Il est bon ce Mourad, un sacré blagueur.

Multiplex Top 14 - Saison 2022/2023 : 18ème journée
#46
Posté 15 février 2023 - 22:34
#47
Posté 15 février 2023 - 23:41
Il est bon ce Mourad, un sacré blagueur.
Je ne sais pas si blagueur est le terme le plus adéquate...
#48
Posté 15 février 2023 - 23:43
Je ne sais pas si blagueur est le terme le plus adéquate...
À ne pas decouvrir absolument.
#49
Posté 16 février 2023 - 06:59
On n'ira pas jusqu'à écrire que ces défaillances nationales sont passées inaperçues, mais, éclipsées par le début du Tournoi des Six Nations, elles ont forcément eu moins d'écho. Pourtant, le Stade Rochelais, Montpellier, Castres et le Racing 92 ont bien patiné ces dernières semaines en Top 14.
Certes, ils ne sont pas les seuls ambitieux à se débattre dans un Championnat toujours plus homogène et disputé. Mais ces quatre-là, trop inconstants en ce début d'année, se sont engagés sur une pente glissante.
Le champion (Montpellier) et le vice-champion de France (Castres) en titre se retrouvent hors du top 6. Les Maritimes et les Franciliens sont, eux, au-dessus de la ligne de flottaison, mais avec une marge réduite sur le 7e (l'UBB) et en ayant connu des contre-performances notables avant la pause de la semaine dernière. Quelques jours de repos bienvenus avant de repartir à l'assaut du Top 14, où trois journées charnières sont organisées dans les trois prochaines semaines.
Pour le MHR, Castres, La Rochelle et le Racing, il n'y a plus de temps à perdre. Car devant eux, Toulouse et le Stade Français carburent tandis que d'autres rivaux regardent eux aussi vers le haut.
Les mots tranchants prononcés par Ronan O'Gara à l'issue de la défaite à domicile contre le LOU (16-20), il y a moins de deux semaines, doivent encore résonner dans les allées de Marcel-Deflandre. « On prend des énormes vagues, il y a des trous dans le bateau, avait lancé l'Irlandais, avant de filer la métaphore aquatique. Certains sont dans l'eau, j'espère qu'on les récupérera. »
La contre-performance de son équipe ce jour-là, intervenue une semaine après un revers au Racing (39-36), avait de quoi susciter son inquiétude. D'autant qu'en octobre, contre Pau (21-38) comme fin décembre, face à Bordeaux-Bègles (8-12), les Maritimes avaient déjà pataugé à domicile.
« Dans la précision, ce n'est pas nous »
Romain Sazy, troisième-ligne rochelais
Jamais, depuis leur remontée dans l'élite en 2014, ils ne s'étaient inclinés plus de deux fois dans leur antre durant une même saison de Top 14. Analyser ces défaites inhabituelles comme le symbole d'un mal profond serait prématuré, d'autant que le staff a dû composer avec l'absence de nombreux cadres, convoqués en sélection (Grégory Alldritt, Uini Atonio, Reda Wardi) ou blessés (Jonathan Danty, Pierre Bourgarit). Mais leurs remplaçants ont peiné à élever leur niveau.
Et les Rochelais sont conscients que leur rendement actuel est insuffisant. « Dans la précision, ce n'est pas nous, a regretté le troisième-ligne Romain Sazy. Mais à force de se dire que ce n'est pas nous, il va falloir se regarder. »

La relance des Rochelais, qui s'apprêtent à se déplacer trois fois lors des quatre prochains matches, passera par des succès à l'extérieur, où ils sont déjà allés chercher quatre victoires cette saison. Le voyage ce samedi à Castres, où ils n'ont gagné qu'une seule fois en huit confrontations de Top 14, leur offrira un test relevé.
La défaite à domicile contre Toulon le 4 février (18-20) « a fait très mal à la tête », dixit Philippe Saint-André. Un succès aurait laissé le MHR dans les six. Voilà aujourd'hui le champion de France huitième, alors que se profilent deux voyages d'affilée à Lyon (3e) et au Stade Français (2e).
Après une semaine de vacances, les Montpelliérains ont repris ce lundi, régénérés mais diminués par une cascade de blessures graves qui les privent de cadres comme le capitaine Yacouba Camara, les centres Geoffrey Doumayrou et Arthur Vincent (croisés du genou pour les trois), le leader de touche Florian Verhaeghe (épaule) et le demi de mêlée Léo Coly qui s'est déchiré une cuisse dans la première semaine de préparation du Tournoi de l'équipe de France.

