Aller au contenu

Photo

Point URIOS

• Veuillez vous connecter pour répondre
20604 réponses à ce sujet

#20521 clermontoisdebraga

clermontoisdebraga

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 718 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 18:45

Blague à part, je suis assez d'accord avec ce principe. "Ouais mais les autres ils jouent pas un beau rugby", ok, mais les autres c'est pas l'ASM, merde. Pour moi ce club peut et doit avoir une exigence supérieure. Cotter et Schmidt, Parra et James, etc etc, je pense avaient une ambition et des standards qui n'était pas basés sur ce que faisaient les autres.

Pourquoi lasm aurait une exigence supérieur à celle de Toulouse, Toulon USAP ou La Rochelle ? Tu dois dire ça par rapport à lhistoire donc ces 4 là me paraîssent les plus crédibles, je pourrais rajouter désormais UBB avec leur niveau grandissant, ou Racing SF qui ont un peu dhistoire, comme également Castres MHR.
A part le fait dêtre supporter pour dire ça je comprend pas trop.
Tout les clubs de Top 14 ont une exigence énorme, je comprend par rapport à des clubs moins historiques, et encore tout les clubs doivent avoir une exigences hors normes aussi, lasm pas plus quun autre objectivement
  • F@b aime ceci

#20522 jiesse

jiesse

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 342 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 19:11

RCV06

Le match d hier nous a éclairé sur un point, nos joueurs sont pas les bras cassés qu on imaginait, ils sont capable de bien jouer au rugby.

Ce qu on ne sait toujours pas c'est pourquoi ils ne l ont pas fait avant, et est ce qu ils vont le refaire !

J'avoue que je ne sais ce qu'il s'est passé depuis le dernier match... Ce qui est visible, c'est que les consignes les joueurs s'en sont bien affranchi, car comment expliquer que des numéros 15 par exemple partent tout droit et d'un seul coup joue l'évitement et relance le jeu.

Pour moi quelque chose a changé, mais surement ce que pense Urios du rugby, alors pourquoi un tel changement... Z'avez 2 heures, pas une minute de plus.

Pour moi (toujours) Urios est un tchacheur, son discours dans le vestiaire est trop long, la présence des caméras ? Il aurait été parfait dans le bus par contre... Ce n'est que mon avis.

#20523 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 078 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 19:16

J 'ai lu très brièvement une info qui m 'a surpris...On serait la ou une des meilleures équipes du top 14 avec plus de 91% de plaquages réussis..

J 'ai bon là ? Reprends moi xdderf63 si je me plante ou si j ' ai mal lu ?

Si c 'est le cas je suis étonné j 'avais pas cette impression jusque là avec souvent les premiers  plaquages ratés justement qui nous ont coûtés cher !

Dans le rugby actuel c 'est le paramètre essentiel de ce jeu , une défense de fer organisée et hier ça a pesé sacrément à Mayol , sans surprise pour moi !

#20524 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 19:49

Pourquoi lasm aurait une exigence supérieur à celle de Toulouse, Toulon USAP ou La Rochelle ? Tu dois dire ça par rapport à lhistoire donc ces 4 là me paraîssent les plus crédibles, je pourrais rajouter désormais UBB avec leur niveau grandissant, ou Racing SF qui ont un peu dhistoire, comme également Castres MHR.
A part le fait dêtre supporter pour dire ça je comprend pas trop.
Tout les clubs de Top 14 ont une exigence énorme, je comprend par rapport à des clubs moins historiques, et encore tout les clubs doivent avoir une exigences hors normes aussi, lasm pas plus quun autre objectivement

Parce que c'est le club dont je suis fan. Les autres clubs font bien ce qu'ils veulent, mais j'ai toujours l'espoir que l'ASM, parce que c'est le club que j'aime de maniere irrationnelle, ait une recherche de l'excellence et pas du resultat.

• kennaugh aime ceci

#20525 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 000 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 20:04

Blague à part, je suis assez d'accord avec ce principe. "Ouais mais les autres ils jouent pas un beau rugby", ok, mais les autres c'est pas l'ASM, merde. Pour moi ce club peut et doit avoir une exigence supérieure. Cotter et Schmidt, Parra et James, etc etc, je pense avaient une ambition et des standards qui n'était pas basés sur ce que faisaient les autres.

