Aller au contenu


Photo

Chauffagiste


  • Veuillez vous connecter pour répondre
58 réponses à ce sujet

#16 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 896 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 juin 2022 - 16:34

Finalement adieu chauffage au fioul, adieu chauffage au bois, adieu chauffage au gaz et bonjour pompe à chaleur...

J'ai fait faire un devis pour une PAC, j'a demandé les aides de l'État (MPR et CEE accordées) ; travaux début septembre et on verra bien !

Voui alors là ça peut etre très bien mais ça pose quand meme pas mal de questions...

 

Déjà faut que le gars soit connu dans ton coin, toujours se méfier des vendeurs de reve sur internet, démarchage téléphonique et autres pubs ...

Puis faut voir l'isolation de la bicoque et surtout les radiateurs existants.

Ensuite voir si t'es à la cambrouse isolé en bout de réseau ou dans un lieu bien desservi, les cartes électroniques ont horreur des baisses de tension, micro coupure et coupures à répétitions dans un délai court.

Se méfier aussi des belles promesses d'économies miraculeuses, si la pac n'est pas bien adaptée, il peut y avoir de sacrées surprises, soit inconfort, soit surconsommation (parfois assez significative)

Enfin autre chose à savoir, le label RGE ne signifie pas forcément qualité et honnêteté, il y a aussi des faisant qui obtienne ce label qui n'est en fait qu'une cotisation à un organisme et un stage vite fait bien fait avant d'avoir l'autocollant.

Alors je veux pas t'affoler, il y a d'excellents professionnels, mais il y a aussi un paquet de marloupins. Je suppose que tu fais partie des gens prudents qui se renseignent avant d'acheter et qui ne font pas forcément confiance au premier clampin qui arrive en chaussures pointues et chemise blanche...  :D


  • ELSAZOAM aime ceci

#17 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 168 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 02 juin 2022 - 06:26

Voui alors là ça peut etre très bien mais ça pose quand meme pas mal de questions...

 

Déjà faut que le gars soit connu dans ton coin, toujours se méfier des vendeurs de reve sur internet, démarchage téléphonique et autres pubs ...

Puis faut voir l'isolation de la bicoque et surtout les radiateurs existants.

Ensuite voir si t'es à la cambrouse isolé en bout de réseau ou dans un lieu bien desservi, les cartes électroniques ont horreur des baisses de tension, micro coupure et coupures à répétitions dans un délai court.

Se méfier aussi des belles promesses d'économies miraculeuses, si la pac n'est pas bien adaptée, il peut y avoir de sacrées surprises, soit inconfort, soit surconsommation (parfois assez significative)

Enfin autre chose à savoir, le label RGE ne signifie pas forcément qualité et honnêteté, il y a aussi des faisant qui obtienne ce label qui n'est en fait qu'une cotisation à un organisme et un stage vite fait bien fait avant d'avoir l'autocollant.

Alors je veux pas t'affoler, il y a d'excellents professionnels, mais il y a aussi un paquet de marloupins. Je suppose que tu fais partie des gens prudents qui se renseignent avant d'acheter et qui ne font pas forcément confiance au premier clampin qui arrive en chaussures pointues et chemise blanche...  :D

C'est un artisan connu dans le coin qui va me faire l'installation...

Ma bicoque est isolée par le toit et j'ai des doubles vitrages partout.

J'habite en ville, aucun souci au niveau de la desserte électrique !

Normalement la PAC sera adaptée, la personne qui m'a fait le devis a mesuré le cubage des pièces de la maison pour savoir quelle PAC serait la mieux adaptée.

Bien sûr, on m'a dit que je ferai des économies de chauffage, mais je ne m'attends pas à des merveilles non plus ; quoi qu'il en soit, je pense que ça ne me reviendra pas plus cher qu'au fioul avec lequel je me chauffe depuis pas mal d'années. Vu le prix du litre du fioul, j'ai décidé d'arrêter les frais, je ne veux plus balancer mes euros par les fenêtres.

 

Au départ, j'avais fait faire un devis par une société qu je ne connaissais et qui n'a pas "pignon sur rue" chez nous... 

