Quelqu'un aurait le lien de l'article sur LM s'il vousplaît ?
Oui oui, j'attends qu'il soit disponible.. 
Voici l'article...
"Il peut nous apporter plus en 10 qu'au centre" : pourquoi Christophe Urios veut changer le poste d'Irae Simone (ASM)
Face à Bristol ce samedi (16 h 15), Irae Simone devrait enchaîner une 7e rencontre consécutive en tant que titulaire, la 6e au centre. Pour autant, Christophe Urios mise sur lui pour être la doublure d’Harry Plummer à l’ouverture la saison prochaine. Un rôle que le joueur commence à conscientiser.
Cela fait quelque temps que l’idée trotte dans l’esprit de Christophe Urios. Avec la retraite de Benjamin Urdapilleta et le non-renouvellement de contrat d’Anthony Belleau, l’ASM aura besoin d’un suppléant à Harry Plummer à l’ouverture la saison prochaine.
Et dans la tête du manager, Irae Simone possède la panoplie pour évoluer à l’ouverture. Il l’a même testé dans ce rôle lors du déplacement au Leinster en décembre dernier. Outre son sens de la communication et sa technique au-dessus de la moyenne, Christophe Urios voit en lui d’autres atouts.
« C’est plus facile pour lui en termes de vitesse »
« C’est quelqu’un qui a été formé à l’ouverture. L’idée est déjà venue de là. Effectivement, il possède une très grande technique de passe et il a cette capacité à voir ce qui se passe sur le terrain. Il peut trouver cette alternance et nous apporter plus au poste de 10 qu’au poste de centre. Enfin, avec toutes les blessures qu’il a eues, je pense que c’est plus facile pour lui en termes de vitesse de jouer à l’ouverture. Et puis, j’aime avoir des 10 qui s’engagent et capables d’attaquer. Comme il est très fort au duel, on y voit aussi cet avantage-là. »
La réflexion semble donc avoir été bien poussée concernant son futur replacement à l’ouverture. Pour autant, le principal intéressé ne souhaite pas encore se projeter sur la saison prochaine. Même s’il a parfaitement conscientisé que le staff l’attendait dans un futur rôle d’ouvreur.
« Je ne me suis pas encore vraiment projeté là-dessus, avoue le joueur. Pour le moment, ce qui m’importe, c’est de pouvoir jouer chaque week-end et d’essayer de rester en forme et en bonne santé. Je sais juste qu’Harry Plummer va arriver et que c’est un bon joueur. Alors oui, je peux effectivement jouer 10, mais je veux aussi évoluer en tant que centre. Je pense qu’il y aura un changement dans mon esprit la saison prochaine. »
Irae Simone (A propos du rôle d'ouvreur)
"J’ai l’habitude de beaucoup communiquer, d’aider et d’organiser"
Du côté de Dublin, Irae Simone n’a pourtant pas eu le choix. Face à ce qui se fait de mieux en Europe, Christophe Urios a voulu effectuer un test grandeur nature. Malheureusement, celui-ci a tourné court en raison des aléas de la rencontre (blessures de Pierre Fouyssac et de George Moala au centre).
L’international australien n’a donc pas pu réellement se jauger. Mais ces quinze minutes ont été enrichissantes pour le joueur. « Le Leinster savait très bien que j’évoluais habituellement au centre. Ils ont donc mis énormément de pression. Mais j’ai apprécié jouer à l’ouverture. J’ai l’habitude de beaucoup communiquer, d’aider et d’organiser. Je pense que cela fera un peu partie de mon travail. » Et de compléter : « Si vous êtes pilote d’un avion, vous savez que vous ne serez pas l’assistant. C’est la différence de mentalité entre un ouvreur et un centre. Lorsque vous êtes numéro 10, vous prenez la direction des opérations en décidant comment vous allez jouer. L’approche pour un centre est plus tranquille sur cet aspect-là. Mais c’est en revanche plus physique. »
Reste le jeu au pied qui est une partie essentielle dans la panoplie d’un ouvreur. Irae Simone le reconnaît non sans mal, son jeu au pied long reste une importante marge de progression. « Son jeu au pied long de précision, rectifie Christophe Urios. Irae possède une bonne longueur, mais il ne sait pas toujours où il met le ballon. »
« Ce qui est important pour être efficace, c’est de tout le temps lever les yeux pour connaître les espaces, reconnaît le joueur. De cette manière, on peut donner le bon coup de pied au bon moment. » Reste à mettre tout cela en pratique pour basculer peu à peu dans un rôle d’ouvreur.
Arnaud Clergue (LM -17/01/25)
Tout ça me fait dire qu'en 10 on aura Plummer, Simone et un jeune ; pas d'autre recrue au poste !
Faudra faire avec...