L'article de LMT suite aux infos d'hier.
Afin de compenser l'absence des joueurs sélectionnés pour le Mondial (8 septembre - 28 octobre), les clubs de Top 14 peuvent faire appel à des jokers Coupe du monde. Avec six joueurs retenus sur les pré-listes (Peceli Yato, Fritz Lee, George Moala, Bautista Delguy, Tomas Lavanini et Marcos Kremer), l'ASM Clermont peut recruter trois joueurs supplémentaires (*).
Le club auvergnat a annoncé ce samedi matin l'identité de ses deux premiers jokers Coupe du monde. L'un d'eux est bien connu : il s'agit de l'Australien Miles Amatosero (21 ans, 2,03 m, 125 kg). Avant de rejoindre son pays natal, le deuxième ligne va prolonger de quelques mois son aventure en Auvergne. Ce dernier compensera les absences de Tomas Lavanini et Marcos Kremer retenus pour la Coupe du monde avec l'Argentine.
Le deuxième joker se nomme Caleb Timu. Originaire de Nouvelle-Zélande et international australien (deux sélections avec les Wallabies), le troisième ligne (29 ans, 1,90 m, 110 kg) débutera la saison avec l'ASM Clermont afin de pallier les sélections de Peceli Yato (Fidji) et Fritz Lee (Samoa). La saison passée, il évoluait à Bordeaux-Bègles, où il avait travaillé sous les ordres de... Christophe Urios, qui était à l'origine de sa venue en Gironde. Caleb Timu a disputé 17 rencontres sous le maillot de l'UBB (toutes compétitions confondues), dont 7 titularisations.
« C’est une bonne opportunité de récupérer Caleb durant cette période. C’est un joueur très puissant, un gros porteur de balle capable de rejouer au contact, a déclaré Christophe Urios sur le site internet de l'ASM. (...) C’est un bon mec pour le groupe qui connait bien notre manière de fonctionner. Sa densité physique va nous faire beaucoup de bien dans cette première partie de saison où il n’y aura pas Peceli, Marcos, Tomas, Fritz ou Pita-Gus. C’est un vrai ''huit'' un spécialiste du poste avec beaucoup d’expérience du haut-niveau qui arrive avec plein d’enthousiasme."
(*) Les clubs peuvent recruter un joker Coupe du monde pour deux joueurs sélectionnés. Pour les joueurs de première ligne, les équipes peuvent faire appel à un joker dès qu'un pilier ou un talonneur est retenu.