Il paraît que les Montois, en souvenir des Boniface ils disent on est Mont de Marsan merde...
Ça a déjà été dit mais la parenthèse enchantée des années Cotter-Azema n'a duré en tirant large qu'une douzaine d'années, ce qui ne représente qu'environ 10% de l'histoire du club. Donc on est l'ASM merde OK, mais y'a tout Ringeval dedans entre autres.
  • Jean Paul Belmondo aime ceci

#20526 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 20:07

Il paraît que les Montois, en souvenir des Boniface ils disent on est Mont de Marsan merde...
Ça a déjà été dit mais la parenthèse enchantée des années Cotter-Azema n'a duré en tirant large qu'une douzaine d'années, ce qui ne représente qu'environ 10% de l'histoire du club. Donc on est l'ASM merde OK, mais y'a tout Ringeval dedans entre autres.

Et donc il faudrait s'en contenter, et dire "oh bin voila, on aura toujours les souvenirs, mais bon, il faut pas trop en demander dans le fond" ? 

#20527 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 000 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 20:15

Et donc il faudrait s'en contenter, et dire "oh bin voila, on aura toujours les souvenirs, mais bon, il faut pas trop en demander dans le fond" ?

Ben non mais juste aussi qu'on est pas tout seul. Il y a une telle densité aussi bien en termes de prétendants au TOP6, que sur le terrain que très peu d'équipes arrivent à produire un jeu alléchant. Et ça se fait souvent grâce à des joueurs d'exception : Jalibert, Dupont, Ramos, Bielle Biarrey et quelques autres.
Bien sûr qu'il faut être exigeant. Mais enfin nous le pouvoir qu'on a la dessus.

#20528 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 20:58

Ben non mais juste aussi qu'on est pas tout seul. Il y a une telle densité aussi bien en termes de prétendants au TOP6, que sur le terrain que très peu d'équipes arrivent à produire un jeu alléchant. Et ça se fait souvent grâce à des joueurs d'exception : Jalibert, Dupont, Ramos, Bielle Biarrey et quelques autres.
Bien sûr qu'il faut être exigeant. Mais enfin nous le pouvoir qu'on a la dessus.

C'est la que je suis completement en desaccord. La densite, la presence d'autres clubs, etc, ca impacte les resultats. L'exigence et la recherche de l'excellence, c'est purement centre sur soi-meme et c'est quelque chose qui est totalement en notre controle. Mais bon on depasse le sujet Urios, et je sais pas si les discussions philosophiques sur comment definir des objectifs (est-ce que le resultat doit etre un objectif, ou au contraire est-ce qu'il faut eviter a tout prix de faire du resultat un objectif) interessent tout le monde  :D

#20529 manu01

manu01

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 506 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 21:02

Écoute plus le temps passe plus il senfonce dans le ridicule. Cest comme ça, la sénilité peut être ???

Mais cette victoire rassemble quand même la plupart des avis du fofo. On a lair tous daccord pour dire que cest génial, mais que ça veut rien dire pour linstant et quon attend ça plus souvent.

Il faut relire... Il y a un point d'interrogation après "tanche" ce qui veut dire que quand il est soft dans ses propos et qu'il félicite ses joueurs il est honnête et dans son rôle et répondre également à ceux qui jettent le bébé avec l'eau du bain. Donc c'est une forme pour dire que ce n'est pas une "tanche".

Petit aparté, j'apprécie le personnage Urios et j'ai tendance à le défendre face au parti pris de la meute du forum il est vrai avant ce match. Il bosse beaucoup et a ramené un peu de sérieux au club. Que l'on aime ou pas le personnage, l'ASM a des stats à faire valoir. Même à Canal ça les chatouille pour rester poli.

#20530 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 000 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 21:09

C'est la que je suis completement en desaccord. La densite, la presence d'autres clubs, etc, ca impacte les resultats. L'exigence et la recherche de l'excellence, c'est purement centre sur soi-meme et c'est quelque chose qui est totalement en notre controle. Mais bon on depasse le sujet Urios, et je sais pas si les discussions philosophiques sur comment definir des objectifs (est-ce que le resultat doit etre un objectif, ou au contraire est-ce qu'il faut eviter a tout prix de faire du resultat un objectif) interessent tout le monde  :D

Ben déjà l'exigence et la recherche de l'excellence, on n'en sait que ce qu'on veut bien nous montrer. Ça n'empêche pas d'en parler, parfois sans beaucoup d'info.
Et puis entre la recherche et la réalisation, il y a parfois de la marge.

