Jump to content

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Please log in to reply
14579 replies to this topic

#11746 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11,036 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 15:10 PM

Je pense qu'il va être bloqué et va devoir évoluer, la situation ne sera pas tenable si on veut être performant pour la suite de la saison et potentiellement rejouer des matchs couperets

#11747 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,408 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 15:16 PM

En fait, il suffit qu'urda se fasse l'épaule le weekend prochain... :crying:

#11748 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,785 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 15:16 PM

S'il te plaît  ^_^

Urios sait pertinemment qu'il a fait un parti sur ce coup, et peut-être qu'effectivement il n' y a avait pas d'autres possibilités ( budget, profil....)

Mais ne pas donner de temps de jeu au numéro 3 du poste, à savoir Giral, qui est quand même au club depuis 10 ans, qui est dispo, qui doit quand même avoir quelques qualités oui c'est problématique

Surtout quand on a un urda vieillissant qui enchaîne et qui grève notre jeu d'arrière, Belleau blessé....

Ca il devra l'assumer!  Et j'ajoute contre Trévise, Giral joue 3mn, Simone 8mn et les deux pas au poste de 10....

Quel club titularise régulièrement son numéro 3 au poste de dix ?
  • Jean Paul Belmondo and Codorplusàvie like this

#11749 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,132 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 15:18 PM

Celui qui à son 1 blessé et le 2 pas frais.
  • bazooka, Tibaldo, nelsTDM63 and 1 other like this

#11750 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,176 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 16:26 PM

Je pense qu'il va être bloqué et va devoir évoluer, la situation ne sera pas tenable si on veut être performant pour la suite de la saison et potentiellement rejouer des matchs couperets

Enfin si par bonheur  on joue des matchs couperets c'est Urda qui les jouera aucun doute la dessus ...Comme dit plus haut c'est le moins "pire" de nos ouvreurs.

Giral et Simone c'est l'option 3 et 4 ... Bon Simone il s'est blessé très rapidement donc pas simple de le voir à l'œuvre , possible qu'on le voit une mi temps au Leinster ça serait le bon moment.

Quant à Giral on peut supposer qu'il y a quelque chose qu'il ne fait pas bien ( préparation physique, travail aux entrainements ou autre) qui fait qu'il n'a pas sa chance.

Dans l'absolu on pourrait aussi y mettre Bezy à l'ouverture (qui l'a deja fait au moins à Toulouse)

#11751 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,434 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 16:31 PM

Pui là, il faut prendre la situation dans son ensemble. 

Avant de le titulariser régulièrement (et je crois que personne ne demande vraiment ça), il y a un entre deux possible où il grapille un peu de temps de jeu.

Là, Giral vient de disputer ses 3 premières minutes de la saison (je crois, non ?) alors que : 

> Les 2 ouvreurs en place sont partants en fin de saison 

> Le choix n°1 a 39 ans et hormis sur un ou deux matchs est globalement en souffrance 

> Le choix n°2 ne semble toujours apporté ni satisfaction ni assurance aux yeux du staff

C'est pas comme s'il avait devant lui NTamack et Ramos non plus... 

• anje, cetotomatos, ELSAZOAM and 1 other like this

#11752 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,337 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 16:36 PM

Avant de le titulariser régulièrement (et je crois que personne ne demande vraiment ça), il y a un entre deux possible où il grapille un peu de temps de jeu.

Là, Giral vient de disputer ses 3 premières minutes de la saison (je crois, non ?) alors que : 

> Le choix n°1 a 39 ans et hormis sur un ou deux matchs est globalement en souffrance 

> Le choix n°2 ne semble toujours apporté ni satisfaction ni assurance aux yeux du staff

Non, il a joué 8 minutes contre le Racing où il a remplacé Belleau en fin de match.

• cetotomatos and nelsTDM63 like this

#11753 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,891 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 16:43 PM

J ai une question con car je suis naïf.

Si Giral et d'autres ne jouent pas plus, pourquoi c'est forcément parce que c'est Urios qui gère mal et pas parce que ces joueurs ne sont pas assez bons ou posent un autre problème qui peut concerner le groupe, la vie collective, leur comportement aux entrainements, ...........

