Bien sûr que c'est le cas pour l'ASM, mais c'est le cas pour tout le monde. La victoire avant tout comme on dit sur l'Agout. Ça ne veut pas dire que le staff n'a aucune ambition en termes de jeu. C'est pas aussi binaire que tu le laisses supposer.Du coup tu t'interroges sur notre niveau d'information mais tu sais que tous les entraineurs de Top14 ont le resultat comme cible premiere ? Donc si tu sais la deuxieme partie pour tout le Top14, pourquoi on ne le saurait pas pour l'ASM ?
Je suis pas forcement en desaccord sur le cote "precarite" du poste, meme si je le regrette amerement. Et au dela d'etre une question de gout et d'opinion, je concois tout a fait que ce que je decris n'est pas forcement facile a mettre en place concretement. Mais je continuerai quand meme a souhaiter et esperer que ce soit la philosophie que l'ASM decide de suvire, meme si ce n'est pas le cas aujourd'hui quand on regarde la production sur le terrain des 3 dernieres annees et la communication du staff, et qu'on compare avec les equipes entrainees par des gens qui ont explique clairement adherer a ce que je decris au dessus (Joe Schmidt par exemple).
Edit: Ah et pour la philosophie du staff, on peut aussi se baser sur leur passages dans leurs clubs precedents, la facon dont ca s'est deroule quand ils y etaient, et ce qui s'est passe apres leur depart.
Point URIOS
Posté 15 février 2026 - 23:05
Posté 15 février 2026 - 23:32
Bien sûr que c'est le cas pour l'ASM, mais c'est le cas pour tout le monde. La victoire avant tout comme on dit sur l'Agout. Ça ne veut pas dire que le staff n'a aucune ambition en termes de jeu. C'est pas aussi binaire que tu le laisses supposer.
Je suis d'accord que ce n'est pas binaire dans l'absolu, et je n'ai jamais dit que le staff n'avait aucune ambition en terme de jeu, mais il y a forcement un moment des priorites qui sont etablies (et ca c'est forcement un peu binaire). C'est la partie en gras avec laquelle je suis en desaccord justement, parce que je pense que c'est une facon de voir les choses qui ne fonctionne qu'a court terme et ne permet pas de batir quoi que ce soit.
On peut aussi penser, comme semble parfois le dire Urios egalement, que "il faut parer au plus presse", et en gros qu'on va d'abord se focaliser sur les resultats a court terme, et ca nous permettra ensuite de batir. Je pense que c'est une erreur parce que, de mon point de vue, on atteindra jamais ce niveau ou "ca y est, on peut batir", on aura toujours l'impression de devoir gerer l'urgence et le court terme. D'ou ma preference pour les approches qui refusent volontairement de voir les objectifs a court terme et "la victoire" comme le but a atteindre.
Mais pour continuer a preciser et eviter les malentendus, ca depasse largement le cas d'Urios et son staff, et comme tu dis il est tout a fait possible que compte tenu des pressions mises sur les clubs et particulierement les entraineurs aujourd'hui en Top14, ce que je decris reste relativement rare (certains diront utopiques dans les conditions actuelles, soit).
Posté 15 février 2026 - 23:50
Pou prendre un exemple qui nous est cher, je ne pense pas que Cotter se soit vu d'abord en bâtisseur. Il a perdu des finales mais il était bien là des la première année pour ramener le Brennus et rien d'autre. Ça n'empêche pas qu'il a tout de suite su ce qu'il allait faire en termes de jeu. Et ça a marché tout de suite, grâce à son talent personnel, et aussi parce qu'il avait un gros matos et moins de concurrence.Je suis d'accord que ce n'est pas binaire dans l'absolu, et je n'ai jamais dit que le staff n'avait aucune ambition en terme de jeu, mais il y a forcement un moment des priorites qui sont etablies (et ca c'est forcement un peu binaire). C'est la partie en gras avec laquelle je suis en desaccord justement, parce que je pense que c'est une facon de voir les choses qui ne fonctionne qu'a court terme et ne permet pas de batir quoi que ce soit.
