Quels sont les 10 sur le marché et quelle seront ceux de l’année d’après ?
En Top 14 personne
mais il y a 3 ans un POPELIN était à Vannes
et puis
- Chez les Blues, en plus de Harry Plummer évoqué par iASMwT : Zarn Sullivan, 23 ans, 15 de formation mais déjà titularisé plusieurs fois en 10 (23% du temps). Fin de contrat en 2024.
- Chez les Chiefs :
- Josh Ioane, 28 ans, 10 de formation mais polyvalent 15 et 12 selon sa fiche AllRugby. Pas de fin de contrat annoncée mais j'ai trouvé un ancien article qui expliquait qu'il était arrivé aux Chiefs pour palier au départ de Damian McKenzie. DMC étant de retour...
- Kaleb Trask, 24 ans, annoncé comme 10 de formation mais titulaire presque à 50-50 entre 10 et 15. Fin de contrat en 2025.
- Chez les Hurricanes, le plus gros profil de la liste, difficile d'y croire, mais dans le genre très grand joueur qui apporterait autant sur le terrain qu'en visibilité pour les partenaires etc... Jordie Barrett, 26 ans, arrière, centre, ailier voire 10. Buteur... Bref le profil et le joueur parfait. Et on est loin de la star bling-bling que semble ne pas aimer Urios. Fin de contrat en 2025... peut-être à sonder voir si une pige de 3 ans avant la prochaine coupe du monde le tente
- A la Western Force, en plus de ceux cités là-haut, je rajoute Bayley Kuenzle, 25 ans, annoncé 10 mais plus souvent centre. Fin de contrat en 2025.
ou encore
Restent (parmi d'autres)
- Ford : cher et opportunité de devenir le 10 en équipe nationale
- Farrell : cher
- Aidan Morgan : un pari talentueux
- Brett Cameron : intéressant
- Fergus Burke : départ peu probable des Crusaders avec M'Unga qui part et opportunités en équipe NZ
- Harry Plummer : idem avec les Blues
- Stephen Perofeta : idem avec les Blues
- Ben Donaldson : profil intéressant, faut pas s'arrêter à ce qu'on a vu en CdM. Joue aussi 15 et buteur.
- Tane Edmed : un pari jeune, comme Morgan
- Lawson Creighton : intéressant
- Jack Debreczni : pas l'avenir mais expérimenté
- Lolesio : intéressant.
- Bryce Hegarty : pas l'avenir mais expérimenté. grosse saison 2021-2022 avec Leicester. Buteur. A minima pour remplacer ou faire doublon avec Urda ?
- Hamish Stewart : intéressant mais un vrai 10.
- Bryn Gatland : intéressant
- Josh Ioane : intéressant
Bref un duo Aidan MORGAN + AUCAGNE en 10
et un Sam GILBERT en 15
Et je serai enjoué