Je vois arriver la question, pourquoi on les garde, peut être parcequ on a espoir qu ils évoluent, qu ils progressent mais que ce n est pas encore le cas ou pas suffisamment pour gratter des temps de jeu plus importants

C'est peut être pas ceux qui sont devant lui le problème, c'est peut être lui le problème. Si c'était un futur cador je ne vois pas pourquoi il ne suivrait pas le chemin de Jauneau et Tix ou Darri voir Belaubre.

Pourquoi ceux la ont eu leur chance et pas lui, alors qu ils ont des concurrents sérieux a leurs postes.

• faust63, Murena, Bougnat et Breton and 1 other like this

#11754 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,079 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 16:51 PM

Si Giral et d'autres ne jouent pas plus, pourquoi c'est forcément parce que c'est Urios qui gère mal et pas parce que ces joueurs ne sont pas assez bons ou posent un autre problème qui peut concerner le groupe, la vie collective, leur comportement aux entrainements, ...........

Je vois arriver la question, pourquoi on les garde, peut être parce qu on a espoir qu ils évoluent, qu ils progressent mais que ce n est pas encore le cas ou pas suffisamment pour gratter des temps de jeu plus importants

Donc a un moment le staff s'est plante, soit sur l'evaluation du joueur en amont (et sa capacite de progresser pour cette saison), soit sur l'evaluation du joueur aujourd'hui et sa capacite a tenir son rang en match. Ca arrive a tous les entraineurs et tous les staffs de se planter, Cotter le premier (et pourtant son boulot a l'ASM jusqu'a ~ 2011 etait quasi parfait pour moi), mais il faut aussi pouvoir admettre quand il y a une situation d'echec, et reconduire Giral en 3eme ouvreur l'ete dernier pour au final ne jamais le faire jouer alors qu'a priori il n'y a aucune blessure et que nos deux ouvreurs sont loin d'etre indiscutables, je vois pas comment on peut voir ca autrement qu'un echec du staff.

• Frédéric58, cetotomatos and Tibaldo like this

#11755 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,891 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 17:02 PM

Donc a un moment le staff s'est plante, soit sur l'evaluation du joueur en amont (et sa capacite de progresser pour cette saison), soit sur l'evaluation du joueur aujourd'hui et sa capacite a tenir son rang en match. Ca arrive a tous les entraineurs et tous les staffs de se planter, Cotter le premier (et pourtant son boulot a l'ASM jusqu'a ~ 2011 etait quasi parfait pour moi), mais il faut aussi pouvoir admettre quand il y a une situation d'echec, et reconduire Giral en 3eme ouvreur l'ete dernier pour au final ne jamais le faire jouer alors qu'a priori il n'y a aucune blessure et que nos deux ouvreurs sont loin d'etre indiscutables, je vois pas comment on peut voir ca autrement qu'un echec du staff.

Il y a quand même un différence entre une recrue opérationnelle, et un jeune en formation.

Si tu recrutes un mec qui s’avère ne pas faire la maille, la tu t'es planté. Par contre, garder en numéro 3 un jeune qui n est pas encore complétement,t opérationnel mais a qui on accorde une marge de progression, c'est pas se planter même s il est en retard sur les prévisions. Le délai pour juger que le chance est passée et qu il faut s'en séparer car il n y arrivera pas est assez aléatoire d un jeune a l autre, le niveau de progression n étant pas linéaire pour tous. On parle d'un numéro 3

• Jean Paul Belmondo, Murena, Bougnat et Breton and 2 others like this

#11756 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,785 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 17:17 PM

Partant ou pas, le but n'est pas de brader la saison, mais justement de faire au mieux avec le matériel à disposition non ?

Et si tu fais une bonne saison, ton attractivité augmente peut-être ?
  • Codorplusàvie likes this

#11757 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,079 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 17:19 PM

Il y a quand même un différence entre une recrue opérationnelle, et un jeune en formation.

Si tu recrutes un mec qui s’avère ne pas faire la maille, la tu t'es planté. Par contre, garder en numéro 3 un jeune qui n est pas encore complétement,t opérationnel mais a qui on accorde une marge de progression, c'est pas se planter même s il est en retard sur les prévisions. Le délai pour juger que le chance est passée et qu il faut s'en séparer car il n y arrivera est assez aléatoire d un jeune a l autre, le niveau de progression n étant pas linéaire pour tous. On parle d'un numéro 3

Je serais d'accord avec ce que tu dis si on parlait d'un jeune de ~ 17-18 ans qui jouait encore en espoir, et ou le staff s'imagine qu'il va jouer un role important dans ~ 2-3 saison potentiellement. La, Giral va clairement partir en fin de saison (fin de contrat), et il n'est plus espoir, pour moi le staff a d'ores et deja acte qu'il ne faisait pas partie des plans (en tout cas ca donne franchement cette impression de l'exterieur, et tous les retours qu'on a ici vont plutot dans ce sens). D'accord en revanche aussi pour dire que se tromper sur un numero 3 ca a moins d'impact que sur un numero 1, mais ca reste une erreur de choix a la derniere inter-saison.

