Jump to content

Photo

GUILLY Cyriac

• Please log in to reply
33 replies to this topic

#31 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,152 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 14 February 2025 - 21:53 PM

Fédérale 1 : pour le Tyrossais Cyriac Guilly, « c’est toujours un honneur et un rêve de fouler la pelouse de La Fougère »
  Lecture 2 min
sportslandes-85d3b81632274966a02da759772Cyriac Guilly et les Tyrossais comptent bien renouveler leur « victoire référence « du match aller face aux Girondins (7-50). © Crédit photo : Xavier Gès
Par Recueilli par André Filiol
Publié le 14/02/2025 à 17h27.
Mis à jour le 14/02/2025 à 17h31.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager
Raffut_11-KitMedia-660x141-.jpg

L’ancien troisième ligne des Espoirs clermontois a retrouvé son club formateur cet été, après trois ans en Auvergne. Un retour en terrain connu qu’il savoure pleinement, avant la réception de Floirac, ce dimanche à 15 h 15

Toujours leader malgré sa défaite à Saint-Médard-en-Jalles, dimanche 9 (23-19), l’US Tyrosse reçoit Floirac pour le compte de la 17e journée de Fédérale 1, ce dimanche à 15 h 15. Malgré le départ de son manager Richard Hill début décembre, et celui de l’entraîneur des avants Grégoire Yachvili cette semaine, le club girondin continue sa saison chaotique : seulement six succès en 16 matchs, la dernière à domicile contre la lanterne rouge Castillon (14-16). Les Tyrossais, de leur côté, veulent effacer leur dernière défaite et consolider leur première place. Et ils pourront compter sur leur troisième ligne Cyriac Guilly, de retour au pays cette saison.

Sur le même sujet
sportslandes-894791dd7f2142cfb91245ed810
Les Poudriers ont dominé la première période, avant de subir la furia de Tyrosse. Mais ils ont tenu pour arracher un précieux succès (23-19)

Pouvez-vous détailler votre parcours ?

J’ai commencé en jeunes à Capbreton-Hossegor, puis à Tyrosse avec les copains en cadets et juniors. Mon meilleur souvenir, c’est le titre de champion de France cadets en 2019. On a dominé la poule mais je me casse le pied en demi-finale : j’ai vu les copains gagner la finale ! Ensuite, je pars à l’AS Montferrand en Espoirs. Je connaissais Adel Fellah, qui avait rejoint le staff de l’ASM après Tyrosse. Cela a confirmé mon choix : ce fut dur de quitter la famille et les copains, mais c’était l’opportunité de grandir rugbystiquement.

Ensuite, vous poursuivez votre carrière en seniors ?

J’ai pu m’entraîner avec les pros puis, à la faveur de quelques blessés, je suis appelé en équipe première pour jouer contre le Stade Toulousain. J’ai rejoint le groupe des U20 français, j’ai fait deux matchs et j’ai même marqué un essai contre les Anglais ! Ensuite, j’ai eu un trou et j’ai décidé, l’an dernier, de revenir à Tyrosse après trois ans en Auvergne, pour apporter un peu de mon expérience au club, qui m’avait beaucoup donné. C’est toujours un honneur et un rêve de fouler la pelouse de La Fougère. D’ailleurs, je serai tyrossais l’an prochain !

Comment s’est passée votre intégration ?

L’intégration a été rapide et facile, j’avais des connaissances et le groupe est solidaire, il s’entend très bien. C’est un peu cela qui me manquait à l’ASM : c’était plus sérieux, tu étais regardé, il fallait rester dans le cadre en évitant les bêtises… Mais je suis très content de mon retour. Dans la famille, on a toujours parlé rugby, notamment avec mes frères dont l’un est à Soustons. Sinon, je suis un joueur de « mus » (jeu de cartes basque, NDLR) avec la famille et les amis.

Comment jugez-vous cette saison 2024-2025 ?

