Je n'ai pas dit plus forts, mais une animation plus intéressante et attractive (Castres dans une moindre mesure).
Déjà ces quatre équipes ont toutes un ouvreur ou des joueurs capables de prendre le jeu à leur compte (de manière non exhaustive) : Lopez (Bayonne), Simmons/Maddocks (Pau), Popelin/Lebrun/Dumora voire même Botitu (Castres), McIntyre/De la Fuente (Perpignan)...
Après t'as tous ces joueurs à vocation un peu offensives, et qui savent faire vivre le ballon (de manière non exhaustive) : Cassiem, Tatafu, Bruni, Tiberghien (Bayonne), Atissgobe, Gailleton, Auradou (Pau), Tuilagi, Oviedo, VTD, Duguivalu (Perpignan), Nakarawa, Barlot (Castres).
Et ensuite c'est une question de schémas et de volonté de jeu. C'est par exemple absolument apparent que Perpignan et Pau jouent tous les coups à prendre et n'hésitent pas à se créer opportunités même du fond du terrain quand il est facile de voir que de notre côté on se débarrasse très souvent et rapidement du ballon après un faible de nombre de temps de jeu.
Tout ça c'est pas de lautoflagellation, c'est juste un constat. Et je regrette simplement qu'avec nos moyens et nos ambitions on ne joue pas un peu mieux, car ça fait un moment que ça dure.
Merci de ton temps.
Bon j'ai eu peur j'avais cru avoir oublié quelque chose.
Alors oui l'ouvreur. Oui nous n'avons pas de pointure à ce poste. Je crois que l'année dernière à créé un grand traumatisme de ce point de vue. Traumatisme ayant logiquement des relents cette année. Ceci dit, Urda à fait un bon début de saison, et le relais à été pris plutôt avec bonheur par Belleau. Certes ce n'est pas le niveau inter, mais faudrait pas prendre MC Intyre pour Cooper, Simmonds pour Farrel, Popelin pour Lopez et Lopez pour N'Tamack. Ce sont tous de bons joueurs. Meilleurs sans doute que les nôtres (encore que Popelin j'ai un doute), maintenant on est très loin des ouvreurs de Toulouse, UBB, voire La Rochelle. Maintenant je déplore comme toi la prolongation de Urda sauf si elle fait émerger Giral.
Tu cites trois ou quatre joueurs à vocation offensive dans chacune de ces équipes, tu crois pas que sans sur valoriser nos joueurs on peut en trouver aussi chez nous. Ne serait-ce qu'un mec comme Beria en ce moment, Fainga'a, Simmons, Moala et selon la forme Yato, Papy Lee, Jauneau et Raka....
Ensuite. je ne sais pas si on se débarrasse du ballon mais les stats de la lnr, nous placent 3emes en termes de possession. C'est factuel ça aussi. Ceci dit je t'accorde qu'on devrait pouvoir faire beaucoup mieux avec le ballon et ça passerait sans doute par un dépositaire du jeu en 10.