Aller au contenu

Photo

[ Avant match ] ASM - Montpellier

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
453 réponses à ce sujet

#256 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37 584 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 06:43

Plusieurs joueurs de l'ASM ont été affectés par des syndromes grippaux cette semaine alors que Clermont accueille Montpellier en Top 14 ce samedi (15 heures) au Michelin.

« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille », avait dit à son époque Jacques Chirac. L’ASM pourrait reprendre la citation du Corrézien, ancien président de la République.

Lourdement handicapé par les blessures ou les suspensions, ces dernières semaines, le club clermontois a été frappé par l’épidémie de grippe cette semaine. Plusieurs joueurs, comme Bautista Deguy, Alivereti Raka, Baptiste Jauneau ou George Moala qui n’ont pas participé à la séance de ce jeudi ont été touchés à des degrés divers par le virus.

Ces joueurs n’étaient toutefois pas annoncés forfaits par le club mais ils sont forcément incertains pour la réception des champions de France, samedi après-midi (15 heures) au Michelin.

Blessés à la Défense Arena contre le Racing, samedi dernier, Fritz Lee et Paul Jedrasiak sont également incertains. Lee, touché aux ischios, a également présenté des syndromes grippaux en début de semaine.

Paul Jedrasiak, victime d’une commotion lors de l’échauffement du match, a été ménagé en début de semaine.

Le staff clermontois peut cependant compter sur les retours d’Alex Newsome et d’Arthur Iturria, requalifié après le carton rouge reçu à Castres le 29 octobre. L’absence du capitaine avait été préjudiciable notamment en touche mais aussi comme leader sur le terrain.

Autres retours prévus, ceux des internationaux Damian Penaud et Tomas Lavanini, en vacances la semaine dernière, ainsi que celui de Sébastien Vahaamahina (en vacances aussi).

Alexandre Fischer (mollet) est de nouveau à disposition du staff alors que Jacobus Van Tonder (sternum) est en phase de reprise.

Etienne Fourcade (cuisse), Rabah Slimani (bras), Irae Simone (mollet) sont forfaits mais devraient pouvoir rejouer avant la fin de l’année.

Peceli Yato (cuisse), Lucas Dessaigne (commotion) et Judicaël Cancoriet (pied) devront patienter jusqu'en 2023 pour rejouer. 

Didier Cros (La Montagne - 02/12/2022)

• jm12 aime ceci

#257 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17 905 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 07:09

[quote name="Alex chocolatines" post="3072695" timestamp="1669923317"

Penaud à Toulouse, c'est plus clair, ça ressemble pas à "Airbus à Toulouse"  ^_^[/quote]

Arretes de rêver à ta collection Panini..Mola va en rester tout penaud...La prétention et la morgue du public toulousain est sans limite, une réponse s impose au PDSMM, sur fond de victoire face au champion de France.

Damian avec nous, Damian avec nous !

#258 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 961 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 07:30

Plusieurs joueurs de l'ASM ont été affectés par des syndromes grippaux cette semaine alors que Clermont accueille Montpellier en Top 14 ce samedi (15 heures) au Michelin.

« Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille », avait dit à son époque Jacques Chirac. L’ASM pourrait reprendre la citation du Corrézien, ancien président de la République.

Lourdement handicapé par les blessures ou les suspensions, ces dernières semaines, le club clermontois a été frappé par l’épidémie de grippe cette semaine. Plusieurs joueurs, comme Bautista Deguy, Alivereti Raka, Baptiste Jauneau ou George Moala qui n’ont pas participé à la séance de ce jeudi ont été touchés à des degrés divers par le virus.

Ces joueurs n’étaient toutefois pas annoncés forfaits par le club mais ils sont forcément incertains pour la réception des champions de France, samedi après-midi (15 heures) au Michelin.

Blessés à la Défense Arena contre le Racing, samedi dernier, Fritz Lee et Paul Jedrasiak sont également incertains. Lee, touché aux ischios, a également présenté des syndromes grippaux en début de semaine.

