Aller au contenu

Photo

[STAFF] Christophe URIOS " Entraîneur en chef "

• Veuillez vous connecter pour répondre
15528 réponses à ce sujet

#1381 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 041 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 04 février 2023 - 16:04

C’est donc à la fin des années 80 qu’Alain Gaillard repère Christophe Urios, lors d’un match de poule de Groupe B (ancienne Pro D2) entre Castres qu’il entraîne et Carcassonne où évoluait celui qui vient d’être nommé coach de l’ASM. "Par son engagement et sa rudesse, il nous avait bien cassé les c… À l’époque, au CO, on voulait durcir l’équipe, progresser à travers le combat et j’avais trouvé avec Urios un gros leader. J’ai fini par le faire venir en 1990 à Castres, l’année où Didier Bès, qui était mon talonneur, part à Montpellier.""Il a été mon leader de combat toutes les saisons que je l’ai entraîné. En première ligne, on avait de très bons joueurs mais c’était de gros nounours. C’est Urios qui les secouait. J’ai aussi apprécié l’homme, il a toujours adhéré à ce que je mettais en place. En tout cas, il n’a jamais manifesté son désaccord. Il a toujours été loyal et honnête avec moi. Pour ça, je lui dois beaucoup, comme à d’autres joueurs.

Et quel talonneur était Christophe Urios ? "A l'époque, et c'était un autre rugby que celui d'aujourd'hui, il y avait deux types de talonneur. Celui qui ressemblait à un pilier, très fort en mélée, et le type troisième ligne, plus léger, dur au combat. Lui, était dans cette seconde catégorie. Il était mince, très bon lanceur et il avait un gros volume de déplacement."

"Christophe Urios, toujours selon Alain Gaillard, possédait surtout le profil idéal qui collait à l’ADN du Castres Olympique. "Un guerrier, très agressif, très engagé et dont l’une des autres qualités était le sens du collectif. Il n’aimait pas les stars. Pour reprendre l’expression de Daniel Herrero, Urios était le ''rude et le doux''. Un rude au combat, qui correspondait au territoire du Tarn sud, des mecs besogneux et déterminés ; et un doux par sa générosité et sa solidarité. Il était très respectueux de ses partenaires alors qu’il en était le meneur."

Joueur de combat, Christophe Urios avait également une approche déjà professionnelle du rugby. Alain Gaillard se souvient.

"Il s’entraînait beaucoup seul, en plus des séances tous les soirs que l’on avait à l’époque. Il sortait du boulot, entre midi et deux, il mangeait un sandwich et filait à la muscu ou bien il allait courir. Pour moi, il s’entraînait même trop. Il n’y avait pas à l’époque tous les moyens pour mesurer l’impact de l’intensité des entraînements. Lui, c’était un gros bosseur, mais ça l’a peut-être aussi un peu freiné… Même s’il a souvent dit qu’il n’avait pas eu les bons coachs pour être international…"

Cela est une autre histoire, passée, place désormais à celle qu’Urios doit écrire comme coach de l’ASM.

"Coach de l’ASM, je suis un peu étonné"

"Je ne connais pas le club de Clermont aujourd’hui. Il a sans doute évolué depuis l’époque où j’y étais (1995-1998). Vu de l’extérieur, je vois un club qui cherche à créer une autre histoire, une nouvelle page, très différente. Après, quand tu prends Christophe Urios, tu donnes forcément le pouvoir de la communication à l’entraîneur. En cela, je suis un peu étonné, car en 1995, l’ASM, c’était assez discret.

Dans l’équipe, il y avait des têtes de gondole et les joueurs avaient le pouvoir. Ils faisaient ce qu’ils voulaient, ce qui n’était d’ailleurs pas simple à gérer pour moi.

Avec Urios, Clermont veut clairement prendre un autre chemin. Partout où il est passé, quand il est arrivé, il a amené quelque chose. Là, c’est en cours de saison, avec un effectif où il y a pas mal de blessés, ça va sans doute être plus difficile."

Voilà M'sieur.

