Aller au contenu

Photo

[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
16620 réponses à ce sujet

#15766 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 322 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 09:50

- pour le jeu, j'espère sincèrement que ça va évoluer cette année. Si ce n'est pas le cas, effectivement je serais plus critique à l'avenir.

- sur le fait qu'il ne connaisse pas les championnats étrangers...j'en sais rien du tout, mêmesi j'en doute un peu quand même, mais c'est le boulot de la cellule de recrutement ^^ normalement...et est ce que c'est lui qui nous coûte quelques JIFF ? Sans doute...mais ça doit pas être le seul entraîneur qui peut ne pas être aimé d'une partie des joueurs du daube 14...

- sur le centre de formation...petit trou generationnel quand même...je gage que ça va changer...

- Urda effectivement je crois qu'on a tout dit à ce sujet...

- et enfin, Castres et l'UBB se sont remis de son passage, faut pas lui donner plus de pouvoir qu'il en a dans un sens comme dans l'autre...

Pour ce qui est de ton dernier point, la grande différence, c'est que le CO et l'UBB sont des clubs où Urios n'avaient pas les mains sur tout le club ou presque, comme c'est le cas chez nous. Ce sont deux clubs qui ont tous deux un président très présent, qui sait ce qu'il fait. D'ailleurs, Marti n'a pas hésité à virer Urios, alors que je n'imagine pas un seul instant Pats le faire. Dans les deux cas, il était plus facile de s'en séparer sans fragiliser tout l'édifice. Chez nous, Urios est entraineur en chef, responsable des espoirs (et je crois comprendre que ça ne se passe très bien avec Elvis), a considérablement plus de liberté sur le recrutement qu'il n'en avait avec Marti (euphémisme), et est de facto directeur sportif, Rétière n'ayant pas été remplacé. Or, quoiqu'on pense du travail de ce dernier, son poste représentait un contre-pouvoir indispensable, et permettait d'assurer la continuité du club sur le long terme.

Imaginons que ça se passe très mal la saison prochaine, et qu'il faille virer Urios : au lieu d'avoir à seulement virer un entraineur en chef, on devrait virer toutes ces casquettes, ce qui complique singulièrement la tache. Plus encore, Pats - peu au fait du rugby et absent chronique - dépend beaucoup trop d'Urios pour ce qui est de sa compréhension du club.

Ce constat, il est structurel : j'aurais pu le dresser peu ou proue en remplaçant Urios par un autre entraineur (même si ce n'est pas un hasard si c'est Urios qui se retrouve dans cette position). A aucun moment je ne parle des compétences d'Urios.

• Velveteethol, Murena et Alligator427 aiment ceci

#15767 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 409 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 10:33

- pour le jeu, j'espère sincèrement que ça va évoluer cette année. Si ce n'est pas le cas, effectivement je serais plus critique à l'avenir.

- sur le fait qu'il ne connaisse pas les championnats étrangers...j'en sais rien du tout, mêmesi j'en doute un peu quand même, mais c'est le boulot de la cellule de recrutement ^^ normalement...et est ce que c'est lui qui nous coûte quelques JIFF ? Sans doute...mais ça doit pas être le seul entraîneur qui peut ne pas être aimé d'une partie des joueurs du daube 14...

- sur le centre de formation...petit trou generationnel quand même...je gage que ça va changer...

- Urda effectivement je crois qu'on a tout dit à ce sujet...

- et enfin, Castres et l'UBB se sont remis de son passage, faut pas lui donner plus de pouvoir qu'il en a dans un sens comme dans l'autre...

Comme toi, j'espère que la volonté du staff de faire évoluer le jeu sera mise en application.
Et surtout la mise en place du projet inspiré par son entrevue avec quelques anciens dont Eric Nicol (mon idole) lors de sa prise de fonctions.

Pour ce qui est de la connaissance du rugby du sud par Urios, il a déjà expliqué qu'il regardait beaucoup de matches et qu'il aimait particulièrement ce qu'il se faisait chez les NZ.
Mais on est pas obligé de le croire.
Pour ce qui est du recrutement, on devrait enfin pouvoir voir si Roro a bien assimilé sa formation de manager general au CDES de Limoges. Le placard, c'est terminé.