#20531 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 441 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 21:11

il y a quelque jours une vidéo est passez sur tiktok :

un gosse (a la voie je dirais entre 10 et 12 ans) demandé a un des meilleurs coach de football us ce qui était le plus important pour lui :

l'état d'esprit ou bien la technique ?

le coach a félicité le gosse pour cette question essentiel, il as ensuite dit que l'état d'esprit est le plus important. Si les gars ne "veulent" pas, tu fera rien.

la technique ça s'apprend et ça se développe mais des le début il faut qu'ils est envie.

combien de "star" on débarqué en top 14 et on été des flops complet ? 

#20532 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 21:22

Ben déjà l'exigence et la recherche de l'excellence, on n'en sait que ce qu'on veut bien nous montrer. Ça n'empêche pas d'en parler, parfois sans beaucoup d'info.
Et puis entre la recherche et la réalisation, il y a parfois de la marge.

On a 3 ans de productions sur les terrains a la fois en Top14 et en Coupe d'Europe quand meme, en plus de toute la communication du staff. Je sais pas trop ce qu'il faut de plus.

Et encore une fois je ne pense pas que le staff actuel ait pour but d'etre mauvais ou de mal jouer. C'est une question de philosophie: est-ce que le plus important c'est les resultats, la solidarite entre joueurs, le mental, etc. Ou est-ce que le plus important c'est le projet strategique en commun et le travail technique et tactique ultra detaille.

On doit forcement faire des choix et des arbitrages, personne ne peut tout faire. Personnellement, je suis totalement en faveur de la deuxieme partie, en partant du principe que sur ces fondations, la solidarite entre joueurs, le mental, et les resultats viendront naturellement (mais ne sont pas le but premier recherche ou l'objectif du projet). Tres clairement Urios et son staff pensent differemment, donc je pense que je ne serai jamais en phase ou completement "embarque" quoiqu'il arrive.

Pour clarifier encore plus: je vois aussi deux questions qu'on a parfois tendance a confondre.

- La philosophie et la facon de travailler d'Urios et son staff: comme dit plus haut, c'est clairement pas pour moi et ca le sera sans doute jamais, mais c'est une question de gout / opinion.

- Le choix fait par le club de s'engager dans cette voie, avec l'arrivee puis la prolongation d'Urios. La je suis aussi, aujourd'hui, pas convaincu du tout parce que je pense que ca va nous amener nulle part et qu'il faudra tout reconstruire par la suite. Mais je peux tout a fait avoir tort, et si le match a Toulon est le debut d'un vrai cycle vertueux ou l'equipe deploie ce jeu 1 match sur 2 voir 2 matchs sur 3, alors je reconnaitrai volontiers qu'Urios et son staff, et par extension la direction du club, auront reussi. Et je serai tres content pour le club, le staff, et les joueurs. 

il y a quelque jours une vidéo est passez sur tiktok :

un gosse (a la voie je dirais entre 10 et 12 ans) demandé a un des meilleurs coach de football us ce qui était le plus important pour lui :

l'état d'esprit ou bien la technique ?

le coach a félicité le gosse pour cette question essentiel, il as ensuite dit que l'état d'esprit est le plus important. Si les gars ne "veulent" pas, tu fera rien.

la technique ça s'apprend et ça se développe mais des le début il faut qu'ils est envie.

combien de "star" on débarqué en top 14 et on été des flops complet ? 

Je serai tres curieux de savoir qui est le coach  :lol:

Je vois pas le rapport avec les "stars" par contre. Wilkinson est un bon exemple d'un joueur qui ne dominait pas physiquement ou mentalement, mais qui dominait par sa technique / strategie. Parra/James pour moi est typiquement la charniere que j'ai adore parce que c'est le meme type de qualites. 

#20533 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 441 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 22:01

Wilkinson quand il débarque a Toulon il sort d'une grosse période de blessure et c'est clairement un pari pour mourad. 

pur moi un exemple de star qui n'avait pas envie : Kolisi au racing, René Ranger au MHR 

pour la vidéo, je vais essayé de rechercher 

• Silhouette aime ceci

#20534 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 20 000 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 22:19

On a 3 ans de productions sur les terrains a la fois en Top14 et en Coupe d'Europe quand meme, en plus de toute la communication du staff. Je sais pas trop ce qu'il faut de plus.

