Aller au contenu

Photo
* * * - - 9 note(s)

Infirmerie 2022/2023

• Veuillez vous connecter pour répondre
3396 réponses à ce sujet

#3331 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 925 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 12:34

âpres sur la liste :

Vaha Pellisier et Tiberghien n'auront pas d'impact sur la reprise de l'équipe ...

Fisher on savait que ça allez être très long

si Fourcade ce fait opéré, c'est au poste de talon que je trouve ça inquiétant.

le premier match de top 14 est fixé le 19 aouts, mais j'ai pas les dates des match amicaux.

pour les autres ça va le faire

#3332 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 183 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 14:19

On commence a remplir l'infirmerie avant même le début de la saison. Chapeau bas !

Oui car le temps perdu ne se rattrape jamais  :cartonrouge:

• Codorplusàvie aime ceci

#3333 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 244 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 14:58

âpres sur la liste :

Vaha Pellisier et Tiberghien n'auront pas d'impact sur la reprise de l'équipe ...

Fisher on savait que ça allez être très long

si Fourcade ce fait opéré, c'est au poste de talon que je trouve ça inquiétant.

le premier match de top 14 est fixé le 19 aouts, mais j'ai pas les dates des match amicaux.

pour les autres ça va le faire

Je sens bien l'arthroscopie pour nettoyer l'articulation, je pense qu'il ne devrait pas être trop embêté à la reprise si l'intervention se fait juste à la fin du championnat. Mister le Marseillais, au parloir svp !  :P

#3334 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 15:06

Je sens bien l'arthroscopie pour nettoyer l'articulation, je pense qu'il ne devrait pas être trop embêté à la reprise si l'intervention se fait juste à la fin du championnat. Mister le Marseillais, au parloir svp !  :P

Lire plus haut : ça dépend de quelle lésion du ménisque on parle...

"pour malheureusement bien connaître le sujet, il y a à ma connaissance 2 possibilités (je laisse les pros compléter / corriger au besoin) :

- soit c'est un fragment de ménisque qui se balade ou qui est prêt à le faire et là c'est généralement douloureux, ça me semble compliqué de pouvoir jouer et ça se "règle" par une arthroscopie. Je pense qu'on n'est pas dans ce cas.

- soit c'est vraiment une fissure mais "dans la tranche" du ménisque. Le ménisque continue de jouer +/- son rôle selon la dimension de la fissure mais certains mouvements sont douloureux et l'évolution n'est pas bonne, surtout dans un sport de contact, avec des appuis forts et des changements d'appuis réitérés. C'est plus compliqué à opérer si ce n'est boucher la fissure. Mais tu peux continuer à jouer en serrant parfois les dents."
  • Pâquerette aime ceci

#3335 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 845 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 15:22

"pour malheureusement bien connaître le sujet, il y a à ma connaissance 2 possibilités (je laisse les pros compléter / corriger au besoin) :

- soit c'est un fragment de ménisque qui se balade ou qui est prêt à le faire et là c'est généralement douloureux, ça me semble compliqué de pouvoir jouer et ça se "règle" par une arthroscopie. Je pense qu'on n'est pas dans ce cas.

- soit c'est vraiment une fissure mais "dans la tranche" du ménisque. Le ménisque continue de jouer +/- son rôle selon la dimension de la fissure mais certains mouvements sont douloureux et l'évolution n'est pas bonne, surtout dans un sport de contact, avec des appuis forts et des changements d'appuis réitérés. C'est plus compliqué à opérer si ce n'est boucher la fissure. Mais tu peux continuer à jouer en serrant parfois les dents."

Ce que tu dis est on ne peut plus clair...par contre difficile de se prononcer sans savoir exactement ce dont il retourne .

Au passage si certains doutaient de la solidité de notre 2 et bien au final il aura tenu la barraque 75mn à chaque sortie et cela jusqu'u terme !