Dès les premiers matchs, nous avons été performants, ce qui nous a permis de prendre la tête du championnat. Après, on a essayé d’être pragmatiques pour prendre le maximum de points. On est premier au trois-quarts de la saison et on a subi quatre défaites : à Bagnères où on est passé à travers en deuxième mi-temps, à Nafarroa qui a fait mal à la tête et à Oloron, où nous avons pris une fessée. Cela nous avait permis de nous remettre la tête à l’endroit avant la défaite à Saint-Médard. On va essayer de rester leader. À Floirac, on avait fait notre match référence à l’aller (7-50). Ce serait super de le renouveler…

Tyrosse (1er/62 pts) – Floirac (8e/38 pts) Lieu Saint-Vincent-de-Tyrosse (stade de la Fougère). Horaire Ce dimanche, à 15 h 15. Arbitre M. Quilici.
TYROSSE Le groupe Triscos, Gueroue, Brauge, Lacaze, Barbe, Nabeiro, I. Laclau, Rama, Gayon, Arnould, Guilly, Mio Bertolo, Thomas, Castet, Salles, Astegiano, Darricau, Dominici, Lafontan, Hontebeyrie, Discazaux, Faitotoa Asa, Azpiroz, Acquier. Blessés : Barbé, Strappazzon (rééducation), Camborde (arcade).

#32 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,152 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2025 - 16:08 PM

a signé à OYONNAX

#33 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7,152 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2025 - 19:32 PM

et champion de France, petite consolation !

Finale de Fédérale 1. Sacrée championne de France, l’US Tyrosse « a conjuré le sort » : « C’est le plus beau des cadeaux »
  Lecture 3 min
20250615173525-dscf3644.jpg?v=1750007521Autour de leurs capitaines Théo Azpiroz et Thomas Acquier, les Tyrossais laissent éclater leur joie : 44 ans que l’UST n’avait plus été titrée... © Crédit photo : Matthieu Sartre
Publié le 15/06/2025 à 19h09.
Mis à jour le 15/06/2025 à 19h12.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

En maîtrise, dominatrice pendant la majorité de la rencontre, l’UST a refermé sa saison de la plus belle des manières face à Drancy-Saint-Denis (28-25). Ce dimanche à Cognac, elle s’est offert son premier bouclier de champion de France depuis… 44 ans

C’est long, 44 ans. Surtout quand l’on s’appelle l’US Tyrosse, club centenaire et historique du département, troisième force des Landes derrière les grands frères montois et dacquois. Mais ce dimanche, c’est l’UST qui était à l’honneur… et qui retrouve les honneurs. Dans un Parc des Sports de Cognac fortement teinté de rouge et bleu, le club à la Fougère a eu la joie, immense, de soulever le Bouclier de champion de France de Fédérale 1 devant un parterre de supporteurs aux anges. Le premier depuis celui décroché en groupe B, en… 1981. Une éternité.

Sur le même sujet
20250615173512-dscf3655.jpg?v=1750007521
44 ans après leur titre de Groupe B, les Tyrossais rêvaient de devenir champions de France de Fédérale 1 contre l’US Drancy Saint-Denis, ce dimanche 15 juin à Cognac. L’UST a atteint son objectif en s’imposant 28-25

« Cela fait plus de 40 ans que j’entends ça, s’amuse Paul Dubert, le coach des trois-quarts de son club de toujours. Là, c’est fait. On a effacé 44 ans de disette. J’avais eu la malchance de m’arrêter trois fois en demie il y a une quinzaine d’années. Le sort est conjuré... » Si l’ancien demi de mêlée contient ses sentiments, il a reconnu « avoir craqué 10 minutes » au coup de sifflet final, submergé par l’émotion. Il faut dire que cette victoire face à une épaisse formation de Drancy-Saint-Denis (28-25), éclatante et maîtrisée, a été également assez crispante. Notamment au coeur du premier acte, lorsque les Franciliens ont pris les commandes sur l’essai inaugural de leur ailier Dabo (3-7, 31e).

20250615173517-dscf3598.jpg?v=1750007521“On a effacé 44 ans de disette”, savoure Paul Dubert, l’ex-demi de mêlée devenu coach des trois-quarts de son club de toujours.
Matthieu Sartre
Un 2e acte « totalement maîtrisé »

Après une excellente entame, Tyrosse s’est mis à subir. Et à faire le dos rond en attendant que l’orage passe. Avant de reprendre les devants en toute fin du premier acte, sur l’essai en bout de ligne de Gueroue (13-10, 38e). « Dans un match, il y a toujours des creux, des temps faibles, explique Paul Dubert. Je trouve qu’on les a plutôt bien gérés. La deuxième mi-temps est maîtrisée totalement, en défense… Avec des joueurs comme Iban Laclau, emblématique ici de par son père (l’ancien président Christian Laclau, NDLR)… Ce qu’il a fait, un 100 % comme ça en finale de championnat de France… Je suis admiratif ! »

