Point URIOS
Posted 01 February 2026 - 21:34 PM
Posted 01 February 2026 - 21:40 PM
et pourquoi pas cohérent ?
Posted 01 February 2026 - 21:47 PM
Et les objectifs fixés par le président pas atteints
Posted 02 February 2026 - 00:31 AM
Le couple Pats / Urios passera la tempête
Ils sont liés
Quel intérêt pour Michelin de mettre un autre président ?
Il fut un temps ou les mandats de présidents de l'ASM duraient 3 saisons. Renouvelables et souvent renouvelés d'ailleurs.
Si c'est toujours le cas, Pats verra son premier mandat se terminer à la fin de saison si je compte bien. Et vu qu'il n'y a pas de rumeurs, je ne le vois pas être remplacé sauf cataclysme.
S'il est bien prolongé pour 3 saisons de plus, ca nous amène à la fin de la saison 2028/29. Soit 1 an après la saison en option d'Urios, ou 2 ans après la fin de son contrat actuel hors option.
Le scénario où Urios prolonge de 2 ans sec à l'automne, pour l'emmener jusqu'en 28/29 et que les 2 quittent l'ASM ensemble me semble (malheureusement, en ce qui me concerne) assez probable.
Pats a dit dès sa première interview que son idéal c'était d'un couple président/entraineur fort et unique. Ca colle.
- Caplan and pims like this
Posted 02 February 2026 - 05:02 AM
Pats ne peut accorder que peu de temps au club.
Urios et son staff "voulaient se payer du travail fait le saisons précédentes" et on n'y est pas. Urios a aussi déclaré qu'une saison ici ça équivalait à 2 ailleurs. Et puis s'il se sent impuissant avec le groupe qu'il a choisi...
Posted 02 February 2026 - 06:14 AM
À vrai dire, celle-là, on ne l’avait pas vraiment vu venir. Mais quand Christophe Urios a ouvert la porte de la salle de conférence de presse du stade Pierre-Fabre, on a alors vite compris, par la noirceur de son regard, qu’il était rongé par une colère débordante. Son homologue, Xavier Sadourny, était à ce moment-là toujours face aux micros. Le manager clermontois a donc dû attendre son tour pour s’exprimer face à la presse. Un temps mis à profit par le club clermontois pour tenter de faire redescendre le manager et lui faire passer une consigne : « Pas de noms. »
Durant la petite dizaine de minutes qu’il a ensuite passée à répondre aux questions des journalistes, aucun joueur n’a effectivement été cité. Même si cela a semblé parfois le démanger.
« Je ne peux pas exprimer mon ressenti parce que je serais assez violent », furent ses premiers mots. Voir Christophe Urios en colère après un match n’a rien de nouveau. Tous les suiveurs du Top 14 connaissent son côté éruptif. Et nombre de ses joueurs se sont déjà attiré ses foudres par le passé. Dès son premier match à la tête de l’ASM, après un revers à Lyon, Samuel Ezeala n’y avait d’ailleurs pas échappé.
Changement de styleMais cette saison, il n’était encore jamais apparu aussi remonté face aux médias. Pourtant, des mauvaises prestations de son équipe, il y en avait déjà eues. Et peu (voire aucune) avait jusqu’alors rapporté de point de bonus comme samedi à Castres (28-23). On pense notamment à la déroute à Bayonne (44-17) ou à l’immense déception à Perpignan (26-20) alors que les Catalans n’avaient pas encore remporté le moindre match et qu’ils avaient joué durant une heure en infériorité numérique. Sans parler des sorties en Champions Cup.
Certes, l’ancien coach de l’UBB n’était pas satisfait de ses joueurs en ces occasions mais tantôt il avait évoqué les absents, tantôt des niveaux de forme hétérogènes. Samedi, il ne trouvait à son équipe aucune excuse. La déception était trop grande, lui qui avait érigé cette rencontre face au CO comme une « finale du mois de janvier ».
En ce sens, cela marque une certaine rupture avec la ligne de conduite qu’il s’était fixée en début de saison.
