Aller au contenu

Photo

[ STAFF ] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
18711 réponses à ce sujet

#18646 biball

biball

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 538 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 15:42

Je crois que l'on peut commencer à regarder les événements avec un peu de recul.

Sur le long terme, il y a des choses qui ont été mises en oeuvre: one ASM (on verra) et la restructuration de notre centre de formation (le titre des crabos est un premier symbole des progrès entrevus et du potentiel des jeunes qui le composent).

Sur le court et moyen terme, j'estime qu'effectivement, Urios a hérité d'une situation déplorable (et effectivement il capitalise dessus). Nous payons également ses mauvais choix: impossibilité de mettre en place un jeu au pied d'occupation jusqu'à la saison passée (ce qui nuit à la possibilité d'alterner), mauvaise gestion du poste de 10 (pas de doublure définie cette saison), etc.

#18647 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 219 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:47

Franchement, l’échange entre Fritz Lee et Christophe Urios met surtout en lumière une chose : le malaise profond qui entoure aujourd’hui le projet de l’ASM, bien au-delà d’une victoire ponctuelle contre l’UBB.

Ce que dit Fritz Lee dérange parce que ça touche juste. Ce n’est pas un ancien joueur frustré ni un donneur de leçons extérieur : c’est quelqu’un qui a incarné l’ASM pendant plus de dix ans, qui sait ce que ce club a été, ce qu’il a exigé de ses joueurs, et ce que porter ce maillot impliquait en termes d’engagement et de valeurs. Quand un joueur de ce calibre dit que le projet n’a pas fait progresser l’identité du club après presque trois saisons, on peut ne pas aimer le message, mais on ne peut pas faire comme s’il ne disait rien.

La réaction d’Urios est, à ce titre, très révélatrice. En expliquant que la victoire sert à “faire fermer la gueule à certains”, il montre surtout qu’il prend cette critique de manière personnelle. Et c’est compréhensible : Fritz Lee parle précisément des valeurs et de l’ADN que le coach prétend vouloir restaurer. Mais répondre à une critique structurelle par une punchline émotionnelle, ce n’est pas une réponse de projet, c’est une réaction de défense.

Oui, Urios a hérité d’un club en difficulté. Oui, le chantier était réel. Mais après presque trois ans, cet argument ne peut plus servir de bouclier permanent. À un moment donné, le projet n’est plus une promesse, il devient un bilan. Et ce bilan reste aujourd’hui flou : pas d’identité de jeu clairement assumée, pas de progression linéaire, pas de dynamique durable. Clermont peut battre un gros sur un match, puis retomber dans ses travers la semaine suivante. Ce n’est pas de la reconstruction maîtrisée, c’est de l’irrégularité chronique.

Ce qui pose problème, ce n’est pas qu’Urios soit touché, ça montre un coach habité, impliqué, qui ne s’en fout pas. C’est qu’il donne l’impression de confondre critique du projet et attaque personnelle. En faisant cela, il ferme le débat au lieu de l’élever. Or, un entraîneur sûr de son cap n’a pas besoin de “faire taire” qui que ce soit : il laisse parler le terrain sur la durée.

La vérité, c’est que Fritz Lee ne dit pas que Clermont est nul, ni qu’Urios est incapable. Il dit que le club n’a pas retrouvé ce qui faisait sa force, ni dans le jeu, ni dans l’identité, ni dans la continuité. Et tant que la réponse à ce constat sera une victoire isolée ou une sortie médiatique musclée, le doute restera.

La victoire contre l’UBB est positive, évidemment. Mais elle ne règle rien sur le fond. Elle ne définit pas une identité, elle ne valide pas un projet, elle ne referme pas le débat. Ce débat ne disparaîtra que lorsque l’ASM montrera, sur plusieurs mois, qu’elle sait où elle va, comment elle joue, et sur quelles bases elle veut durer.

Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Et ce n’est pas Fritz Lee qui crée le malaise en le disant. Il ne fait que mettre des mots sur une réalité que beaucoup refusent encore de regarder en face.

• nain jaune, steph, gourmachou et 20 autres aiment ceci

#18648 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 28 412 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:55

Très bien dit.

