Aller au contenu

Photo

DELGUY Bautista

• Veuillez vous connecter pour répondre
1043 réponses à ce sujet

#1036 epo03

epo03

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 413 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 16 mai 2026 - 20:51

Excellent match comme d'hab !

#1037 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 758 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 06:55

Moins royal en l air qu au match précédent, mais bon match quand même

Fallait s'y attendre , le jeu au pied de pression de Pau est un de leurs points forts travaillé +++à l 'entrainement avec un Grand Didier performant entre autres !

Tactiquement on en a à mon sens abusé leur rendant trop la possession et donc du coup nous mettant sous pression...erreur tactique prévisible !

Si tu ajoutes la maladresse chronique de notre Alivereti identifiée par Piqueronies , tous ces cumuls pèsent à l 'arrivée et pas positivement !

#1038 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 642 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:23

Dommage que son pedigree ne soit pas celui d'un galactique, il aurait surement pu bénéficier d'un arbitrage vidéo

• Vynce aime ceci

#1039 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 668 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 07:35

Fallait s'y attendre , le jeu au pied de pression de Pau est un de leurs points forts travaillé +++à l 'entrainement avec un Grand Didier performant entre autres !

Tactiquement on en a à mon sens abusé leur rendant trop la possession et donc du coup nous mettant sous pression...erreur tactique prévisible !

Si tu ajoutes la maladresse chronique de notre Alivereti identifiée par Piqueronies , tous ces cumuls pèsent à l 'arrivée et pas positivement !

On a tout de même beaucoup plus tenu le ballon que Pau, il me semble. Je serais curieux de voir les stats de possession et d'occupation.

#1040 kennaugh

kennaugh

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 032 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 08:30

On a tout de même beaucoup plus tenu le ballon que Pau, il me semble. Je serais curieux de voir les stats de possession et d'occupation.

54% de possession en faveur de Pau sur le match. Niveau occupation c'est équilibré, 51% pour Pau.

#1041 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 18 197 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 08:59

Dommage que son pedigree ne soit pas celui d'un galactique, il aurait surement pu bénéficier d'un arbitrage vidéo

Ou alors Brousset a décidé de refuser systématiquement de recourir à la vidéo sur ses actions d’essai 

#1042 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 25 668 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 09:47

54% de possession en faveur de Pau sur le match. Niveau occupation c'est équilibré, 51% pour Pau.

Mais 51 % de possession pour nous dans le camps adverse.

#1043 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 923 messages
  • Mon club:

Posté 17 mai 2026 - 09:51

On a clairement fait jeu égal, en étant plus constant et plus frais physiquement que les Palois.

Ca aurait pu passer, mais la victoire paloise n'est pas imméritée.

#1044 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 39 319 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 06:32

"Marquer, c’est bien, mais je préfère aider l'équipe" : Bautista Delguy, un ailier pas obsédé par l’essai avec l'ASM Clermont

Bautista Delguy marque moins depuis deux saisons. Cela s’explique surtout par l’évolution de son rôle, davantage tourné vers le jeu sans ballon et les tâches défensives. Un rôle qu’il prendra encore très au sérieux, dimanche (21 h 05), lors de la réception du Racing 92.

Par Arnaud Clergue (avec V.B.) - La Montagne

Publié le 28 mai 2026 à 07h00

C’est une tendance qui se confirme depuis deux saisons : Bautista Delguy semble moins prolifique que lors des exercices précédents, même s’il reste sur deux réalisations lors des deux dernières rencontres face à Perpignan et Pau. Il suffit de consulter les statistiques pour s’en convaincre. Lors de la saison 2023-2024, le véloce Argentin avait inscrit la bagatelle de 14 essais en 24 matchs avec l’ASM Clermont. L’an dernier, ce total est tombé à quatre réalisations en 21 rencontres. Et, pour l’heure, Bautista Delguy en est à cinq essais en 19 parties.

Ces données ne traduisent pourtant pas une baisse de forme de la part du Puma. Bautista Delguy reste un titulaire indiscutable à son poste, aussi bien en club qu’avec la sélection argentine.

Le collectif avant tout

S’il marque beaucoup moins depuis deux saisons, c’est surtout parce qu’il est utilisé différemment. De par ses qualités aériennes et son engagement sans faille, l’ailier participe énormément aux chasses sous les ballons hauts. Cela lui impose une autre approche dans sa panoplie d’ailier, désormais moins axée uniquement sur la finition. Chose rare pour un joueur de son profil : l’essai n’est pas une priorité absolue pour Bautista Delguy.

« J’essaie toujours de faire mon travail à la perfection, souligne le joueur. Marquer des essais, c’est très bien. Mais moi, je préfère faire de bons matchs et aider l’équipe de la meilleure des façons. Je ne peux pas être égoïste en disant que je veux marquer à tout prix. Je sais que cela fait partie de mon rôle. Mais un ailier, c’est aussi faire les chasses, participer au jeu sans ballon. Bien sûr, si je vais derrière la ligne, c’est encore mieux pour moi. Mais si l’équipe gagne et que je l’aide en remplissant mon rôle, je suis content. »

Ce changement de cap lui demande de fournir des efforts physiques bien supérieurs. Match après match, Bautista Delguy multiplie les courses sous les coups de pied afin de mettre la pression sur les défenses adverses. Une débauche d’énergie qui l’empêche probablement ensuite de faire davantage de différences offensivement.

« Il dézone pour donner des solutions autour du 10 ou du 9 »

« Je me dépense beaucoup plus, c’est sûr. Je cours énormément sans ballon. Pendant un match, je me déplace davantage sans le ballon qu’avec. Donc, pour moi, c’est très important d’être performant là-dessus. Le rugby a beaucoup changé. Mettre la pression sur les ballons aériens est devenu primordial. C’est très important de marquer des essais, mais je dois avant tout tenir mon rôle. En équipe d’Argentine, on ne nous demande pas de marquer des essais (rires). Le jeu sans ballon est aussi très important en sélection. »

Car pour l’entraîneur des trois-quarts clermontois « ses qualités premières restent le un contre un et la vitesse ». Bautista Delguy est peut-être aussi celui qui incarne le mieux le projet que souhaite mettre en place le technicien dans son jeu d’attaque. « On demande beaucoup aux arrières de circuler offensivement. En ce sens, c’est un exemple pour tous nos trois-quarts dans sa capacité à bouger sans ballon, à offrir des solutions et à vite se replacer pour, ensuite, être le plus performant possible en bout de ligne. » Indiscutable vous disait-on…

De son côté, Frédéric Charrier l'assure :

« On ne lui donne pas de consignes spécifiques. Mais c’est quelqu’un qui a beaucoup d’activité sur le terrain. Outre son jeu sans ballon, il dézone aussi beaucoup pour donner des solutions autour du 10 ou du 9. Il trouve ainsi des espaces et en profite pour attaquer des joueurs souvent plus lents ou fatigués dans leur replacement défensif ».

• exilé-sud-ouest, ZACH et Babé03 aiment ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users