« Sur nos derniers matches contre Toulouse (défaite 23-9) et Toulon, on a manqué d'efficacité sur nos temps forts et ça nous a coûté cher », pointe Saint-André comme plus grosse difficulté récente.
Bien qu'étant l'équipe de Top 14 qui marque le plus de plus de points par entrée dans les 22 mètres adverses (2,41), le MHR semble aussi moins solide que la saison dernière, bousculé en conquête et plus hermétique défensivement : 377 points encaissés contre 293 au même moment la saison dernière.
« On sait qu'on attaque un bloc de trois matches capital, poursuit ''PSA''. On a besoin de points... de récupérer des points surtout. » Battu trois fois à domicile cette saison (Toulouse, Lyon et Toulon), Montpellier pourrait être distancé en rentrant bredouille de Lyon et Paris et relancer la théorie de la malédiction du champion sortant.
Pour le match à Gerland samedi, le MHR récupère Paolo Garbisi et Janse van Rensburg et peut compter sur Mohamed Haouas, libéré par les Bleus au contraire de Paul Willemse.
Montpellier-Clermont, le 4 mars.

Juste avant la réception de l'UBB, le 28 janvier dernier, Pierre-Yves Revol, le président de Castres, avait pris la parole dans La Dépêche pour sommer ses joueurs et son staff de réagir et de prendre conscience de la gravité de la situation. Le message avait été bien reçu avec un succès (23-18).
Ce lundi, le président s'est de nouveau exprimé, sur le site internet du club, car son équipe en est toujours au même point. Alors qu'elle tenait tête à Clermont, 17-16 à la pause pour le nouveau club de Christophe Urios, elle a sombré en seconde période, s'inclinant 41-26. Ça fait beaucoup et désordre pour le finaliste du dernier Top 14, aujourd'hui 11e du classement.
« Nous ne pouvons invoquer la malchance car à chaque fois nous avons manqué de constance ou de justesse »
Pierre-Yves Revol, président du CO
Incapable de s'imposer à l'extérieur - elle est la seule équipe à ne pas l'avoir fait cette saison -, elle se retrouve dans l'obligation de battre La Rochelle, samedi (17 heures), à Pierre-Fabre. Un match que ne disputera pas Mathieu Babillot, le capitaine, opéré de l'épaule en début de semaine.
« Nous avons eu plusieurs occasions de nous imposer à l'extérieur : au Racing, à Perpignan, à Lyon voire à Toulon et Clermont et pour différentes raisons, nous n'en avons pas été capables, a regretté Revol. Nous ne pouvons invoquer la malchance car à chaque fois nous avons manqué de constance ou de justesse. La situation est, bien sûr, devenue préoccupante car le moindre faux pas à domicile nous amènera à lutter pour le maintien. Le succès est collectif mais l'échec est souvent individuel. Je sais que j'en serais le premier responsable s'il advient et donc qu'il m'appartient en premier lieu de rechercher à activer tous les bons ressorts dans cette période difficile au niveau de l'encadrement et des joueurs. »
Des mots qui ressemblent à un ultimatum pour Pierre-Henry Broncan et son staff. Pour préparer la venue de La Rochelle, les Tarnais sont partis trois jours en stage à Gruissan, dans l'Aude.
Le Racing 92 avance au ralenti ces dernières semaines. Le bilan de ses derniers matchs de Top 14 est même franchement inquiétant : trois défaites, un nul et une victoire. Les Ciel et Blanc, pas vraiment plus brillants en Coupe des Champions, peinent à retrouver des couleurs depuis le mois de décembre.
Surtout, défensivement rien ne va plus. Sur les neuf derniers matches, toutes compétitions confondues, les hommes de Laurent Travers ont encaissé 286 points, soit une moyenne de quasiment 32 points ! La défense du Racing est seulement la 12e du Top 14 cette saison, avec 452 points en 16 journées. Seuls Brive et Perpignan ont fait pire.