#18649 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 34 019 messages

Posté hier, 16:58

Tu te contredis en une phrase.
Si tu regardes les points alors tu remarques une amélioration d'année en année.
En revanche 11ème à la mi-saison c'est irréfutable c'est le niveau actuel de l'équipe et c'est pas glorieux.
La seule chose comparable dans le sport c'est le classement.

L' "amélioration" entre 23-24 et 24-25 est à la limite du négligeable, ça ne me paraît pas déconnant de parler de stagnation entre les 2. On passe d'une saison à 12 victoires, 2 nuls et 12 défaites à une saison à 13 victoires et 13 défaites, la seule différence c'est qu'on prend 2 bonus défensifs de plus en 24-25.

Ça me paraît abusé de parler d'une vraie progression quand bien même on ait gagné plusieurs places, ça a plutôt régressé en face. Et je n'aurai rien à dire à ceux qui me diront "Bah au moins, on n'a pas régressé !", c'est factuel en effet. D'ailleurs, en comparaison, la saison dernière du Racing est une honte absolue, surtout au vu des moyens qu'ils mettent en oeuvre.
Mais dans le référentiel ASM, ça ne bouge pas beaucoup. Le club aurait pu retrouver un élan, en retrouvant les phases finales et en restant en grande Coupe d'Europe.
Mais vu qu'on s'est fait tabasser dans les 2, ça stagne.

#18650 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 16 581 messages
  • Mon club:

Posté hier, 16:59

Tu te contredis en une phrase.

Si tu regardes les points alors tu remarques une amélioration d'année en année.

En revanche 11ème à la mi-saison c'est irréfutable c'est le niveau actuel de l'équipe et c'est pas glorieux.

La seule chose comparable dans le sport c'est le classement.

ouais mais chacun voit le classement qui l arrange ... et pour resumer, la 5eme place de la saison passée emmerde pas mal les anti urios ...

#18651 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 34 019 messages

Posté hier, 17:00

Franchement, léchange entre Fritz Lee et Christophe Urios met surtout en lumière une chose : le malaise profond qui entoure aujourdhui le projet de lASM, bien au-delà dune victoire ponctuelle contre lUBB.

Ce que dit Fritz Lee dérange parce que ça touche juste. Ce nest pas un ancien joueur frustré ni un donneur de leçons extérieur : cest quelquun qui a incarné lASM pendant plus de dix ans, qui sait ce que ce club a été, ce quil a exigé de ses joueurs, et ce que porter ce maillot impliquait en termes dengagement et de valeurs. Quand un joueur de ce calibre dit que le projet na pas fait progresser lidentité du club après presque trois saisons, on peut ne pas aimer le message, mais on ne peut pas faire comme sil ne disait rien.

La réaction dUrios est, à ce titre, très révélatrice. En expliquant que la victoire sert à faire fermer la gueule à certains, il montre surtout quil prend cette critique de manière personnelle. Et cest compréhensible : Fritz Lee parle précisément des valeurs et de lADN que le coach prétend vouloir restaurer. Mais répondre à une critique structurelle par une punchline émotionnelle, ce nest pas une réponse de projet, cest une réaction de défense.

Oui, Urios a hérité dun club en difficulté. Oui, le chantier était réel. Mais après presque trois ans, cet argument ne peut plus servir de bouclier permanent. À un moment donné, le projet nest plus une promesse, il devient un bilan. Et ce bilan reste aujourdhui flou : pas didentité de jeu clairement assumée, pas de progression linéaire, pas de dynamique durable. Clermont peut battre un gros sur un match, puis retomber dans ses travers la semaine suivante. Ce nest pas de la reconstruction maîtrisée, cest de lirrégularité chronique.

Ce qui pose problème, ce nest pas quUrios soit touché, ça montre un coach habité, impliqué, qui ne sen fout pas. Cest quil donne limpression de confondre critique du projet et attaque personnelle. En faisant cela, il ferme le débat au lieu de lélever. Or, un entraîneur sûr de son cap na pas besoin de faire taire qui que ce soit : il laisse parler le terrain sur la durée.

