Salut Barnabe, je rajoute l'article écrit qui va avec ta vidéo... 
Près de 90 ans après la première quête du Bouclier de Brennus de l’ASM, face à Narbonne (à Toulouse), un film de douze minutes a été retrouvé dans les archives de Michelin relatant l’événement de cette finale. Ce document exceptionnel a servi de trame pour un grand format vidéo que le groupe Centre France vous propose ici où les rugbymen d'aujourd'hui commentent leurs homologues d'hier.
Patrimoine et histoire, parfois avec un grand H, ont de tout temps éveillé l’intérêt des dirigeants de la manufacture Michelin. Et cela ne concerne pas seulement l’aventure industrielle et technologique liée au pneu. Le sport a ainsi toujours occupé une part prépondérante dans l’histoire de la firme clermontoise et très tôt, photos et films ont été prises et tournés par leur soin pour alimenter la mémoire sportive du club.
ASM 1936 : première bataille pour le Brennus
Récemment, pendant le Covid pour être précis, l’ASM (et son musée ASM-Expérience) a reçu, en forme d’héritage, un document exceptionnel, retraçant la première finale de championnat de France élite de rugby du club, en 1936. Exhumé des archives les plus anciennes à l’usine par Stéphane Nicolas, alors responsable du patrimoine du groupe Michelin, il s’agit d’un film de 12 minutes. En noir et blanc, sans son, mais d’une qualité remarquable pour l’époque, notamment en ce qui concerne les images de la rencontre, mais aussi pour l'avant et l'après-match.
Le rugby d'hier n'était pas vraiment celui d'aujourd'hui. L'ASM non plus et c'est pourquoi joueurs (Killian Tixeront, Rabah Slimani, Aurélien Rougerie), entraîneur (Christophe Urios) ou suiveurs se sont pris au jeu de commenter, au fil de notre documentaire, la vie de leurs aînés.
L'équipe de l'ASM de 1936 :
Paul, Fradet, Corporon - Dupouy, Julien - Rochon, Punsola, Cognet - Thiers, Chassagne - Plumasson, Courtadon, Savy (cap), Bellot - Vesvre