Je ne pense pas que les moyens financiers manquent. On a les même que les autres voire plus.
Mais en raison d une absence totale de connaissance rugbystique du top management du club, on utilise ces moyens n importe comment.
Ca a commencé après Fontes, qui avait fait un boulot fabuleux. Les fameuses prolongations de contrat des sénateurs par 2Kro...
Depuis la direction générale et stratégique du club est inexistante.
Avec les mêmes joueurs, voire moins bien, Paris casse la baraque.
Faut qu on m'explique.
Je ne suis pas d'accord, cette année c'est clair. Le pb que l'on a aujourd'hui est la conséquence d'une succession d'erreurs et en particulier les prolongations trop longues et trop chères de la génération qui a décroché le titre de 2017. Le coeur du pb est là et il est à plusieurs niveaux :
1 - les salaires actuels nous posent un pb de SC mais aussi de renouvellement des contrats. On a certainement cherché à prolonger des joueurs mais pas au tarif auquel ils étaient payés. Le temps mis à confirmer quelques prolongations est probablement lié aussi à cette réalité. Evidemment, cela n'est pas pour créer de la sérénité dans le vestiaire.
2 - le non renouvellement de certains joueurs à un salaire équivalent à celui du précédent contrat les poussent à mettre le nez à la fenêtre ce qui fait qu'ils ne sont pas mentalement totalement concentrés sur ce qu'ils doivent faire au sein du club. Il en résulte des sautes de concentration et d'engagement qui sont très préjudiciables pour les performances de l'équipe. Surtout quand certains ont trouvé un point de chute comme Fourcade par exemple. "Et moi, qu'est-ce que je deviens" est une petite musique qui doit monter dans la tête de certains lorsque l'agent n'appelle pas. Super simple de travailler comme il faut dans cette situation.
3 - le fait d'avoir calé la fin d'un maximum de contrats sur la fin du contrat initial de Francky nous impose un nombre de renouvellements très important cette année ce qui fait que trop de joueurs sont dans la situation évoquée ci-dessus. Si ce sujet ne concernait que deux ou trois joueurs, il serait périphérique au groupe et n'aurait pas trop d'impact sur la vie de celui-ci. Là plus de 15 joueurs sont concernés par ce sujet, cela fait plus de 15 mecs qui pensent à l'année prochaine et sont donc mentalement un peu en dehors du club. Evidemment, cela ne peut pas ne pas avoir de conséquence sur leur engagement.
4 - le départ anticipé de Francky semble laisser certains joueurs orphelins, probablement que la discussion au moment du renouvellement s'était construite autour du "on fait la route ensemble et on va chercher l'étoile" mais patatras, 2018 avec infirmerie saturée, 2019 on s'en sort à peu près mais 2020 COVID et on connait la suite, Francky se barre sans laisser d'adresse et certains le vivent mal.
JMG arrive dans ce bordel et se retrouve à devoir gérer le départ de son entraineur, de sa charnière (liée au précédent amha) et ces fameux renouvellements qui se pointent. J'aurais beaucoup de mal à lui jeter la pierre. Ce qu'il dit depuis le début est logique, ce qu'il cherche à faire est pour moi ce qu'il faut faire. Il a restructuré le staff, il a assaini les comptes, il a traité du moins mal possible les blessures longues durées, il a négocié avec la ligue pour amortir la perte de la manne EDF et se donner un peu plus de mou pour recruter, il a mis en place une logique d'intégration beaucoup plus forte entre le CDF et l'équipe Fanion (on voit que Guilly hier s'intègre très bien au groupe, c'est un signe que cette politique n'est pas vaine). Il a fait beaucoup de choses. Maintenant, ce n'est pas lui qui est aux commandes de l'équipe. Ce n'est pas lui qui est responsable d'une infirmerie pleine à craquer à nouveau, ce n'est pas lui qui est responsable des états d'âmes de ceux à qui on ne propose pas les mêmes conditions qu'il y a 6 ans. On peut lui reprocher de ne pas être trop funky, personnellement je m'en fous royalement qu'il soit capable de prendre 10 bières sans ciller avec les joueurs. Ce que je veux, c'est qu'il crée les conditions à même de permettre aux techniciens de la boutique de bosser sereinement. Il avance, a traité de nombreux sujets, il ne peut pas tout. Aujourd'hui, on est dans le dur, il a un nouvel incendie à éteindre, j'espère qu'il tiendra le choc parce que depuis qu'il est là, il n'a jamais pu travailler sereinement et ça doit commencer à être compliqué pour lui aussi.