Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
14577 réponses à ce sujet

#11761 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53 891 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 17:30

Je serais d'accord avec ce que tu dis si on parlait d'un jeune de ~ 17-18 ans qui jouait encore en espoir, et ou le staff s'imagine qu'il va jouer un role important dans ~ 2-3 saison potentiellement. La, Giral va clairement partir en fin de saison (fin de contrat), et il n'est plus espoir, pour moi le staff a d'ores et deja acte qu'il ne faisait pas partie des plans (en tout cas ca donne franchement cette impression de l'exterieur, et tous les retours qu'on a ici vont plutot dans ce sens). D'accord en revanche aussi pour dire que se tromper sur un numero 3 ca a moins d'impact que sur un numero 1, mais ca reste une erreur de choix a la derniere inter-saison.

Je connais un jeune joueur de l'époque de Cotter, qui a fait une carrière honorable entre prod2 et top14, qui ne pensait absolument pas du bien de la gestion des jeunes joueurs par cotter jusqu'en 2011...lui estimait qu'il aurait dû jouer bien plus...

Qui avait raison ?

Le taxi qui me conduit actuellement au centre de rééducation a son fils qui est dans l équipe espoirs de Nice, et il me raconte qu il est inquiet car Nice lui dit qu ils comptent sur lui qu il aura sa chance et le fils y croit mais le père pense que c'est de  la flute et qu il finira par se retrouver le bec dans l eau avec rien d'autre au final car il aura tout sacrifié pour rien.

La gestion des jeunes, c'est compliqué partout et a tous les niveaux, c'est un peu du poker menteur sauf pour ceux qui sont très très en dessus des autres.

#11762 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 176 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 17:36

D'accord en revanche aussi pour dire que se tromper sur un numero 3 ca a moins d'impact que sur un numero 1, mais ca reste une erreur de choix a la derniere inter-saison.

Reste aussi que la marge de manoeuvre en terme de salary cap ne permettait peut être pas autre chose que ce choix ... Giral c'est un contrat espoir , un ouvreur plus "confirmé" en numéro 3 c'est plus cher.

#11763 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 785 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 17:36

Mon message que tu cites dit littéralement "Ca arrive a tous les entraineurs et tous les staffs de se planter, Cotter le premier", je vois pas comment etre plus clair. C'est tres difficile pour un staff d'arriver a faire eclore des jeunes au plus haut niveau, en detectant parfaitement lesquels ont le potentiel et lesquels seront trop juste, a fortiori dans un Top14 hyper competitif. Encore plus difficile d'arriver a faire atteindre son potentiel a tous les jeunes qui passent par le centre de formation, avec les differences de maturite et les aleas dans la progression (histoires personnelles, blessures, etc). 

Maintenant pour moi, meme si c'est difficile et quasi impossible d'avoir 100% de reussite dans ce domaine, ca doit etre l'objectif d'un staff a mon sens, non seulement parce que c'est la bonne chose a faire pour ces jeunes mais meme si on veut etre plus cyniques parce que la formation interne est hyper positive pour le club (les joueurs formes au club et amenés au plus haut niveau c'est attractif, ca aide avec les supporters, c'est bon pour les finances aussi si tu arrives a leur faire signer des contrats longs assez tot, etc etc etc). Donc toute situation ou tu paries sur un jeune et lui fait une place dans l'effectif pro, pour au final ne jamais le faire jouer, c'est un cas ou le staff n'a pas reussi a emmener ce joueur jusqu'au potentiel qu'on estimait qu'il avait (sinon tu lui fais pas une place chez les pros). 

Faut pas se sentir agresser hein, mon message ne visait pas à cela ^^ je prends justement un exemple pour signifier que tout staff peut effectivement se planter, mais qu'a la fois, cette question est délicate...

Si tu veux mon avis concernant ce joueur, je pense qu'à l'époque Cotter a eu raison...pour autant le joueur était convaincu du contraire, son entourage aussi, peut-être même certains supporters...

Maintenant, il n'y a que la durée qui peut clarifier les choses...parler d'echec me semble un peu catégorique...des choix sont faits, et en matière d'humains, ils ne sont jamais objectif et fiable à 100%...il y a toujours une marge d'erreur plus ou moins grande dans de telles appréciation je pense...
  • Silhouette aime ceci

#11764 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53 891 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 17:42

Faut pas se sentir agresser hein, mon message ne visait pas à cela ^^ je prends justement un exemple pour signifier que tout staff peut effectivement se planter, mais qu'a la fois, cette question est délicate...

Si tu veux mon avis concernant ce joueur, je pense qu'à l'époque Cotter a eu raison...pour autant le joueur était convaincu du contraire, son entourage aussi, peut-être même certains supporters...