Et encore une fois je ne pense pas que le staff actuel ait pour but d'etre mauvais ou de mal jouer. C'est une question de philosophie: est-ce que le plus important c'est les resultats, la solidarite entre joueurs, le mental, etc. Ou est-ce que le plus important c'est le projet strategique en commun et le travail technique et tactique ultra detaille.

On doit forcement faire des choix et des arbitrages, personne ne peut tout faire. Personnellement, je suis totalement en faveur de la deuxieme partie, en partant du principe que sur ces fondations, la solidarite entre joueurs, le mental, et les resultats viendront naturellement (mais ne sont pas le but premier recherche ou l'objectif du projet). Tres clairement Urios et son staff pensent differemment, donc je pense que je ne serai jamais en phase ou completement "embarque" quoiqu'il arrive.

Pour clarifier encore plus: je vois aussi deux questions qu'on a parfois tendance a confondre.
- La philosophie et la facon de travailler d'Urios et son staff: comme dit plus haut, c'est clairement pas pour moi et ca le sera sans doute jamais, mais c'est une question de gout / opinion.
- Le choix fait par le club de s'engager dans cette voie, avec l'arrivee puis la prolongation d'Urios. La je suis aussi, aujourd'hui, pas convaincu du tout parce que je pense que ca va nous amener nulle part et qu'il faudra tout reconstruire par la suite. Mais je peux tout a fait avoir tort, et si le match a Toulon est le debut d'un vrai cycle vertueux ou l'equipe deploie ce jeu 1 match sur 2 voir 2 matchs sur 3, alors je reconnaitrai volontiers qu'Urios et son staff, et par extension la direction du club, auront reussi. Et je serai tres content pour le club, le staff, et les joueurs. 
Je serai tres curieux de savoir qui est le coach  :lol:

Je vois pas le rapport avec les "stars" par contre. Wilkinson est un bon exemple d'un joueur qui ne dominait pas physiquement ou mentalement, mais qui dominait par sa technique / strategie. Parra/James pour moi est typiquement la charniere que j'ai adore parce que c'est le meme type de qualites.

Je ne veux pas forcément être désobligeant mais je suis obligé m'interroger sur le niveau d'infos que tu as des ambitions de jeu du staff, de la manière dont ils bossent, et du discours qu'ils tiennent aux joueurs. Perso j'en sais rien. Peut être que ceux qui vont aux entraînements pourraient nous renseigner.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que tu trouves un entraîneur de top14 pour qui le résultat ne soit pas là cible première. Ça me semble un peu inherent a la "précarité" du poste.

#20535 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 310 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 22:30

Je ne veux pas forcément être désobligeant mais je suis obligé m'interroger sur le niveau d'infos que tu as des ambitions de jeu du staff, de la manière dont ils bossent, et du discours qu'ils tiennent aux joueurs. Perso j'en sais rien. Peut être que ceux qui vont aux entraînements pourraient nous renseigner.
Par ailleurs je ne suis pas sûr que tu trouves un entraîneur de top14 pour qui le résultat ne soit pas là cible première. Ça me semble un peu inherent a la "précarité" du poste.

Du coup tu t'interroges sur notre niveau d'information mais tu sais que tous les entraineurs de Top14 ont le resultat comme cible premiere ? Donc si tu sais la deuxieme partie pour tout le Top14, pourquoi on ne le saurait pas pour l'ASM ?

Je suis pas forcement en desaccord sur le cote "precarite" du poste, meme si je le regrette amerement. Et au dela d'etre une question de gout et d'opinion, je concois tout a fait que ce que je decris n'est pas forcement facile a mettre en place concretement. Mais je continuerai quand meme a souhaiter et esperer que ce soit la philosophie que l'ASM decide de suvire, meme si ce n'est pas le cas aujourd'hui quand on regarde la production sur le terrain des 3 dernieres annees et la communication du staff, et qu'on compare avec les equipes entrainees par des gens qui ont explique clairement adherer a ce que je decris au dessus (Joe Schmidt par exemple). 

Edit: Ah et pour la philosophie du staff, on peut aussi se baser sur leur passages dans leurs clubs precedents, la facon dont ca s'est deroule quand ils y etaient, et ce qui s'est passe apres leur depart.

• Huile Dulin et Lima aiment ceci

10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Google (3), Bing (3)