- pour le jeu, j'espère sincèrement que ça va évoluer cette année. Si ce n'est pas le cas, effectivement je serais plus critique à l'avenir.
- sur le fait qu'il ne connaisse pas les championnats étrangers...j'en sais rien du tout, mêmesi j'en doute un peu quand même, mais c'est le boulot de la cellule de recrutement ^^ normalement...et est ce que c'est lui qui nous coûte quelques JIFF ? Sans doute...mais ça doit pas être le seul entraîneur qui peut ne pas être aimé d'une partie des joueurs du daube 14...
- sur le centre de formation...petit trou generationnel quand même...je gage que ça va changer...
- Urda effectivement je crois qu'on a tout dit à ce sujet...
- et enfin, Castres et l'UBB se sont remis de son passage, faut pas lui donner plus de pouvoir qu'il en a dans un sens comme dans l'autre...
Pour ce qui est de ton dernier point, la grande différence, c'est que le CO et l'UBB sont des clubs où Urios n'avaient pas les mains sur tout le club ou presque, comme c'est le cas chez nous. Ce sont deux clubs qui ont tous deux un président très présent, qui sait ce qu'il fait. D'ailleurs, Marti n'a pas hésité à virer Urios, alors que je n'imagine pas un seul instant Pats le faire. Dans les deux cas, il était plus facile de s'en séparer sans fragiliser tout l'édifice. Chez nous, Urios est entraineur en chef, responsable des espoirs (et je crois comprendre que ça ne se passe très bien avec Elvis), a considérablement plus de liberté sur le recrutement qu'il n'en avait avec Marti (euphémisme), et est de facto directeur sportif, Rétière n'ayant pas été remplacé. Or, quoiqu'on pense du travail de ce dernier, son poste représentait un contre-pouvoir indispensable, et permettait d'assurer la continuité du club sur le long terme.
Imaginons que ça se passe très mal la saison prochaine, et qu'il faille virer Urios : au lieu d'avoir à seulement virer un entraineur en chef, on devrait virer toutes ces casquettes, ce qui complique singulièrement la tache. Plus encore, Pats - peu au fait du rugby et absent chronique - dépend beaucoup trop d'Urios pour ce qui est de sa compréhension du club.
Ce constat, il est structurel : j'aurais pu le dresser peu ou proue en remplaçant Urios par un autre entraineur (même si ce n'est pas un hasard si c'est Urios qui se retrouve dans cette position). A aucun moment je ne parle des compétences d'Urios.