Maintenant, il n'y a que la durée qui peut clarifier les choses...parler d'echec me semble un peu catégorique...des choix sont faits, et en matière d'humains, ils ne sont jamais objectif et fiable à 100%...il y a toujours une marge d'erreur plus ou moins grande dans de telles appréciation je pense...

C'est humain quand ton fils touche du doigt le grall et que ça foire, il est déçu, l entourage aussi, et tout le monde va opter pour l injustice voir l incompétence des décisionnaires car il est très dur d être objectif quand on est impliqué.

• Vynce et Murena aiment ceci

#11765 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 078 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 17:43

Reste aussi que la marge de manoeuvre en terme de salary cap ne permettait peut être pas autre chose que ce choix ... Giral c'est un contrat espoir , un ouvreur plus "confirmé" en numéro 3 c'est plus cher.

C'est une donnee a prendre en compte c'est sur, apres reste la possibilite de faire jouer Giral, par exemple en Challenge Cup aux Black Lions l'an dernier, au hasard..  :mellow:

Desole si le ton paraissait un peu sec. J'avoue que j'ai un peu du mal avec les commentaires (qui n'etaient pas le tien je le reconnais) qui remettent systematiquement tout sur les joueurs sans jamais remettre en cause la moindre decision ou le moindre choix du staff, et particulierement avec les plus jeunes et les joueurs espoirs c'est quelque chose qui me tient a coeur. Mais je pense qu'on est d'accord, comme tu dis ces choix sont tres compliques et il y a toujours une marge d'erreur, et c'est pour ca a mon sens aussi qu'il faut garder beaucoup d'humilite et etre conscient qu'a la fois les jeunes joueurs et les staffs peuvent souvent faire des erreurs dans ces choix.

• Tibaldo et Murena aiment ceci

#11766 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 18:02

J ai une question con car je suis naïf.
Si Giral et d'autres ne jouent pas plus, pourquoi c'est forcément parce que c'est Urios qui gère mal et pas parce que ces joueurs ne sont pas assez bons ou posent un autre problème qui peut concerner le groupe, la vie collective, leur comportement aux entrainements, ...........
Je vois arriver la question, pourquoi on les garde, peut être parcequ on a espoir qu ils évoluent, qu ils progressent mais que ce n est pas encore le cas ou pas suffisamment pour gratter des temps de jeu plus importants

C'est peut être pas ceux qui sont devant lui le problème, c'est peut être lui le problème. Si c'était un futur cador je ne vois pas pourquoi il ne suivrait pas le chemin de Jauneau et Tix ou Darri voir Belaubre.
Pourquoi ceux la ont eu leur chance et pas lui, alors qu ils ont des concurrents sérieux a leurs postes.

C'est exactement ce que je vois et dis aussi.
Par contre j'ai arrêté de chercher à expliquer ici pour ne pas porter atteinte au minot si des fois il (ou ses proches) passe par ici.
J'ai même déjà expliqué en privé pour certains ce qu'il en était, mais ça ne sert pas à grand chose.
Ça fait pourtant des mois que les personnes qui suivent les espoirs et les entraînements disent que le petit Giral, aussi sympathique et agréable qu'il est, a et aura certainement du mal à franchir cette difficile marche pour le top14, mais non.

Je crois que l'objectif, c'est pas le minot mais sa très mauvaise gestion par ces incapables du staff et surtout Urios.
Une erreur, même sans grande conséquence et c'est le bonheur assuré.

#11767 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 400 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 18:09

Et je rajouterai un saff peut se planter sur un joueur qui part exploser ailleurs mais peut etre que l'inverse est vrai aussi ?
C'est à dire qu'un joueur qui explose sous un staff n'aurait peut etre pas eu ce rendement sous un autre car le management ne l'aurait pas poussé assez ?
Est ce que Fofana serait devenu Fofana sans Cotter ? Et oui il a aussi laissé partir des joueurs qui ont explosé ailleurs c'est comme ça. Chaque staff peut pas réussir avec tous les profils, je pense que c'est impossible.
On ne peut pas adapter son management à tous les profils de joueurs et à tous leurs besoins. Forcément que certains profils seront mieux dans certaines conditions.
Esperons que le staff d'Urios réussisses avec suffisamment de profil pour nous remettre en premier plan.

• Silhouette, Murena et Lima aiment ceci

#11768 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 078 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 18:12

C'est exactement ce que je vois et dis aussi.
Par contre j'ai arrêté de chercher à expliquer ici pour ne pas porter atteinte au minot si des fois il (ou ses proches) passe par ici.
J'ai même déjà expliqué en privé pour certains ce qu'il en était, mais ça ne sert pas à grand chose.
Ça fait pourtant des mois que les personnes qui suivent les espoirs et les entraînements disent que le petit Giral, aussi sympathique et agréable qu'il est, a et aura certainement du mal à franchir cette difficile marche pour le top14, mais non.

