Mon ami Sergio Valadez est décédé le 30 août. C'était un peintre de talent mais aussi et peut-être surtout, l'accordéoniste du Vieux Paris, 72 rue de la Verrerie Paris 4, ouvert des années 40 à 2003.
C'était un ancien bordel. La patronne, Madame Françoise (citée par Brel dans "Jeff" comme "Madame Andrée") et sa dernière protégée, Simone tenaient l'établissement d'une main de fer. Après diverses condamnations pour proxénétisme, elles avaient converti l'endroit en bar à chansons, ou officiait à l'accordéon le grand Sergio Valadez, Mexicain greffé à Paris et grand amoureux de la France.
On arrivait à minuit, heure de l'ouverture. Madame Françoise appuyait sur un bouton caché derrière le comptoir et on entrait. Sergio arrivait, buvait un calva et s'échauffait à l'accordéon avec une valse mexicaine et un tango argentin "Uno". Et c'était parti pour une nuit entière de chanson.
J'y ai travaillé ma voix, mon alcoolisme et levé un nombre considérable de pépées, y compris celle que j'ai aimée, elle aussi décédée.
La Java Bleue, le Petit Vin Blanc, Quand On S'Promène au Bord de l'Eau, La Java de la Varenne, la Valse Brune etc. Mais aussi Brel, Brassens, Nougaro et un emasse de chansons latino-américaines et de tangos que je connais encore par coeur.
Repose en paix, mon vieil ami !
https://valadezsergi.../untitled-c24ue