Aller au contenu

Photo

ASM 2023/2024 - Album Panini

• Veuillez vous connecter pour répondre
26142 réponses à ce sujet

#9511 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 546 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 17:43

Franchement, je veux pas relancer le débat, mais parler d'agression c'est d'une part à contre sens de l'action en question, et d'autre part, complètement éloigné de ce que représentait Virimi Vakatawa sur (malheureusement au passé) et en dehors du terrain.

Je sais pas quel autre terme utiliser pour un mec qui devie volontairement sa course, et finit carrément parallele a la ligne d'en but, pour emplafonner le defenseur, alors qu'il n'y a personne d'autre autour ou presque. Je ne remets pas en cause l'etat d'esprit de Vakatawa ou ce qu'il representait, juste sur le coup c'est dans mon esprit un geste qui n'a aucun sens du point de vue rugby et qui ne peut mener qu'a une seule chose: "marquer physiquement" le defenseur (euphemisme pour "faire mal volontairement"). Apres oui, c'etait sans doute une erreur sur le coup, et ce n'est pas le reflet de la carriere de Vakatawa, mais pour moi ca change rien au geste en lui-meme, surtout quand on connait les consequences qu'il aura eu pour la carriere d'Ezeala.

Et on ne peut pas nier non plus l'impact que cela aura eu sur la gestion des jeunes par FA et son staff (je crois d'ailleurs que ca avait ete dit en interview).

• JB 03, zebdomes, Velveteethol et 5 autres aiment ceci

#9512 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 745 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 17:54

Je sais pas quel autre terme utiliser pour un mec qui devie volontairement sa course, et finit carrément parallele a la ligne d'en but, pour emplafonner le defenseur, alors qu'il n'y a personne d'autre autour ou presque. Je ne remets pas en cause l'etat d'esprit de Vakatawa ou ce qu'il representait, juste sur le coup c'est dans mon esprit un geste qui n'a aucun sens du point de vue rugby et qui ne peut mener qu'a une seule chose: "marquer physiquement" le defenseur (euphemisme pour "faire mal volontairement"). Apres oui, c'etait sans doute une erreur sur le coup, et ce n'est pas le reflet de la carriere de Vakatawa, mais pour moi ca change rien au geste en lui-meme, surtout quand on connait les consequences qu'il aura eu pour la carriere d'Ezeala.

Et on ne peut pas nier non plus l'impact que cela aura eu sur la gestion des jeunes par FA et son staff (je crois d'ailleurs que ca avait ete dit en interview).

Franchement, j'aime bien ton esprit posé et, habituellement, pas partisan, mais là c'est too much.
Vakatawa change sa course parce qu'il voit qu'il sera repris s'il continue. Que l'un, Ezeala, soit débutant à ce niveau, encore physiquement peut-être en dessous, et que l'autre soit un monstre physique, change tout.

https://www.google.c...xNJVq5Nq0kHSbGI
  • gigi et Lima aiment ceci

#9513 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 18:03

Tout à fait en phase avec ça.
Vakatawa dévie “volontairement” sa course pour emplafonner notre joueur.
Alors c’est peut-être l’Abbé Pierre en tant qu’homme ( ce dont je ne doute pas) mais sur ce coup là c’est plutôt une t… d. c.. .

Franchement, j'aime bien ton esprit posé et, habituellement, pas partisan, mais là c'est too much.
Vakatawa change sa course parce qu'il voit qu'il sera repris s'il continue. Que l'un, Ezeala, soit débutant à ce niveau, encore physiquement peut-être en dessous, et que l'autre soit un monstre physique, change tout. https://www.google.c...xNJVq5Nq0kHSbGI

Le dernier défenseur est sur une course avec ses appuis à gauche, Vakatawa n’a qu’à faire un simple crochet pour passer.
La solution j’emplafonne Ezéala est la plus compliquée et n’a aucune chance de réussir sauf si Zézé se couche.
Je ne dit pas qu’il a voulu “se payer le petit jeune” mais il ne lui a pas fait de cadeau …
  • bazooka aime ceci

#9514 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 507 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 18:06

Je ne sais pas si Lavanini a besoin de convaincre. Tout le monde connait son niveau et quand il est là, sans forcément exceller, il fait plutôt bien le taf en mêlée et dans les taches obscures. Je pense que ça n'a pas dû échapper à Urios même avant qu'il ne débarque à Clermont.

Pour l'instant même sportivement, il convainc vraiment personne au club, plutôt le contraire.

