Posté 17 août 2023 - 10:47
Dans la capitale auvergnate, le noir de la lave se confond avec le jaune et bleu des rugbymen de l'ASM. Au-delà de ses supporters attitrés, le club sait depuis toujours pouvoir compter sur un réseau de fidèles, composé notamment d'entrepreneurs locaux. Au premier rang desquels figure bien évidemment Michelin, qui vient de prendre le contrôle capitalistique du club. L'ASM Clermont Auvergne a été créé en 1911 par Marcel Michelin, le fils d'André, cofondateur du fabricant de pneus. Qu'ils soient férus de rugby ou non, les chefs d'entreprise forment un pack derrière l'équipe. « Ce club a la chance de générer de la passion et de la fierté sur tout un territoire », dit d'ailleurs Jean-Claude Pats, son président.
Depuis 2007, plus de 250 chefs d'entreprise (et parfois leurs salariés) sont regroupés au sein d'un club d'entreprise, baptisé ASM en mêlées. « Nos adhérents vont des artisans à la multinationale », décrit Hervé Guyon, à la tête de l'association depuis 2019. Le responsable du patrimoine et du développement de JCDecaux en région Centre Auvergne Limousin s'appuie sur cette diversité, et bien évidemment sur le rugby, pour tisser des liens entre ses adhérents. « Si on est membre d'ASM en mêlées, c'est que l'on a envie de se retrouver autour des valeurs du rugby et de l'ASM que l'on supporte », revendique Franck Rataj, adhérent de la première heure et responsable des partenariats de Groupama Rhône-Alpes Auvergne.
« Moderne et adulte »
Indissociable de son club d'entrepreneurs, l'ASM lui laisse toutefois les coudées franches : aucun lien juridique, ni financier n'unit les deux structures. « Je ne vois pas pourquoi le club devrait contrôler cette association. Nous sommes sur un mode de fonctionnement moderne et adulte et c'est très bien comme cela », défend Jean-Claude Pats. Organisée sous forme associative, ASM en mêlées tire ses revenus des seules cotisations de ses adhérents, qui s'acquittent de 360 euros chacun par an, et des manifestations qu'elle organise pour permettre à ses membres de se retrouver. « Nous nous interdisons de nous intéresser à l'histoire sportive et économique du club de rugby. Dans nos statuts, il est simplement écrit que nous sommes là pour dynamiser l'ASM », affirme Hervé Guyon.
Nous sommes un groupe familial et local. Il est naturel de faire partie du tissu d'entreprises qui soutient le club de rugby.
Pierre-Michel Erard Directeur général adjoint de Bony Automobiles
La seule concession faite à ce cloisonnement est qu'il faut être sponsors de l'ASM pour adhérer au club d'entrepreneurs. A ce jour, environ la moitié des partenaires du XV de Clermont font partie d'ASM en mêlées. C'est le cas de Pierre-Michel Erard, directeur général adjoint de Bony Automobiles. « Nous sommes un groupe familial et local. Il est naturel de faire partie du tissu d'entreprises qui soutient le club de rugby. Bien évidemment, cela permet de nouer des contacts et de faire des affaires parfois, mais nous sommes surtout là parce que nous y prenons du plaisir », raconte le directeur général adjoint du groupe de distribution automobile , qui réalise environ 300 millions de chiffre d'affaires avec 600 personnes.
Esprit d'entraide
Fidèles aux valeurs du ballon ovale, les entrepreneurs emmêlés à l'ASM revendiquent avant tout la volonté de se serrer les coudes, de partager des bonnes pratiques et ne jamais laisser l'un d'eux seuls au bord du terrain. « Nous ne sommes pas vraiment un club cartes de visite. L'aspect convivial est bien plus important », assure Hervé Guyon. Dans cet esprit, au-delà des traditionnels rendez-vous au club house, ASM en mêlées organise des rencontres chez ses adhérents, sollicite des sportifs de haut niveau aux parcours singuliers - et pas toujours des rugbymen - pour ses soirées prestiges et fait s'affronter ses membres au poker.
Lire aussi :
Rugby : la petite victoire de l'équipementier Force XV
L'esprit d'entraide amène d'autres séquences, dictées par les besoins des adhérents. En 2022 et en 2023, pour aider ses membres à recruter, l'association a organisé un job dating sur le parvis du stade Marcel-Michelin. Parfois, ses interventions sont plus directes. « Il nous arrive de donner un coup de main pour trouver des stages à des joueurs », reconnaît Hervé Guyon. Il arrive aussi souvent aux joueurs de venir échanger avec les entrepreneurs. Au sein du club clermontois, la professionnalisation n'a pas érigé de murs et les liens restent forts entre le club et ses partenaires, même en cas de mauvaise passe, comme celle traversée par l'ASM la saison dernière. Dans l'élite depuis 1925, Clermont n'a terminé qu'à la 10e place du Top 14…
L'ASM Clermont Auvergne en trois chiffres
112 ans L'âge de l'ASM Clermont Auvergne, fondé en 1911 sous le nom d'Association sportive Michelin
2 Le nombre de titres de champions de France décrochés, en 2010 et 2017.
30 Le budget de l'ASM, en millions d'euros.
Françoise Sigot (Correspondante à Lyon)
-
manu01, Frédéric58, layathollah et 7 autres aiment ceci