Ah oui et donc vu que le ST est limité, DUPONT doit forcément accepter un contrat dont l'annuité est inférieure de quasi la moitié du contrat de RUSSELL (pourtant très loin du niveau de DUPONT). DUPONT n'avait bien entendu aucunement la possibilité de jouer pour BATH par exemple, ou KYOTO, ou bien TOULON qui apparemment n'a aucun problème pour proposer des contrats dépassant le millions.
Ca doit donc être pareil pour l'ASM, vu que notre club de coeur est limité, PENAUD doit prolonger autour de 500 000€. Il n'a pas d'autres choix.
C'est si simple en fait 
Qui te dit que Dupont veut aller jouer en Angleterre ou au Japon ? Tu ne connais personne qui s'est vu proposer un salaire bien plus conséquent loin de chez lui, mais qui a refusé ? Si je suis ton raisonnement, je ne comprends pas comment nous avons encore des joueurs en Super Rugby, où ils gagnent une fraction de ce que gagnent les joueurs en France.
Dès lors, si Dupont veut rester en France, il doit composer avec des offres provenant de clubs limités par un plafond salarial. Il arrive que certains clubs fassent des folies (le MHR, Toulon, le Racing), mais c'est rare, souvent pour un 10, et c'est globalement peu rentable. D'ailleurs, une de ces "folies" a été faite par Toulon pour Kolbe, qui jouait alors aux côtés de Dupont au Stade Toulousain. S'ils avaient voulu obtenir Dupont pour le même prix, et si celui-ci avait été d'accord, je pense qu'il serait aussi parti, non ?
Qu'est-ce que tu veux dire ? Qu'on (nous, les gens du forum) sous-estime largement le salaire de Dupont à Toulouse, ou que le Toulouse triche avec le plafond salarial ? Dans le second cas, il faut apporter des preuves tangibles, expliquer comment se font les choses concrètement, etc. Le plafond salarial est surveillé par un expert, qui a accès aux comptes des clubs et aux salaires des joueurs, ce qui n'est pas notre cas.
Je n'ai pas compris ta phrase concernant Penaud.