Jump to content

Photo

ASM 2024/2025 -Topic monopoly

• Please log in to reply
21428 replies to this topic

#13276 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,444 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 16:38 PM

Merci pour vos réponses ! Il me semblait que cet été, c'était soit Giaccobi soit Abed et qu'on s'était rabattus sur Abed faute de pouvoir faire Giacobbi tout de suite. Mais si les deux peuvent cohabiter, c'est mieux pour la cohésion du groupe je pense. 

l'article de l'équipe ci-dessous 

Oui j'allais répondre exactement ceci à nels 

Tout le monde bade Giaccobi qui a un parcours excellent entre Afrique du Sud, Saracens de la grande époque, CO Champion avec rien..., et maxi 4 mecs à la fois à l'infirmerie (c'est lui qui garde les clefs dans sa poche)

Bon c'est verrouillé par l'équipe, mais il a la réputation d'être le meilleur en France 

https://www.lequipe....ympique/1287807

L'information a fuité, discrète, dans le style du personnage. Pierre-Henry Broncan, son manager, a pourtant appuyé l'éloge pour en faire l'annonce : « C'est passé inaperçu, mais nous avons obtenu la prolongation de Vincent Giacobbi. On n'a rien dit parce qu'il ne fallait pas trop l'ébruiter, mais c'est le meilleur préparateur physique de France et il est encore pour trois années, tranquille, chez nous. » Tranquille ascendant taciturne, corrige le cercle des intimes. Ceux qui ont joué avec lui, en revanche, décrivent un centre rugueux, pas marrant le samedi, à 15 h, et pas vraiment plus drôle lors de l'opposition de milieu de semaine.

Giacobbi (43 ans), c'est un genre de Corto Maltese au pays du rugby. Les voyages, entrepris très jeune, ont construit un coach à part. Un genre de beauté rare dans la nouvelle galaxie des directeurs de la perf'. « La qualité de Vincent ? C'est qu'il est allé à l'étranger, notamment aux Saracens, esquisse Broncan sur la carte d'embarquement. Il a une rigueur anglo-saxonne et, avec le reste de son vécu, ici, en France, cela donne un mix très intéressant. »

De 2012 à 2016, le Corse a effectivement appartenu à l'armada londonienne multititrée (champion 2011, 2015, 2016 et une Coupe d'Europe 2016). Tout a pourtant démarré bien plus au Sud, à la pointe de l'Afrique, lors d'un premier séjour commencé à l'été 1997 : « Je suis parti pour y jouer 8 mois via un contact noué avec Nick Mallett à Paris. J'avais 19 ans et il m'a fait rencontrer son frère, Dave, qui avait une école privée au Cap : la Western Prep School. J'étais son assistant chez les moins de13 ans. Déjà à l'époque, les Sud-Africains avaient toute une partie de jeu conditionné, ce travail de développement intégré au rugby que l'on a parfois encore du mal à installer en France. Ils avaient compris que c'était dans l'activité que l'on développait le joueur et pas avec des disciplines croisées, qui peuvent aider à compenser, mais jamais à optimiser le potentiel. »

Entre deux allers et retours au pied du globe, il repasse par la France et le centre de formation de Narbonne avec toujours ce goût prononcé pour la préparation physique : « Je ne me voyais pas faire autre chose. C'était un domaine que je privilégiais déjà en tant que joueur. Peut-être un peu trop d'ailleurs. J'étais mon propre cobaye ce qui m'a valu de faire quelques erreurs (rires). Ce n'est pas une science exacte et c'est ce qui est passionnant. Il y a des programmes différents pour chaque poste, chaque profil. Ce n'est pas que puissance, force et accélération... »

En 2002, il regagne Le Cap et nouera les contacts qui changeront sa vie : « Là, j'ai fait dix ans au cours desquels j'ai rencontré des personnalités exceptionnelles : François Pienaar, Brendan Venter et Dominic Silvester. C'est un pays particulier. Il faut gagner son pain et j'ai eu le privilège de travailler avec des gens de renommée qui m'ont fait confiance. J'ai aussi eu la chance d'entraîner au côté de Steve McIntyre (préparateur des Springboks de 2007). Il a eu une grosse influence pour tout le travail de force. » La bascule s'opère en 2012 avec son retour définitif en Europe : « Ils m'ont permis d'intégrer les Saracens, au départ par un stage. Puis Ben Pollard est parti et j'ai eu la chance de rentrer dans le groupe équipe 1 où j'ai passé quatre ans et demi. »

La machine à gagner anglaise l'enrichit de son approche innovante, constamment tournée vers le monde extérieur et les autres disciplines. Là-bas on pioche, on analyse et on adapte. Les Sarries marchent sur le continent et Giacobbi termine de forger sa méthode et ses convictions. Il pose ses valises à Castres en 2016 avec Christophe Urios. Le boss lui donne carte blanche, dans un club pas préparé à ses codes. « Les joueurs avaient été développés selon d'autres méthodologies, se souvient-il. Il a fallu un temps d'adaptation. » Heureusement, le bonhomme en impose.

