
La Ligne Nationale de Rugby a publié en début de semaine son décompte concernant la moyenne de JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation) après six journées de championnat.
Avec une moyenne de 16,5 JIFF par feuille de match, l’ASM se situe parmi les plus mauvais élèves de la classe. Selon nos calculs, après les huit journées disputées, la moyenne est toujours de 16,5 pour Clermont, ce qui laisse le club auvergnat dans les clous du règlement.
Rappelons que chaque club non promu doit présenter en fin d’exercice (phase finale comprise) une moyenne d’au moins 16 JIFF par feuille de match. En dessous, il y a une pénalité de moins 6 points la saison prochaine.
Entre 16 et 17, le club est pénalisé financièrement en ne touchant aucun euro du fonds JIFF (220.000 euros si la moyenne est de 17 pile puis la somme est progressive pour atteindre 320.000 pour 19 JIFF et plus).
Au bout de huit journées, seuls Montpellier et Oyonnax font moins bien avec respectivement 16 et 15,5.
À noter que le règlement est plus souple pour le club du Bugey puisque la LNR n’impose que 14 JIFF la première année puis 15 lors d’une éventuelle seconde.
Arnaud Clergue (La Montagne - 30/11/23)