buron (LM)


  • Toorop, Sushi, Bad Zé et 3 autres aiment ceci

#64 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 851 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 08:50

la formation c etait deja une des priorités  il me semble ... 
 
alors meme si il est plus doué que moi, meme si je n ai aucun conseils a lui donner, une bonne formation passe par une bonne detection je pense ...
 
d apres moi si on compte sur la formation pour relever la tete, il faut attendre plusieurs années ... 

On a une belle génération qui arrive !!!

#65 casquette

casquette

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 834 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Ile de France
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 08:52

J'aime bien. Lucide. Pas de fausse modestie. Bravo à l'ASM et à son président de lancer cette transition.


  • Alligator427 aime ceci

#66 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 664 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 08:54

Didier RETIERE j'aime bien ! Mais il va falloir "un peu de temps" avant que la fusée jaune et bleu ne redécolle ...............



#67 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 421 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 08:58

la formation c etait deja une des priorités  il me semble ... 

 

alors meme si il est plus doué que moi, meme si je n ai aucun conseils a lui donner, une bonne formation passe par une bonne detection je pense ...

 

d apres moi si on compte sur la formation pour relever la tete, il faut attendre plusieurs années ... 

La formation en effet c'est le moyen et long terme ...

 

Dans l'immediat il y a deja une saison à faire ...



#68 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 820 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 08:59

On a une belle génération qui arrive !!!

possible mais il faut qd meme compter plusieurs années pour qu ils s installent  je pense ...

 

en esperant, qu ils ne se  barrent pas avant ... 



#69 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 09:15

La formation en effet c'est le moyen et long terme ...

 

Dans l'immediat il y a deja une saison à faire ...

Ben , dans ses propos , c'est très clair en parlant de cette saison comme une année de transition et en espérant une dynamique dès la saison prochaine

 

Donc , il est on ne peut plus clair aussi,  que l 'objectif primordial cette année , est d'intégrer les 6....et pour rassurer certains , plus si affinités :lol:

 

Voilà ! donc dans l 'immédiat , focus sur A Domenech....et je vous promets une sacré partie de plaisir :P


  • Rugby ? aime ceci

#70 zebdomes

zebdomes

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 355 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermontois exilé à Marseille
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 09:21

la formation c etait deja une des priorités  il me semble ... 

 

alors meme si il est plus doué que moi, meme si je n ai aucun conseils a lui donner, une bonne formation passe par une bonne detection je pense ...

 

d apres moi si on compte sur la formation pour relever la tete, il faut attendre plusieurs années ... 

Ce qui est intéressant dans le discours de Retière c'est l'exigence de continuité des écoles de rugby jusqu'à l'équipe 1. On a souvent dit ici que l'on avait du mal à faire basculer nos espoirs maintes fois champions de France dans le grand bain du Daube14, cela veut dire que former ce n'est pas seulement apprendre aux joueurs à jouer au rugby, c'est leur donner les cartes pour exister au plus haut niveau mentalement, en terme d'approche des matchs, de préparation physique, d'exigence au quotidien, d'identité de jeu. Et puis il faut reconnaître que depuis les années Mourad, la formation était un peu devenu has been dans le Daube14. La course à l'armement a fait entrer beaucoup d'étrangers et ce n'est pas pour rien que la réglementation JIFF a été mise en place. On revient aux fondamentaux, c'est bien pour le club et le rugby national, maintenant, il faudra un peu de temps pour retrouver le haut du panier c'est clair. Et le fait de mettre la formation en avant n'interdit pas d'aller chercher deux ou trois gros poissons, le discours de JMG hier indique bien qu'il faut un porte-flambeau au club et ce n'est pas encore le CDF qui peut le fournir.


  • jm12 aime ceci

#71 kennaugh

kennaugh

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 09:22

Il nous parle déjà d'une nouvelle dynamique des la saison prochaine. En prenant ses fonctions le 1er avril, je serai quand même surpris que ça prenne des 2022-2023. On part de toute façon comme prévu sur 2 ans de transition avant d'espérer retrouver les sommets si on manoeuvre bien sur cette période. Confiance



#72 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 506 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 09:25

possible mais il faut qd meme compter plusieurs années pour qu ils s installent  je pense ...
 
en esperant, qu ils ne se  barrent pas avant ... 

T'as un post positif sous le coude dont tu nous feras l'honneur, à un moment ?
  • gourmachou, herve-beaulon, Ottomobil et 1 autre aiment ceci

#73 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 09:36

Il nous parle déjà d'une nouvelle dynamique des la saison prochaine. En prenant ses fonctions le 1er avril, je serai quand même surpris que ça prenne des 2022-2023. On part de toute façon comme prévu sur 2 ans de transition avant d'espérer retrouver les sommets si on manoeuvre bien sur cette période. Confiance

Ben , à court terme ,pour être compétitif , il ne manque pas 10 mecs mais certains essentiels font défaut...et comme le dit Zebdomes ...2 ou 3 gros poissons ne sont pas incompatibles avec la mise en avant de la formation , au contraire !



#74 Loup blanc

Loup blanc

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 421 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Aigueperse, banlieue de Gannat
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 09:40

OK pour lui où il va avoir une grande place au sein de l'ASM. Par contre je ne vois pas trop clairement la place de Roro vis à vis de sa place passée.

Avec le départ de Mc Illroy, le recrutement revient à Retière, ainsi que la liaison avec les équipes de jeunes et le développement, Roro fera quoi par rapport à son job d'avant, ... servir des bières à la 3ieme mi temps ?



#75 kennaugh

kennaugh

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 304 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Vichy
  • Mon club:

Posté 17 décembre 2021 - 09:44

Ben , à court terme ,pour être compétitif , il ne manque pas 10 mecs mais certains essentiels font défaut...et comme le dit Zebdomes ...2 ou 3 gros poissons ne sont pas incompatibles avec la mise en avant de la formation , au contraire !

Je serai très étonné (très agréablement) qu'on signe 2 ou 3 gros poissons comme tu dis pour la saison prochaine. Entre nos difficultés financières que Guillon ne cache pas et le fait que Retiere prenne ses fonctions le 1er avril à un moment où le marché des transferts sera quasiment bouclé (pour nous y compris), ça m'étonnerait qu'on aille cherché plus d'un joueur majeur pour l'an prochain. Et 1 à un pose clé ce serait déjà très bien 


  • Un jaune dans un ballon aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users