Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
15439 replies to this topic

#8161 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 37,649 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 08:06 AM

Pour le coup, le fait que CU prenne en charge la formation, tendrait a différer une décision de prolongement ou non car la formation c'est du moyen/long terme. Donc pour Urios, c'est du contrat plus long.

Concernant la répartition des taches, comme indiqué dans l'article reposté par Silhouette, on voit que Retière a un boulot plus administratif sur le recrutement, tâche essentielle. Donc Urios va maintenant négocier les recrutements ?

Je pense qu'il a d'autres taches plus pressantes. Je parle au club, parce qu'il semble que le prépuce l'occupe aussi.

En fait, Comme Pats, Urios a des activités annexes. Il n'est pas a 100% au club . Pourtant il prend en charge d'autres responsabilités. C'est plus Urios, c'est SuperDupont.

Pour la négociation des contrats on pourrait me rétorquer que ça pourrait être une activité de Vatz. Surement, s'il connaissait le monde du rugby.

Alors oui, mais non, le coach en chef d'un club de Top 14 doit être à 100% pour le club et ne doit pas avoir d'activités annexes.

Même s'il fait faire le boulot de ses vignes (culture, récolte, vente...) à quelqu'un d'autre, il aura toujours une pensée pour ça et ça peut le perturber dans son rôle au club.

Déjà que le président n'est là qu'à mi-temps (à ce que j'ai cru comprendre), si il délègue tout ou presque au coach en chef qui a une occupation ailleurs, on est pas arrivés !

Du professionnalisme bordel...  :innocent:

• Rugby ? likes this

#8162 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,930 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 08:07 AM

Je pense qu’il est urgent d’attendre de voir comment tout cela va se mettre en place avant d’applaudir ou de critiquer.
Pats doit quand même savoir ce qu’il fait, et vu ses fonctions chez Michelin je le vois mal se laisser phagocyter par un gros viticulteur, ce brave Urios n’a pas pour unique vocation de couler le club et Retière a plutôt l’air satisfait de sa fonction et de ses prérogatives.
Je ne sais plus qui a posté hier que peut-être Urios concentre un peu sur lui aujourd’hui pour ensuite prendre de la hauteur et déleguer le terrain … va savoir …
Donc pour faire plaisir au breton: wait and see !
  • jm12 likes this

#8163 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,788 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 08:21 AM

Pats est un roi Fainéant ?

il faut arrêter vos blagues à quatre sous.

on compare avec la situation d'Azéma. Mais quelle mauvaise foi !!

Azéma/De Cromières c'était un duo, aujourd'hui on a un trio : Urios, Vaz et Pats.

Dans le premier cas un Entraineur qui a laissé se développer la fête du slip, opté pour des contrats surpayés (Constat de Gibbes) et qui a pris le dessus sur un Président, malheureusement, malade.Qui se rappelle du directeur général de l'époque ? d'ailleurs une demande JMG a été de pourvoir l'identifier voire le créer tellement on ne savait pas.

Aujourd'hui il y a un président qui s'appuie sur un directeur général bien identifié qui participe au fameux Big 5. C'est Vaz qui a le carnet de chèque et je suppose que les grosses sommes c'est le Président qui signe. Je ne pense pas que La Manufacture laisse les mains libres à Vaz et Pats. Donc soyons un minimum honnête, le contexte est complètement différent. 11 millions on été mis au pot, plus de conseil d'administration à dix ou douze membres où les responsabilités se diluent. L'actionnaire a quand même bien verrouillé l'affaire.

Pour la communication qui semble rendre chafouin certains. Dans tous les clubs pro l'entraineur principal est quand même le mieux placé pour parler rugby. Le fait que cela soit Urios qui précise la répartition des responsabilités entre les pros et les formations des jeunes jusqu'à l'école de rugby me semble un non évènement majeure. Mais les détracteurs ne savent pas si c'est le fait d'un dictat d'Urios ou le fruit d'une décision collégiale.

Si cela peut vous rassurer je préfère que Retière s'occupe des jeunes, c'est un excellent connaisseur du rugby pratiqué dans les écoles de rugby et jusqu'au Crabos. Ce  n'ai pas une impression, je l'ai vu faire quand il était dans l'Indre et je ne pense pas qu'il pourrait apporter autant d'expertise au niveau des pros.

Et si on regarde bien son travail depuis qu'il est arrivé, il a axé son action sur les liens avec les clubs voisins pour recruter des jeunes qui ont disputé les demi-finales le week-end dernier, sans froisser et fâcher les clubs. Et si Urios délocalise des entrainements c'est probablement pas le fait du hasard.

