Pour en revenir à Penaud et son remplacement, le midol a des infos.
Clermont a tenté de racheter le pré-contrat
Damian Penaud (26 ans) avait expliqué à L'Equipe, en décembre dernier, que son choix de quitter Clermont-Ferrand n'avait pas été simple à prendre : « Pour être franc, je ne me voyais pas partir. » Mais, depuis, pas mal de choses ont changé en Auvergne. Un nouvel entraîneur, Christophe Urios, et un nouveau président, Jean-Claude Pats, souhaitent redonner de l'ambition aux Jaunards, ce qui n'aurait pas échappé à l'ailier.
Les dirigeants clermontois ont d'ailleurs tenté de racheter le pré-contrat de Bordeaux-Bègles pour retenir son joyau en Auvergne. Pour rappel, seul le club girondin avait émis une offre pour l'ailier international à la fin de l'année 2022 alors que l'ASM a tout tenté, sur le point de vue financier, pour garder coûte que coûte Damian Penaud. Six mois plus tard, les deux parties avaient finalement envie de poursuivre l'aventure mais le temps s'était déjà écoulé.
Le départ de Penaud sera-t-il compensé ?
Doublé par Toulon sur le dossier Leicester Fainga'anuku, Clermont a recruté l'arrière-ailier Joris Jurand pour notamment soulager Alex Newsome au poste de numéro 15. Un ailier phare est toujours attendu en Auvergne, mais l'arrivée d'une recrue supplémentaire devrait être conditionnée à l'arrêt de carrière, ou non, de Sébastien Vahaamahina. Blessé au nez et victime de commotions, le deuxième ligne clermontois n'a plus joué depuis décembre dernier et a notamment affirmé qu'il avait "honte pour son club" quant à la gestion de son cas.
Si "Vahaa" devait arrêter sa carrière, le salary cap de Clermont serait à nouveau allégé et pourrait faciliter la venue d'un nouveau joyau. À ce jour, l'ASM ne comptera quatre ailiers professionnels la saison prochaine (Raka, Delguy, O'Connor, Jurand).