On peut aussi penser, comme semble parfois le dire Urios egalement, que "il faut parer au plus presse", et en gros qu'on va d'abord se focaliser sur les resultats a court terme, et ca nous permettra ensuite de batir. Je pense que c'est une erreur parce que, de mon point de vue, on atteindra jamais ce niveau ou "ca y est, on peut batir", on aura toujours l'impression de devoir gerer l'urgence et le court terme. D'ou ma preference pour les approches qui refusent volontairement de voir les objectifs a court terme et "la victoire" comme le but a atteindre.
Mais pour continuer a preciser et eviter les malentendus, ca depasse largement le cas d'Urios et son staff, et comme tu dis il est tout a fait possible que compte tenu des pressions mises sur les clubs et particulierement les entraineurs aujourd'hui en Top14, ce que je decris reste relativement rare (certains diront utopiques dans les conditions actuelles, soit).
Posté 16 février 2026 - 03:14
Pou prendre un exemple qui nous est cher, je ne pense pas que Cotter se soit vu d'abord en bâtisseur. Il a perdu des finales mais il était bien là des la première année pour ramener le Brennus et rien d'autre. Ça n'empêche pas qu'il a tout de suite su ce qu'il allait faire en termes de jeu. Et ça a marché tout de suite, grâce à son talent personnel, et aussi parce qu'il avait un gros matos et moins de concurrence.
Alors justement j'aurais dit totalement l'inverse (mais j'adorerais avoir la chance d'en discuter avec lui). Pour moi Cotter arrive et s'attelle avant tout a mettre en place sa vision du rugby et sa vision du fonctionnement d'un groupe pro. Apres bien sur qu'il fait ca parce qu'il pense que c'est ce qui est le plus a meme de mener au premier Brennus, mais je suis convaincu qu'il voit plus loin, et d'ailleurs on voit qu'avant les titres et les finales, son jeu se met deja en place.
Apres j'ai pas vu beaucoup d'interview de Cotter sur ce sujet, donc j'ai peut-etre tort. En revanche de ce que j'ai lu sur Joe Schmidt par exemple, et de ce qu'on m'en a dit, lui est dans cet esprit la (et ca s'est vu chez nous, au Leinster, et avec la selection Australienne).
- Make ASM Great Again aime ceci
Posté 16 février 2026 - 08:29
Je parle de Clum qui senfonce dans le ridicule et la sénilité, car ton message répondait à lui, je suppose. Clum qui a réussit à insulter CU sur un discours tout à fait normal voir un bon discours, après le meilleur match de la saison, enfin bref intelligence max comme dhab
Non mais sérieux.... On arrête tout de suite. Clum, même si tu en rajoutes pour faire réagir, ces réactions sont toutes sauf agréables. Les prochains messages du genre seront masqués et des sanctions tomberont.
- twiX, bazooka, Alligator427 et 1 autre aiment ceci
Posté 16 février 2026 - 08:42
Je serai tres curieux de savoir qui est le coach
J ai partiellement tord, c est le coach Frank Martin et c est du basket Ball.
https://vm.tiktok.com/ZNRfXJaFN/
- Silhouette aime ceci
Posté 16 février 2026 - 10:11
RCV06
Le match d hier nous a éclairé sur un point, nos joueurs sont pas les bras cassés qu on imaginait, ils sont capable de bien jouer au rugby.
Ce qu on ne sait toujours pas c'est pourquoi ils ne l ont pas fait avant, et est ce qu ils vont le refaire !
J'avoue que je ne sais ce qu'il s'est passé depuis le dernier match... Ce qui est visible, c'est que les consignes les joueurs s'en sont bien affranchi, car comment expliquer que des numéros 15 par exemple partent tout droit et d'un seul coup joue l'évitement et relance le jeu.
Pour moi quelque chose a changé, mais surement ce que pense Urios du rugby, alors pourquoi un tel changement... Z'avez 2 heures, pas une minute de plus.
Pour moi (toujours) Urios est un tchacheur, son discours dans le vestiaire est trop long, la présence des caméras ? Il aurait été parfait dans le bus par contre... Ce n'est que mon avis.
C'est un point de vue étonnant.
Le match d'hier est simplement ce que Urios souhaite voir depuis qu'il est à la tête du club.
Il a toujours dit que sa stratégie serait des avants solides, une bonne défense, la prise de la ligne d'avantage au centre du terrain et enfin du jeu rapide sur les extérieurs avec des ailiers rapides.
