Aller au contenu

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Veuillez vous connecter pour répondre
26142 réponses à ce sujet

#25576 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 406 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 07:19

Top 14 : l’ASM Clermont parmi les plus mauvais élèves en termes de JIFF... Mais dans les clous du règlement

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNjUvOTkvMjAwMDAw
Illustration. © Richard BRUNEL

Après huit journées de championnat, l'ASM affiche une moyenne de 16,5 JIFF par feuille de match. Pour le moment, Clermont est toujours dans les clous du règlement.

La Ligne Nationale de Rugby a publié en début de semaine son décompte concernant la moyenne de JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation) après six journées de championnat.

Avec une moyenne de 16,5 JIFF par feuille de match, l’ASM se situe parmi les plus mauvais élèves de la classe. Selon nos calculs, après les huit journées disputées, la moyenne est toujours de 16,5 pour Clermont, ce qui laisse le club auvergnat dans les clous du règlement.

Rappelons que chaque club non promu doit présenter en fin d’exercice (phase finale comprise) une moyenne d’au moins 16 JIFF par feuille de match. En dessous, il y a une pénalité de moins 6 points la saison prochaine.

Entre 16 et 17, le club est pénalisé financièrement en ne touchant aucun euro du fonds JIFF (220.000 euros si la moyenne est de 17 pile puis la somme est progressive pour atteindre 320.000 pour 19 JIFF et plus).

Au bout de huit journées, seuls Montpellier et Oyonnax font moins bien avec respectivement 16 et 15,5.

À noter que le règlement est plus souple pour le club du Bugey puisque la LNR n’impose que 14 JIFF la première année puis 15 lors d’une éventuelle seconde. 

Arnaud Clergue (La Montagne - 30/11/23)

• Arverne03 et Lavande50 aiment ceci

#25577 Bougn'attitude

Bougn'attitude

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 90 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 08:00

A t-il aussi un vrai jet au pieu ?!...   :innocent:
Ouais bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas déconné, mais promis, j'arrête !   ^_^

Non,non, surtout pas !!! 😂

#25578 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 421 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 08:32

Top 14 : l’ASM Clermont parmi les plus mauvais élèves en termes de JIFF... Mais dans les clous du règlement

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDYvNjUvOTkvMjAwMDAw
Illustration. © Richard BRUNEL

Après huit journées de championnat, l'ASM affiche une moyenne de 16,5 JIFF par feuille de match. Pour le moment, Clermont est toujours dans les clous du règlement.

La Ligne Nationale de Rugby a publié en début de semaine son décompte concernant la moyenne de JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation) après six journées de championnat.
Avec une moyenne de 16,5 JIFF par feuille de match, l’ASM se situe parmi les plus mauvais élèves de la classe. Selon nos calculs, après les huit journées disputées, la moyenne est toujours de 16,5 pour Clermont, ce qui laisse le club auvergnat dans les clous du règlement.

Rappelons que chaque club non promu doit présenter en fin d’exercice (phase finale comprise) une moyenne d’au moins 16 JIFF par feuille de match. En dessous, il y a une pénalité de moins 6 points la saison prochaine.
Entre 16 et 17, le club est pénalisé financièrement en ne touchant aucun euro du fonds JIFF (220.000 euros si la moyenne est de 17 pile puis la somme est progressive pour atteindre 320.000 pour 19 JIFF et plus).
Au bout de huit journées, seuls Montpellier et Oyonnax font moins bien avec respectivement 16 et 15,5.
À noter que le règlement est plus souple pour le club du Bugey puisque la LNR n’impose que 14 JIFF la première année puis 15 lors d’une éventuelle seconde. 

Arnaud Clergue (La Montagne - 30/11/23)

Donc la règle, pour ne pas être pénalisé, c'est bien 16, contrairement à ce qu'on a pu lire des fois ici.
  • ELSAZOAM aime ceci

#25579 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 406 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 08:38

Donc la règle, pour ne pas être pénalisé, c'est bien 16, contrairement à ce qu'on a pu lire des fois ici.

