Jump to content

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Please log in to reply
21428 replies to this topic

#12961 bailly63

bailly63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,783 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:31 AM

Au moins, il ne cache pas ce que Guillon s'était refusé à faire : cela n'enlève rien aux belles années et à ce qu'il a pu apporter au club, d'avoir su gérer la succession de Cotter et d'avoir ramené un 2e bouclier, mais Azema, a partir du moment où il prend les pleins pouvoirs sur le sportif (mise à l'écart de JML, arrivée de Goutta, promotion de Sadourny) a perdu pied et a fait n'importe quoi, sous la (non) surveillance de DeCro...

... et quand il s'en est rendu compte, il a décidé de fuir.

C'est bien de mettre des mots sur les faits. Pats gagnerait a parler plus souvent. Alors il faudra des actes maintenant, mais dans ce qui sort des différents articles depuis hier, il y a des choses interessantes, même si je ne partage pas tout ce qu'il dit et que comme le dit xdderf, il y a surement un peu de langue de bois derrière.

Un point m'interpelle parce que récurrent depuis les années Fontes : on a toujours cette volonté de gagner des titres en espoir. Alors oui, ca fait beau je peux le comprendre, mais la classe espoir n'a qu'une vocation : préparer les joueurs les plus interessants à arriver le plus vite et le mieux possible dans le groupe pro, pas garnir l'armoire à trophées. Les espoirs de l'ASM sont les plus titrés depuis la création du championnat de la catégorie (6 titres depuis 2004), alors qu'un club comme Toulouse n'en a qu'un par exemple. Est-ce que pour autant on sort plus de jeunes qu'eux ?

Un Dupont n'a jamais été champion de France espoir, Jalibert non plus, et parmi l'ensemble des Toulousains du XV de France aucune n'est (pour le moment ?) issu de l'équipe de Toulouse championne de France espoir 2021 qui a remporté la finale

Si je ne dis pas de betise, lors de leur dernière saison espoir, des mecs comme Iturria et Jedrasiak n'avaient presque pas joué dans la catégorie : programme d'entrainement spécifique notamment sur l'aspect physique et présence accrue avec le groupe pro. C'est ça la clé d'une formation performante. Le lien entre les deux groupes, les titres on s'en tape.

Ca c'était l'objectif annoncé. Mais il va falloir se rendre à l'évidence je pense, y compris dans le staff et chez les dirigeants : Un top 8 sera déjà une progression par rapport à l'an dernier et un retour en Champions Cup. Le Top 6 cette année, ca me parait déjà bien compromis. 

Pour Azema cest bien que ce soit enfin dit, on se faisait pourrir ici quand on disait depuis des années quil était en train de couler le club. Un brave gars sans doute, mais complètement dépassé par des responsabilités trop grandes ici.
  • zebdomes, ZACH, nelsTDM63 and 1 other like this

#12962 Loup blanc

Loup blanc

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1,526 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:34 AM

Avec le départ quasi acté de Rozières et Plisson, cela pose quand même un sacré problème,  Plisson étant polyvalent 10/15 et Rozières 11/15.

Dans tous les commentaires, on lit qu'il faut un 10 et que cela sera dure sans, moi je dit ce sera impossible, idem pour le 15 où seul Newsome est du métier !  et c'est là que ressort la carte Gabin Lorre qui est aussi buteur !  :innocent:

• InASMWeTrust and Requiem_W like this

#12963 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,122 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:35 AM

Avec le départ quasi acté de Rozières et Plisson, cela pose quand même un sacré problème,  Plisson étant polyvalent 10/15 et Rozières 11/15.

Dans tous les commentaires, on lit qu'il faut un 10 et que cela sera dure sans, moi je dit ce sera impossible, idem pour le 15 où seul Newsome est du métier !  et c'est là que ressort la carte Gabin Lorre qui est aussi buteur !  :innocent:

En 15 il y a Jurand, et sans doute Mey. 

• Luernios and Requiem_W like this

#12964 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,445 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:41 AM

En 15 il y a Jurand, et sans doute Mey. 

Et Meermans qui avant que sa blessure ne vienne contrarier les plans était il me semble censé suivre un programme spécial pour justement se renforcer un peu physiquement et se préparer pour l'étape du dessus

• InASMWeTrust likes this

#12965 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,122 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:43 AM

Un Dupont n'a jamais été champion de France espoir, Jalibert non plus, et parmi l'ensemble des Toulousains du XV de France aucune n'est (pour le moment ?) issu de l'équipe de Toulouse championne de France espoir 2021 qui a remporté la finale

Il faut être prudent, car la stratégie de chaque club avec les espoirs est très différente. Dans certains clubs où le cercle vertueux de ,l'émulation et de la passerelle espoirs/pro est bien en place, tu as beaucoup d'espoirs qui jouent la plupart de leurs matchs ou sont toujours dans le groupe pro. De fait, tes espoirs sont plus jeunes et appartenir à la génération qui va succéder doucement aux Dupont and Co. 