De même lorsque Pats et Urios ont expliqué qu'il n'avait pas du tout la main mise sur toutes les décisions dans le club.
Là encore on est pas obligé de les croire mais comme tu dis, il n'y a pas d'exemple de champ de ruine laissé par Urios après son passage dans un club.
Il me semble que le seul club qu'Urios a laissé en milieu de classement à son départ, c'est Bourgoin qui par la suite s'est cassé la gueule.
C'est à vérifié mais il me semble qu'il était en désaccord avec la direction qui ne souhaitait pas faire en sorte financièrement de garder ses meilleurs joueurs comme Bonnaire, Chabal, Papé, Fritz, et un jeune demi de mêlée (un de plus) lancé par Urios, qui fera notre bonheur. Il avait lancé Yan David aussi d'ailleurs.
Un 9 et centre... Bis repetita.
A confirmer quand même par une bien meilleure mémoire que la mienne.
Je ne comprends donc pas cette crainte de voir notre club couler après le passage d'Urios.

#15768 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 921 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 12:01

Y'en a bien qui avaient peur de descendre en laissant Gibbes finir l'année donc bon, ça se contrôle pas les phobies.
  • Toorop, Silhouette, Murena et 2 autres aiment ceci

#15769 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 26 214 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 14:51

Pour ce qui est de la connaissance du rugby du sud par Urios, il a déjà expliqué qu'il regardait beaucoup de matches et qu'il aimait particulièrement ce qu'il se faisait chez les NZ.
Mais on est pas obligé de le croire.

Il a aussi dit qu'il ne regardait pas les phases finales de Top14. Quand a "aimer ce qui se [fait] chez les NZ", on peut le croire, tout en ayant (beaucoup) de mal a voir la moindre similarite entre ce que l'ASM produit avec lui et le jeu en NPC (sans meme parler du Super Rugby). Et je prends le NPC parce que les entraineurs en chef et staff technique en place sont pas forcement aussi compliques a recruter que des staff en place en Super Rugby.

• Alligator427 aime ceci

#15770 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 409 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 19:32

Pour ce qui est de ton dernier point, la grande différence, c'est que le CO et l'UBB sont des clubs où Urios n'avaient pas les mains sur tout le club ou presque, comme c'est le cas chez nous. Ce sont deux clubs qui ont tous deux un président très présent, qui sait ce qu'il fait. D'ailleurs, Marti n'a pas hésité à virer Urios, alors que je n'imagine pas un seul instant Pats le faire. Dans les deux cas, il était plus facile de s'en séparer sans fragiliser tout l'édifice. Chez nous, Urios est entraineur en chef, responsable des espoirs (et je crois comprendre que ça ne se passe très bien avec Elvis), a considérablement plus de liberté sur le recrutement qu'il n'en avait avec Marti (euphémisme), et est de facto directeur sportif, Rétière n'ayant pas été remplacé. Or, quoiqu'on pense du travail de ce dernier, son poste représentait un contre-pouvoir indispensable, et permettait d'assurer la continuité du club sur le long terme.

Imaginons que ça se passe très mal la saison prochaine, et qu'il faille virer Urios : au lieu d'avoir à seulement virer un entraineur en chef, on devrait virer toutes ces casquettes, ce qui complique singulièrement la tache. Plus encore, Pats - peu au fait du rugby et absent chronique - dépend beaucoup trop d'Urios pour ce qui est de sa compréhension du club.

Ce constat, il est structurel : j'aurais pu le dresser peu ou proue en remplaçant Urios par un autre entraineur (même si ce n'est pas un hasard si c'est Urios qui se retrouve dans cette position). A aucun moment je ne parle des compétences d'Urios.

