Aller au contenu

Photo

Au Vieux Paris

• Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

#1 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 283 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 09:05

Mon ami Sergio Valadez est décédé le 30 août. C'était un peintre de talent mais aussi et peut-être surtout, l'accordéoniste du Vieux Paris, 72 rue de la Verrerie Paris 4, ouvert des années 40 à 2003.

C'était un ancien bordel. La patronne, Madame Françoise (citée par Brel dans "Jeff" comme "Madame Andrée") et sa dernière protégée, Simone tenaient l'établissement d'une main de fer. Après diverses condamnations pour proxénétisme, elles avaient converti l'endroit en bar à chansons, ou officiait à l'accordéon le grand Sergio Valadez, Mexicain greffé à Paris et grand amoureux de la France.

On arrivait à minuit, heure de l'ouverture. Madame Françoise appuyait sur un bouton caché derrière le comptoir et on entrait. Sergio arrivait, buvait un calva et s'échauffait à l'accordéon avec une valse mexicaine et un tango argentin "Uno". Et c'était parti pour une nuit entière de chanson.

J'y ai travaillé ma voix, mon alcoolisme et levé un nombre considérable de pépées, y compris celle que j'ai aimée, elle aussi décédée.

La Java Bleue, le Petit Vin Blanc, Quand On S'Promène au Bord de l'Eau, La Java de la Varenne, la Valse Brune etc. Mais aussi Brel, Brassens, Nougaro et un emasse de chansons latino-américaines et de tangos que je connais encore par coeur.

Repose en paix, mon vieil ami ! :crying:

https://valadezsergi.../untitled-c24ue

• Jesus Hans Hubert Vorme, l'exil, Le Marseillais et 4 autres aiment ceci

#2 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 590 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 10:17

Qu'il repose en paix !
Ravi au pieu...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk
  • Jesus Hans Hubert Vorme et Parigot_Paris aiment ceci

#3 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 139 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 10:21

Mon ami Sergio Valadez est décédé le 30 août. C'était un peintre de talent mais aussi et peut-être surtout, l'accordéoniste du Vieux Paris, 72 rue de la Verrerie Paris 4, ouvert des années 40 à 2003.

C'était un ancien bordel. La patronne, Madame Françoise (citée par Brel dans "Jeff" comme "Madame Andrée") et sa dernière protégée, Simone tenaient l'établissement d'une main de fer. Après diverses condamnations pour proxénétisme, elles avaient converti l'endroit en bar à chansons, ou officiait à l'accordéon le grand Sergio Valadez, Mexicain greffé à Paris et grand amoureux de la France.

On arrivait à minuit, heure de l'ouverture. Madame Françoise appuyait sur un bouton caché derrière le comptoir et on entrait. Sergio arrivait, buvait un calva et s'échauffait à l'accordéon avec une valse mexicaine et un tango argentin "Uno". Et c'était parti pour une nuit entière de chanson.

J'y ai travaillé ma voix, mon alcoolisme et levé un nombre considérable de pépées, y compris celle que j'ai aimée, elle aussi décédée.

La Java Bleue, le Petit Vin Blanc, Quand On S'Promène au Bord de l'Eau, La Java de la Varenne, la Valse Brune etc. Mais aussi Brel, Brassens, Nougaro et un emasse de chansons latino-américaines et de tangos que je connais encore par coeur.

Repose en paix, mon vieil ami ! :crying:

https://valadezsergi.../untitled-c24ue

Beau parcours :hat:

• Parigot_Paris aime ceci

#4 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 283 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 12:13

Voici un texte que j'ai rédigé il y a longtemps pour une exposition de Sergio Valadez, qui était avant tout peintre, et que j'ai retraduit de l'espagnol. Je le lirai peut-être aux obsèques.

Sergio Valadez et les ombres de Paris.

La première fois que j'ai rencontré Sergio Valadez, il flottait sur un nuage bleu et gris, régnant au milieu d'anges aux cheveux d'or qui chantaient une grâcieuse mélodie.

Ce n'était pas le paradis, mais un ancien hôtel de passe parisien reconverti en café-bar baptisé "Le Vieux Paris". Le nuage était la fumée de nos cigarettes. Les anges étaient des étudiantes allemandes qui rougissaient en prononçant « la perfidie de ton amour ».

Sergio portait sur sa poitrine un accordéon plus gros que le moteur de certaines voitures européennes et faisait chanter au public des chansons françaises, des mélodies napolitaines, des airs d'opéra. Les "solistes" étaient les bienvenus.

Sergio arrivait à minuit, saluait la propriétaire, prenait un verre. Ensuite, il s'échauffait les doigts en exécutant un tango suivi d'une valse mexicaine.

C'est ainsi que commençait la nuit, avec ses coutumes et rites solennels et ses incroyables surprises.

«Je suis peintre», me dit-il, quand je le complimentais sur son extraordinaire talent musical.

Les peintures accrochées aux murs étaient de lui et faisaient une impression forte et étrange. Avec ses yeux étrangers, Sergio a vu un côté de Paris si intime, si profond, que tous les vrais Parisiens jureraient l'avoir vu disparaître.

