Tixeront ne la connait pas non plus car selon lui le mec qui mettait les mains au sol était synonyme de fin du ruck.
Je vois vraiment pas de quoi il veut parler pour le coup. Le soutien qui met les mains au sol ? Le relayeur ?
Et si, en fait, c'est eux qui savent ?
Bah ils disent pas la meme chose, donc ca va etre complique 
https://passport.wor...ero/15-le-ruck/
"Un ruck se forme lorsque au moins un joueur est en contact avec un adversaire, ces deux joueurs étant sur leurs pieds et au-dessus du ballon qui est au sol."
Pour moi pas de souci, on a clairement formation d'un ruck a la suite du plaquage (on a des soutiens a la fois offensif et defensifs)
"Fin d’un ruck
15.17 - Quand le ballon a été clairement gagné par une équipe dans un ruck, et est disponible pour être joué, l’arbitre ordonnera « jouez-le », après quoi le ballon doit être joué et quitter le ruck dans les cinq secondes qui suivent cette instruction. Sanction :Mêlée ordonnée.
15.19 - Le ruck prend fin normalement quand le ballon sort du ruck ou quand le ballon dans le ruck est sur ou au-delà de la ligne d’essai.
15.20 - Le ruck prend fin quand le ballon devient injouable. Si l’arbitre décide que le ballon ne sortira probablement pas dans un délai raisonnable, il ordonnera une mêlée ordonnée."
Je vois rien qui parle de joueurs (ou de mains) au sol ici. A aucun moment le ballon ne sort du ruck, il est tout du long dans les pieds du soutien rochelais. Je suis surpris parce que je trouve la situation relativement claire, et les deux arbitres avaient l'air assez sur d'eux egalement (champ et video).
Je me demande si Tix veut parler de Le Garrec, en gros qu'une fois qu'il a les mains au sol et/ou qu'il se saisit du ballon c'est comme si le ballon etait sorti donc on peut jouer. Mais je pense que meme dans ce cas, le timing de Raka n'est pas bon, sur ce que j'ai revu il est hors jeu bien avant que Le Garrec ne vienne chercher le ballon.