Pour un prétendant au Brennus, c'est évidemment beaucoup trop. En interne, on le sait parfaitement et le chantier défensif est aujourd'hui jugé prioritaire. Heureusement pour les Racingmen, ils sont aussi capables de briller offensivement. Les 462 points marqués cette saison, le meilleur bilan du Top 14, le confirment.
Reconnaissons aussi que le club de Jacky Lorenzetti n'a pas vraiment été épargné par les blessures. Lors de la déroute à Pau (38-19) le 4 février, le Racing était privé de 18 éléments. Et samedi pour la réception de Brive, ils seront encore une quinzaine à ne pas pouvoir être alignés.
Gaël Fickou, lui, n'est pas blessé mais ne jouera pas. Le centre international, titulaire avec les Bleus le week-end dernier contre l'Irlande, fait partie des joueurs protégés par le staff du XV de France.
Le retour le plus notable cette semaine concerne Finn Russell. L'ouvreur international écossais, revenu en début de semaine après avoir brillé en sélection, a repris l'entraînement au Plessis-Robinson. Russell est attendu sur la feuille de match contre le CAB samedi, mais pas forcément en tant que titulaire.
#50
Posté 16 février 2023 - 13:26
« Nous ne pouvons invoquer la malchance car à chaque fois nous avons manqué de constance ou de justesse »
Pierre-Yves Revol, président du CO
Celle là faut l'encadrer pour CAT
Avec ça, la Hyène pourrait peut etre nous faire une p'tite infographie stylée ?
#51
Posté 17 février 2023 - 15:33
RR ne voit que des victoires à domicile sauf Pau à l'USAP. On a nos chances !
#52
Posté 17 février 2023 - 19:22
RR ne voit que des victoires à domicile sauf Pau à l'USAP. On a nos chances !
T'as regardé leur classement (rugbyramasse) dans les prono à XDerff ?
#53
Posté 17 février 2023 - 21:51
« Nous ne pouvons invoquer la malchance car à chaque fois nous avons manqué de constance ou de justesse »
Pierre-Yves Revol, président du CO
Celle là faut l'encadrer pour CAT
Avec ça, la Hyène pourrait peut etre nous faire une p'tite infographie stylée ?
Le CO est presque au complet pour recevoir les Maritimes.
Dumora (cap) - Palis, Seguret, Botitu, Nakosi - Urdapilleta, Arata - Champion de Crespigny, Kornath, Ardron - Staniforth, Vanverberghe - Hounkpatin, Colonna, Walcker.
Remplaçants : Tichit, Humbert, Nakarawa, Chilachava, Cope, Usarraga, Doubrère, Le Brun.
Et non, on ne trouve pas d'excuses à nos défaites contrairement à nos voisins toulousain ouin ouin...
#54
Posté 17 février 2023 - 21:56
En tout cas vous comme nous on ne pourra pas se plaindre du nombre de sélectionnés de nos clubs respectifs... Et on pourra par contre se satisfaire de quelques absents majeurs chez nos adversairesLe CO est presque au complet pour recevoir les Maritimes.
Dumora (cap) - Palis, Seguret, Botitu, Nakosi - Urdapilleta, Arata - Champion de Crespigny, Kornath, Ardron - Staniforth, Vanverberghe - Hounkpatin, Colonna, Walcker.
Remplaçants : Tichit, Humbert, Nakarawa, Chilachava, Cope, Usarraga, Doubrère, Le Brun.
Et non, on ne trouve pas d'excuses à nos défaites contrairement à nos voisins toulousain ouin ouin...
- PATRICK78230 aime ceci
#55
Posté 18 février 2023 - 00:57
T'as regardé leur classement (rugbyramasse) dans les prono à XDerff ?
Private joke cyber : quand ils nous voient vainqueurs à l'extérieur en général on ramasse (c'est à cause de nous qu'ils ne sont pas premiers...). Là ils nous voient battus après un combat serré, on a nos chances. 😉
- Alex chocolatines aime ceci
#56
Posté 18 février 2023 - 01:57
Il est bon ce Coudgelal...Il est bon ce Mourad, un sacré blagueur.
Envoyé de mon M2007J3SG en utilisant Tapatalk
#57
Posté 18 février 2023 - 06:51
Le CO est presque au complet pour recevoir les Maritimes.
Dumora (cap) - Palis, Seguret, Botitu, Nakosi - Urdapilleta, Arata - Champion de Crespigny, Kornath, Ardron - Staniforth, Vanverberghe - Hounkpatin, Colonna, Walcker.
Remplaçants : Tichit, Humbert, Nakarawa, Chilachava, Cope, Usarraga, Doubrère, Le Brun.
Et non, on ne trouve pas d'excuses à nos défaites contrairement à nos voisins toulousain ouin ouin...
Par contre, sans les points que les erreurs d'arbitrage vous ont volé, vous seriez dans les 6, et champion d'Europe l'an passé, si j'ai bien suivi.
- Alex chocolatines aime ceci
#58
Posté 18 février 2023 - 10:36

#59
Posté 18 février 2023 - 10:39
Ton club chéri, y va prendre.
#60
Posté 18 février 2023 - 10:48
Eh bien moi je suis à Bayonne d abord ! Enfin, mon hôtel est à Biarritz mais cest presque pareil, non ?
C'est pas les mêmes prix 😂
- Alex chocolatines aime ceci
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users