Aller au contenu

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Veuillez vous connecter pour répondre
21428 réponses à ce sujet

#1276 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 117 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:08

Vu de notre fenêtre oui, personne ne le connaissait. Jules savait ce qu'il faisait en allant le chercher. On pouvait se poser des questions sur son acclimatation mais côté jeu, je pense qu'il savait exactement ce qu'il allait faire avec lui.

La question est : combien de temps avons-nous ? Gibert doit-il accompagner la transition, nous permettre de retrouver de l'attractivité pour taper un grand coup d'ici 3 ans ? Seuls les dirigeants et le staff le savent. Mais si l'on arriver à faire venir Gibert, on a intérêt à vraiment blinder le reste. On sait tous ce qu'apporte un 10 qui sait gérer les matchs, on le voit depuis qu'Urda a repris le flambeau...

Ah oui mais là, on ne va pas s'en sortir...  :D

Oui. Et quel avenir pour nos 10 que sont Giral, Meermans voire Michet ? 

#1277 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28 905 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:11

Vu de notre fenêtre oui, personne ne le connaissait. Jules savait ce qu'il faisait en allant le chercher. On pouvait se poser des questions sur son acclimatation mais côté jeu, je pense qu'il savait exactement ce qu'il allait faire avec lui.

Il remplace quand même en catastrophe Cameron Mc Intyre que Cotter voulait initialement.

Donc les planètes se sont bien alignées mais c'était quand même "RdV en terre inconnue, du moins pas super connue"...

• exilé-sud-ouest, InASMWeTrust et Requiem_W aiment ceci

#1278 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 399 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:11

J'ai fait hier la liste courte (oui short list pour BB) des joueurs de SR des clubs NZ et australiens, qui cochent les bonnes cases (haut niveau buteur, barrés en équipe NZ). Ca fait peu, et l'adaptation est en effet un aléa qu'on ne peut maîtriser. Je dois regarder ce qui se passe côté Angleterre et AFSud. 

En rouge les gars à ne pas prendre (impossible ou pas de garantie d'une vraie plus-value)

En noir les "pourquoi pas"

En bleu ceux avec une vraie plus-value, à mon avis. Les deux n°10 des Blues sont très intéressants. Dans le club qui, à mon sens, a développé le jeu d'attaque le plus beau cette saison (et la dernière aussi). 

Highlanders : Freddy Burns 33 ans, Marty Banks 33 ans (trop vieux)

Hurricanes : Aidan Morgan 22 ans (sort de deux belles saisons en SR, butte en NPS seulement - jamais passé par la filière Black - très belles perfs en ce moment en NPC), Brett Cameron 26 ans (2nd couteau des Crusaders d'abord, belle saison 2022-2023 avec les Hurricanes, buteur), Riley Hohepa 28 ans (bon joueur de NPC, buteur, mais à mon sens trop risqué et sans garantie)

Crusaders : Fergus Burke 24 ans (grosse saison avec les Crusaders, alternant avec M'ounga - à mon avis verrouillé par la fédé et les Crusaders), Mo'unga 29 ans (départ Japon), Taha Kemara 20 ans (U20, trop jeune et encore peu expérimenté)

Chiefs : Bryn Gatland 28 ans (buteur), Josh Ioane 28 ans (buteur), River Reihana 23 ans (pas hyper expérimenté), DMK (resigné avec la fédé, en tête de liste pour être le 10 des années qui viennent)

Blues : Beauden Barrett (japon), Harry Plummer 25 ans (cadre des Blues, buteur, jamais été en équipe nationale, jeunes compris), Stephen Perofeta 26 ans (se partage le poste avec Plummer, buteur).

Waratahs : Ben Donaldson 24 ans (2 grosses saisons titulaire, buteur, peu utilisé en équipe nationale), Jack Bowen 19 ans (trop jeune), Tane Edmed 23 ans (deux belles saisons en SR, buteur). 

Reds : Isaac Henry 25 ans (pas un CV mirobolant, joue aussi 12), Tom Lynagh 20 ans (souvent titulaire cette année, mais trop jeune), Lawson Creighton 25 ans (indiqué 15 mais joue 10, buteur. 2 grosses saisons de SR)

Rebels : Carter Gordon 22 ans (le seul ouvreur du groupe Australien pour la CdM-2.5 saisons de haut niveau en SR. Bute de façon épisodique - l'avenir de l'Australie = verrouillé ?), Mason Gordon 20 ans (U20, très jeune et sans expérience), Nick Jooste 26 ans (2e couteau)

Brumbies : Jack Debreczeni 30 ans (sacrée belle carrière en SR au Chiesfs et Rebels avant les brumbies - buteur - c'est pas l'avenir), Nathan Carroll 33 ans (trop vieux), Noah Lolesio 23 ans (le 10 des Brumbies, bien installé depuis 3-4 ans en SR - reviendrait en équipe nationale si Jones saute ?). 

