Champions et Challenge Cup 2022/23
Posté 21 mai 2023 - 09:51
Impossible d’arbitrer cet aspect du jeu de manière constante faut revenir à la base attraper le ballon et interdire les déblayages et les soutiens à vide sinon c’est peine perdue.
Posté 21 mai 2023 - 09:51
On n'est pas champion d'Europe deux fois consécutives par le fait du hasard. La Rochelle est une très grande équipe. La meilleure d'Europe ? On s'en fout. La vérité c'est que la note artistique ne compte pas. En tant que supporter de l'ASM, je suis bien placé pour le savoir.
Ce que fait La Rochelle, sans ***** le SC comme Toulon ou les Sarries en leur temps, c'est costaud.
Leur effectif est construit avec une intelligence inégalée. Individuellement parlant, leurs joueurs sont pour la plupart inférieurs à ceux du ST ou du Leinster, mais la somme de ces gars est incroyable. Cela témoigne d'un collectif qui pour moi est, pour le coup, le meilleur du continent. O'Gara exploite à fond les ressources de son groupe, le tire vers le haut, vers le meilleur, alors que ses rivaux, mieux lotis en terme de potentiel, devraient avoir une marge, un temps d'avance.
Cette équipe incarne quelque part les principes que l'on retrouve dans ce très bon film sur le baseball, Moneyball. On construit une équipe non pas en accumulant des joueurs natis de tous les talents, mais en choisissant précisément celui qui a les deux ou trois qualités qu'il faut à son poste pour jouer le jeu voulu par le coach.
La Rochelle maîtrise totalement son rugby parce que son effectif est pensé pour ce rugby, et celui-là presque exclusivement. On sent bien que le Leinster et le ST sont plus capables de changer de stratégie (en principe), de forme de jeu, mais comme le rugby de LR (ou des Boks, ou des Sarries et de Toulon auapravant) est toujours celui qui domine et gagne la plupart du temps, La Rochelle a raison sur ses rivaux.
Je pense pas qu il ai tant de profils inférieurs que ça.
Ils sont juste sous coté car les médias n ont d yeux que pour Toulouse.
Antonio, Skleton, Seuteni trouve moi mieux à leur poste ?
- Bad Zé aime ceci
Posté 21 mai 2023 - 09:53
ça faut reconnaitre que c'était pour le moins laxiste ...quel chantier
![]()
Peyper n'a pas voulu scier sur le chantier...
- Tolosa-Bougnat et Parigot_Paris aiment ceci
Posté 21 mai 2023 - 09:59
ça faut reconnaitre que c'était pour le moins laxiste ...quel chantier
![]()
Sinon on peut siffler un peu au hasard comme dans le meilleur championnat du monde
Posté 21 mai 2023 - 10:05
En effet tu n'as pas suivi, je parle pas du carton rouge (bien que ça soit pour moi un fait de jeux accidentel, mais j'ai déjà parlé de la violence de la zone de ruck en lien avec l'arbitrage dans d'autres sujets, on était typiquement dans ce cas sur cette fin de match, si l'arbitre est laxiste avec les défenseurs, alors la virulence des déblayage augmente et le risque de voir ce genre de situations augmentent. Mais aucun scandale sur la finale vu que c'est des directives qui sont appliquées depuis plusieurs saisons. Bien que je sois en désaccord avec, c'est celles appliquées déjà avant ce match)
Pour moi sur l'action qui précède le rouge, les Leinsterman aurait dû bénéficier d'un avantage tant les joueurs de La Rochelle me semblaient plus qu'à la limite sur chaque rucks. Hastoy retarde une libération de balle pendant 5 secondes en étant allongé sur le ballon.
L'arbitre n'a pas osé siffler la potentiel pénalité de la gagne pour le Leinster. Tant pis pour eux, tant mieux pour La Rochelle!
Si on avait été supporter du Leinster, ça aurait pu nous rappeler des souvenirs de voir un arbitrage aussi laxiste avec la défense dans les dernières minutes. Après contrairement à 2013, cet arbitrage est devenu la norme, donc difficile de crier au scandale, mais on peut quand même y voir un petit remake.
Alors pour le coup, pour moi, 2013 et hier n'ont strictement rien à voir si ce n'est l'écart au score.