Sur le même sujet
20250615162048-dsf3638.jpg?v=1750007521
Le manager tyrossais, qui va quitter le club à l’issue de la saison, avait du mal à trouver les mots pour qualifier la performance de ses hommes, sacrés champions de France face à Drancy-Saint-Denis (28-25), ce dimanche à Cognac

La pression était forte sur les épaules du jeune ouvreur tyrossais, unanimement reconnu cette saison comme le meilleur joueur de la division. Mais, à seulement 20 printemps, celle-ci semble glisser naturellement sur sa longiligne silhouette. Incontournable dans le jeu, il s’est surtout illustré face aux perches, en enfilant un impressionnant... 8 sur 8 ! « Il y avait de la pression, oui, souffle Iban Laclau, ému. Toute la semaine, on m’a mis plus haut que tout le monde, il fallait l’assumer. Mais j’ai eu des pénalités compliquées et je les ai toutes mises… Tyrosse est le meilleur club amateur de France, on a remis l’église au milieu du village. C’est le plus beau des cadeaux, à la fois pour le club et pour moi, je pars l’esprit tranquille… » Et le Stade Montois l’accueillera à coup sûr les bras ouverts dans trois semaines à Boniface.

20250615173522-dscf3583.jpg?v=1750007521Auteur de 23 des 28 points tyrossais, Iban Laclau a éclaboussé le Parc des Sports cognaçais de son talent.
Matthieu Sartre
Laclau en mode Wilko

Les 23 points du fiston Laclau ont été déterminants, voire indispensables. Car dans cette finale au scénario indécis, Drancy-Saint-Denis n’était pas loin de réussir son coup. Légèrement dominateur – mais trop inconstant – en mêlée fermée, le club francilien regrettera certainement sa trop grande indiscipline en seconde mi-temps, qui a permis au numéro 10 landais – en mode Jonny Wilkinson – d’accroître l’écart, qui a atteint 15 longueurls à 10 minutes de la fin (28-13, 70e). Malgré une petite frayeur et deux essais encaissés en toute fin de partie, les Landais s’étaient offert suffisamment d’avance. Et les joueurs de Seine-Saint-Denis partaient de trop loin (28-25).

“On n’a pas la plus grosse mêlée, on n’est pas les plus costauds, mais avec de la bravoure et des valeurs, on a réussi à tout renverser »

« C’est l’accomplissement de plein de choses, savoure Paul Dubert. Ce match, on l’a gagné sur la vaillance. Je ne dis pas que je n’ai pas reconnu l’équipe, mais ce que les joueurs ont été capables de faire en défense, cela témoigne de valeurs humaines monstrueuses… Que des gamins nés en 2004-2005 arrivent à s’envoyer comme ça, c’est juste fabuleux. On l’a fait pour tout un club, on savait qu’il y avait tout Tyrosse derrière. On n’a pas la plus grosse mêlée, on n’est pas les plus costauds, mais avec de la bravoure et des valeurs, on a réussi à tout renverser… C’est admirable. »

20250615161516-dsf3853.jpg?v=1750007521L’ailier Thomas Barbé et les Tyrossais ont su faire le dos rond dans les temps faibles, avant d’enfoncer les Franciliens dans le deuxième acte.
Matthieu Sartre
« C’est un rêve de gosse »

Admirable, et mérité au vu de la magnifique saison des Tyrossais, qui vont retrouver une Nationale 2 qu’ils avaient quittée la tête basse en 2023. En attendant de fêter ça comme il se doit aux fameuses de fêtes de Tyrosse, fin juillet, aux côtés des Espoirs champions de France Fédéraux, la joyeuse troupe a pris la direction des arènes tyrossaise pour communier jusqu’au bout de la nuit à Semisens. « C’est ma première finale, je la gagne avec tous mes potes, glisse Iban Laclau, radieux. Je suis champion de France, c’est un rêve de gosse. La soirée va être très longue… » A l’image de la saison. Mais plus c’est long, plus c’est bon, non ?

tyrosse.jpg?v=1750007521

#34 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,662 posts
  • Mon club:

Posted 15 June 2025 - 19:58 PM

Le p'tit Iban Laclau (enfin 1.90 m quand meme ) c'est un jeune talent à surveiller, vous qui cherchez un 10, faudrait voir ce qu'il fera au Stade Montois, mais il est pas mal le drole.

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users