Jump to content

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Please log in to reply
26142 replies to this topic

#15016 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,788 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 14:55 PM

Et je parie même qu'ils ont deux bites comme tout le monde.

Tu me fous un doute, là...

#15017 Grégou

Grégou

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 588 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 15:17 PM

Il faudra vite anticiper les fins de contrat 2024... parce que toute notre jeune garde et toute notre ligne de ¾ sera concernée : Tixeront, Bibi, Beria, Boudou, Simone, Raka, Newsome, Moala... Va encore y avoir du mouvement, surtout chez les ¾.

Pour la jeune garde, vu comment on compte sur O'Connor, Barraque & Co je vois pas comment ca pourrait être pire. Mais ca aurait été bien d'en voir dès ce weekend... Je ne comprends pas l'intérêt de mettre Naqalevu après lui avoir indiqué la porte alors qu'a priori Tutuvuli semble convaincre en interne, aussi bien au centre qu'à l'aile... Idem pour Cancoriet en 2e ligne alors qu'il a montré ces dernières semaines qu'il n'était pas vraiment concerné, et en plus pas à son poste... J'aurais bien voulu qu'on teste Guily. Au moins sur le banc, vu qu'Annandale n'a pas le niveau. 

Et en parlant de l'équipe du jour, nouveau forfait de dernière minute de Van Tonder, qui malheureusement vient aussi justifier le fait qu'on lui indique la porte.

EDIT : Falgoux est aussi out mais pour une bonne nouvelle (naissance, à priori) : par contre Bibi n'entre pas sur la feuille de match et on aura donc deux piliers droits sur le banc avec Slimani et Kubri... très très étonnant qu'on ait pas pris Bibi dans le groupe élargit sachant que Falgoux pouvait être forfait de dernière minute... j'espère qu'on ne se dirige pas vers un traitement à la Falatea.  

Pour bibi j'ai clairement un ressenti de falatea bis. Clairement on n'a pas appris hier que la compagne de falgoux était en limite, comment on n'embarque pas un pilier gauche dans le bus...
  • nelsTDM63 and pims like this

#15018 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,487 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 15:24 PM

Je savais pas trop où mettre ça car je n'ai pas trouvé de discussion dédiée et ca ne concerne qu'à moitié le recrutement.

Ca fait quelques temps que je me fais là réflexion mais ce (très pauvre jusqu'à présent) Racing 92 v UBB me fait écrire ce post : je pense que le règlement JIFF nuit au championnat. 

16 JIFF par feuille de match pour chaque équipe, ca revient à demander que chaque weekend, sur les 322 mecs qui jouent en première division 224 soient JIFF. Statistiquement c'est impossible de trouver +200 joueurs de (très) haut niveau dans un même vivier (France), même en prenant une large fourchette pour l'âge. 

Alors ça a du bon hein, l'Equipe de France n'a jamais été aussi bonne et les salaires des joueurs français ont globalement augmenté puisque ce statut ce monnaye de plus en plus cher, mais il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un Top 14 si moyen (pour ne pas dire faible) et les clubs français si mauvais en Coupe(s) d'Europe... 

On a deux équipes qui se détachent, celles qui ont le plus d'internationaux, aussi bien sur la scène nationale que continentale, mais c'est tout. Derrière c'est faiblard. Et Clermont en fait largement partie. 

On se rapproche de plus en plus du rugby irlandais où le championnat ne sert qu'à préparer les internationaux pour l'équipe nationale et les phases finales de Champions Cup (et encore, quand on voit le turnover du Leinster ces dernières semaines...), et personnellement ca m'emmerde profondément. Ce n'est pas comme ça que je vois le Top 14, je me considère avant tout comme supporter clermontois que supporter français, et ces règles qui sont entrain d'appauvrir notre championnat ne me plaisent pas du tout. 

Alors attention, les règles d'il y a 10 ans étaient dans l'excès inverse (il suffit de revoir certaines feuilles de matchs du RCT ou du Racing pour s'en rendre compte), mais globalement aujourd'hui, ca me semble en plus très dur d'inverser la tendance : et notre recrutement en est la preuve, les seuls joueurs interessants que nous arrivons à attirer étant non-jiff, et donc à la marge. 

Quel est le dernier JIFF de stature internationale attiré par l'ASM ? Je ne compte pas Haouas car il est clairement sur le déclin et plus dans les petits papiers de l'EDF (et poussé dehors par son club). 

• musky, ZACH, Tonyasm! and 2 others like this

#15019 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,685 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 15:31 PM

Je savais pas trop où mettre ça car je n'ai pas trouvé de discussion dédiée et ca ne concerne qu'à moitié le recrutement.

Ca fait quelques temps que je me fais là réflexion mais ce (très pauvre jusqu'à présent) Racing 92 v UBB me fait écrire ce post : je pense que le règlement JIFF nuit au championnat. 

16 JIFF par feuille de match pour chaque équipe, ca revient à demander que chaque weekend, sur les 322 mecs qui jouent en première division 224 soient JIFF. Statistiquement c'est impossible de trouver +200 joueurs de (très) haut niveau dans un même vivier (France), même en prenant une large fourchette pour l'âge. 

Alors ça a du bon hein, l'Equipe de France n'a jamais été aussi bonne et les salaires des joueurs français ont globalement augmenté puisque ce statut ce monnaye de plus en plus cher, mais il y a bien longtemps que je n'avais pas vu un Top 14 si moyen (pour ne pas dire faible) et les clubs français si mauvais en Coupe(s) d'Europe... 

On a deux équipes qui se détachent, celles qui ont le plus d'internationaux, aussi bien sur la scène nationale que continentale, mais c'est tout. Derrière c'est faiblard. Et Clermont en fait largement partie. 