Alors si en plus il y a fissure méniscale , c 'est quand même un phénomène notre Etienne qui dénote avec la fragilité de certains de ses coéquipiers.

Pour l 'histoire du ménisque , je ne crois pas qu'il y ait un morceau qui se ballade car là réellement il ne pourrait pas jouer à coup sûr avec gonflement du genou à la clé , voir des blocages , etc....au pire c 'est une fissuration , parfois un décollement mais seul l 'ortho , peut jauger le pb et donc les solutions ortho/ via une arthroscopie, et auquel cas il ne faudrait pas tarder pour une reprise vers le 19 août !

Je suppose que tout ça est plus ou moins acté quant au choix à faire .

#3336 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 928 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 15:39

J ai eu ce cas la, maintenant quand le ménisque est fissuré, on ne t’enlève que le morceau abimé, on te laisse tout le reste.

Rentré le matin, arthroscopie avec péridurale, première réeduc avec une appareil qui te fait fonctionner le genou avant même que l effet de la péridurale soit terminé.

Puis dés que tu as pissé on te file les béquilles, tu fais un aller retour dans le couloir et après on te fout dehors.

Pour un vioque comme moi c'était 10 jours de repos avec des piqures contre la phlébite et après c'est reparti.

Donc pour un mec de son niveau et en plus chochouter par un staff médical, c'est de la rigolade.

• Bougnat et Breton et jm12 aiment ceci

#3337 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 15:44

Ben justement arthroscopie c'est pour les fragments de ménisque, soit le cas 1.

Pour le cas 2 (ce que j'ai), je ne sais pas comment ils gèrent pour les sportifs de haut niveau (ou pas) en activité. Il me semble qu'ils peuvent envisager de jointer la fissure.

#3338 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 383 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 17:11

J ai eu ce cas la, maintenant quand le ménisque est fissuré, on ne tenlève que le morceau abimé, on te laisse tout le reste.
Rentré le matin, arthroscopie avec péridurale, première réeduc avec une appareil qui te fait fonctionner le genou avant même que l effet de la péridurale soit terminée.
Puis dés que tu as pissé on te file le béquille, tu fais un aller retour dans le couloir et après on te fout dehors.
Pour un vioque comme moi c'était 10 jours de repos avec des piqures contre la phlébite et après c'est reparti.
Donc pour un mec de son niveau et en plus chochouter par un staff médical, c'est de la rigolade.

Pas aussi simple que ça, j'ai cru comprendre ici et là, que bien des années plus tard, tu étais encore obligé de porter des chaussures orthopédiques fluos, non ?
  • xdderf63 et Codorplusàvie aiment ceci

#3339 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 928 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 17:22

Pour le cas 2 (ce que j'ai), je ne sais pas comment ils gèrent pour les sportifs de haut niveau (ou pas) en activité. Il me semble qu'ils peuvent envisager de jointer la fissure.

Tu lis pas ce que j écris, moi j ai eu le cas que tu décris en 2 et c'est aussi par arthroscopie c'était juste fendu, pas de morceau détaché, on enlève que le bout cassé on lime et on laisse le reste et ça va très bien. Si ça pose pas de problème a un vioque qui a encore pu courir pendant 10 ans après, un sportif de haut niveau il a un genou tout neuf. 

• jm12 aime ceci

#3340 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 845 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 17:23

Oui , ça se fait mais faut  pas attendre des plombes pour intervenir.....en tout cas on essaie au max de le garder car un ménisque ça sert à amortir la discordance articulaire entre le condyle du fémur ovoïde et le plateau tibial plat ...sinon on sait qu' avec le temps et le grand âge de RCV06 la gonarthrose survient assez vite comme les pbs de pipi...

Donc la tendance est pour la conservation au max d'où les ablations partielles , voir parfois une suture tout ça sous arthroscopie comme le décrit tellement bien RCVO6.....par contre si un morceau se balade , là il faut l 'enlever au plus vite et de toute façon le gars le demandera car là souvent il déguste et le genou se bloque fréquemment et gonfle évidemment.

