Une victoire, probante ou non, contre le Stade toulousain nous maintiendra quelques peu en vie pour le Top 6. Et ce match est une occasion en or pour les joueurs de se racheter.
Mais si, comme quasiment à chaque fois que cette situation se présente, la potentielle victoire est suivie de prestations médiocres voir de naufrage, on aura toujours pas avancé. Car ce scénario est bel et bien redondant.
On attend toujours le grand sursaut collectif qui dure dans le temps.
Pour que le sursaut dure dans le temps, il faut de la régularité, et pour avoir de la régularité deux choses sont nécessaires à mon sens :
1) Des joueurs de niveau plus ou moins interchangeables qui permettent d'avoir des performances homogènes même en cas "d'impasse".
2) Moins de blessés, car en plus de rater des rencontres, les joueurs indispos manquent également lors des entraînements et abaissent par conséquent la qualité de ces derniers.
Il ne faut pas chercher plus loin la cause de nos tourments depuis 3-4 ans à mon sens, 20 blessés de moyenne entre septembre et juin + le fait de tourner avec seulement 10-15 gars de qualité et des doublures bien en-dessous, c'est totalement rédhibitoire dans un championnat comme le nôtre.
Le recrutement plus libre de cette saison devrait nous permettre d'améliorer le premier point, on en voit déjà l'ébauche dès aujourd'hui et j'ai confiance de ce côté là. Reste à trouver le moyen, si tant est qu'il existe, d'avoir moins d'absents tout au long de l'année et ça ce n'est vraiment pas gagné.