A partir d'un ressenti dans la communication, certains n'hésitent pas à mettre en cause la probité d'Urios. Rendez-vous le 7 septembre pour le premier match, Avec ou sans Urios ?  :D :D

Vaz, je crois surtout qu'il se concentre sur tout l'aspect "rentrées d'argent" : la promotion, les partenariats, le stade, etc. En gros, refaire de l'ASM une entité viable financièrement. Je ne crois pas qu'il ait quoi que ce soit à voir avec le recrutement. Pour moi, on est rendus à la situation De Cromières/Azéma, mais avec un président moins actif. Tu trouves normal que le président de l'ASM soit là à mi-temps ?

Concernant Rétière, je suis d'accord pour dire qu'il est sans doute très bon pour superviser les écoles de rugby : mais c'était déjà le cas avant, non ? À moins que j'ai mal compris (c'est possible), il a simplement perdu des prérogatives. Et on perd un contre poids nécessaire pour ce qui est des pros, des espoirs et du recrutement : on se retrouve dans le cas Azéma, à savoir que l’entraîneur est à la fois entraîneur et directeur du rugby.

Et non, ce n'est pas à l’entraîneur d'annoncer une réorganisation dans l'organigramme. C'est au président. D'ailleurs, pour moi, le directeur du rugby, garant du long-terme, occupe un poste au dessus de celui d’entraîneur, et donc il est encore plus étrange que ce dernier annonce les "nouvelles fonctions" de son "n+1".

Enfin, qui a remis en cause la probité d'Urios ici ?

Je pense qu’il est urgent d’attendre de voir comment tout cela va se mettre en place avant d’applaudir ou de critiquer.
Pats doit quand même savoir ce qu’il fait, et vu ses fonctions chez Michelin je le vois mal se laisser phagocyter par un gros viticulteur, ce brave Urios n’a pas pour unique vocation de couler le club et Retière a plutôt l’air satisfait de sa fonction et de ses prérogatives.
Je ne sais plus qui a posté hier que peut-être Urios concentre un peu sur lui aujourd’hui pour ensuite prendre de la hauteur et déleguer le terrain … va savoir …
Donc pour faire plaisir au breton: wait and see !

L'argument du "untel a(vait) des hautes fonctions dans telle ou telle compagnie donc il sait ce qu'il fait", pour moi, il ne vaut rien. J'ai des exemples très concrets de personnes occupant des responsabilités bien plus élevées que celles de Pats, et qui sont complètement incompétentes. Ça, combiné à une certaine déférence un peu étrange des clermontois à l'endroit de Michelin.

Et comment sais-tu que Rétière "a plutôt l’air satisfait de sa fonction et de ses prérogatives" ?

• cocotte 63, bazooka and Lima like this

#8164 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,449 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 10:25 AM

Vaz, je crois surtout qu'il se concentre sur tout l'aspect "rentrées d'argent" : la promotion, les partenariats, le stade, etc. En gros, refaire de l'ASM une entité viable financièrement. Je ne crois pas qu'il ait quoi que ce soit à voir avec le recrutement. Pour moi, on est rendus à la situation De Cromières/Azéma, mais avec un président moins actif. Tu trouves normal que le président de l'ASM soit là à mi-temps ?

Concernant Rétière, je suis d'accord pour dire qu'il est sans doute très bon pour superviser les écoles de rugby : mais c'était déjà le cas avant, non ? À moins que j'ai mal compris (c'est possible), il a simplement perdu des prérogatives. Et on perd un contre poids nécessaire pour ce qui est des pros, des espoirs et du recrutement : on se retrouve dans le cas Azéma, à savoir que l’entraîneur est à la fois entraîneur et directeur du rugby.

Et non, ce n'est pas à l’entraîneur d'annoncer une réorganisation dans l'organigramme. C'est au président. D'ailleurs, pour moi, le directeur du rugby, garant du long-terme, occupe un poste au dessus de celui d’entraîneur, et donc il est encore plus étrange que ce dernier annonce les "nouvelles fonctions" de son "n+1".

L'argument du "untel a(vait) des hautes fonctions dans telle ou telle compagnie donc il sait ce qu'il fait", pour moi, il ne vaut rien. J'ai des exemples très concrets de personnes occupant des responsabilités bien plus élevées que celles de Pats, et qui sont complètement incompétentes. Ça, combiné à une certaine déférence un peu étrange des clermontois à l'endroit de Michelin.

Et comment sais-tu que Rétière "a plutôt l’air satisfait de sa fonction et de ses prérogatives" ?

Dans les faits, je ne pense pas que Retière ait perdu des prérogatives qu'il n'avait pas de toute façon, avant cette déclaration.