Je connais donc ces cafés incolores où l'on boit en silence, où des couples s'embrassent au pied d'un escalier, emplis de vin et de désirs intimes. J'ai vu ces silhouettes aux épaules tombantes s'échapper le long des rues. Il ne manquait plus que Sergio pour les capturer, les ombres du vieux Paris n'acceptent pas de vivre ailleurs que dans son monde. Un autre pourrait les peindre pour l'éternité, lui, Sergio, les ramène à la vie.

Après tout, j'ai peut-être rencontré Sergio au paradis.

• Jesus Hans Hubert Vorme, cocotte 63, Yosky et 3 autres aiment ceci

#5 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 13:12

Désolé pour ton pote.

Pour te consoler: 

• Parigot_Paris aime ceci

#6 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 283 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 13:13

Désolé pour ton pote.

Pour te consoler: 

:flowers:

#7 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 952 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 13:49

Serait-ce.....?  :flowers:  :flowers:  :flowers:

• Jesus Hans Hubert Vorme et Bad Zé aiment ceci

#8 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 283 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 14:11

Serait-ce.....?  :flowers:  :flowers:  :flowers:

C'est bien moi et Sergio mais c'est après la fermeture du Vieux Paris, c'est dans un bistrot nommé les Timbrés, qui nous a accueillis quelques temps. Pardon pour l'accent de banlieue sud qui abîme un peu le tango ! :fume:

• Velveteethol et Babé03 aiment ceci

#9 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 706 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 14:20

C'est bien moi et Sergio mais c'est après la fermeture du Vieux Paris, c'est dans un bistrot nommé les Timbrés, qui nous a accueillis quelques temps. Pardon pour l'accent de banlieue sud qui abîme un peu le tango ! :fume:

Je pense bien que c'est toi : en lieu et place de la vidéo, j'ai ce message : "This video is age-restricted and only available on YouTube.". A coup sûr, tu y chantes une chanson nommée "La balayette à Jackie"...

Toutes mes condoléances (je ne dis pas seulement cela pour le match de samedi).

• dim50 aime ceci

#10 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 283 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 14:31

Je pense bien que c'est toi : en lieu et place de la vidéo, j'ai ce message : "This video is age-restricted and only available on YouTube.". A coup sûr, tu y chantes une chanson nommée "La balayette à Jackie"...

Toutes mes condoléances (je ne dis pas seulement cela pour le match de samedi).

:D  Hé non, il s'agit d'une innocente reprise d'un tango argentin "Bandoneon Arrabalero". J'ai fait appel parce que je ne vois vraiment pas pourquoi ces abrutis me censurent. :P

#11 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 706 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 15:01

:D  Hé non, il s'agit d'une innocente reprise d'un tango argentin "Bande ! Oh mais non, Arabe à l'héro". J'ai fait appel parce que je ne vois vraiment pas pourquoi ces abrutis me censurent. :P

Avec tes antécédents, tu es sans doute fiché auprès de Youtube, avec la mention "Paillard pas païen, membre éminent d'une organisation terroriste multi-condamnée pour insulte au bon goût et exhibitionnisme, nommée SFP, ou Stade Français Paris. Tendance à montrer ses parties génitales en public."

#12 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 283 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 15:09

Avec tes antécédents, tu es sans doute fiché auprès de Youtube, avec la mention "Paillard pas païen, membre éminent d'une organisation terroriste multi-condamnée pour insulte au bon goût et exhibitionnisme, nommée SFP, ou Stade Français Paris. Tendance à montrer ses parties génitales en public."

Oui bon d'accord, tu as raison, j'aurais jamais dû dessiner des bites sur le vélo de Zuckerberg. Cela dit c'est réglé, tu peux regarder LA PUTAIN DE VIDEO et me donner ton avis ! :fume:

• Buckaroo aime ceci

#13 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 706 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 17:37

Oui bon d'accord, tu as raison, j'aurais jamais dû dessiner des bites sur le vélo de Zuckerberg. Cela dit c'est réglé, tu peux regarder LA PUTAIN DE VIDEO et me donner ton avis ! :fume:

Eh bien je trouve que tu chantes très bien. Et qu'il est tout de même plus facile de paraître sobre et sérieux quand on ne porte pas de maillot rose sur le dos !

Mais je n'y connais vraiment rien du tout en tango*. Si tu chantais, disons, du Bulat Okudjava, ça me serait déjà un peu plus familier.

*D'ailleurs, depuis une semaine, va savoir pourquoi, j'ai du mal avec tout ce qui est argentin.

#14 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 283 messages
  • Mon club:

Posté 01 septembre 2022 - 17:39

Eh bien je trouve que tu chantes très bien. Et qu'il est tout de même plus facile de paraître sobre et sérieux quand on ne porte pas de maillot rose sur le dos !
Mais je n'y connais vraiment rien du tout en tango*. Si tu chantais, disons, du Bulat Okudjava, ça me serait déjà un peu plus familier.

*D'ailleurs, depuis une semaine, va savoir pourquoi, j'ai du mal avec tout ce qui est argentin.

Oui, ils pompent tout le jus de Kremer et on héritera dune lavette ! :crying:

#15 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 01 septembre 2022 - 17:42

Qui n'a jamais entendu Parigot chanter des chants militaires sur la banquette arrière d'une 206 et faire imprimer des histoires courtes sur une borne en gare pour dessiner des bites dessus n'a rien vu dans sa vie.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users