Western Force : Bayle Kuenzle 25 ans (2 belles saisons en SR, joue plutôt centre. Pas buteur), Bryce Hegarty 31 ans (polyvalent 10-15, bute, belle expérience dont Leicester - pas l'avenir), George Poolman 21 ans (tout beau tout jeune) Hamish Stewart 25 ans (super joueur, mais plus 12-15 et 10 de façon épisodique), Reesjan Pasiao 21 ans (prometteur mais jeune)

Du bien bel ouvrage que cette liste !

Je pense que Plummer et Perofeta ne bougeront pas. Vern arrive, Beauden part. Autant de raisons d'être enthousiaste pour eux. Et Perofeta ira au Japon à un moment donné. Je le vois mal  aller en France.

Lolesio, comme tu dis, il a un coup à jouer chez les Wallabies, mais je le verrais plutôt bien débarquer en France pour quelques saisons. Je pense qu'il ne serait pas contre. Encore un joueur qui va finir à Paris...

Donaldson serait pour moi le meilleur choix. Surtout que les Tahs connaissent une période compliquée. Morgan aussi, voire mieux, mais les Canes ont un excellent projet pour l'an prochain.

Fergus, tu oublies tout de suite cette idée. À la rigueur, puisque Richie voulait partir, j'aurais aimé qu'on lui fasse une très grosse offre (du genre 800k, trois ans). Comme ça, j'aurais eu l'impression de ne pas le perdre totalement. Là, le deuil va être difficile...

• xdderf63, InASMWeTrust et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#1279 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 564 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:12

par contre il faut prendre Joseph avec

C'est ce que n'arrête pas de me dire ma soeur Marie .
  • Requiem_W aime ceci

#1280 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 117 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:28

Du bien bel ouvrage que cette liste !

Je pense que Plummer et Perofeta ne bougeront pas. Vern arrive, Beauden part. Autant de raisons d'être enthousiaste pour eux. Et Perofeta ira au Japon à un moment donné. Je le vois mal  aller en France.

Lolesio, comme tu dis, il a un coup à jouer chez les Wallabies, mais je le verrais plutôt bien débarquer en France pour quelques saisons. Je pense qu'il ne serait pas contre. Encore un joueur qui va finir à Paris...

Donaldson serait pour moi le meilleur choix. Surtout que les Tahs connaissent une période compliquée. Morgan aussi, voire mieux, mais les Canes ont un excellent projet pour l'an prochain.

Fergus, tu oublies tout de suite cette idée. À la rigueur, puisque Richie voulait partir, j'aurais aimé qu'on lui fasse une très grosse offre (du genre 800k, trois ans). Comme ça, j'aurais eu l'impression de ne pas le perdre totalement. Là, le deuil va être difficile...

Même avis que toi, globalement. Donaldson est pour moi aussi LE coup à jouer. Le départ de Barrett et Mo'unga ouvre de belles fenêtres pour les 10 confirmée et très prometteurs (Morgan). Lolesio est à mon sens un 10 trop joueur qui risque de se faire bouffer en Top 14 (bien dommage d'ailleurs qu'on ne l'ait pas plus vu avec le RCT). Donaldson, c'est costaud, propre, buteur et pas dans les papiers de Jones (qui va peut-être pas rester longtemps).  

#1281 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 244 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:33

Il remplace quand même en catastrophe Cameron Mc Intyre que Cotter voulait initialement.

Donc les planètes se sont bien alignées mais c'était quand même "RdV en terre inconnue, du moins pas super connue"...

J'ai du mal à croire que le nom de Brocky soit sorti du chapeau uniquement parce que Mc Intyre nous plante. A mon avis, il était dans la liste, pas tout en haut puisque McI était celui qui devait nous rejoindre, mais pas bien loin quand même. Et je pense que Jules avait déjà pris des contacts avec lui avant le désistement en question. Après, faire venir un sudiste est toujours un pari, on ne sait pas comment il va s'adapter. Mais coté rugby, Jules devait savoir ce qu'il faisait. Nous par contre, on n'en menait pas large...

• Requiem_W aime ceci

#1282 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 117 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:33

et à l'époque, on va moins chercher dans le Sud aussi, donc concurrence moindre. Aujourd'hui, tous les clubs brassent très large. Les vrais paris, ce serait d'aller chercher un mec qui joue en NPC. Mais c'est un énorme pari. 

#1283 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 872 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:39

Donc Donaldson, je dirais simplement : 

"Et bien va ouvrir ! "

• zebdomes et Buckaroo aiment ceci

#1284 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 399 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:40

Donc Donaldson, je dirais simplement : 

"Et bien va ouvrir ! "

Burke !

#1285 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 872 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:42

D'ailleurs je me suis posé cette question : imaginons une blessure de Jalibert ou Hastoy : qui Galthié appellera-t-il pour le remplacer ? Préfèrera-t-il rester avec l'option Ramos en 10 et prendre Dulin ?