On se rapproche de plus en plus du rugby irlandais où le championnat ne sert qu'à préparer les internationaux pour l'équipe nationale et les phases finales de Champions Cup (et encore, quand on voit le turnover du Leinster ces dernières semaines...), et personnellement ca m'emmerde profondément. Ce n'est pas comme ça que je vois le Top 14, je me considère avant tout comme supporter clermontois que supporter français, et ces règles qui sont entrain d'appauvrir notre championnat ne me plaisent pas du tout. 

Alors attention, les règles d'il y a 10 ans étaient dans l'excès inverse (il suffit de revoir certaines feuilles de matchs du RCT ou du Racing pour s'en rendre compte), mais globalement aujourd'hui, ca me semble en plus très dur d'inverser la tendance : et notre recrutement en est la preuve, les seuls joueurs interessants que nous arrivons à attirer étant non-jiff, et donc à la marge. 

Quel est le dernier JIFF de stature internationale attiré par l'ASM ? Je ne compte pas Haouas car il est clairement sur le déclin et plus dans les petits papiers de l'EDF (et poussé dehors par son club). 

La bonne mesure serait proche du 2/3 1/3, ce qui donnerait 15 jiffs par feuille, quitte à être plus strict sur les règles pour "fabriquer" un joueur au statut jiff!

• nelsTDM63 likes this

#15020 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,365 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 15:55 PM

Tout à fait d'accord, la discrimination positive, parce qu'il s'agit de cela, n'a jamais rien apporté.

#15021 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,614 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 15:58 PM

Ben si ça a apporté, vous le dites vous même, mais a l'équipe de France. Si vous préférez favoriser deux trois clubs, on peut revenir au Toulon des années 2013-2015...
Pour le reste je n'ai pas le sentiment que les clubs français soient plus mauvais que les anglais ou autres.
En revanche, le jeu proposé dépend aussi des entraîneurs et des consignes données aux arbitres.
  • sly86 and Le Bougre like this

#15022 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,487 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 16:59 PM

Je ne comprends pas pourquoi Plisson n'est pas dans la charrette... il était venu pour Gibbes, il était déjà pas bien bon quand Jono était encore là mais depuis que c'est Urios c'est absolument catastrophique... 

On en est à un point ou quoiqu'il arrive Michet ou Giral (qui a encore fait un très gros match cet aprem avec les epoirs) ne feraient pas pire... 

Ben si ça a apporté, vous le dites vous même, mais a l'équipe de France. Si vous préférez favoriser deux trois clubs, on peut revenir au Toulon des années 2013-2015...
Pour le reste je n'ai pas le sentiment que les clubs français soient plus mauvais que les anglais ou autres.
En revanche, le jeu proposé dépend aussi des entraîneurs et des consignes données aux arbitres.

Sous le grand Toulon des années 2010, ils ne sont champions qu'une seule fois, et a plusieurs reprises le champion n'est pas sur le podium du top 14 à la fin de la saison (Castres 2x, Paris, Racing au moins)... 

Et nos clubs français étaient plus performants en coupe d'Europe. Ce qui démontre quand même une homogénéité et un niveau moyen plus elevé. 

Cette année a été catastrophique pour les clubs français en Champions Cup... heureusement que Toulouse et La Rochelle sont là... mais ce sont les seuls car il n'y a qu'eux au plus haut niveau. Le reste est beaucoup plus bas. 

Encore une fois, le modèle se défend, car l'effet est ultra bénéfique pour le XV de France, mais je fais partie de ceux qui pensent d'abord au club plutôt qu'à l'équipe nationale et donc qui préfèrent voir un championnat plus relevé et plus homogène. 

• bazooka likes this

#15023 SEB ASM

SEB ASM

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,673 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 18:11 PM

Les annonces d'après défaite ont intérêt à être béton !!!!
  • nelsTDM63 likes this

#15024 LeClermontois

LeClermontois

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 165 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 18:14 PM

On sendette sur 20 ans si il faut, mais on doit absolument faire leffort sur Jaminet.

#15025 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,788 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 18:20 PM

Cette année a été catastrophique pour les clubs français en Champions Cup... heureusement que Toulouse et La Rochelle sont là... mais ce sont les seuls car il n'y a qu'eux au plus haut niveau. Le reste est beaucoup plus bas.

Je ne suis pas d'accord ; la même chose peut-être dite des autres championnats ; les sud-africains se sont fait laminer, seules trois équipes anglaises sont passées, et Leicester s'est fait ouvrir en deux par le Leinster, qui est la seule province irlandaise restante. Dans le dernier carré, il reste 4 équipes, dont deux françaises. Ce n'est pas rien - si tu exclues, comme tu le fais, les deux meilleurs clubs de chaque championnat, que reste-t'il en Irlande ? En Angleterre ? En Afrique du Sud ?

• Lourugby likes this

#15026 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,872 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 18:37 PM

Un buteur par pitié un buteur.

Et qui sache prendre les balles hautes.

#15027 Guest_Driou63_*

Guest_Driou63_*
  • Invité

Posted 15 April 2023 - 18:39 PM

J'ai peur...

#15028 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,696 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 18:42 PM

J'ai peur...

Que Bauden Barrett ne vienne finalement pas après cette nouvelle défaite ?

#15029 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11,872 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 19:05 PM

J'ai peur...

C'est à dire ?

C est sympa de partager des infos mais des sous entendus a outrance c'est pénible.
  • Grégou and joubert13 like this

#15030 clum63_

clum63_

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,794 posts
  • Mon club:

Posted 15 April 2023 - 19:23 PM

Bon ben après ce match je réitère mon envie de Santiago Carreras
  • Ottomobil and ZACH like this