Il a fait les choses dans l'ordre en commençant par le jeu d'avant. Depuis cette saison, on complète notre jeu avec un 10 de très bon niveau. L'an prochain on améliora encore notre effectif au niveau des lignes arrières.
Il a toujours demandé aux joueurs de jouer plus, notamment à perpignan et à castres. Il était furieux car il a trouvé qu'on joué petit bras, pas d'ambitions, pas de prises de risque.
Tout ce projet est long à bâtir, ca ne se fait pas en un claquement de doigts.
L'effectif est encore jeune, le vécu commun pas très important. Je pense aussi que les joueurs manquaient énormément de confiance en rapport aux années très difficiles que nous avons vécues au niveau sportif.
Jauneau représente bien ce manque de confiance je trouve.
Clairement, Urios apprécie la prestation des joueurs à Toulon et leur a demandé après le match de se servir ça comme le standard du club. Clairement le match référence qui fait plaisir à tout le monde.
Au niveau du recrutement depuis qu'Urios est arrivé, on peut dire que c'est une belle réussite avec en plus des jeunes joueurs très forts et d'autres très prometteurs.
Plutôt que de chercher des histoires ou il n'yen a pas. réjouissons nous plutôt de voir enfin tout le travail accompli depuis 3 ans porter ses fruits.
Encourageons nos joueurs et notre staff à poursuivre sur cette route. Espérons que ce match leur apporte la confiance nécessaire pour une belle fin de saison (avec en prime le retour en forme de Kremer, Darricarere et Raka).
Posté 16 février 2026 - 10:56
RCV06
Le match d hier nous a éclairé sur un point, nos joueurs sont pas les bras cassés qu on imaginait, ils sont capable de bien jouer au rugby.
Ce qu on ne sait toujours pas c'est pourquoi ils ne l ont pas fait avant, et est ce qu ils vont le refaire !
J'avoue que je ne sais ce qu'il s'est passé depuis le dernier match... Ce qui est visible, c'est que les consignes les joueurs s'en sont bien affranchi, car comment expliquer que des numéros 15 par exemple partent tout droit et d'un seul coup joue l'évitement et relance le jeu.
Pour moi quelque chose a changé, mais surement ce que pense Urios du rugby, alors pourquoi un tel changement... Z'avez 2 heures, pas une minute de plus.
Pour moi (toujours) Urios est un tchacheur, son discours dans le vestiaire est trop long, la présence des caméras ? Il aurait été parfait dans le bus par contre... Ce n'est que mon avis.
"Les consignes les joueurs s'en sont bien affranchi ?"
Ben c'est ni le discours des joueurs, ni celui du staff, mais à part ça...tout le monde s'accorde à dire que ce type de match, c'est celui qu'ils souhaitent tous faire, notamment à l'extérieur et que celui du CO est un match où ils n'ont pas assez joué.
Le discours d'après match va également dans ce sens dans le vestiaire, celui de dire que les joueurs devaient croire en leur capacité...
Posté 16 février 2026 - 10:59
Alors justement j'aurais dit totalement l'inverse (mais j'adorerais avoir la chance d'en discuter avec lui). Pour moi Cotter arrive et s'attelle avant tout a mettre en place sa vision du rugby et sa vision du fonctionnement d'un groupe pro. Apres bien sur qu'il fait ca parce qu'il pense que c'est ce qui est le plus a meme de mener au premier Brennus, mais je suis convaincu qu'il voit plus loin, et d'ailleurs on voit qu'avant les titres et les finales, son jeu se met deja en place.
Apres j'ai pas vu beaucoup d'interview de Cotter sur ce sujet, donc j'ai peut-etre tort. En revanche de ce que j'ai lu sur Joe Schmidt par exemple, et de ce qu'on m'en a dit, lui est dans cet esprit la (et ca s'est vu chez nous, au Leinster, et avec la selection Australienne).
La vision d'urios c'est quoi exactement. Samedi il était content de son équipe. Est ce que c'est qu'ils ont bien joué pour lui ou est ce qu'ils ont appliqué la stratégie à la lettre ?
- ELSAZOAM aime ceci
Posté 16 février 2026 - 11:08
La vision d'urios c'est quoi exactement. Samedi il était content de son équipe. Est ce que c'est qu'ils ont bien joué pour lui ou est ce qu'ils ont appliqué la stratégie à la lettre ?
