Pour que le sursaut dure dans le temps, il faut de la régularité, et pour avoir de la régularité deux choses sont nécessaires à mon sens :
1) Des joueurs de niveau plus ou moins interchangeables qui permettent d'avoir des performances homogènes même en cas "d'impasse".
2) Moins de blessés, car en plus de rater des rencontres, les joueurs indispos manquent également lors des entraînements et abaissent par conséquent la qualité de ces derniers.
Il ne faut pas chercher plus loin la cause de nos tourments depuis 3-4 ans à mon sens, 20 blessés de moyenne entre septembre et juin + le fait de tourner avec seulement 10-15 gars de qualité et des doublures bien en-dessous, c'est totalement rédhibitoire dans un championnat comme le nôtre.
Le recrutement plus libre de cette saison devrait nous permettre d'améliorer le premier point, on en voit déjà l'ébauche dès aujourd'hui et j'ai confiance de ce côté là. Reste à trouver le moyen, si tant est qu'il existe, d'avoir moins d'absents tout au long de l'année et ça ce n'est vraiment pas gagné.
Je comprends ton propos, et il y a des faits : trop de blessés.
Mais pour moi ça ne justifie pas certains non matchs ou au delà de la défaite, ce sont les attitudes et le niveau technique qui ont été beaucoup trop faibles.
Contre les Stormers la première mi temps est anormale pour le début de cette compétition à domicile. À Brive on doit produire autre chose quand on voit la ligne arrière. Les exemples sont nombreux.
Les blessures sont un problème majeur, mais pour moi il y a aussi un profond problème de leadership, un souci dans la stratégie, et un déficit de qualité et quantité dans notre effectif.
De plus, je ne prends pas les blessures comme une fatalité ou une unique malchance. Cela peut aussi être le résultat de mauvais choix (pile droite), des manques dans la préparation physique et la préparation des matchs, des carences techniques et physiques à ce niveau pour certains joueurs.