La vérité, cest que Fritz Lee ne dit pas que Clermont est nul, ni quUrios est incapable. Il dit que le club na pas retrouvé ce qui faisait sa force, ni dans le jeu, ni dans lidentité, ni dans la continuité. Et tant que la réponse à ce constat sera une victoire isolée ou une sortie médiatique musclée, le doute restera.

La victoire contre lUBB est positive, évidemment. Mais elle ne règle rien sur le fond. Elle ne définit pas une identité, elle ne valide pas un projet, elle ne referme pas le débat. Ce débat ne disparaîtra que lorsque lASM montrera, sur plusieurs mois, quelle sait où elle va, comment elle joue, et sur quelles bases elle veut durer.

Aujourdhui, ce nest pas le cas. Et ce nest pas Fritz Lee qui crée le malaise en le disant. Il ne fait que mettre des mots sur une réalité que beaucoup refusent encore de regarder en face.

Magnifique !

#18652 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 338 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:05

Quand on me contrarie, on éveille mon attention non pas ma colère
Montaigne
  • InASMWeTrust aime ceci

#18653 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 619 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:09

Montaigne, auteur des Essais dont un chapitre se nomme "De la Modération". Je pense que Bad Zé pourrait le lire à l'occasion....

#18654 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 27 551 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:10

ouais mais chacun voit le classement qui l arrange ... et pour resumer, la 5eme place de la saison passée emmerde pas mal les anti urios ...

Cinquième place un peu chattarde et un peu due aux résultats des autres non ? ça c'est un peu vu lors du barrage contre Bayonne. 

• anje et Patator aiment ceci

#18655 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 368 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:11

La 5eme place n'emmerderait personne si on était sûr que ce n'est pas un tremplin pour reprendre une dose encore plus longue d'Urios. Si on avait quelques indices de notre président sous hypnose, laissant croire qu'un ou deux "techniciens" allaient bientôt remplacer les "terrassiers", on serait plus serein...
  • dim50, Silhouette, Jicé et 2 autres aiment ceci

#18656 Alligator427

Alligator427

Equipe de France

• Membres
  • 8 346 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:12

Franchement, l’échange entre Fritz Lee et Christophe Urios met surtout en lumière une chose : le malaise profond qui entoure aujourd’hui le projet de l’ASM, bien au-delà d’une victoire ponctuelle contre l’UBB.

Ce que dit Fritz Lee dérange parce que ça touche juste. Ce n’est pas un ancien joueur frustré ni un donneur de leçons extérieur : c’est quelqu’un qui a incarné l’ASM pendant plus de dix ans, qui sait ce que ce club a été, ce qu’il a exigé de ses joueurs, et ce que porter ce maillot impliquait en termes d’engagement et de valeurs. Quand un joueur de ce calibre dit que le projet n’a pas fait progresser l’identité du club après presque trois saisons, on peut ne pas aimer le message, mais on ne peut pas faire comme s’il ne disait rien.

La réaction d’Urios est, à ce titre, très révélatrice. En expliquant que la victoire sert à “faire fermer la gueule à certains”, il montre surtout qu’il prend cette critique de manière personnelle. Et c’est compréhensible : Fritz Lee parle précisément des valeurs et de l’ADN que le coach prétend vouloir restaurer. Mais répondre à une critique structurelle par une punchline émotionnelle, ce n’est pas une réponse de projet, c’est une réaction de défense.

Oui, Urios a hérité d’un club en difficulté. Oui, le chantier était réel. Mais après presque trois ans, cet argument ne peut plus servir de bouclier permanent. À un moment donné, le projet n’est plus une promesse, il devient un bilan. Et ce bilan reste aujourd’hui flou : pas d’identité de jeu clairement assumée, pas de progression linéaire, pas de dynamique durable. Clermont peut battre un gros sur un match, puis retomber dans ses travers la semaine suivante. Ce n’est pas de la reconstruction maîtrisée, c’est de l’irrégularité chronique.

