intéressant .je ne me souviens pas daffirmations aussi franches.
« JM Guillon avait signalé que Gibbes avait tous les contacts il y a 1 an mais qu'il fallait attendre 2023-24 le temps qu'ils soient libres et qu'on ai la marge suffisante »
« Gibbes avait déjà prévenu que les joueurs souvent blessés étaient en danger »
Pour le 1er point j'ai un peu mélangé les saisons je pense
C'est lors de la conf de décembre 2021, où il annonce l'arrivée de Retière
Je remet tout le résumé du passage. Et en gras ce à quoi je pensais
Le recrutement
« Nous avons été plus dans la réaction que dans l’anticipation et le suivi. Nous n’avons pas mis en place une cellule de recrutement où chacun est à sa place et sait ce qu’il à faire. Et quand on est dans la réaction comme nous le sommes, on peut reprocher à l’ASM d’avoir fait des choix plus ou moins contestables. Dans ce contexte-là, ce que nous proposent les agents ne correspond pas toujours totalement aux profils que nous souhaiterions. Mais nous allons régler cela avec une vision à moyen/long terme. Nous n’avons pas attendu Didier Retière pour cibler des joueurs à des postes clés. Jono s’est penché sur le sujet. Il a une vision sur l‘ensemble du marché mondial. Une fois que l’on aura sorti la tête de l’eau au niveau du salary cap, et il faut le faire rapidement, nous devons avoir un homme qui représente le talent, une certaine aura et le caractère qui est une marque de fabrique de notre club. C’est un objectif de recrutement pour la saison prochaine. Et cela sera à un posté clé pour amener un supplément d’âme à l’équipe. »
Guillon - Gibbes - Retière : un nouveau trio de gouvernance pour l'ASM
Le départ des joueurs
« Quand on regarde l’équipe actuellement, certains se disent que l’on ne devrait pas garder tel ou tel joueur dans l’effectif. Avec du recul, on est toujours beaucoup plus intelligent. Mais nous devons faire en sorte de prendre des décisions allant parfois à l’encontre de la vox populi et de la passion qu’il y a autour de nous. Quelle est la vision du joueur ASM que nous avons demain ? Nous devons être très stricts sur la définition des qualités intrinsèques et pas seulement sportives du joueur. Nous avons des progrès à faire là dessus si nous voulons continuer à être au top. Chaque joueur possède une valeur en fonction de ses qualités rugbystiques et d’équipier. Et cette valeur, il faut être capable de se dire "on n’ira pas au delà" malgré telle ou telle performance. C’est une façon de reprendre la main sur le monde des agents. Quand vous rentrez dans cette équation-là les enchères montent à chaque fois. Aujourd’hui, l’ASM est sous contrainte et nous n’avons plus le loisir de faire plaisir à telle ou telle personne. Oui, je comprends la réaction du grand public concernant Sipili Falatea et Tani Vili. Mais je dois tout mettre en perspective. »
« Nous sommes dans une fin de cycle »
Le dossier Camille Lopez
« Il sera négocié avec le club qui va l’accueillir. C’est ce qu’il se passe dans la majorité des cas. Et c’est la meilleure chose pour le club et le joueur. »
L’ambition sportive
« Quand je présente la situation que nous vivons aujourd’hui, je ne le fais pas par gaieté de cœur. Mais dire aux supporters que nous allons nous lancer dans une politique de recrutement pour l’année prochaine serait une hérésie. Nous sommes dans une fin de cycle. Une phase qui a contraint, il n'y a pas si longtemps, Toulouse à promouvoir une génération de jeunes qui tiennent aujourd’hui le haut du pavé. Et ils ne sont pas autant payés que certains de nos joueurs. C’est l’avantage de développer la formation. Donc on va y aller. Mais nous n’y arriverons pas uniquement avec de la formation. Nous avons des jeunes qui sont talentueux, mais qui ont besoin d’être encadrés. Il y a quelques années, nous avions le mélange entre l’ancienne génération et ce sentiment d’appartenance à l’ASM. Nous pouvions le combiner avec l’émergence de jeunes joueurs. C’est cette recette-là que nous devons mettre en place. »
Le départ de Morgan Parra
« C’est un monument. Nous avons fait une proposition qui était respectable et il l’a dit lui-même. Mais Morgan est un homme qui planifie et sa future étape ne correspondait pas à l’ASM pour différentes raisons. Mais c’est sa décision personnelle. Est-ce qu’il représente une perte pour le club ? Oui, si l’on regarde toute l’histoire et tout ce qu’il véhicule. Mais il possède une personnalité très forte. Et son départ est aussi l’occasion pour d’autres joueurs de montrer autre chose en termes de caractère. »
Pour le 2eme point interview de Gibbes en fin de saison le jour de l'annonce des recrues
Si après le résumé sur le site de l'ASM mais ce n'est pas celui auquel je pense, je cherche encore
Le premier concerne le sportif avec l’objectif d’une « équipe leader » détaillé par Jono Gibbes qui a débuté sa présentation par un constat sans chercher d’excuses mais des explications soulevant « le manque de profondeur de son effectif » qui a réduit son management, empêchant le manque d’intensité à l’entrainement, le manque de concurrence et des surexpositions qui ont accentué les blessures. Pour en finir avec cette année de transition, Jono a déjà entamé le travail faisant un état des lieux qui lui a permis de choisir ses hommes et d’annoncer 13 prolongations depuis novembre (Giorgi Beria, Yohan Beheregaray, Thibaud Lanen, Killian Tixeront, Marvin O’Connor, Apisai Naqalevu, Daniel Bibi Biziwu, Sébastien Vahaamahina, Lucas Dessaigne, Gabin Michet, Théo Giral, Thomas Rozière et Cheikh Tiberghien) puis l’officialisation de 7 recrues : Anthony Belleau, Jules Plisson, Loïc Godener, Irae Simone, Julien Heriteau, Alex Newsome et Bautista Delguy et l’évolution de son staff avec les arrivées de Jared Payne (coach de la Défense), Julien Ledevedec (coach de la touche) et la réorientation de Benson Stanley (coach des Skills). Des changements pour bâtir un collectif fort permettant aux X Factor de s’exprimer au sein d’un groupe où l’intensité va augmenter tout au long de la semaine persuadé que « seul le travail explique la performance ».
Guillon ce jour-là
De (très) hautes ambitions
« On ne va pas se défiler sur nos objectifs sportifs. En 2023, c'est jouer le titre. Si on n’est pas dans les 6 en juin prochain en ayant provoqué la crainte de nos adversaires, on vous aura raconté des salades », a osé le président Guillon.
Avant d’assurer « avec le recrutement que nous avons fait, nous aurons une équipe pour jouer le Top 14 la saison prochaine. Et si on est fort ensuite sur l’évolution des jeunes et que certains départs nous dégagent du salary cap, on pourra avoir la saison suivante un recrutement à la hauteur de l’ambition d’une étoile sur le maillot d’ici 2025 ». En clair, un titre en Champions Cup !
Pour ce soir je retrouve juste ça, mais je pense que ça fait suite à une interview ou c'est Gibbes qui parlait qu'il y avait une réflexion à garder les joueurs fragiles (j'ai oublié Naqalevu / Ezeala dans la liste)

Finalement je n'ai pas retrouvé l'interview ou Gibbes dit qu'il faut réfléchir pour les joueurs souvent blessés mais c'était avant le 04 mai 2022 car j'ai écrit ceci :
http://www.cybervulc...2023/?p=2996307