Face aux lecteurs de La Montagne, juste avant le coup d’envoi de la saison, il avait indiqué vouloir faire évoluer son management : « Pendant deux ans, cela a été difficile pour beaucoup de monde, notamment pour moi. J’en ai pris plein la tête. Mais ce n’était pas un problème, je savais où j’allais. Aujourd’hui, je ne veux plus continuer ainsi car ça ne fonctionne pas. C’est le moment de lancer définitivement le projet que l’on a décidé de mettre en place. Cette nouvelle étape exige d’être plus proche des joueurs. »
Attention, il n’a pas attendu samedi soir pour sermonner ses hommes cette saison. Mais encore une fois, c’est la première fois qu’il le fait de la sorte en dehors du vestiaire, face aux médias.
Pour autant, sa réaction était-elle si impulsive que cela ? Dans sa carrière de manager, Christophe Urios s’est retrouvé trop de fois dans cette configuration pour ne pas mesurer les risques d’une telle communication. Certes, il visait une victoire à Castres. Certes, le contenu de la rencontre a franchement laissé à désirer, notamment lors du premier acte.
Et si c’était en fait maîtrisé ?Mais n’a-t-il pas voulu garder une certaine emprise sur ses joueurs et éviter toute forme de relâchement alors qu’ils sont partis en vacances hier pour une semaine ? Il n’y avait qu’à observer le décalage entre sa prise de parole et celle de Joris Jurand, quelques minutes plus tôt, au micro de Canal + :
Joris Jurand (Au micro de Canal +)« On voulait autre chose ce soir, mais je pense que ce bonus défensif est mérité. […] On prend un point, on grandit. Il y a peu de temps, peut-être qu’on aurait craqué en fin de match. Les vacances vont faire du bien. On part avec un point, c’est bien ».
Même s’il peut parfois donner l’impression inverse, avec son sens de la formule toujours percutant, Christophe Urios ne néglige jamais ses rendez-vous avec la presse. Chacune de ses interventions d’avant-match est par exemple préparée avec soin : à chaque fois, il a, avec lui, une feuille de notes mises au propre avec un code couleur bien précis pour faire passer ses messages. Reste maintenant à savoir si celui de ce week-end sera reçu par ses joueurs. Réponse à Toulon le 14 février.
- P'tit Jaune (et bleu), TH69, layathollah and 5 others like this
Posted 02 February 2026 - 06:26 AM
"Pendant deux ans, cela a été difficile pour beaucoup de monde, notamment pour moi. J’en ai pris plein la tête. Mais ce n’était pas un problème, je savais où j’allais. Aujourd’hui, je ne veux plus continuer ainsi car ça ne fonctionne pas. C’est le moment de lancer définitivement le projet que l’on a décidé de mettre en place. Cette nouvelle étape exige d’être plus proche des joueurs."
Au bout de deux ans, c'est bien le moment de se rendre compte que ça ne fonctionne pas...
Aujourd'hui d'ailleurs, ça ne fonctionne toujours pas, le projet est à l'arrêt ! ![]()
Posted 02 February 2026 - 06:56 AM
Ce qui est profondément agaçant c’est le déni le concernant et le rejet de la faute sur les autres (joueurs, arbitres..). Là encore, il parle de mentalité, mais pas de tactique, pas de technique…à se demander à quoi il sert !
- joubert13 likes this
Posted 02 February 2026 - 06:58 AM
- nelsTDM63 and Alligator427 like this
Posted 02 February 2026 - 07:10 AM
"Pendant deux ans, cela a été difficile pour beaucoup de monde, notamment pour moi. Jen ai pris plein la tête. Mais ce nétait pas un problème, je savais où jallais. Aujourdhui, je ne veux plus continuer ainsi car ça ne fonctionne pas. Cest le moment de lancer définitivement le projet que lon a décidé de mettre en place. Cette nouvelle étape exige dêtre plus proche des joueurs."
Au bout de deux ans, c'est bien le moment de se rendre compte que ça ne fonctionne pas...
Aujourd'hui d'ailleurs, ça ne fonctionne toujours pas, le projet est à l'arrêt !
Il y a 3 clubs sur 14 où le projet fonctionne.
Moi aussi ce cinéma me fatigue, mais en recrutant Urios on savait qu'on y aurait droit.
- ELSAZOAM likes this
Posted 02 February 2026 - 07:41 AM
Il y a 3 clubs sur 14 où le projet fonctionne.
Moi aussi ce cinéma me fatigue, mais en recrutant Urios on savait qu'on y aurait droit.