Il y a quand même deux ou trois petits trucs qui me turlupine (de cheval ou d'huitre) dans ta vision du fonctionnement du club.
Concernant l'après Urios :
Tu "n'imagine pas un seul instant Pats le faire" mais tu "Imaginons que ça se passe très mal la saison prochaine, et qu'il faille virer Urios". Sur ce point on devrait donc être tranquille finalement.

Pour ce qui est de la présence des présidents de top14 ou pro D2 dans leurs clubs, si tu as des infos sur leur temps de présence les concernant, ça pourrait être intéressant de les partager.
Car en dehors des retraités comme Lemaitre ou Merling ou ceux dont c'est la profession, bon nombre ont une ou des activités hors rugby à faire tourner, surtout si c'est grâce au pognon de leurs activités qu'ils font tourner leur club.
Je les vois mal faire du 50/50 question temps.
Sans oublier pour certain leur investissement ailleurs comme auprès de la LNR par exemple.
Et puis concernant Pats, sa faible présence dont tu parles n'est peut-être pas si inintéressante finalement puisque, comme tu dis, il n'y pipe que dalle en rugby.
Tout bricoleur (et encore plus professionnel technique) sait à quel point il est insupportable d'avoir un glandu qui comprend rien, en permanence dans les pattes pour mettre son grain de sel.
Donc il délègue à ceux qui savent et surtout qui connaissent le taf et c'est très bien, les résultats parlent pour l'instant pour eux.

Pour ce qui est de l'éviction d'Urios, ne pas oubliér que ses deux entraîneurs sont restés. S'ils étaient partis en même temps, là effectivement ça aurait certainement pu mettre un gros coup de massue au club. Ou du moins un gros coup de frein.
Et puis vu qu'on ne sait rien de ce qu'il s'est passé entre les deux, on peut aussi imaginer que le contre pouvoir d'Urios avec son désir d'améliorer la professionnalisation avec des prises de décisions à plusieurs à mis à mal le fonctionnement familial de Marti et la peur de perdre son Pouvoir despotique.
Quitte à imaginer, imaginons.

Par contre je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu veux à tous prix accorder autant de pouvoir à Urios alors que Pats à déjà expliqué ce qu'il en était.
Il est manager général de la partie sportive, et non entraîneur, et par conséquent, comme bon nombre de ses collègues il gère les espoirs (plus le centre de formation maintenant). Pour info, à Toulouse c'est Mola qui fait les compos des espoirs malgré que ce soit Kaino et Mélé qui entraînent l'équipe.
Comme quoi, s'inspirer des meilleurs ne s'arrête jamais.
Bien entouré, tu peux bien déléguer.
Pour ce qui est des relations entre Urios et Vermeulen, si elles ne sont pas très bonnes, elles peuvent être compensées par la bonne relation entre Urios et Gelez (qui comme Mélé fait le lien entre pros et Espoirs).
On ne peut pas tous s'aimer.
Et tant mieux.
Pour son rôle dans le recrutement ça a déjà été expliqué donc je vais faire court : Urios fait part du profil de joueur dont il a besoin, la cellule de recrutement gérée maintenant par Roro est chargé de trouver et proposer la pépite au big 4, Vaz s'occupe de la tune et Pats signe le contrat après concertation avec les 3 autres.
Comme dans beaucoup de club en fait.
Après qu'Urios ait plus de responsabilités ou du moins plus de fonctions en vieillissant, c'est assez normal dans l'évolution d'une carrière pour qui a l'ambition d'évoluer.
Du moins il me semble.
Quant à Retière, si son poste n'a pas été remplacé, c'est bien que Pats n'a pas jugé bon de le faire. Et vu ses compétences en la matière auprès du fabricant de pneus, j'aurais tendance à lui faire confiance.
Si j'osais, je serais à deux doigts d'imaginer qu'il ait recruté 5A grâce à son fameux clin d'oeil.
Et je me permets de douter fortement de son rôle de contre pouvoir lorsqu'il était dans le Club des 5.
En quittant le monde du rugby, je souhaiterais même qu'il fasse des émules avec ses potes, amis de Laporte.
Le rugby ne s'en portera que mieux.
  • bazooka et ValentinUSMV aiment ceci

#15771 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 660 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 20:55

Ben non codo, ce n'est pas Pats qui a jugé bon de le faire, il y a sans doute vu une économie de masse salariale au vu de ses compétences, mais c'est beaucoup plus probablement URIOS qui lui a glissé et fait valider l'idée.