Si Urios s'est accordé une pause médiatique, il a dû en même prendre une pause coachinesque, c'est pour ça que l'équipe a bien joué (et gagné) à Toulon !
Laïrle et Charrier ont pris les manettes à 100%, Urios regarde ça de loin et et on en a ressenti les effets samedi. ![]()
Qu'il continue comme ça et la fin de saison sera belle ! ![]()
- Flub63 aime ceci
Posté 16 février 2026 - 11:09
Ben non mais juste aussi qu'on est pas tout seul. Il y a une telle densité aussi bien en termes de prétendants au TOP6, que sur le terrain que très peu d'équipes arrivent à produire un jeu alléchant. Et ça se fait souvent grâce à des joueurs d'exception : Jalibert, Dupont, Ramos, Bielle Biarrey et quelques autres.
Bien sûr qu'il faut être exigeant. Mais enfin nous le pouvoir qu'on a la dessus.
Et bien justement, je ne crois pas. Du jeu alléchant ou tout du moins ambitieux à son niveau, tu peux en voir partout.
Et je me souviens d'un match contre Vannes où mon cœur soutenait l'ASM et mes yeux regardaient jouer Vannes. Et je ne cite Vannes que parce que c'était le petit poucet du Top14.
Posté 16 février 2026 - 11:11
N'ayant vu le match que d'un oeil au milieu d'une soirée, j'ai plutôt été agréablement surpris par le spectacle proposé, et des essais comme on veut en voir plus souvent !
La ritournelle qui voulait que les mauvais matchs étaient dû à la qualité des joueurs en a pris un coup, celle sur l'incompétence de Charrier peut-être aussi.
Reste que l'on doit s'interroger sur le pourquoi du comment. Au bout de 3 ans ou presque, un discours trop castrateur, une pression inutile par moment, ne sont-ils pas à pointer du doigt ?
La coïncidence avec les directives médiatiques récentes n'est certainement pas fortuite.
Tant mieux si tout le monde change son fusil d'épaule, je n'aurai aucun mal personnellement à faire pareil, si on voit enfin des matchs qui redonnent envie de les regarder !
- Huile Dulin, Lima, Alligator427 et 1 autre aiment ceci
Posté 16 février 2026 - 11:13
C'est un point de vue étonnant.
Le match d'hier est simplement ce que Urios souhaite voir depuis qu'il est à la tête du club.
Il a toujours dit que sa stratégie serait des avants solides, une bonne défense, la prise de la ligne d'avantage au centre du terrain et enfin du jeu rapide sur les extérieurs avec des ailiers rapides.
Il a fait les choses dans l'ordre en commençant par le jeu d'avant. Depuis cette saison, on complète notre jeu avec un 10 de très bon niveau. L'an prochain on améliora encore notre effectif au niveau des lignes arrières.
Il a toujours demandé aux joueurs de jouer plus, notamment à perpignan et à castres. Il était furieux car il a trouvé qu'on joué petit bras, pas d'ambitions, pas de prises de risque.
Tout ce projet est long à bâtir, ca ne se fait pas en un claquement de doigts.
L'effectif est encore jeune, le vécu commun pas très important. Je pense aussi que les joueurs manquaient énormément de confiance en rapport aux années très difficiles que nous avons vécues au niveau sportif.
Jauneau représente bien ce manque de confiance je trouve.
Clairement, Urios apprécie la prestation des joueurs à Toulon et leur a demandé après le match de se servir ça comme le standard du club. Clairement le match référence qui fait plaisir à tout le monde.
Au niveau du recrutement depuis qu'Urios est arrivé, on peut dire que c'est une belle réussite avec en plus des jeunes joueurs très forts et d'autres très prometteurs.
Plutôt que de chercher des histoires ou il n'yen a pas. réjouissons nous plutôt de voir enfin tout le travail accompli depuis 3 ans porter ses fruits.