• ZACH aime ceci

#9515 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 745 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 18:11

Tout à fait en phase avec ça.
Vakatawa dévie volontairement sa course pour emplafonner notre joueur.
Alors cest peut-être lAbbé Pierre en tant quhomme ( ce dont je ne doute pas) mais sur ce coup là cest plutôt une t d. c.. .

Le dernier défenseur est sur une course avec ses appuis à gauche, Vakatawa na quà faire un simple crochet pour passer.
La solution jemplafonne Ezéala est la plus compliquée et na aucune chance de réussir sauf si Zézé se couche.
Je ne dit pas quil a voulu se payer le petit jeune mais il ne lui a pas fait de cadeau

Le style félin de la plupart des fidjiens du top 14 (Raka, Tuisova, Naqalevu...) que l'on aime tant quand ils mettent des culs à un joueur de l'équipe adverse... Ezeala n'était tout simplement pas prêt physiquement pour ce niveau. Si on met aujourd'hui un M'Foundi, dont on dit qu'il a du potentiel en deuxième ligne, face à un Skelton lancé, il se passera la même chose.

#9516 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 316 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 18:21

Il n'a aucun soutien, 3 jaunes sur sa gauche, et un seul adversaire sur sa droite qui vient en opposition au moment ou il change de direction.

Il va ensuite chercher le contact, et ça fait partie du rugby. Le différentiel était trop important entre les deux, et sans les graves conséquences que l'on connait, on ne parle jamais de la gestion de cette action.

Et je ne crois pas que dans ce genre de situation de jeu, à savoir une percée de 50mètres avec des mecs en poursuite, tu as le temps de te dire que tu dois marquer l'adversaire. Ce qui par ailleurs, fait aussi partie du jeu.

Une agression sur un terrain de rugby, c'est un acte répréhensible. La il n'y a rien de tout ça.

Pour le reste, je te rejoins sur la gestion des jeunes par FA.

• steph, gigi et RCV06 aiment ceci

#9517 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 18:29

Le style félin de la plupart des fidjiens du top 14 (Raka, Tuisova, Naqalevu...) que l'on aime tant quand ils mettent des culs à un joueur de l'équipe adverse... Ezeala n'était tout simplement pas prêt physiquement pour ce niveau. Si on met aujourd'hui un M'Foundi, dont on dit qu'il a du potentiel en deuxième ligne, face à un Skelton lancé, il se passera la même chose.

Regarde l'action et tu verras que Virimi change sa trajectoire alors qu'il aurait très bien pu passer à côté et rafuter, Sam est le dernier défenseur. La question n'est pas de savoir si Sam était prêt ou pas, la question est de savoir si Virimi aurait pu éviter de l'emplâtrer. La réponse est oui donc on peut légitimement se poser l'intérêt rugbystique de son action. Cela sans remettre en cause l'intégrité du bonhomme. Il est rentré dans un schéma préférentiel qu'il aurait pu largement éviter, les conséquences ont bien évidemment très largement dépassé ce qu'il pensait provoquer en agissant ainsi (s'il a pensé à autre chose qu'à aller vers la ligne).

Il n'a aucun soutien, 3 jaunes sur sa gauche, et un seul adversaire sur sa droite qui vient en opposition au moment ou il change de direction.

Il va ensuite chercher le contact, et ça fait partie du rugby. Le différentiel était trop important entre les deux, et sans les graves conséquences que l'on connait, on ne parle jamais de la gestion de cette action.

Et je ne crois pas que dans ce genre de situation de jeu, à savoir une percée de 50mètres avec des mecs en poursuite, tu as le temps de te dire que tu dois marquer l'adversaire. Ce qui par ailleurs, fait aussi partie du jeu.

Une agression sur un terrain de rugby, c'est un acte répréhensible. La il n'y a rien de tout ça.

Pour le reste, je te rejoins sur la gestion des jeunes par FA.

Heu, on peut quand même dire qu'il a très largement la place de passer à droite en rafutant. Sans les conséquences, je suis l'entraineur de Virimi sur le coup, je lui demande quand même pourquoi il choisit cette option alors qu'il en a une autre plus facile pour marquer. Après, je te rejoins sur le fait qu'il n'a certainement pas pensé à marquer physiquement Ezeala, il est simplement entré dans un schéma plus habituel pour lui qui n'est pas, de mon point de vue, celui que doit de façon préférentielle appliquer un 3/4.