Paul Jedrasiak, victime d’une commotion lors de l’échauffement du match, a été ménagé en début de semaine.

Le staff clermontois peut cependant compter sur les retours d’Alex Newsome et d’Arthur Iturria, requalifié après le carton rouge reçu à Castres le 29 octobre. L’absence du capitaine avait été préjudiciable notamment en touche mais aussi comme leader sur le terrain.

Autres retours prévus, ceux des internationaux Damian Penaud et Tomas Lavanini, en vacances la semaine dernière, ainsi que celui de Sébastien Vahaamahina (en vacances aussi).

Alexandre Fischer (mollet) est de nouveau à disposition du staff alors que Jacobus Van Tonder (sternum) est en phase de reprise.

Etienne Fourcade (cuisse), Rabah Slimani (bras), Irae Simone (mollet) sont forfaits mais devraient pouvoir rejouer avant la fin de l’année.

Peceli Yato (cuisse), Lucas Dessaigne (commotion) et Judicaël Cancoriet (pied) devront patienter jusqu'en 2023 pour rejouer. 

Didier Cros (La Montagne - 02/12/2022)

Merci ELSAZOAM ...Prise de Berocca obligatoire au ptit déj/...pas verni en ce moment !

• ELSAZOAM aime ceci

#259 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 720 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 07:54

Merci pour le partage de l'article de LM même si le contenu n'est pas très réjouissant...

Il va falloir organiser une procession du Michelin à Notre Dame du Port pour conjurer le mauvais sort qui nous accable.

• ELSAZOAM aime ceci

#260 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 010 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 08:11

Merci pour le partage de l'article de LM même si le contenu n'est pas très réjouissant...

Il va falloir organiser une procession du Michelin à Notre Dame du Port pour conjurer le mauvais sort qui nous accable.

.........................et de l'eau bénite au pied des poteaux ! 

• Tchou aime ceci

#261 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 147 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 08:31

Le MHR nous fait l'honneur d'une petite impasse. Profitons-en pour les rouster. 

#262 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29 016 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 08:40

Le MHR nous fait l'honneur d'une petite impasse. Profitons-en pour les rouster. 

tu as vu ça via quelle info stp ?

sinon se rappeler que Bayonne avait aussi fait tourner.

mais je te rejoins quand même si la grippe ne nous fout pas le bordel dans le bordel (loi de Murphy).

#263 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 02 décembre 2022 - 08:57

[...]

Slimani serait donc en avance sur sa phase de reprise (on l'espérait plutôt en janvier) ?

Et sacrée commotion pour Dessaigne si on ne le revoit pas avant 2023. :crying:

• ELSAZOAM aime ceci

#264 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 024 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 09:03

Montpellier viendra avec un effectif largement remanié. Les cadres seront au repos.

un peut comme Bayonne...

#265 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 584 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 09:06

Slimani serait donc en avance sur sa phase de reprise (on l'espérait plutôt en janvier) ?

Et sacrée commotion pour Dessaigne si on ne le revoit pas avant 2023. :crying:

Dessaigne a dû être salement secoué, mais normal de prendre des précautions avec un jeune de 23 ans, il faut lui donner le temps de se refaire.

• jm12 aime ceci

#266 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 465 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 09:12

C'est pas 3 mois d'arrêt ? le protocole suite à une commotion assez méchante... 

En France, les recommandations sont plus strictes qu'à l'étranger : « S'il s'agit de la première commotion en 1 an, le délai de reprise minimum est de 48 heures, si c'est la deuxième, il est de 3 semaines, et si c'est la troisième, il est de 3 mois », détaille le Dr Dusfour, précisant que ces règles étaient généralement bien appliquées. Dans tous les cas, la reprise de l'activité est décidée au cas par cas par un neurologue ou un neurochirurgien, et dépend de l'état clinique du patient. « Le retour au jeu est toujours progressif pour vérifier que les signes ne réapparaissent pas », ajoute le médecin.