Le mec ne connaissait même pas le nom de l'entreprise qui ferait les travaux, c'est dire, alors j'ai vite stoppé les frais.



#18 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 41 640 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 02 juin 2022 - 10:32

le moins cher , c'est de vivre au soleil et plus besoin de chauffage #jesuisécolo



#19 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 896 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 juin 2022 - 16:12

C'est un artisan connu dans le coin qui va me faire l'installation...

Ma bicoque est isolée par le toit et j'ai des doubles vitrages partout.

J'habite en ville, aucun souci au niveau de la desserte électrique !

Normalement la PAC sera adaptée, la personne qui m'a fait le devis a mesuré le cubage des pièces de la maison pour savoir quelle PAC serait la mieux adaptée.

Bien sûr, on m'a dit que je ferai des économies de chauffage, mais je ne m'attends pas à des merveilles non plus ; quoi qu'il en soit, je pense que ça ne me reviendra pas plus cher qu'au fioul avec lequel je me chauffe depuis pas mal d'années. Vu le prix du litre du fioul, j'ai décidé d'arrêter les frais, je ne veux plus balancer mes euros par les fenêtres.

 

Au départ, j'avais fait faire un devis par une société qu je ne connaissais et qui n'a pas "pignon sur rue" chez nous... 

Le mec ne connaissait même pas le nom de l'entreprise qui ferait les travaux, c'est dire, alors j'ai vite stoppé les frais.

Bon, j'vois que t'es pas un pigeon de l'année, c'est très bien !  :P

T'imagines pas le nombre de braves gens qui se font embobiner par ces charlatans ...

Autre point à voir, c'est le modèle de radiateurs, voir si c'est pas trop ancien, les calculs de puissances et rendements étaient bien différents à une époque.

Assure toi qu'ils fassent in rinçage de l'installation avec un produit spécial, puis l'installation d'un filtre à boues sur les retours serait utile pour éviter un encrassement prématuré de l'échangeur, ensuite il est bon d'injecter un inhibiteur de corrosion en quantité suffisant pour protéger le tout. 

Faut pas déconner avec le chauffage, surtout en Auvergne !   :D


  • ELSAZOAM aime ceci

#20 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 168 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 03 juin 2022 - 07:16

Bon, j'vois que t'es pas un pigeon de l'année, c'est très bien ! 
T'imagines pas le nombre de braves gens qui se font embobiner par ces charlatans ...
Autre point à voir, c'est le modèle de radiateurs, voir si c'est pas trop ancien, les calculs de puissances et rendements étaient bien différents à une époque.
Assure toi qu'ils fassent in rinçage de l'installation avec un produit spécial, puis l'installation d'un filtre à boues sur les retours serait utile pour éviter un encrassement prématuré de l'échangeur, ensuite il est bon d'injecter un inhibiteur de corrosion en quantité suffisant pour protéger le tout. 
Faut pas déconner avec le chauffage, surtout en Auvergne !   :D

Bon, mes radiateurs ne sont plus tout récents, mais plusieurs professionnels (mon plombier, mon chauffagiste actuel, un autre chauffagiste, celui qui va m'installer la PAC...) m'ont dit qu'il s'y avait pas de problèmes pour mettre une PAC, donc je leur fait confiance.

 

L'installation du pot à boue est prévue dans le devis...  



Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk



#21 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 196 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 03 juin 2022 - 07:39

Le chauffagiste finira entre 5 et 12 (du soir).

#22 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 168 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2022 - 15:26

Bon, voilà ça y est, je suis passé à la PAC air/eau !
Installation réalisée il y a une dizaine de jours, tout fonctionne bien ; ancienne chaudière fioul débarrassée, cuve vidée, degazée et enlevée.
Je verrai à l'usage, mais je vois que je dépense moins qu'avec le fioul (période comparable, temps de chauffe, température de la maison etc.) !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Sushi aime ceci

#23 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 896 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2022 - 15:30

Bon, voilà ça y est, je suis passé à la PAC air/eau !
Installation réalisée il y a une dizaine de jours, tout fonctionne bien ; ancienne chaudière fioul débarrassée, cuve vidée, degazée et enlevée.
Je verrai à l'usage, mais je vois que je dépense moins qu'avec le fioul (période comparable, temps de chauffe, température de la maison etc.) !