Voilà, c'est ça... Je pense que l'ASM rentrera dans les clous, 16 JIFF de moyenne sur la saison, ce n'est pas insurmontable !

Le club ne touchera pas non plus 320.000 € (19 JIFF ou plus) ; mais bon, je ne vois pas beaucoup de clubs (même aucun) finir la saison avec 19 JIFF de moyenne. Par contre 17 JIFF pour toucher 220.000 €, pourquoi pas (autant pour l'ASM que pour les autres) ?...

#25580 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 424 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 08:42

Je crois surtout que ce qui a été écrit, c'est de tenter d'avoir de la marge à la fin de la phase de poules, car si nous avons la chance de nous qualifier, alors avec cette marge le staff pourra faire son équipe sans restrictions.

Alors que si on arrive avec seulement la moyenne pile-poil, le staff sera obligé de faire des choix pour rester dans les clous, et laisser des njiffs à la maison...car notre effectif est ainsi fait, que c'est tendax !

• zebdomes et Requiem_W aiment ceci

#25581 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 421 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 08:55

Je crois surtout que ce qui a été écrit, c'est de tenter d'avoir de la marge à la fin de la phase de poules, car si nous avons la chance de nous qualifier, alors avec cette marge le staff pourra faire son équipe sans restrictions.
Alors que si on arrive avec seulement la moyenne pile-poil, le staff sera obligé de faire des choix pour rester dans les clous, et laisser des njiffs à la maison...car notre effectif est ainsi fait, que c'est tendax !

Perso, j'ai lu noir sur blanc que La Montagne n'était qu'une bande d'incompétents lorsqu'ils écrivaient que le règlement imposait d'avoir une moyenne de 16 jiff... bref

#25582 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 424 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 09:25

c'est possible aussi Steph, je ne lis pas tout ce qu'il passe ici  :D  :D  :D

Mais si on regarde notre effectif actuel, pour moi le "danger" serait pour les matchs de play offs au cas où...

Mais si défaite demain, normalement on ne se posera plus de questions...

#25583 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 532 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 09:57

Mais si on regarde notre effectif actuel, pour moi le "danger" serait pour les matchs de play offs poule finale au cas où...

#25584 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 122 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 11:01

Perso, j'ai lu noir sur blanc que La Montagne n'était qu'une bande d'incompétents lorsqu'ils écrivaient que le règlement imposait d'avoir une moyenne de 16 jiff... bref

Mais si on regarde notre effectif actuel, pour moi le "danger" serait pour les matchs de play offs au cas où...

La seule référence crédible scientifiquement sur le sujet, on l'a ici, c'st Xdderf. 

#25585 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 140 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:08

Sauf que 16 ca compte les matchs de phase finale. Donc si on veut pouvoir utiliser tous les non-JIFF dans un hypothetique barrage voir une demi-finale voir une finale, tu as plutot interet a etre un peu en avance et pas juste a 16, non ? Et ca La Montagne ne l'a jamais mentionne, donc on est pas vraiment au top de la competence quand on loupe ce genre de "details" .. 

• JB 03 et InASMWeTrust aiment ceci

#25586 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 122 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:23

Sauf que 16 ca compte les matchs de phase finale. Donc si on veut pouvoir utiliser tous les non-JIFF dans un hypothetique barrage voir une demi-finale voir une finale, tu as plutot interet a etre un peu en avance et pas juste a 16, non ? Et ca La Montagne ne l'a jamais mentionne, donc on est pas vraiment au top de la competence quand on loupe ce genre de "details" .. 

Dans l'état actuel, on peut imaginer viser les barrages, voire une 1/2. 

Avec une équipe (hors blessures, méforme, etc.) du genre : 

Falgoux-Fa'ainga-Ojovan

Lavanini-Lanen

Yato-PGS-Kremer

Jauneau-Urda

Delguy-Moala-Simone-Raka

Newsome

Banc : Slimani, Bibi, Fourcade, Dessaigne, Simmons, Bézy, Belleau, Fouyssac

Soit 13 Jiffs.  Donc un déficit d'au moins 3 x 2 à anticiper. 

