Petite différence quand même c'est que l'écroulement de "l'économie" française du rugby est une certitude surtout quand l'effet coupe du monde sera atténué.
La seule question qui se pose n'est pas de savoir si cela va arriver mais quand .
A part les clubs qui sont adossés à des mécènes à la bourse super garnie il ne devrait plus en rester beaucoup capables de disputer les premiers rôles mais uniquement jouer les faire valoir dans des matchs sans intérêt dignes de certains matchs de coupe du monde.
Le rugby Pro des clubs est basé sur une bulle financière jusqu’ici tirée par les anglais et les français et les franchises japonaises.
Le rugby anglais est en faillite et plusieurs clubs ont déposé le bilan.
Le Japon à des moyens économiques mais son championnat peine à être reconnu.
De mon point de vue le rugby français en autarcie financière ne me semble pas viable .
Si les quelques gros bénéficiaires effectifs se désengagent ( SF ASM R92 RCT MHR…) la chute sera brutale.
Pour éviter cela il y à plusieurs pistes mais la plus sage serait de limiter le plafond salarial et de le contrôler sévèrement et d’adopter des modèles économiques auto portés comme le LOU , LR tentent de le faire et comme l’asm s’est engagé à le monter .
D’autres solutions pourraient arriver comme le « trading « de joueurs, la hausse des droits TV….mais cela amènent beaucoup de dérives.
Je ne connais pas la temporalité de cette suite mais de ce que je connais plusieurs clubs de Top 14 me semble sur une pente savonneuse…..