• Velveteethol, Toorop, faust63 et 5 autres aiment ceci

#1382 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 259 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2023 - 20:01

8 victoires de suite face à Castres depuis son départ

Tukino proche du banc un jour de match c'est inhabituel, non ?
Promos pour lui pour l'aider plus avec les avants ?
  • ZACH aime ceci

#1383 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 491 messages
  • Mon club:

Posté 04 février 2023 - 23:59

Pour info -

• Jesus Hans Hubert Vorme, TH69, Silhouette et 2 autres aiment ceci

#1384 Alligator427

Alligator427

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 855 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 00:42

Pour info -

Merci.
C'est moi ou il a l'air fatigué le père Urios ?

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk
  • TH69 et Velveteethol aiment ceci

#1385 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 534 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 01:10

Merci.

il a dû dégazer et perdre plusieurs bars de pression.

• wallis, Bad Zé et Alligator427 aiment ceci

#1386 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 359 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 01:19

C’est donc à la fin des années 80 qu’Alain Gaillard repère Christophe Urios, lors d’un match de poule de Groupe B (ancienne Pro D2) entre Castres qu’il entraîne et Carcassonne où évoluait celui qui vient d’être nommé coach de l’ASM. "Par son engagement et sa rudesse, il nous avait bien cassé les c… À l’époque, au CO, on voulait durcir l’équipe, progresser à travers le combat et j’avais trouvé avec Urios un gros leader. J’ai fini par le faire venir en 1990 à Castres, l’année où Didier Bès, qui était mon talonneur, part à Montpellier.""Il a été mon leader de combat toutes les saisons que je l’ai entraîné. En première ligne, on avait de très bons joueurs mais c’était de gros nounours. C’est Urios qui les secouait. J’ai aussi apprécié l’homme, il a toujours adhéré à ce que je mettais en place. En tout cas, il n’a jamais manifesté son désaccord. Il a toujours été loyal et honnête avec moi. Pour ça, je lui dois beaucoup, comme à d’autres joueurs.

Et quel talonneur était Christophe Urios ? "A l'époque, et c'était un autre rugby que celui d'aujourd'hui, il y avait deux types de talonneur. Celui qui ressemblait à un pilier, très fort en mélée, et le type troisième ligne, plus léger, dur au combat. Lui, était dans cette seconde catégorie. Il était mince, très bon lanceur et il avait un gros volume de déplacement."

"Christophe Urios, toujours selon Alain Gaillard, possédait surtout le profil idéal qui collait à l’ADN du Castres Olympique. "Un guerrier, très agressif, très engagé et dont l’une des autres qualités était le sens du collectif. Il n’aimait pas les stars. Pour reprendre l’expression de Daniel Herrero, Urios était le ''rude et le doux''. Un rude au combat, qui correspondait au territoire du Tarn sud, des mecs besogneux et déterminés ; et un doux par sa générosité et sa solidarité. Il était très respectueux de ses partenaires alors qu’il en était le meneur."

Joueur de combat, Christophe Urios avait également une approche déjà professionnelle du rugby. Alain Gaillard se souvient.

"Il s’entraînait beaucoup seul, en plus des séances tous les soirs que l’on avait à l’époque. Il sortait du boulot, entre midi et deux, il mangeait un sandwich et filait à la muscu ou bien il allait courir. Pour moi, il s’entraînait même trop. Il n’y avait pas à l’époque tous les moyens pour mesurer l’impact de l’intensité des entraînements. Lui, c’était un gros bosseur, mais ça l’a peut-être aussi un peu freiné… Même s’il a souvent dit qu’il n’avait pas eu les bons coachs pour être international…"

Cela est une autre histoire, passée, place désormais à celle qu’Urios doit écrire comme coach de l’ASM.

"Coach de l’ASM, je suis un peu étonné"

"Je ne connais pas le club de Clermont aujourd’hui. Il a sans doute évolué depuis l’époque où j’y étais (1995-1998). Vu de l’extérieur, je vois un club qui cherche à créer une autre histoire, une nouvelle page, très différente. Après, quand tu prends Christophe Urios, tu donnes forcément le pouvoir de la communication à l’entraîneur. En cela, je suis un peu étonné, car en 1995, l’ASM, c’était assez discret.