Si encore le film était agréable à regarder.
Posted 02 February 2026 - 07:57 AM
- Alligator427 likes this
Posted 02 February 2026 - 08:05 AM
Et dire que Twix voudrait qu'on se prive de ça ![]()
Il est en pleine maitrise de sa comm. mais il a besoin d'être briefé pour ne pas citer de nom... Hum
Bon
Des actes à Toulon après un peu de repos
Ca leur fera du bien de "plus se voir"
- Silhouette likes this
Posted 02 February 2026 - 08:08 AM
Il fut un temps ou les mandats de présidents de l'ASM duraient 3 saisons. Renouvelables et souvent renouvelés d'ailleurs.
Si c'est toujours le cas, Pats verra son premier mandat se terminer à la fin de saison si je compte bien. Et vu qu'il n'y a pas de rumeurs, je ne le vois pas être remplacé sauf cataclysme.
S'il est bien prolongé pour 3 saisons de plus, ca nous amène à la fin de la saison 2028/29. Soit 1 an après la saison en option d'Urios, ou 2 ans après la fin de son contrat actuel hors option.
Le scénario où Urios prolonge de 2 ans sec à l'automne, pour l'emmener jusqu'en 28/29 et que les 2 quittent l'ASM ensemble me semble (malheureusement, en ce qui me concerne) assez probable.
Pats a dit dès sa première interview que son idéal c'était d'un couple président/entraineur fort et unique. Ca colle.
Ouai....la vraie question , dans ce Club qui sera compétent pour dénicher son successeur et inciter Pats à effectuer le BON choix ...pas Pats de toute évidence qui ne connait absolument rien au Rugby et en plus sans doute plus intérimaire que véritable Président d'un Club de rugby !
"Jeter " Urios est une chose relativement facile , mais qui le supplée et pour quels objectifs à court moye et long terme ?
Tu aurais un JM Lhermet dans ce Club je serais moins inquiet sur l 'expertise du choix et puis tout ça se cogite , se prépare très sérieusement , s'anticipe pour éviter de se planter dans l 'urgence , amener de l 'instabilité ce dont ce Club n 'a absolument pas besoin!
On a vu ce que l 'urgence sur le fil a amené en tout cas rien de bon au point de fissurer ce Club à tous niveaux et de friser la cataclysme de la relégation sans la perfusion du groupe , la réalité était bien là et pas loin !
Je pense que Mignoni est dans la même réalité que Urios , depuis qqs semaines malgré un effectif plus riche que le nôtre , avec des stars , un effectif renouvelé même en cours et malgré ça , la sauce ne semble pas bien prendre ...Quand je vois la prestation de Jaminet ou celle de Javakia du FCG ...le jour et la nuit...La reprie face à nous va être torride à Mayol...Un homme averti , en vaut deux s'il a des grosses couilles ![]()
Posted 02 February 2026 - 08:15 AM
Ouai....la vraie question , dans ce Club qui sera compétent pour dénicher son successeur et inciter Pats à effectuer le BON choix ...pas Pats de toute évidence qui ne connait absolument rien au Rugby et en plus sans doute plus intérimaire que véritable Président d'un Club de rugby !
"Jeter " Urios est une chose relativement facile , mais qui le supplée et pour quels objectifs à court moye et long terme ?
Tu aurais un JM Lhermet dans ce Club je serais moins inquiet sur l 'expertise du choix et puis tout ça se cogite , se prépare très sérieusement , s'anticipe pour éviter de se planter dans l 'urgence , amener de l 'instabilité ce dont ce Club n 'a absolument pas besoin!
On a vu ce que l 'urgence sur le fil a amené en tout cas rien de bon au point de fissurer ce Club à tous niveaux et de friser la cataclysme de la relégation sans la perfusion du groupe , la réalité était bine là et pas loin !
Tu as raison mais je ne suis pas sûr que le spectre de la relégation soit si loin que ça vu la pauvreté de notre jeu.
L'asm s'est encore mise toute seule dans la merde en confiant l'intégralité des compétences et pouvoirs à des acteurs qui, par nature, ne peuvent qu'être des intérimaires de court / moyen terme.
C'est vraiment incompréhensible.
- ELSAZOAM likes this
23 user(s) are reading this topic
1 members, 20 guests, 0 anonymous users
-
twiX, Google (2)