Moi je suis détendu, et je vais vous dire pourquoi
Je n'ai vu que les 20 dernières mn, et finalement, ça ne me semble pas catastrophique. Beaucoup d'approximation mais de l'envie, des lancements de jeu pas si nuls que ça (en 20 mn j'en ai vu plus que sur toute la saison dernière), notamment sur leur essai en contre où Ezeala perd le ballon (si ça passe, la prise d'espace va quasi à l'essai avec ses soutiens).
Ce que je lis, c'est plutôt le manque d'envie de certains, d'automatismes ou les insuffisances de certains joueurs. Un peu de tout ça, peut-être que des mecs sont pas au niveau attendu, ou que la mayonnaise ne prend pas sur tout.
On va juste rappeler que sur ce match il y a pas mal de jeunes.
On gueule sur les insuffisances de l'effectif quantitatif et qualitatif, c'est sans doute vrai, mais pas forcément (seulement) du fait des dirigeants ou staff actuels. Il faut du temps pour constituer un groupe avec au moins 3 mecs de bon niveau = des mecs qui ne dépareillent pas sur un gros match de Top 14 (par ex. Klemenczak, baudonne ou même Kolingar et Palu sont pas spécialement des monstres du Top 14, et sans doute pas, intrinsèquement, meilleurs que nos joueurs). Or avoir cet effectif homogène, c'est à la fois maintenir la performance et la concurrence dans le groupe, mais aussi soulager physiquement et mentalement le "titulaire". Donc quand tu joues, il y a à la fois sérénité perso et collective. C'est l'ADN de la réussite.
Nous aujourd'hui, soyons honnêtes avec les années précédentes, on a préparé cet effectif pour qu'il se renouvelle naturellement en ciblant la formation, la détection, et un appoint (souvent non-Jiff) à plus-value. On a été très bon sur la 3e L, avec l'émergence de Tixeront et Dessaigne, VT et Fischer avant eux, mais on a le manque de bol que là où ils devaient alimenter le groupe, 2 d'entre eux sont des blessés récurrents, auxquels s'ajoutent 2 cadors (Yato et Lapandry). On a été pas mal sur la pile gauche avec béria et Bibi (manque de bol, Ravai se blesse), correct au talon (mais les paris ont été moins payants que prévu).
Donc trouver un cador, c'est presque facile. Constituer ce groupe homogène, ça demande du temps. Ca veut dire, par ex., qu'on doit anticiper les fins de carrières de Moala et Naqa par des jeunes ou des recrues (may, Dericcarière ?). Tout ça en jonglant sur les Jiffs et non-Jiffs.
On a pas vu le même match... il a raté tout ce qu'il a entrepris, même quand il perce il perd le ballon au sol, il intercepte, il fait en-avant, il rate une penaltouche, il loupe 2 ou 3 placages, il sert des partenaires isolés avec deux ou trois défenseurs sur le dos, il manque de longueur dans son jeu au pied... je n'ai pas vu de prestation de ce niveau depuis... Mc Mullen je pense.
tu as pas regardé certains matchs de Lopez l'année dernière, toi.
C'est clair que si perd la semaine prochaine puis à Brive, ça va commencer à chauffer sévère.
A partir de la, peut-être que des leaders vont émerger et secouer le cocotier.
le pire, c'est si on perd aussi le suivant, puis le suivant.