Je crois que l'objectif, c'est pas le minot mais sa très mauvaise gestion par ces incapables du staff et surtout Urios.
Une erreur, même sans grande conséquence et c'est le bonheur assuré.

Un jour, peut-etre, lire les messages pourrait aider plutot que de systematiquement etre convaincu d'une cabale anti-Urios

• Tibaldo aime ceci

#11769 anje

anje

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 764 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 18:17

Quel club titularise régulièrement son numéro 3 au poste de dix ?

Toulouse, Bordeaux, La Rochelle...
Et à la Rochelle Reus, le Petit jeune a même le droit de se planter.
Après je ne suis pas naïf, les clubs ne sont pas dans la même situation et je ne prétends pas à ce que Giral mérite autant de temps de jeu.
  • Silhouette aime ceci

#11770 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 785 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 18:58

Toulouse, Bordeaux, La Rochelle...
Et à la Rochelle Reus, le Petit jeune a même le droit de se planter.
Après je ne suis pas naïf, les clubs ne sont pas dans la même situation et je ne prétends pas à ce que Giral mérite autant de temps de jeu.

Ouais enfin comme tu dis tres justement avec tout le respect qu'il est possible d'avoir pour Giral, il est très loin du niveau de Reus...

Et Toulouse, c'est des petits jeunes qui jouent quand N'T ou Ramos ne jouent pas ? Il a combien de minutes leur numéro 3 ? Qui s'il joue, c'est parce que les deux premiers cité sont en EdF..

Donc oui tu as raison, ce n'est pas du tout la même situation 👍

Et je rajouterai un saff peut se planter sur un joueur qui part exploser ailleurs mais peut etre que l'inverse est vrai aussi ?
C'est à dire qu'un joueur qui explose sous un staff n'aurait peut etre pas eu ce rendement sous un autre car le management ne l'aurait pas poussé assez ?
Est ce que Fofana serait devenu Fofana sans Cotter ? Et oui il a aussi laissé partir des joueurs qui ont explosé ailleurs c'est comme ça. Chaque staff peut pas réussir avec tous les profils, je pense que c'est impossible.
On ne peut pas adapter son management à tous les profils de joueurs et à tous leurs besoins. Forcément que certains profils seront mieux dans certaines conditions.
Esperons que le staff d'Urios réussisses avec suffisamment de profil pour nous remettre en premier plan.

👍

#11771 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 19:01

Ouais enfin comme tu dis tres justement avec tout le respect qu'il est possible d'avoir pour Giral, il est très loin du niveau de Reus...

Et Toulouse, c'est des petits jeunes qui jouent quand N'T ou Ramos ne jouent pas ? Il a combien de minutes leur numéro 3 ? Qui s'il joue, c'est parce que les deux premiers cité sont en EdF..

Donc oui tu as raison, ce n'est pas du tout la même situation 👍

👍

A Toulouse, le numéro 3 passe après NTK, Ramos, Mallia, Dupont.
  • Murena aime ceci

#11772 Murena

Murena

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 785 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 19:08

Ouais mais Dupont c'est un p'tit jeune non ?

#11773 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 19:16

Ouais mais Dupont c'est un p'tit jeune non ?

Oui, passé par Castres, donc prometteur

#11774 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 170 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 20:37

Passer d'espoir à pro, c'est pas simple.
Il faut avoir le niveau technique, le niveau physique, le niveau mental, le niveau QI (au moins QI rugby), la capacité à encaisser la charge de travail, un minimum d'hygiène de vie, la maturité nécessaire, ...
Il faut aussi être prêt à passer de l'ombre à la lumière. Voir son nom dans le midol, être reconnu dans la rue, avoir des gens intéressés qui rodent autour de toi, ...

Il faut beaucoup de travail, et le maintenir dans la durée.

Ensuite, il faut de supers entraineurs, qui correspondent à ton profil.

Il faut aussi qu'il y ait de la place dans l'effectif à ton poste.

Il faut souvent un peu de chance. Une blessure du titulaire de ton poste dans l'équipe fanion par exemple.

Des fois ça passe, des fois ça ne passe pas. C'est pas forcément qu'il y a un raté de quelqu'un. C'est que les planètes n'étaient pas alignées. Parfois, dans un autre environnement, elles s'aligneront.

Inutile de chercher un coupable, il vaut mieux chercher des solutions.
  • Silhouette, Murena et Tchou aiment ceci

#11775 Francoisbougnat

Francoisbougnat

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 512 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2024 - 23:43

Pour Giral, ce n'est pas un échec.
Je dirais que ça n'a pas marché.