C'est ce qui se passe d'ailleurs avec l'équipe NZ des espoirs. Quand tu regardes, ils sont souvent en finale, mais peu de ces mecs là font ensuite une énorme carrière en équipe nationale. car les mecs de 20 ans sont déjà pro et mobilisés en Super Rugby et/ou en équipe 1 NZ. 

En gros, on peut être champions espoirs avec des mecs ls plus âgés/expérimentés, ça ne sert à rien si les mecs ne passent pas pro. 

• Buckaroo likes this

#12966 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,445 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:45 AM

Il faut être prudent, car la stratégie de chaque club avec les espoirs est très différente. Dans certains clubs où le cercle vertueux de ,l'émulation et de la passerelle espoirs/pro est bien en place, tu as beaucoup d'espoirs qui jouent la plupart de leurs matchs ou sont toujours dans le groupe pro. De fait, tes espoirs sont plus jeunes et appartenir à la génération qui va succéder doucement aux Dupont and Co. 

C'est ce qui se passe d'ailleurs avec l'équipe NZ des espoirs. Quand tu regardes, ils sont souvent en finale, mais peu de ces mecs là font ensuite une énorme carrière en équipe nationale. car les mecs de 20 ans sont déjà pro et mobilisés en Super Rugby et/ou en équipe 1 NZ. 

Justement c'est bien ça mon point ;) Sur le papier ca ne sert à pas grand chose d'être champion espoir. Le but de cette catégorie est de faire en sorte de préparer au mieux les jeunes pour le monde pro. Si on a les moyen de faire émerger les meilleurs à 18-19 ans plutot que 20-21 faut pas se priver, ils feront pas la gueule de pas gagner de titre en jeunes si c'est au profit d'une place dans le groupe pro, je pense

• jm12, Lima, Alligator427 and 1 other like this

#12967 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,961 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:47 AM

Les 3 ont un bon pied en plus (même si Mey avait moins travaillé de ses dires, il a une très belle longueur et les 2 autres sont très très bons, bon Meermans faudra attendre un peu car je ne pense pas qu'il ait tapé dans l'oeil de Urios pour l'instant)

Et Plisson en 15 c'est vraiment pour lui faire prendre l'air entre 2 placards (jamais titularisé dans sa carrière, ok parfois dans le lot des blessures en cours de match 

• nelsTDM63, InASMWeTrust and Tchou like this

#12968 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,830 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 08:59 AM

J'ai compris la même chose.

Mouais, ce qui attire les jeunes c'est la perspective de jouer en Pro. À ce titre, imbriquer beaucoup plus fortement L'EDR, les espoirs et les pro, l'objectif de One ASM, est la bonne direction. Après un outil est un outil, il faudra voir ce que ceux qui l'utiliseront en feront.

Et les cadets, t'y penses aux cadets ?
Aux minimes aussi ?

#12969 Tchou

Tchou

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,689 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 09:18 AM

Rixen ne joue jamais à Brive.
Le pilier gauche de Béziers pas souvent titulaire.
Lotrian pas titulaire. Hemery non plus (joue très peu).
Tauzin joue peu.
Seuls Ceyte (mais pas jeune) et Ala' (pas jeune non plus) sont sur le papier des possibles titulaires.

Mon côté optimiste me fait penser qu'ils nous les gardent bien au frais pour qu'ils soient au top de leur forme la saison prochaine sous nos couleurs.

• ELSAZOAM likes this

#12970 Fast Kimi

Fast Kimi

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,358 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 09:49 AM

Tauzin joue peu.
Seuls Ceyte (mais pas jeune) et Ala' (pas jeune non plus) sont sur le papier des possibles titulaires.

Ils arriveront pas rincés au moins.

• nelsTDM63 likes this

#12971 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,960 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:03 AM

N'y blessé !!...

#12972 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31,961 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:04 AM

N'y blessé !!...

Bon, on est en Auvergne mais tu forces un peu le trait, là...   :rolleyes:

"Ni"  

• ELSAZOAM and Tchou like this

#12973 bailly63

bailly63

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2,783 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:14 AM

Tauzin joue peu.

Dur constat. On part sans aucune certitude l'an prochain avec encore une fois une majorité de paris. Il ne faut pas que ça se goupille mal (un promu qui superforme l'an prochain par exemple) sinon ça va être très chaud. 

#12974 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,587 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:18 AM

En en quête de revanche

#12975 Maury

Maury

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 557 posts
  • Mon club:

Posted 12 January 2024 - 10:21 AM

Et chez nous Jedrasiak et Beria on les voit souvent ?
  • SEB ASM likes this

6 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Bing (1)