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

En 10 jours t'as déjà fait un bilan ?  ^_^


  • Eria aime ceci

#24 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 168 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2022 - 16:06

En 10 jours t'as déjà fait un bilan ?  ^_^

Ce n'est pas un bilan et je me garderai bien de tirer des conclusions hâtives, mais je vois ce que je vois, c'est tout.
Pour mon eau chaude, qand il me fallait 1 litre de fioul (à 1,50 /l), il me faut la moitié en électricité, et ça c'est facilement comparable... En plus je chauffe un ballon d'eau de 170 litres alors qu'avec sur ma chaudiere fioul, il faisait seulement 80 litres.
Pour faire un vrai bilan, j'attendrai janvier 2023.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#25 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 896 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2022 - 16:17

Ce n'est pas un bilan et je me garderai bien de tirer des conclusions hâtives, mais je vois ce que je vois, c'est tout.
Pour mon eau chaude, qand il me fallait 1 litre de fioul (à 1,50 /l), il me faut la moitié en électricité, et ça c'est facilement comparable... En plus je chauffe un ballon d'eau de 170 litres alors qu'avec sur ma chaudiere fioul, il faisait seulement 80 litres.
Pour faire un vrai bilan, j'attendrai janvier 2023.

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

Je te taquine et tu démarre plutot bien !  :P

 

Bien sur que c'est plus économique la pac, en plus avec la flambée du fuel, c'est de plus en plus évident. Ce qui fait aussi la différence se sont les régulation avec sonde inter / exter, si la pente est bien réglée et les radiateur bien ou meme un peu surdimensionnés, c'est un énorme progrès les chaudière fuel à l'ancienne n'étant pas modulantes contrairement aux groupes PAC inverters, il n'y a que des arguments en faveur de la pac  ^_^

 

Bon et puis j'en ai installé une chez moi depuis une dizaine d'années, je me serai pas monté un système merdique quand meme  :D


  • ELSAZOAM aime ceci

#26 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 168 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2022 - 16:45

Je te taquine et tu démarre plutot bien !  :P

 

Bien sur que c'est plus économique la pac, en plus avec la flambée du fuel, c'est de plus en plus évident. Ce qui fait aussi la différence se sont les régulation avec sonde inter / exter, si la pente est bien réglée et les radiateur bien ou meme un peu surdimensionnés, c'est un énorme progrès les chaudière fuel à l'ancienne n'étant pas modulantes contrairement aux groupes PAC inverters, il n'y a que des arguments en faveur de la pac  ^_^

 

Bon et puis j'en ai installé une chez moi depuis une dizaine d'années, je me serai pas monté un système merdique quand meme  :D

Tu taquines quelque peu...   :blink:

Plus sérieusement, ma PAC est une eco-inverter Mitsubishi avec sonde inter/exter.

En plus, c'est silencieux, le groupe extérieur fait le bruit d'un gros ventilateur (de l'intérieur je ne l'entends pas) et l'unité intérieure est discrète, à peine de bruit ; c'est un changement radical par rapport à une chaudière fioul !



#27 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 896 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2022 - 17:08

Tu taquines quelque peu...   :blink:

Plus sérieusement, ma PAC est une eco-inverter Mitsubishi avec sonde inter/exter.

En plus, c'est silencieux, le groupe extérieur fait le bruit d'un gros ventilateur (de l'intérieur je ne l'entends pas) et l'unité intérieure est discrète, à peine de bruit ; c'est un changement radical par rapport à une chaudière fioul !

Peut etre une baisse significative de l'acuité auditive ?  :eclipse:  

Forcément niveau sonore y a pas photo non plus, certains modèles fuel ressemblent à des boeing 747 au décollage, l UE de la pac, c'est juste un circulateur, le ventilo et le compresseur étant dans l'U E.  