Ce qui pose problème, ce n’est pas qu’Urios soit touché, ça montre un coach habité, impliqué, qui ne s’en fout pas. C’est qu’il donne l’impression de confondre critique du projet et attaque personnelle. En faisant cela, il ferme le débat au lieu de l’élever. Or, un entraîneur sûr de son cap n’a pas besoin de “faire taire” qui que ce soit : il laisse parler le terrain sur la durée.

La vérité, c’est que Fritz Lee ne dit pas que Clermont est nul, ni qu’Urios est incapable. Il dit que le club n’a pas retrouvé ce qui faisait sa force, ni dans le jeu, ni dans l’identité, ni dans la continuité. Et tant que la réponse à ce constat sera une victoire isolée ou une sortie médiatique musclée, le doute restera.

La victoire contre l’UBB est positive, évidemment. Mais elle ne règle rien sur le fond. Elle ne définit pas une identité, elle ne valide pas un projet, elle ne referme pas le débat. Ce débat ne disparaîtra que lorsque l’ASM montrera, sur plusieurs mois, qu’elle sait où elle va, comment elle joue, et sur quelles bases elle veut durer.

Aujourd’hui, ce n’est pas le cas. Et ce n’est pas Fritz Lee qui crée le malaise en le disant. Il ne fait que mettre des mots sur une réalité que beaucoup refusent encore de regarder en face.

Rageux va !
  • Murena aime ceci

#18657 Borromyr

Borromyr

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 469 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:24

Cinquième place un peu chattarde et un peu due aux résultats des autres non ? ça c'est un peu vu lors du barrage contre Bayonne. 

La vérité sur un match c'est une chose, le top14 est un marathon, et au bout du compte c'est 26 matchs (chaque équipe à le même nombre à l'extérieur et à domicile)  que tu dois jouer à fond pour être dans les 6, y'a rien de volé, rien de chattard. Pas oublier non plus qu'en fait la saison passée ressemble à cette saison, on fait un début de saison canon qui nous place en haut du classement avant de retomber bien bas et une période hivernale qui nous réussi pas, sauf qu'on se relève bien en fin de saison et qu'on y arrive au bout, les autres équipes aviaient qu'à faire mieux.

A ce compte là si on parle d'un match à l'extérieur est-ce qu'on doit rappelé qu'il y a pas quelques mois on a plier le leader actuel du top14 à la maison ? DU coup est-ce que ça en fait une réalité générale sur le fait que la 1ere place de Pau est chattarde ?

#18658 Patator

Patator

Equipe de France

• Membres
  • 7 260 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:25

Je crois que l'on peut commencer à regarder les événements avec un peu de recul.

Sur le long terme, il y a des choses qui ont été mises en oeuvre: one ASM (on verra) et la restructuration de notre centre de formation (le titre des crabos est un premier symbole des progrès entrevus et du potentiel des jeunes qui le composent).

Sur le court et moyen terme, j'estime qu'effectivement, Urios a hérité d'une situation déplorable (et effectivement il capitalise dessus). Nous payons également ses mauvais choix: impossibilité de mettre en place un jeu au pied d'occupation jusqu'à la saison passée (ce qui nuit à la possibilité d'alterner), mauvaise gestion du poste de 10 (pas de doublure définie cette saison), etc.

Gibbes hérite lui aussi d'une situation déplorable (bien pire à mon avis car il n'a le soutien de personne et pas de staff). Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi.

#18659 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 675 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:29

Montaigne, auteur des Essais dont un chapitre se nomme "De la Modération". Je pense que Bad Zé pourrait le lire à l'occasion....

Qui n ont jamais été transformés faut bien le reconnaitre.  B)

Un peu d humour, je suis comme le Marseillais et sa Sainteté le Pape Léon  pour la paix dans le monde entre anti et pro Urios.

• Vynce aime ceci

#18660 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 724 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:30

Certes mais c'est comme une finale gagnée "mochement".
Ce dont le public se rappelle, c'est le résultat, pas comment la finale a été gagnée.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk

23 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

6 members, 15 guests, 0 anonymous users

BEX86, Pâquerette, Bing (2), Ptycook, Underscore, Patator, Annie Wilkes