Donc ce serait la troisième en un an !

#267 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 465 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 09:34

Tiens en lisant l'Itw de Gatland dans le sujet International, j'ai retenu ce passage assez éclairant :

Permettez-moi une autre stat : chaque ruck a, en moyenne, 12 % de chances d'aboutir à un turnover. Un deuxième ruck et on monte à 24 % de risques. Un troisième à 36 %. Un quatrième puis 48 %, etc.

De fait, au coeur du terrain, les phases de jeu deviennent de plus en plus limitées pour réduire les risques d'être mis sous pression. Ce sera pire lors de matches à élimination. On voit se développer un jeu avec un ratio de "3-1" : trois rucks, suivis d'un coup de pied s'ils n'aboutissent pas à un momentum. Le 10 ou bien le 9 tapent au pied, histoire de refiler la pression à l'adversaire

Là-dessus, l'ASM a un boulot immense, vu le nombre de turnovers que l'on concède, l'abus de passage au sol contribue au nombre conséquent de rucks formés et à la fin tu perds le ballon... on voit souvent un déficit de soutien chez nous sur le troisième, quatrième etc, et donc perte du ballon. Logique sur les premiers on a 3 à 5 gars par terre... donc au troisième il te manque du monde.

Donc, oui nous avons un problème de profondeur d'effectif devant (quantitatif et qualitatif) mais attention au jeu que l'on met en place, on s'expose trop, jouons plus debout et surtout ayons enfin un jeu au pied pertinent...

• Rugby ? et jm12 aiment ceci

#268 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 786 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 09:36

On peut pas essayer de récupérer la chatte à DD après la CDM ?

Non parce que bon, la grippe qui touche deux de nos meilleurs joueurs cette saison... (déja qu'ils sont pas nombreux à être réguliers...)

#269 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 570 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 10:06

Tiens en lisant l'Itw de Gatland dans le sujet International, j'ai retenu ce passage assez éclairant :

Là-dessus, l'ASM a un boulot immense, vu le nombre de turnovers que l'on concède, l'abus de passage au sol contribue au nombre conséquent de rucks formés et à la fin tu perds le ballon... on voit souvent un déficit de soutien chez nous sur le troisième, quatrième etc, et donc perte du ballon. Logique sur les premiers on a 3 à 5 gars par terre... donc au troisième il te manque du monde.

Donc, oui nous avons un problème de profondeur d'effectif devant (quantitatif et qualitatif) mais attention au jeu que l'on met en place, on s'expose trop, jouons plus debout et surtout ayons enfin un jeu au pied pertinent...

Y'a pourtant pas si longtemps sur ce fofo, l'exemple type était les formations irlandaises et leur 74 pick and go devant la ligne. "Waouh quelle maîtrise du Leinster !" "Waouh le Munster ça rigole pas devant !" "22ème séquence ! C'est pas à l'ASM qu'on verrait ça !" Etc etc...

#270 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 465 messages
  • Mon club:

Posté 02 décembre 2022 - 10:17

Le jeu change mon ami, et l'arbitrage Top 14 n'est aussi pas le même qu'en Champions...et puis pour faire ça, (jouer comme les Irlandais), il faut les joueurs et l'éducation (répétition) rugbystique pour le réaliser ainsi.... et ça, c'est juste impossible chez nous à cause de plein de facteurs.

L'équipe s'use trop à enchainer ces rucks sans vitesse, sans force de pénétration, sans jeu debout, et surtout elle perd trop de ballons à la fin...donc elle s'expose.

Mais on est d'accord qu'en plus du plan de jeu, il nous faut des joueurs capables de joueur debout, de porter le ballon, de casser la ligne d'avantage d'apporter plus de vitesse...

Le jeu au pied (occupation et offensif) est devenu tellement primordial qu'il faut que l'équipe s'y mette vite car on peut pas dire que l'on rayonne sur ce point depuis un bail...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users