Chacun développe ses arguments selon une perception de départ, la tienne semble être qu'Urios est compétent et sait ce qu'il fait, celle d'autre dont moi est alimentée par ce qu'on voit de Pats et Urios dans leurs prises de paroles et leurs actes.

Tu ne vas pas me dire que tu perçois une équivalence de compétence rugbystique entre Pats versus un Marti ou un Lacroix.

#15772 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 409 messages
  • Mon club:

Posté 11 août 2025 - 22:50

Ben non codo, ce n'est pas Pats qui a jugé bon de le faire, il y a sans doute vu une économie de masse salariale au vu de ses compétences, mais c'est beaucoup plus probablement URIOS qui lui a glissé et fait valider l'idée.

Chacun développe ses arguments selon une perception de départ, la tienne semble être qu'Urios est compétent et sait ce qu'il fait, celle d'autre dont moi est alimentée par ce qu'on voit de Pats et Urios dans leurs prises de paroles et leurs actes.

Tu ne vas pas me dire que tu perçois une équivalence de compétence rugbystique entre Pats versus un Marti ou un Lacroix.

Donc Pats signerait les contrats mais pas les licenciements ?
Et puis quand tu connais pas un milieu, que tu embauches un mec que tu estimes compétent, en qui tu as confiance, il me paraît logique de l'écouter.
Ou alors faut être un poil tordu.

Après si tu as l'info comme quoi c'est officiellement Urios qui a viré Retière, pas de problème.
Et quand bien même ce serait Urios qui aurait souffler dans l'oreille du Président, et qu'il s'avérait que Retière n'était effectivement pas à la hauteur. Ne rien dire et le garder aurait été une sacrée connerie, non ? .
Je garde en tête que Retière venait du milieu fédéral, placé au poste de DTN par son pote Laporte. Il n'avait aucune expérience de travail dans un club pro, ni de recrutement de joueurs pros et encore moins njiff.
Alors effectivement on peut se poser la question de la maîtrise de l'anglais par Urios pour recruter ou du carnet d'adresse de Roro mais la question s'est-elle posée pour Retière ? Il a quoi comme référence dans le milieu pro ?
Je le redis, j'en ai rien à carrer que ce soit Urios et Pats aux commandes.
La seule chose qui m'intéresse c'est le club.
Que les finances redeviennent saines, que le stade soit plein et que les victoires redeviennent bien plus nombreuses que les défaites. Car c'est, je pense, seulement une fois que les victoires seront régulières que la confiance viendra et donc que le jeu agréable reviendra.
Je ne suis pas d'accord ou du moins je ne comprends pas, certains choix d'Urios mais il y a un point avec lequel je suis entièrement d'accord avec lui.
Je veux sentir l'odeur des merguez chaque années et dans les deux compétitions.
Donc les discours (d'Urios ou de n'importe quel manager d'ailleurs car ce sont les mêmes) je m'en tape complet par contre je suis plus attentif aux actes.
Et pour l'instant, même si ça ne va pas super vite, il y a quand même pas mal de points qui s'améliorent je trouve.
Et puis l'accent, le tour de taille et la quantité de bleu sur le maillot, je t'avouerais que je m'en bas le coquillard velu.
D'ailleurs à propos des maillots, j'ai été très agréablement surpris de voir que lorsque ceux pour l'entraînement sont sortis, il n'y a eu aucun commentaire pour demander le nom des jeunes joueurs qui les portaient. J'en ai donc déduis que tout le monde les connaissait. Ça m'a fait plaisir... Ou rire.