Encourageons nos joueurs et notre staff à poursuivre sur cette route. Espérons que ce match leur apporte la confiance nécessaire pour une belle fin de saison (avec en prime le retour en forme de Kremer, Darricarere et Raka).
je suis assez d accord avec ce que tu dis dans son ensemble , CU n a jamais bridé le jeu de ses troupes , c est surtout les joueurs qui ont souvent jouer avec le frein a main , en grande partie par manque de confiance , ca a pu être aussi par manque de qualité technique parfois , l année dernière par exemple a été pour moi l année des grandes vendanges , on a parfois vu des belles séquences mais très souvent qui se terminaient par un ballon tombé devant la ligne , une faute con , et un manque de réussite assez effarant pour concrétiser
une des choses qui m a marqué sur ce match pleinement réussit , c est que les meilleurs joueurs sont quasiment tous des rookies en top 14 , ceux qui on vraiment fait la différence offensivement , creé les occasions, assuré la fluidité : Plummer , Loaloa , Ratuva , Zamora aussi par sa faculté a donner de la vitesse et a envoyé sans se poser de question , mention spéciale a Hemery aussi pour la continuité qu il a apporté
pour avoir ce jeu ambitieux il faut a la fois les joueurs pour , et le déclic mental qui fait que tu oses et tu réussis ce que tu oses , les gamers pro on une très belle expression pour cet état d esprit , il appelle cela " être dans la zone " , une sorte d état mental ou règne une absence de doute, ou tu joue libéré en étant complètement immergé dans ta bulle , et ou tout devient fluide et précis , ou ce que tu entreprends tombe juste . et je crois que c est très exactement ce qu on a vu ce week end
- Stoop aime ceci
Posté 16 février 2026 - 11:33
Donc les mecs ont juste mis 3 ans à comprendre son accent un peu prononcé ?
Urios à Bordeaux disait lui-même "qui a dit que le rugby devait se jouer avec des passes". L'an dernier, il disait aussi que c'était normal qu'on ne fasse que des mauls puisqu'on était fort dessus.
Oui je suis d'accord avec toi, Urios veut des avants forts et dominants. Mais pour le reste...
A Castres, je ne vois pas les joueurs prendre eux-mêmes l'initiative de balancer que des chandelles pendants 80min d'autant que c'est ce qu'on a fait sur un paquet de matchs depuis le début de saison et depuis l'arrivée de ce staff.
Maintenant, je pense qu'il est aussi capable de faire un peu varier le jeu et de reconnaître que son groupe a peut être aussi besoin de ça pour être embarqué.
Mais une fois qu'on a vu ce qu'on a fait à Castres, ca va devenir difficile de revenir à un jeu fermé avec le fameux "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a".
Ce match doit être fondateur. Il aurait du arriver plus tôt, mais tant pis, maintenant qu'il est là il faut construire dessus. On est capable d'être forts et agressifs devant tout en jouant un peu plus derrière. Je mets ma main à couper, parce que ca aurait surement été mon cas, qu'Urios cristalliserait aujourd'hui moins de critiques si on avait un peu plus souvent et un peu plus tôt tenté de jouer.
Et qu'on ne me dise pas qu'il faut du temps pour mettre en place un projet. Car s'il faut du temps, il ne faut pas 3 ans. Sinon Paris, Castres, le Racing, Montpellier ou les vaillants mais limités promus Vannes et Montauban n'auraient pas été capable de montrer ce qu'ils ont fait, font ou essayent de faire après un changement de staff récent ou une montée pas forcément prévue.
- steph, cocotte 63 et Elvis Presto aiment ceci
Posté 16 février 2026 - 11:35
Alors Urios est manager et pas coach ou entraîneur hein, Lairle et Charrier ont les clefs depuis le début, Urios il gère le groupe et voit une philosophie de jeu, et ça il le changera pas cest sa manière de faire.Si Urios s'est accordé une pause médiatique, il a dû en même prendre une pause coachinesque, c'est pour ça que l'équipe a bien joué (et gagné) à Toulon !
Laïrle et Charrier ont pris les manettes à 100%, Urios regarde ça de loin et et on en a ressenti les effets samedi.
Pour moi cest pas Urios qui ne parle plus dans les média qui fait ce changement de jeu ça paraît assez évident, mais après que ce soit un déclic chez les joueurs ou un changement de tactique de Charrier ça on saura pas à moins de parler directement à une personne concerné. Je vais pas pouvoir croiser/discuter avant un bon moment avec les joueurs mais cest sûr que jen parlerais avec eux savoir ce quils en pensent
38 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 34 guests, 0 anonymous users
-
Google (3), Bing (1)