Jump to content

Photo

[ Avant match ] Leicester - ASM

• This topic is locked This topic is locked
248 replies to this topic

#226 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,592 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 05:47 AM

vec Plisson et Belleau, l'ouverture à deux têtes à Clermont Après avoir confié les clés à Jules Plisson la semaine dernière, Clermont comptera sur Anthony Belleau contre Leicester ce samedi après-midi. Une rotation au poste d'ouvreur pensée par l'ASM pour oublier la dépendance à Camille Lopez par le passé.

Son match contre les Stormers la semaine dernière (victoire 24-14), et surtout cette seconde période où l'ASM a totalement maîtrisé le jeu pour prendre le dessus sur les Sud-Africains du Cap, lui a valu d'être l'ouvreur titulaire de l'équipe type de la première journée de la Coupe des champions, désignée sur les réseaux sociaux de la compétition. Mais Jules Plisson (31 ans) sera remplaçant cet après-midi à Leicester, et c'est Anthony Belleau (26 ans) qui a hérité du numéro 10 chez les Jaune et Bleu pour cette deuxième journée.

Cette alternance au poste est désormais bien rodée à Clermont cette saison. L'ex-Rochelais comme l'ex-Toulonnais, arrivés en Auvergne en même temps à l'intersaison, se partagent la responsabilité d'animer l'attaque de l'ASM à part presque égale. « Il y a un petit déséquilibre dans le temps de jeu, mais c'est surtout parce que Jules s'est blessé à une cheville lors d'un entraînement puis sa compagne a eu un bébé, note ainsi Xavier Sadourny, l'entraîneur des trois-quarts auvergnats. On essaie de répartir les matches entre eux pour avoir deux joueurs qui maîtrisent et s'approprient notre projet de jeu. »

« Clermont a pris deux très bons joueurs aux profils différents. Anthony est solide, met de l'intensité physique dans son jeu. Jules est plus dans l'animation »

Jonathan Wisniewski, ex-ouvreur et consultant pour Canal +

Derrière cette volonté, il y a un traumatisme que le staff ne voulait plus vivre : l'ultra dépendance à un demi d'ouverture, à savoir Camille Lopez par le passé, passé à Bayonne cette saison. « On a tellement souffert de n'avoir que Camille la saison dernière, se souvient Sadourny. Dès qu'il n'était pas là, c'était la cata. » Deux doublures du Basque n'ont jamais su le faire oublier lors de l'exercice précédent : Gabin Michet, à cause de sa jeunesse (il a fêté ses 21 ans le 21 juin) et d'une grave blessure, l'Irlandais JJ Hanrahan parce qu'il ne s'est jamais acclimaté.

« Là où Clermont a été intelligent, c'est qu'ils ont pris deux très bons joueurs aux profils différents, analyse Jonathan Wisnieswki, ex-10 passé consultant chez Canal +. Anthony est solide, met de l'intensité physique dans son jeu, joue sur la ligne et rentre en puncheur dans la défense adverse. Quand Jules est plus dans l'animation, l'alternance, à la recherche de profondeur par son long jeu au pied, ou de largeur avec sa main. »

Les statistiques confirment ces différences, avec un Belleau qui porte plus le ballon et un Plisson qui utilise davantage le jeu au pied. Elles permettent à l'ASM une adaptation tactique selon l'adversaire. Mais ce n'est pas encore la priorité des Jaune et Bleu, qui cherchent à ce que leur duo s'épanouisse et tire l'équipe vers le haut par sa concurrence, malgré les difficultés de chacun, la défense pour Plisson, le but pour Belleau. Quitte à installer plus tard un numéro un si les performances l'y incitent.

• Frédéric58, La Girolle and jm12 like this

#227 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13,288 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 08:36 AM

Wisnieswki a une vision de nos 10 bien différente de celles de nos oracles les plus clairvoyants.
  • Eria and Bad Zé like this

#228 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,068 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 08:59 AM

Wisnieswki a une vision de nos 10 bien différente de celles de nos oracles les plus clairvoyants.

Exact ! Personnellement j'ai toujours été septique sur ce recrutement; mais il fallait bien remplacer nos partants ! 

#229 P'tit Jaune (et bleu)

P'tit Jaune (et bleu)

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,350 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 10:53 AM

Quelqu'un aurait un lien pour le match ? Merci

#230 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,648 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 10:55 AM

Quelqu'un aurait un lien pour le match ? Merci

Julien a bien une corde mais je doute qu'il la prête à qui que ce soit. :P
  • sly86 likes this

#231 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,068 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 11:06 AM

j'ai toujours aimé ce joueur le gendre ideal ,très gentil et poli, mais en math 0+0,5 ça fait pas 2 et nous il nous faut un number one ,un seul suffira...

Camille fait le boneur de Bayonne ,  tout comme Morgan à Paris ,qualitativement on a beaucoup perdu...

#232 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,616 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 11:12 AM

j'ai toujours aimé ce joueur le gendre ideal ,très gentil et poli, mais en math 0+0,5 ça fait pas 2 et nous il nous faut un number one ,un seul suffira...

Camille fait le boneur de Bayonne ,  tout comme Morgan à Paris ,qualitativement on a beaucoup perdu...

Mouais, pas si sûr car le Lopez de cette année n'est pas le Lopez de l'année derniere... Faudrait pas oublier que l'année derniere, il n'a pas mis un pied devant l'autre...

#233 modeste

modeste

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,688 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 11:19 AM

Belleau doit impérativement se relancer sur ce match

#234 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12,616 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 11:29 AM

On lance les paris sur le traditionnel forfait d'avant match ? Pour rappel on a eu Ezeala le précédent match (d'ailleurs il est tjrs pas rétabli ?)

• Rugby1475 and BisonF like this

#235 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10,724 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 12:48 PM

Mal branlé ce match en plein milieu de l'aprem un samedi avant Noël

#236 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,719 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 13:21 PM

On lance les paris sur le traditionnel forfait d'avant match ? Pour rappel on a eu Ezeala le précédent match (d'ailleurs il est tjrs pas rétabli ?)

si, mais comme Simone, préservé pour le match à Brive.

#237 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,052 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 13:35 PM

on y va avec la meilleure équipe possible suite à notre victoire contre les stormers, ça n'aurait peut être pas été le cas si on avait pris une branlée samedi dernier. on a une chance de qualif, faut la jouer à fond

Une chance de qualification.
Pour info cest pas hyper compliqué de se qualifier avec 9 points c est largement envisageable.

#238 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,068 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 13:46 PM

Mouais, pas si sûr car le Lopez de cette année n'est pas le Lopez de l'année derniere... Faudrait pas oublier que l'année derniere, il n'a pas mis un pied devant l'autre...

Houla! on a de la chance qu'il soit parti de lui même et sans faire vagues, puis tu propose qui ? pour le remplacer , ha oui Belleau...ébé on a pas le cul sorti des ronces...

si a chaque fois il faut le relancer a force on va le perdre...

#239 Corse63

Corse63

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,292 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 15:27 PM

16 pages seulement à 30 minutes du match ? Nous avons complètement intégré la défaite ? Nous sommes préoccupés par la finale de foot de demain ? Ou c'est les courses de Noël, mais en tous cas le supporteur est bien silencieux

#240 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,113 posts
  • Mon club:

Posted 17 December 2022 - 15:35 PM

Un lien messieurs svp ?

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users