• Silhouette aime ceci

#25587 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 122 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 16:55

Et puis quand on ira jouer une impasse, tentons un gros coup avec une équipe pas trop dégueu et très Jiff : 

Falgoux-Fourcade-Ojovan

Simmons-Lanen

Fischer-Yato-Dessaigne

Jauneau-Belleau

Fall-Fouyssac-Hériteau-Raka

Jurand

Rempl. : Slimani, Bibi ou Béria, Couly ou Boudou, Jedra, Tixeront, Bézy, Plisson ou Giral, Darricarrère

Soit 22 Jiff. Soit les 6 de marge dont on a besoin  :rolleyes:

#25588 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 900 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:29

Si tu peux retrouver je suis preneur

Personnellement j'ai critiqué Buron et c'est vérifiable parcequil a écrit récemment que le chiffre était de 17
Et que pour ce match là on en alignait 15
Alors que les vrais chiffres pour cet article auraient été 16 et 16

De plus, récemment j'ai twitté avec Arnaud Clergue et C.Buron pour leur donner conseils de faire une émission sur le sujet dans leur podcast. Et je leur ai donné les bons chiffres rectificatifs à l'occasion en leur signalant bien d'écrire que les matchs de phases finales étaient intégrés dans la moyenne
C'est public et vérifiable en enquêtant dans leur twitt respectifs

Edit
Pour ma part j'ai retrouvé
C'est surtout le fait qu'il compte 15 jiff au MHR que j'avais critiqué alors qu'on en avait 16
Mais la moyenne qu'il annonçait etait également fausse
https://www.cybervul...-asm/?p=3230346
  • JB 03 et steph aiment ceci

#25589 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 900 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 17:50

Voilà, c'est ça... Je pense que l'ASM rentrera dans les clous, 16 JIFF de moyenne sur la saison, ce n'est pas insurmontable !
Le club ne touchera pas non plus 320.000 (19 JIFF ou plus) ; mais bon, je ne vois pas beaucoup de clubs (même aucun) finir la saison avec 19 JIFF de moyenne. Par contre 17 JIFF pour toucher 220.000 , pourquoi pas (autant pour l'ASM que pour les autres) ?...

On ne pourra pas être à 17 avec notre effectif
Étant donné que notre équipe type comportent nos 11 non jiff (donc 12 jiff)

Ce sera facile pour d'autre dont LR et Toulouse car ils auront bcp de +1. Déjà à la CDM et pour le tournoi
Par exemple Toulouse à fait 23 23 23 pdt la CDM comme LR et Toulon des 22

Pour faire 3 matchs de phases finales tranquille il faut continuer sur cette moyenne de 16.5 Jiff
On dirait bien que le club est dans le bon rythme même si on va monter clairement sur ce match Racing et le prochain à Pau qu'il faut cibler (je me souviens plus contre qui on joue le 30 ou 31 decembre)

#25590 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 421 messages
  • Mon club:

Posté 01 décembre 2023 - 18:34

Si tu peux retrouver je suis preneur
Personnellement j'ai critiqué Buron et c'est vérifiable parcequil a écrit récemment que le chiffre était de 17
Et que pour ce match là on en alignait 15
Alors que les vrais chiffres pour cet article auraient été 16 et 16
De plus, récemment j'ai twitté avec Arnaud Clergue et C.Buron pour leur donner conseils de faire une émission sur le sujet dans leur podcast. Et je leur ai donné les bons chiffres rectificatifs à l'occasion en leur signalant bien d'écrire que les matchs de phases finales étaient intégrés dans la moyenne
C'est public et vérifiable en enquêtant dans leur twitt respectifs
Edit
Pour ma part j'ai retrouvé
C'est surtout le fait qu'il compte 15 jiff au MHR que j'avais critiqué alors qu'on en avait 16
Mais la moyenne qu'il annonçait etait également fausse https://www.cybervul...-asm/?p=3230346

Merci pour la recherche que j'aurai été incapable de faire... au temps pour moi si ça concernait ce post.
  • JB 03 aime ceci

11 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 9 guests, 0 anonymous users

Bing (2)