Pour ce qui est de la compétence rugbystique, je te rappelle qu'ici, il y a des Cybers qui n'ont jamais connu le bonheur du Dolpic sur les couilles mais qui sont capables de t'expliquer comment devrait se passer une troisième mi-temps, comment gérer un club de rugby ou encore comment un entraineur pro doit gérer un équipe de top 14 et sans déléguer en plus.
Je ne vois donc aucune raison à ce qu'un président qui ne pipe rien au rugby puisse présider surtout que lui au moins il délégue.
Et le Mourad de Toulon tu l'imagines en shorts avec de la vaseline sur les arcades ?
Ça ne l'a pas empêcher de garnir l'armoire du Club.
Bien sûr que c'est mieux.
Mais c'est pareil, comme pour le manager, qui alors ?
On a fait sans jusqu'à présent et c'est pas si mal comme résultat global.
Quant à Marti, contrairement à Lacroix, il a bien surfé sur la pub du joueur de rugby mais en réalité bon nombre ici ont davantage ruiné leurs clubs en camphre et elasto que le sieur Marti.
  • ESQ4 et Murena aiment ceci

#15773 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 36 314 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 05:28

Dans LM ce matin, CU dit, entre autres, que c'est une bonne chose d'avoir un préparateur mental auprès du groupe 

C'est bien, sur ce point il évolue, enfin, par rapport à ce qu'il avait dit à une réunion avec les supporters la première année...

#15774 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 326 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 05:37

Plus de dialogue, de partage, de prépa mentale : comment Christophe Urios veut faire évoluer son management à l'ASM Clermont Christophe Urios veut faire évoluer son management. Après deux années de construction, le technicien veut impulser autre chose. Une nouvelle ère marquée par plus de dialogue. L’intégration d’un préparateur mental n’est pas étrangère à cette évolution.

Avant la première journée de reprise, il y a un peu moins d’un mois, le staff de l’ASM Clermont s’était réuni pour un séminaire. Des échanges constructifs qui avaient mis en lumière les évolutions à apporter, tant au niveau du jeu de l’équipe que dans le management des hommes.

« On a envie de mettre en place des choses nouvelles, que ce soit à travers le jeu ou la préparation physique. Mais aussi à travers mon leadership, qui doit évoluer dans tous les cas », nous avait confié Christophe Urios à l’issue de la première journée de reprise, le 21 juillet dernier.

Ces trois premières semaines d’entraînement ont été riches d’enseignements pour le staff. À travers les séances physiques, les premiers entraînements rugby ou les désormais traditionnels “Vulcains”, le groupe clermontois s’est montré particulièrement investi et solidaire, pour le plus grand plaisir du manager principal. Résultat direct de l’évolution souhaitée par Christophe Urios ?

« Cela fait deux ans que je suis ici maintenant. Deux ans dans la construction. Aujourd’hui, je considère que cette phase-là est terminée. Nous sommes dans l’envie, désormais. Forcément, mon leadership doit évoluer avec. C’est davantage de partage avec les joueurs et le staff. Nous devons créer cette communion pour avancer encore plus », indique Christophe Urios.

Le technicien l’admet volontiers : il veut bâtir son management autrement. Être plus dans le dialogue et peut-être moins dans la confrontation.

« Pour remettre un club en mouvement, on ne peut pas faire d’omelette sans casser des œufs. Je savais que cela allait créer des tensions, que j’allais parfois être l’homme à abattre. Tout cela était clair dans ma tête. Mais maintenant, cette phase-là est terminée. C’est en ce sens que j’ai dit qu’il fallait que mon management évolue. J’ai besoin d’avoir de bonnes relations avec mon staff et les joueurs pour être performant. C’est mon fonds de commerce. Ce n’était pas optimal jusqu’à présent. Ce n’est pas ce que j’ai montré à Clermont jusqu’ici, parce qu’il fallait construire. »