La distribution des rôles est au moins plus claire, même si de toute évidence, effectivement:

- Ce n'est pas à Urios de faire cette annonce;

- Le Président est trop effacé et il manque au club des contrepouvoirs;

- Le "big five" est une absurdité sans nom.

Au final, j'espère que Retière restera car il semble jouer un rôle important sur le rayonnement territorial du club (partenariats notamment, détection des joueurs du secteur Auvergne Rhône Alpes, etc.).

• layathollah, bazooka and Patator like this

#8165 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,846 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 10:35 AM

Une seule chose peut-être intéressante dans cette histoire. Si il a en direction sportive les espoirs, il va peut-être être obligé d'en faire jouer certains en pro pour prouver que son fonctionnement est le bon.
Par contre je fais partie de ceux qui pensait que si ça ne marchait pas avec son effectif voulu (avec toutes les failles assumées), il faudrait s'en séparer vite pour construire solidement le futur. Et ben là ça va devenir plus compliqué. Ça peut-être aussi une indication pour les joueurs qui ne s'entendent pas avec lui (et on sait que son caractère est clivant) pour commencer de regarder ailleurs.
  • Alligator427 likes this

#8166 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,504 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 10:53 AM

Avec une telle restructuration (clarification) le club pose les bases avec CU aux commandes pour X années. Donc à lui de jouer, et de changer les petits trucs qui nous chagrinent ici. Mais bon, plus d'excuses à nous servir svp, et de la progression, car seules les victoires maintiendront le cap.

• bazooka and nelsTDM63 like this

#8167 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,693 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 12:31 PM

Urios se penche enfin sur les Espoirs. C'est pas ce que beaucoup souhaitaient ? 

• ZACH likes this

#8168 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,264 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 12:43 PM

Une seule chose peut-être intéressante dans cette histoire. Si il a en direction sportive les espoirs, il va peut-être être obligé d'en faire jouer certains en pro pour prouver que son fonctionnement est le bon.
Par contre je fais partie de ceux qui pensait que si ça ne marchait pas avec son effectif voulu (avec toutes les failles assumées), il faudrait s'en séparer vite pour construire solidement le futur. Et ben là ça va devenir plus compliqué. Ça peut-être aussi une indication pour les joueurs qui ne s'entendent pas avec lui (et on sait que son caractère est clivant) pour commencer de regarder ailleurs.

Jauneau, Tix, Dari , Bellaubre, c'est pas des jeunes qu il a fait jouer en pro.

Faut pas rêver, il va pas en sortir 10 pas an, si on en a 3 ou 4 chaque année ce sera déjà bien.

Avec une telle restructuration (clarification) le club pose les bases avec CU aux commandes pour X années. Donc à lui de jouer, et de changer les petits trucs qui nous chagrinent ici. Mais bon, plus d'excuses à nous servir svp, et de la progression, car seules les victoires maintiendront le cap.

Ha ben la c'est sur, quand tu veux tout piloter, tu ne peux plus te cacher !

• bazooka and ZACH like this

#8169 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32,204 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 13:04 PM

Je n'interviens plus car je pense avoir dis l'essentiel selon les infos qu'on avait en octobre / novembre 

A savoir que bcp de jeunes formés au club depuis 3 ans partait du club et que cette saison s'annonçait sévère (article du Midol et le lendemain article de l'ASM dans LM)

C'est le cas. On n'a pas encore la liste de tous les départs en espoirs

Mais on avait plus de 20 joueurs pros formés au club il y a 2 ans (volonté de 50% donné par Lhermet puis Dekro)

J'en compte 8 pour le début de saison prochain soit moins de 25% des pros

Et 20 départs dans les espoirs de 20 à 22 ans

Qu'il se penche sur les espoirs pour l'an prochain ne signifient pas que les départs de l'an dernier et de cette année ne sont pas de son fait 

S'il se penche trop, il va trouver Elvis qui a également bcp d'ambition personnel pour l'avenir 

Elvis ne va se faire dicter les choix non plus de compos ou autres 

(voir les 2 interviews de cette saison de celui-ci dont la dernière qui me fait dire ceci, la 1ere était en octobre / novembre dans le fil des espoirs et il était déjà question de ne pas accepter à chaque fois les joueurs qui étaient avec les pros...)

Dans l'interview, qui n'est pas dans le lien, Elvis demandait du temps pour former les jeunes et par exemple ne pas décider en octobre qu'ils partiraient en fin de saison mais leur laisser un peu de temps pour se développer 

https://www.cybervul...2024/?p=3311703

la 1ere interview avec le lien

En remerciant Elsazoam et Lima

https://www.cybervul...2024/?p=3237570

• exilé-sud-ouest, Néophyte, bazooka and 4 others like this

#8170 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,461 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 15:12 PM

Sur la photo, CU avait déjà mangé Retière.