Oui je pense qu'il ferait ça car il n'a testé personne d'autre

Ou Bouthier dont on ne parle presque plus...

mais qui a fait beaucoup de stage avec Galthié donc qui connait parfaitement les systèmes 

Et Bouthier pour l'ASM ? contrat ?  (2025, 31 ans)

#1286 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 244 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:43

Oui. Et quel avenir pour nos 10 que sont Giral, Meermans voire Michet ? 

Je ne les connais pas bien mais j'entends qu'il faut encore attendre un peu. Meermans semble le plus prometteur mais à 19 ans, impossible de lui donner les clés. Option 1 : un sudiste, solide, pour 2 ans histoire de faire monter Meermans en puissance petit à petit pour lui donner les clés à 21 piges après avoir cotoyé pendant la période un cador du poste qui lui aura permis de grandir. Option 2 : il est plus prêt du haut niveau qu'on ne le pense et Gibert arrive pour le stimuler comme Bézy avec Baptiste. Mais autant je peux concevoir un minot qui explose à la mêlée, autant en 10, il me semble indispensable d'avoir un peu plus de bouteille. Par ailleurs, entre Meermans et Giral, il va bien falloir choisir un jour... quand à Gabin, j'ai la sensation que le train est passé, à l'ASM tout du moins.

• gateau03, InASMWeTrust et Requiem_W aiment ceci

#1287 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 117 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 09:49

Je ne les connais pas bien mais j'entends qu'il faut encore attendre un peu. Meermans semble le plus prometteur mais à 19 ans, impossible de lui donner les clés. Option 1 : un sudiste, solide, pour 2 ans histoire de faire monter Meermans en puissance petit à petit pour lui donner les clés à 21 piges après avoir cotoyé pendant la période un cador du poste qui lui aura permis de grandir. Option 2 : il est plus prêt du haut niveau qu'on ne le pense et Gibert arrive pour le stimuler comme Bézy avec Baptiste. Mais autant je peux concevoir un minot qui explose à la mêlée, autant en 10, il me semble indispensable d'avoir un peu plus de bouteille. Par ailleurs, entre Meermans et Giral, il va bien falloir choisir un jour... quand à Gabin, j'ai la sensation que le train est passé, à l'ASM tout du moins.

Peut-être a-t-on aussi dans les options de prendre un 10 confirmé en fin de carrière (mais moins qu'Urda), qui assure pendant 1-2 ans pour, en effet, laisser nos 10 émerger. Un Jack Debreczni, 30 ans, par exemple (ou autre 10 anglais ou sudaf). 

#1288 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 399 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 10:01

Peut-être a-t-on aussi dans les options de prendre un 10 confirmé en fin de carrière (mais moins qu'Urda), qui assure pendant 1-2 ans pour, en effet, laisser nos 10 émerger. Un Jack Debreczni, 30 ans, par exemple (ou autre 10 anglais ou sudaf). 

Et s'ils n'émergent pas ? Je préférerais un dix qui s'inscrive dans le long terme, pour qu'on puisse bâtir dessus.

Je me demande si Urios suit tant que ça le rugby hors Top14. Par exemple le SR.

#1289 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 117 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 10:16

Et s'il n'émergent pas ? Je préférerais un dix qui s'inscrive dans le long terme, pour qu'on puisse bâtir dessus.

Moi aussi, je préfère un mec de 25-27 ans qui arrive pour quelques années. J'imagine juste que vu le nombre de 10 dispo aujourd'hui, on examine tous les scénarios. 

Pour le rugby SR, j'ose espérer que si CU ne le suit pas, d'autres le font.. C'est bien le terroir, l'odeur des merguez et du cassoulet, mais le rugby moderne demande aussi d'élargir son esprit et son champ des possibles. Qu'on tende vers un groupe de Jiffs, français ou pas avec un noyau de formés au club, c'est une évidence. Mais se passer de possibilités autres, c'est con. 

• gateau03, Lourugby et Rakavatu aiment ceci

#1290 biball

biball

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 424 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2023 - 10:57

Et s'il n'émergent pas ? Je préférerais un dix qui s'inscrive dans le long terme, pour qu'on puisse bâtir dessus.

C'est aussi le boulot de Retière de bouffer du SR.

J'ai lu à plusieurs reprises que le point faible de Giral serait le jeu au pied.

La seule fois où je l'ai vu évoluer titulaire avec les pros, c'était en amical pour la saison 2022-2023.

Il avait évolué au centre et avait marqué un essai. Sa prestation était plutôt prometteuse de ce que j'en avais vu.

Cela reste un matche amical et il s'est blessé depuis, mais c'est à méditer.

• InASMWeTrust aime ceci

22 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 22 guests, 0 anonymous users