• bazooka et Y&B aiment ceci

#9518 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 745 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 18:33

Regarde l'action et tu verras que Virimi change sa trajectoire alors qu'il aurait très bien pu passer à côté et rafuter, Sam est le dernier défenseur. La question n'est pas de savoir si Sam était prêt ou pas, la question est de savoir si Virimi aurait pu éviter de l'emplâtrer. La réponse est oui donc on peut légitimement se poser l'intérêt rugbystique de son action. Cela sans remettre en cause l'intégrité du bonhomme. Il est rentré dans un schéma préférentiel qu'il aurait pu largement éviter, les conséquences ont bien évidemment très largement dépassé ce qu'il pensait provoquer en agissant ainsi (s'il a pensé à autre chose qu'à aller vers la ligne).

Oui, il vient de se taper 50m de course et, il peut, pèle mêle, taper par dessus, à suivre, s'arrêter, faire un crochet intérieur, etc, etc... Et je crois bien que personne n'a jamais dit le contraire, moi non plus, et l'action je l'ai mise en lien. Il ne prend pas une décision avec un intérêt rugbystique qui retient ton attention, certes, mais Raka, au hasard, ne brille pas toujours non plus pour son intelligence situationelle.
Ce qui me gonfle, c'est de dire que Vakatawa décide délibérément d'aller faire mal à un joueur.
  • gigi et RCV06 aiment ceci

#9519 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8 316 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 18:43

Heu, on peut quand même dire qu'il a très largement la place de passer à droite en rafutant. Sans les conséquences, je suis l'entraineur de Virimi sur le coup, je lui demande quand même pourquoi il choisit cette option alors qu'il en a une autre plus facile pour marquer. Après, je te rejoins sur le fait qu'il n'a certainement pas pensé à marquer physiquement Ezeala, il est simplement entré dans un schéma plus habituel pour lui qui n'est pas, de mon point de vue, celui que doit de façon préférentielle appliquer un 3/4.

Non, le contact n'est pas le schéma le plus habituel pour lui.

Pour le reste, je m'en remets à la dernière phrase de steph : "Ce qui me gonfle, c'est de dire que Vakatawa décide délibérément d'aller faire mal à un joueur."

Vakatawa paye ici les graves conséquences d'une action non-répréhensible sur un terrain et qu'on voit 10 fois par matchs. Et ça ce n'est pas normal.

#9520 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 18:46

Oui, il vient de se taper 50m de course et, il peut, pèle mêle, taper par dessus, à suivre, s'arrêter, faire un crochet intérieur, etc, etc... Et je crois bien que personne n'a jamais dit le contraire, moi non plus, et l'action je l'ai mise en lien. Il ne prend pas une décision avec un intérêt rugbystique qui retient ton attention, certes, mais Raka, au hasard, ne brille pas toujours non plus pour son intelligence situationelle.
Ce qui me gonfle, c'est de dire que Vakatawa décide délibérément d'aller faire mal à un joueur.

Je suis d'accord avec toi, je ne pense pas une seconde qu'il décide d'aller faire mal à Sam. On connaît le bonhomme, une telle approche ne tient pas. Mais on peut dire qu'il a déconné ce jour là tant il y avait la place pour faire autre chose. Et je préfère quand Raka chaloupe plutôt que quand il cartonne les gars plein fer sans raison. Il s'est d'ailleurs amélioré amha sur ce point cette saison.
  • steph et bazooka aiment ceci

#9521 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 795 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 19:09

Bon, y'a prescription, Ezeala est vivant et joue, l'autre est à la retraite passons à autre chose, non ?
  • ESQ4, exilé-sud-ouest, stag et 7 autres aiment ceci

#9522 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 473 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 19:14

Bon, y'a prescription, Ezeala est vivant et joue, l'autre est à la retraite passons à autre chose, non ?

Ce post il est bien.

#9523 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 7 480 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 19:15

Hooooo mais attention, peut on vraiment croire qu'un terroriste auteur d'attentat prend réellement une retraite...? 

Car c'est bien de ça qu'il s'agit ici !

#9524 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 604 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 19:16

Oui, tu as raison bien évidemment mais bon, on s'emmerde un peu faut dire en attendant les annonces qui ne viennent pas... Font braire, c'est pas parce que l'on est la St Valentin qu'il faut oublier les choses importantes merde !

#9525 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 878 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2023 - 19:19

[quote name="kennaugh" post="3116557" timestamp="1676394381"]

Pour l'instant même sportivement, il convainc vraiment personne au club, plutôt le contraire.[/quote

Pourtant quand il a enchaîné, certes pas suffisamment, je trouve qu'il a plutôt été bon.
  • Le Bougre aime ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1)