Julien Laïrle, entraîneur de la défense, confirme cette volonté. « Nous sommes en permanence à la recherche de nouvelles façons de faire évoluer notre cohésion. Mais c’est la vérité de toute construction d’un groupe. Pas mal de joueurs cadres sont partis, des historiques du club. Beaucoup de nouveaux sont arrivés. Nous avons donc besoin de recréer du liant. Et cela passe par notre leadership et notre management, que ce soit dans notre relation avec le groupe ou dans notre complémentarité au sein du staff. Cela implique plus d’engagement de chacun. Aujourd’hui, c’est le “on” qui prime. »

Un préparateur mental dans le staff

L’arrivée d’un préparateur mental dans le staff s’inscrit dans cette dynamique. Antoine Couhert, qui officiait jusqu’ici au sein de l’Académie, interviendra désormais avec le groupe professionnel. Une première pour Christophe Urios, qui n’avait encore jamais travaillé de manière continue avec un préparateur mental.

« Je trouvais que c’était le bon moment. Cela passe par des dialogues quotidiens. Il va intervenir avec le staff sur des modules de formation, comme la gestion des émotions. Antoine aura aussi un rôle important dans l’accompagnement des leaders et des joueurs. Avoir cet œil extérieur, c’est important pour un manager dans un rugby moderne où l’on a 50 joueurs dans le groupe et 25 personnes dans le staff. » 

• layathollah, joubert13, La Berthe et 2 autres aiment ceci

#15775 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 702 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 06:26

Dans LM ce matin, CU dit, entre autres, que c'est une bonne chose d'avoir un préparateur mental auprès du groupe 
C'est bien, sur ce point il évolue, enfin, par rapport à ce qu'il avait dit à une réunion avec les supporters la première année...

Oui
+ un entraineur mêlée pour tout le club

J'avais regardé qui était Antoine Couhert à cette annonce dUrios en début de saison
Il intervenait au CdF de lasm + clermont Foot CDF Il a pris les pros du Clermont Foot depuis l'an dernier
Bcp de présence avec l'équipe de France Féminine
Et Prof sur la prepa mentale en Staps : sur "déterminants psychologiques de la performance, à la gestion et la régulation de projet (professionnel, sportif, etc.)"
Je crois qu'il garde tout sauf les jeunes ASM ou il encadrera un stagiaire Stap recherché par le club

On voit dans le discours Urios que c'est à la fois pour les joueurs (les leaders) et le staff pour les faire progresser eux aussi sur cette approche et leur donner + de clefs

Il doit être seulement intervenant car il n'est pas dans l'organigramme du club qui est à jour sur le site avec les nouveaux

https://m.youtube.co...gcJCa0JAYcqIYzv

#15776 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 489 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 06:38

Très bien tout ça. Cohésion, connexion, liant.
Mais ce nouveau projet de jeu, on en parle quand ?
  • joubert13 aime ceci

#15777 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 409 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 07:09

Très bien tout ça. Cohésion, connexion, liant.
Mais ce nouveau projet de jeu, on en parle quand ?

Marquer plus de points que les adversaires à chaque match et si possible avec 4 essais de plus qu'eux en étant conquérant devant et virevoltant derrière.
  • ELSAZOAM aime ceci

#15778 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 38 188 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 07:24

Marquer plus de points que les adversaires à chaque match et si possible avec 4 essais de plus qu'eux en étant conquérant devant et virevoltant derrière.

...et puis se planter en finale !

Ceci dit, 3 essais de plus que l'adversaire suffisent...   ^_^

#15779 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 409 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 07:34

...et puis se planter en finale !
Ceci dit, 3 essais de plus que l'adversaire suffisent...   ^_^

Perdre en finale c'est du romantisme.
Et par les temps qui courent, ça ferait bien du bien.
Combien aimeraient ressentir l'odeur des merguez pour les 10 ou 20 prochaines années ?
Une de mes névroses fait que je n'aime pas les chiffres impairs, c'est trop difficile à calculer sauf avec les 5.
24 matches à 5 points = on nique les toulousains.

#15780 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18 347 messages
  • Mon club:

Posté 13 août 2025 - 07:55

Urios il a dit paraît il,que si le goéland se gratte le gland il fera mauvais temps,s'il se gratte le hu il fera pas beau non plus...

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users