Dans l’équipe, il y avait des têtes de gondole et les joueurs avaient le pouvoir. Ils faisaient ce qu’ils voulaient, ce qui n’était d’ailleurs pas simple à gérer pour moi.

Avec Urios, Clermont veut clairement prendre un autre chemin. Partout où il est passé, quand il est arrivé, il a amené quelque chose. Là, c’est en cours de saison, avec un effectif où il y a pas mal de blessés, ça va sans doute être plus difficile."

Voilà M'sieur.

Merci beaucoup M’sieur 

Merci.

Il est sur tous les fronts depuis 3 semaines 

• Babé03 et Alligator427 aiment ceci

#1387 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 486 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 01:46

Il est sur tous les fronts depuis 3 semaines 

De ce point de vue la, la victoire avec bonus d'aujourd'hui va sans doute faire beaucoup de bien, et lui permettre (a lui et au groupe), de passer 2 prochaines semaines un peu plus simples.

• faust63, jm12 et ZACH aiment ceci

#1388 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38 098 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 08:43

De ce point de vue la, la victoire avec bonus d'aujourd'hui va sans doute faire beaucoup de bien, et lui permettre (a lui et au groupe), de passer 2 prochaines semaines un peu plus simples.

Vu le contexte, 5 points évitent de cogiter et de poursuivre plus sereinement le chemin. 

#1389 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 031 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 09:34

Merci.

Je me suis fait la même réflexion. Le stress en bord de touche devait être énorme.

#1390 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 071 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 11:08

Vu le contexte, 5 points évitent de cogiter et de poursuivre plus sereinement le chemin. 

exactement , c'était une obligation d'engranger des points 

#1391 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 889 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 11:13

je le trouve bien plus impliqué dans la vie du club que je ne le pensais ....

entre l ouverture des entrainements , 

l appel  à etre nombreux pour l arrivée des joueurs 

il veut vraiment réussir sa demie saison ici pour lancer la suivante ....

il me plait :) 

• TH69, musky, Silhouette et 4 autres aiment ceci

#1392 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24 714 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 11:31

je le trouve bien plus impliqué dans la vie du club que je ne le pensais ....
entre l ouverture des entrainements , 
l appel  à etre nombreux pour l arrivée des joueurs 

il veut vraiment réussir sa demie saison ici pour lancer la suivante ....

il me plait :)

Il aime ce qu'il fait, ça nous change de ses prédécesseurs à la joie communicative. Et il appelle un chat un chat comme on dit. L'auvergnat aime ça.
  • TH69, Velveteethol, DOUDOU63 et 2 autres aiment ceci

#1393 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 031 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 11:41

D'ailleurs y a des images de l'arrivée des joueurs ?

#1394 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 174 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 11:49

Il aime ce qu'il fait, ça nous change de ses prédécesseurs à la joie communicative. Et il appelle un chat un chat comme on dit. L'auvergnat aime ça.

exactement, ce parler vrai est rafraichissant après 20 ans de "tout va bien", il y a du positif même dans la merde, on est confiants, etc. Là c'est heureux, mais il reste de la merde et du boulot. Et c'est un discours qui amène confiance car il oblige les joueurs à rester en alerte sur le vrai niveau de ce qu'ils produisent individuellement et collectivement. 

• Velveteethol, SEB ASM et jm12 aiment ceci

#1395 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 732 messages
  • Mon club:

Posté 05 février 2023 - 13:05

En tout cas, cette mini trêve avant Bordeaux tombe à pic.

15j pour travailler sereinement, contre un club qu'il connait parfaitement.

En surfant sur une victoire qui doit faire du bien au moral.

Moi j'y crois.

• jm12 et InASMWeTrust aiment ceci

18 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

4 members, 12 guests, 1 anonymous users

julien, twiX, Bing (1), Tchou, Lima