Du leader ? S'il est en tête il est en tête.
On ne va quand même pas comprer les flottes des différentes catégories
Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk
C'est l'esprit du rhum.
Sur le principe tu n'as pas tort mais justement c'est pour ça que l'organisation a raison de faire le compromis de reporter.
De manière générale perso quelle que soit la course je suis favorable à éviter de faire partir les marins dans des conditions trop mauvaises. A adapter selon le lieu de départ, les.anges de vent etc.
Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça puisque en contradiction avec les usages et le code maritime puisque la décision de prendre la mer ou pas reste réglementairement la décision du capitaine et pas de l'armateur.
Quand un cargo à terminé ses opérations de manutention c'est en quelque sorte le top départ qui est donné et le code maritime laisse la liberté au capitaine de partir ou pas en fonction des conditions météo sans que personne ne puisse rien lui imposer.
A mon sens c'est le même cas dans une course au large , le départ doit être donné et ensuite chaque capitaine (ici des skippers ou chefs de bord en français) doivent avoir la liberté de partir ou d'attendre des conditions plus favorables en bon marin responsable de la sécurité de son embarcation et de ses passagers.
C'est d'ailleurs la position que défendait Tarbarly et aussi un certain nombre d'autres grands noms de la course au large