Le Leinster s'est fait manger par LR pendant 40 minutes (de la 30ème à la 70ème on ne voit qu'eux) et a encaissé 3 essais dont deux sublimes qui ne doivent rien à personne.
On est bien loin du coup de poignard de raccroc planté par Armitage après une pauvre passe.
Ils reviennent dans le camp rochelais à la 70ème juste après avoir perdu le score et bénéficient immédiatement d'une pénalité sur les 40 (chose que Rolland ne nous a jamais accordé en 15 minutes dans les 22).
Qu'il y ait des choses à redire sur la dernière possession irlandaise avant le pétage de plomb du samoan je veux bien l'admettre, mais c'est fort quand même vu que les dublinois ont passé l'après-midi à nager dans les rucks tel de vulgaires castrais.
J'ai vu personnellement un excellent arbitre qui hormis 2-3 erreurs a parfaitement tenu son match.
C'est entièrement mérité pour la Rochelle car ils se l'ont pelé avec les couilles, l'un des plus grands exploits du rugby français sans contestation possible.
- leberger et Buckaroo aiment ceci
Posté 21 mai 2023 - 10:27
Je pense pas qu il ai tant de profils inférieurs que ça.
Slimani, Jedraziak, Barraque ?
j'ai même pas pris plus de deux secondes pour trouver... sans demander a Chat GPT.
- zone et beu, Bougnat et Breton et Codorplusàvie aiment ceci
Posté 21 mai 2023 - 10:31
Peyper n'a pas voulu scier sur le chantier...
il y a le grand chemin pour ça !!
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 21 mai 2023 - 10:32
Pour moi cest Skelton ce type cest lhomme et demi! Énorme en tous points ! Le prendre chez les Sarries en crise cest un coup de maître de Merling !
un coup d'enchanteur même. Aller c'est pas grave, ça faisait longtemps. Et puis on est tous contents, c'est Dimanche et La Rochelle vient de martyriser le Leinster. Revanche du Irlande France dernier.
Posté 21 mai 2023 - 10:40
Bah quand Vern Cotter est arrivé il ne lui a pas fallu longtemps pour mettre l'ASM sur les bons rails, donc non tout peut revenir très vite
Il va falloir des années.
Posté 21 mai 2023 - 10:44
Apparemment, il y a eu du grabuge dans le couloir à la mi-temps, entre ROG, Skelton Sexton et plusieurs entraineurs. Et le sieur Sexton, visiblement énervé, aurait fait des reproches à Peyper à la fin du match.
Posté 21 mai 2023 - 10:48
La bascule est sur leur 2nd essai où ils tiennent le ballon sur x séquences, les mettent à la faute, gagnent les duels et mettent les irish hors de portée.
A partir de ce moment les bleus n'ont plus vécu que d'expédiants et leur jeu au pied a été deficient.
Ils auraient pu gagner sur l'ultime munition mais leur 18 en + d'arrêter une action dynamique pouvant aller à dame, a ruiné leurs espoirs.
Posté 21 mai 2023 - 10:52
Oui auxquels on peut ajouter à coup sûr Alldritt, Danty et aussi Wardi.Je pense pas qu il ai tant de profils inférieurs que ça.
On ne peut certes pas inclure dans cette catégorie des gars sûrs comme Bourgarit, Kerr Barlow, Botia, Dulin et maintenant Hastoy. Mais ça reste de gros clients à leur poste.
- Binche63 aime ceci
Posté 21 mai 2023 - 10:53
Atonio Skelton Botia Ker Barlow Danty Seuteni Dulin c’est pas de première jeunesse. Curieux de voir la transmission et la transition dans quelques temps.
Y’a quand même des profils difficilement remplaçables.
Skelton a 31 ans...en deuxieme ligne il peut faire quelques années encore ...
Posté 21 mai 2023 - 11:07
Apparemment, il y a eu du grabuge dans le couloir à la mi-temps, entre ROG, Skelton Sexton et plusieurs entraineurs. Et le sieur Sexton, visiblement énervé, aurait fait des reproches à Peyper à la fin du match.
Oui bon, avec Skelton à mes côtés je fais chier qui je veux
Posté 21 mai 2023 - 11:08
Aigri ? Itou
Enculé? Roland... C'est Roland l'enculé !!
3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 3 guests, 0 anonymous users