• Tibaldo likes this

#11758 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,434 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 17:20 PM

Je vois arriver la question, pourquoi on les garde, peut être parcequ on a espoir qu ils évoluent, qu ils progressent mais que ce n est pas encore le cas ou pas suffisamment pour gratter des temps de jeu plus importants

C'est peut être pas ceux qui sont devant lui le problème, c'est peut être lui le problème. Si c'était un futur cador je ne vois pas pourquoi il ne suivrait pas le chemin de Jauneau et Tix ou Darri voir Belaubre.

Pourquoi ceux la ont eu leur chance et pas lui, alors qu ils ont des concurrents sérieux a leurs postes.

Ah mais bien sûr. Et d'ailleurs je ne dis absolument pas que c'est un cador. Ca je pense qu'on le saurait. Mais dans la situation dans laquelle nous sommes sur ce poste, tenter autre chose à un moment dans la saison (sur tous ces matchs à l'extérieur qu'on a bazardé malgré l'équipe type par exemple...) n'aurait pas été de trop. Je n'aurais pas le même discours si on avait deux ouvreurs de haut niveau non blessés. 

Bien sûr que les joueurs jeunes doivent faire leur preuve etc. Mais de l'autre côté, comme ca a déjà été débattu à plusieurs reprises, j'ai l'impression que Urios ne veuille, lui, que des joueurs déjà prêts (cf. son commentaire sur Aucagne par exemple).

Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver par exemple. 

• bazooka likes this

#11759 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,785 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 17:20 PM

Je connais un jeune joueur de l'époque de Cotter, qui a fait une carrière honorable entre prod2 et top14, qui ne pensait absolument pas du bien de la gestion des jeunes joueurs par cotter jusqu'en 2011...lui estimait qu'il aurait dû jouer bien plus...

Qui avait raison ?

#11760 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,079 posts
  • Mon club:

Posted 10 December 2024 - 17:29 PM

Je connais un jeune joueur de l'époque de Cotter, qui a fait une carrière honorable entre prod2 et top14, qui ne pensait absolument pas du bien de la gestion des jeunes joueurs par cotter jusqu'en 2011...lui estimait qu'il aurait dû jouer bien plus...

Qui avait raison ?

Mon message que tu cites dit littéralement "Ca arrive a tous les entraineurs et tous les staffs de se planter, Cotter le premier", je vois pas comment etre plus clair. C'est tres difficile pour un staff d'arriver a faire eclore des jeunes au plus haut niveau, en detectant parfaitement lesquels ont le potentiel et lesquels seront trop juste, a fortiori dans un Top14 hyper competitif. Encore plus difficile d'arriver a faire atteindre son potentiel a tous les jeunes qui passent par le centre de formation, avec les differences de maturite et les aleas dans la progression (histoires personnelles, blessures, etc). 

Maintenant pour moi, meme si c'est difficile et quasi impossible d'avoir 100% de reussite dans ce domaine, ca doit etre l'objectif d'un staff a mon sens, non seulement parce que c'est la bonne chose a faire pour ces jeunes mais meme si on veut etre plus cyniques parce que la formation interne est hyper positive pour le club (les joueurs formes au club et amenés au plus haut niveau c'est attractif, ca aide avec les supporters, c'est bon pour les finances aussi si tu arrives a leur faire signer des contrats longs assez tot, etc etc etc). Donc toute situation ou tu paries sur un jeune et lui fait une place dans l'effectif pro, pour au final ne jamais le faire jouer, c'est un cas ou le staff n'a pas reussi a emmener ce joueur jusqu'au potentiel qu'on estimait qu'il avait (sinon tu lui fais pas une place chez les pros). 

12 user(s) are reading this topic

6 members, 6 guests, 0 anonymous users

Murena, Dony, Tonyasm!, Bad Zé, asm fever, Ptycook