C'est moche, mais j'ai rigole, j'avoue.

#8171 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,786 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 15:14 PM

Donnons tous les pouvoirs à un gars c'est vrai que la dernière fois qu'on a fait ça ca s'est très bien passé !

La preuve depuis son départ ou il nous a mis la carotte on a une armoire à trophée et une réputation de folie des étoiles pleins le maillot et on regarde toulouse dans les yeux !

Franchement Urios a pas hérité d'une situation facile, je le soutiens plutôt même si parfois à mon avis humble supporter il fait de la daube mais vraiment donné autant de pouvoir c'est non. Encore une fois on comprend rien au rugby moderne et on a 10 ans de retard;

• nelsTDM63 and Alligator427 like this

#8172 soiru63

soiru63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,484 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 17:01 PM

L'organigramme de l'ASM, rien que l'organigramme. Qui détient le pouvoir de dépenser ?

C'est sans doute une ignorance de la cause du décès du Président De Cromières. cela a été une longue maladie comme on a coutume de dire. pas d'une mort brutale non prévisible. Donc pour la présence au club, il faudra trouver d'autres choses. On pourrait simplement qualifier sa gestion comme un peu trop paternaliste pour une structure professionnelle. C'est plus facile pour faire signer des joueurs...

Et puis, Directeur du rugby cela ne veut pas dire que c'est lui qui décide unilatéralement du montant du contrat. Cela serait plutôt Retière qui finalise (d'après l'article de LM).

Pour Vaz c'est vraiment très marrant, il serait celui qui fait rentrer l'argent. En comptabilité on ne fait pas qu'inscrire le positif, on entre aussi le négatif, ce qui sort.

Si Bib a remis de l'ordre et sorti le carnet de chèque c'est pour connaitre la balance, pas pour savoir uniquement ce qui rentre...

Petite précision qui a son importance. Retière est le Directeur du développement sportif, pas directeur du rugby.

Le directeur du rugby serait sans doute Urios dans la plupart des clubs.

Le vigneron prime t-il sur le directeur du rugby ? On peut dire tout et son contraire. Cotter était un adepte de la chasse avec son copain Novès cela ne l'a pas empêché de bien réussir. une journée a 24 heures et une semaine sept jours. il a bien droit de penser à sa danseuse surtout quand il a délégué et pas uniquement depuis quelques mois et de quelques vendanges.

Et pour ce qui est de la probité d'Urios, faire le forcing pour être au dessus de tous au sein d'un club, surtout un club pro, cela s'appelle être non respectueux des règles établies. Si l'on passe qu'il outrepasse ses fonctions, il me semble bien que c'est une mise en cause de sa probité (honnêteté scrupuleuse).

#8173 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 18,069 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 17:30 PM

qu'il n'aille pas se faire un blocage du dos, un lumbago quand même,quelques conseilles:

qu'il pli d'abord les genoux , ensuite le bassin ,  le thorax pour mieux se pencher surtout bien regarder , mieux voir ...

#8174 nain jaune

nain jaune

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,237 posts
  • Mon club:

Posted 27 June 2024 - 23:46 PM

Drôle de club cette ASM, incapable de conserver Vern Cotter qui amène le club dès sa 1ère saison en finale du top 14, obtient  le titre en 2010 et nous amène en finale de la coupe d'europe en 2013. Il vient de gagner le super rugby avec les Blues, 21 ans,  qu'ils attendaient ça.

Et maintenant, ce club donne les pleins pouvoirs à Urios...!!

PS : attention à celui qui confond prépuce et Chateau Pépusque!  il  pourrait avoir des problèmes comme G Meurice sur France Inter... :rolleyes:

#8175 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,846 posts
  • Mon club:

Posted 28 June 2024 - 00:35 AM

Jauneau, Tix, Dari , Bellaubre, c'est pas des jeunes qu il a fait jouer en pro.
Faut pas rêver, il va pas en sortir 10 pas an, si on en a 3 ou 4 chaque année ce sera déjà bien.

Ha ben la c'est sur, quand tu veux tout piloter, tu ne peux plus te cacher !

D'ailleurs jauneau et tix c'est pas lui qui les a sorti, jauneau et déjà dans les tuyaux au départ de Morgan et Tix est joueur du match en coupe d'Europe avant son arrivée.
Beleaubre à deux bouts de matchs, si tu comptes beleaubre, il faut compter Giral et Fall mais je considère qu'on ne les a pas assez vu pour considérer qu'il les a sorti...
Du coup il en a fait sortir un seul, Léon et 1 qui sort par an c'est juste pas assez.

9 user(s) are reading this topic

0 members, 9 guests, 0 anonymous users