Par contre fais gaffe par grands froids (en dessous de - 7 / - 10) là ça marche beaucoup moins fort, (ça dépend des températures de départ) si besoin il y a des résistances de relève normalement une batterie de 3 résistances 3 KW  qui viennent en appoint si nécessaire mais là y a plus de rendement extra ordinaire, 1 KW absorbé = 1 KW chauffage et sans compter les temps de dégivrages de l'UE ... Donc quand ça pelle, si t'a une cheminée, c'est pas plus mal de faire une ch'tite flambée. 


  • ELSAZOAM, Eria et Bougnat et Breton aiment ceci

#28 ELSAZOAM

ELSAZOAM

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 168 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 08:03

Peut etre une baisse significative de l'acuité auditive ?  :eclipse:  

Forcément niveau sonore y a pas photo non plus, certains modèles fuel ressemblent à des boeing 747 au décollage, l UE de la pac, c'est juste un circulateur, le ventilo et le compresseur étant dans l'U E.  

Par contre fais gaffe par grands froids (en dessous de - 7 / - 10) là ça marche beaucoup moins fort, (ça dépend des températures de départ) si besoin il y a des résistances de relève normalement une batterie de 3 résistances 3 KW  qui viennent en appoint si nécessaire mais là y a plus de rendement extra ordinaire, 1 KW absorbé = 1 KW chauffage et sans compter les temps de dégivrages de l'UE ... Donc quand ça pelle, si t'a une cheminée, c'est pas plus mal de faire une ch'tite flambée. 

Tu sais, les -10°c à Clermont, c'est quand même exceptionnel, même si ça peut arriver.

Le plus bas que j'ai vu ces dernières années, c'est -7°C et sur deux jours.

Mais bon, on verra bien et comme on dit : alea jacta est...



#29 gregouarrrr

gregouarrrr

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 819 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:champs
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 14:06

Perso je vois bien les granulés augmenter ds les années à venir... Je recommande donc les pompes à chaleur...
  • ELSAZOAM aime ceci

#30 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 896 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 novembre 2022 - 14:29

Perso je vois bien les granulés augmenter ds les années à venir... Je recommande donc les pompes à chaleur...

Faut effectivement se méfier des apparentes bonnes affaires, effectivement les granulés ont déjà doublé ou meme parfois triplé de prix, bon ensuite si on n'utilise plus de fuel et de gaz biens taxés par l'état, faudra bien trouver un moyen de compenser. Ce qui m'inquiète dans la stratégie actuelle des pouvoirs public, c'est qu'on pousse les gens au tout électrique en sachant pertinemment que si ces conversions vont plus vite que l'augmentation de courant, ça va forcément coincer. si en plus certains veulent fermer les centrales nucléaires, ça devient de la folie. Autre problème, on forme beaucoup moins de techniciens dans le nucléaire (forcément puisque il y avait des projets d'abandon de ce type de production), sauf que maintenant les pouvoirs public commencent à douter et vont très probablement se résoudre à relancer des projets de construction, car d'un coté des unités vieillissante et de l'autre la nécessité de produire plus .

Donc en gros, le moins déconnant serait d'avoir une PAC et un poele à buche ou insert, là on peut se démerder à trouver du bois pas cher en se le faisant soi meme. Gros avantage, ça chauffe meme si il y a coupure de courant.

 

Bon et attention avec les pompes à chaleur ! ce n'est pas systématiquement rentable, il faut que l'installation existante soit adaptée, et puis si on a une passoire thermique, n'importe quel générateur consommera exècivement . Surtout ne pas se laisser entuber par les escrocs qui harcèlent les gens au téléphone ou meme ceux qui font du porte à porte, la plupart des commen=rciaux ne connaissent que dalle dans le thermique, la seule chose qu'ils maitrisent ce sont les subventions et les cadeaux mirobolants qu'ils vous promettent.

J'attire l'attention sur des pratiques frauduleuses : certains postent des annonces sur internet et affichent un numéro siren, amusez vous donc à vérifier sur "vérif .com" "ou société.com" ces numéros, vous vous rendrez compte qu'une bonne partie sont faux où les numéro d'une société qui ne bosse pas du tout dans ce domaine ou alors d'une société radiée.

Le problème avec ces escrocs c'est que vous n'avez ni assurance RC, ni décennale, et aucun recours juridique si ça ne marche pas . 






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users