Mais quels résultats à la 3 éme journée de championnat ?
Rien à avoir avec le sportif. Ca concerne le fonctionnement du club plutôt.
Je ne fais qu'interpréter (donc ça n'est plus une info), mais on est pas mal à trouver que la vision long terme incarnée par Retière, et je pense Roro, n'est pas forcément celle qu'incarne, à ce stade, CU (mais je vous cache pas que j'ai du mal à cerner l'animal). Et je ne sais pas non plus, là-dedans, quelle est la vision de Pats, de Vaz, etc.
On l'a déjà dit, mais notre club n'est pas piloté, comme la plupart des clubs du Top14, par un seul homme, qui a tout pouvoir. Je suppose que notre fonctionnement plus collégial peut aussi retranscrire des influences différentes et pas forcément identiques. J'ai connu d'autres structures professionnelles avec un fonctionnement du même type, et les conseils qui dirigent sont de subtil mélanges de tendances, d'hommes placés là par X ou Y. Et comme par hasard, des visions différentes peuvent s'affronter. Mais je ne connais pas du tout comment ça fonctionne à l'ASM, donc ça n'est que des suppositions sur le fait que les hommes, même habités par une même passion, peuvent se tirer dans les pattes et ne pas ramer dans le même sens.
Je vais donner un exemple (attention, pur fantasme !) : Dans la structure actuelle, on a un Pdt, qui est celui qui incarne le projet. Il a un Directeur Général B. Vaz, qui fait exécuter ce projet. Jusque là, tout va bien, on a une tête qui pilote et un exécuteur des basses oeuvres
. Tout le monde derrière doit exécuter et aller dans le même sens. Ajoutons à ce tableau un directeur du Dvpt sportif, D. Retière. Il est venu pour développer une stratégie à long terme, épaulé par Roro. Mais ça coince avec CU, qui ne va pas dans le même sens dans sa stratégie à cout terme. Mais CU est l'homme de Pats. Qui décide quoi si ça couine ? Si tu ajoutes à ça que Roro est une icône très écoutée en haut.. Tout ça n'est que pur fantasme, mais pas irréaliste non plus. Et tu expliques que le message sportif passe moins bien, notamment en termes de recrutement, entre les promesses des jeunes avant tout et un pragmatisme (tout aussi légitime) du coach qui doit faire des choix à court terme.