Vu que notre Fourcadix joue et tiens le rythme très étonnement  , on peut opter pour au pire une fissuration partielle peut-être ...enfin faut voir la clinique et l 'IRM

• Silhouette et RCV06 aiment ceci

#3341 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 928 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 17:27

Oui , ça se fait mais faut  pas attendre des plombes pour intervenir.....en tout cas on essaie au max de le garder car un ménisque ça sert à amortir la discordance articulaire entre le condyle du fémur ovoïde et le plateau tibial plat ...sinon on sait qu' avec le temps et le grand âge de RCV06 la gonarthrose survient assez vite comme les pbs de pipi...

Donc la tendance est pour la conservation au max d'où les ablations partielles , voir parfois une suture tout ça sous arthroscopie comme le décrit tellement bien RCVO6.....par contre si un morceau se balade , là il faut l 'enlever au plus vite et de toute façon le gars le demandera car là souvent il déguste et le genou se bloque fréquemment et gonfle évidemment.

Vu que notre Fourcadix joue et tiens le rythme très étonnement  , on peut opter pour au pire une fissuration partielle peut-être ...enfin faut voir la clinique et l 'IRM

Alors l Exil, y a rien la !!!! :P

• jm12 aime ceci

#3342 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 373 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 17:52

J ai eu ce cas la, maintenant quand le ménisque est fissuré, on ne tenlève que le morceau abimé, on te laisse tout le reste.
Rentré le matin, arthroscopie avec péridurale, première réeduc avec une appareil qui te fait fonctionner le genou avant même que l effet de la péridurale soit terminé.
Puis dés que tu as pissé on te file les béquilles, tu fais un aller retour dans le couloir et après on te fout dehors.

Je ne sais pas comment ça se passe pour un sportif de haut niveau chouchouté et tout.
Mais pour le patient lambda c'est pas la fin des ennuis, loin de la.

#3343 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 928 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 17:56

Je ne sais pas comment ça se passe pour un sportif de haut niveau chouchouté et tout.
Mais pour le patient lambda c'est pas la fin des ennuis, loin de la.

Moi j ai eu aucun problème après, c'est l autre genou qui me fait des misères mais lui c'est la rotule qui déconne, c'est de la vieillerie y a rien a y faire.

Bon après si tu t'es fait opérer par ton boucher la c'est pas la même limonade :P

#3344 l'exil

l'exil

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 17:57

Tu lis pas ce que j écris, moi j ai eu le cas que tu décris en 2 et c'est aussi par arthroscopie c'était juste fendu, pas de morceau détaché, on enlève que le bout cassé on lime et on laisse le reste et ça va très bien. Si ça pose pas de problème a un vioque qui a encore pu courir pendant 10 ans après, un sportif de haut niveau il a un genou tout neuf. 

Tu lis pas non plus !

C'est le cas 1 : morceau qui se balade ou sur le point de le faire, à +/- long terme. Fendu dans la masse, quoi, pas dans l'épaisseur, comme le cas 2.

Donc non là y a rien ! Wesh

#3345 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 531 messages
  • Mon club:

Posté 15 mai 2023 - 18:21

J ai eu ce cas la, maintenant quand le ménisque est fissuré, on ne t’enlève que le morceau abimé, on te laisse tout le reste.

ça bien changé et la médecine a fait bien des progrès , en 1970 je me suis fait opéré des ménisques interne et externe du genou gauche au CHU de Clermont , après l'opération c'était mise de la jambe dans une gouttière et interdit de se lever .....résultat phlébite carabinée et un peu plus de 15 jours d'hosto avec transfert à l'hôtel Dieu.

En 15 jours les muscles avaient complétement fondus et il fallu vachement travailler pour faire revenir tout ça.

A l'époque c'était une vraie aventure , heureusement que maintenant c'est tout autre chose :D

• RCV06 aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Bing (1)