« Il n'est pas très souriant de prime abord, un peu bourru », se marre Mourad Abed, ex-adjoint au CO aujourd'hui patron du département athlétique de Montauban : « En arrivant, il n'a pas fait de grands discours. Les joueurs aiment savoir où ils vont et pourquoi ils font les choses et, ça, Vincent l'explique très bien. Avec Christophe, on présentait des bilans étapes tous les 5 ou 6 matches et on se projetait sur le bloc suivant. »

La planification et la quantification de la charge de travail sont les points cardinaux de son projet, avec une obsession : garder un taux de fréquentation de son infirmerie quasi nul. « C'est le meilleur sur ce secteur, reprend Mourad. À chaque fois qu'il a un gars touché à l'entraînement, il se rend malade parce qu'il pense qu'il a loupé quelque choseTout ce qu'il fait est organisé pour que les effets soient durables. L'année du titre, au CO (2018), on a tourné avec 5 blessés de moyenne sur la saison. Là, il a attaqué avec 2 joueurs dehors. »

Le mentor explique être dans la prévention et non la prédiction : « Le triptyque joueurs, kinés et prépas physiques est au centre de notre programme avec pour objectif de parfaire et adapter nos contenus pour que le joueur se sente en confiance. Je travaille en lien permanent avec des gens hyper compétents et impliqués. Notre bureau est toujours en ébullition quant aux décisions à prendre, aux lignes de conduite à créer, aux projets à mettre en place. »

Derrière sa barbe grisonnante, il y a ce regard franc et perçant qui dit tout d'un tempérament et peu de chose des sentiments. L'intéressé reçoit les hommages, gêné, et derrière un « merci » poli préfère embrayer sur son domaine. « Tout est un challenge d'une manière ou d'une autre », dit-il posément. Pour un gars comme ça, élever la voix n'est pas une arme : « On est là pour faciliter, trouver des solutions, faire adhérer. C'est le plus dur. Mais je ne me suis jamais senti dans un calvaire, même dans les saisons difficiles. Après, avec mon caractère, quand j'ai un objectif, j'ai du mal à lâcher... » Et on se demande pourquoi c'est si pénible de jouer Castres ?

• Make ASM Great Again and Buckaroo like this

#13277 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,830 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 16:43 PM

J'ai du mal a voir en quoi on est moins attractif que Pau époque Slade, Smith, le RCT d'il y a deux saisons ou le récent SF

RCT il y a la mer et SF tu vies à Auteuil

#13278 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53,955 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 16:44 PM

RCT il y a la mer et SF tu vies à Auteuil

Et a Pau il y a le château d'Henri 4

• Binche63, Silhouette and el landeno like this

#13279 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,980 posts

Posted 15 January 2024 - 16:56 PM

Au moins on recrute pas mal de mecs pas titulaires indiscutables dans leurs clubs respectifs donc ils vont arriver frais et dispos !

Tous ces noms ne nous font pas grimper aux rideaux spécialement...clairement on prend des gars plus trop désirés dans leurs clubs.

Question le Bordelais semble exclusivement15 ...buteur fiable ou pas.?????.....Hamdaoui c 'est quand même sacrément sur le recul et sauf erreur ne bute pas!

Moi j'aimerai bien que les ouin-ouin nous expliquent en quoi Hamdaoui est sur le recul et ne joue pas???? parce que moi connement j'ai regardé son temps de jeu......10 matchs de Top14 joués sur 12 possibles dont 9 comme titulaire, 6 au poste de 15 et 3 au poste de 14.

Et on rajoute les 3 matchs européens tous comme titulaire...A mi-saison le garçon est déjà à presque 1000 minutes de jeu!!!

Alors oui dernièrement il a été décalé à l'aile avec la montée de Barré mais il est toujours un titulaire en puissance.

Peut-être faut-il incriminé le "blue monday" censé être le jour le plus déprimant de l'année mais j'ai l'impression que le forum est en dépression chronique.....

• La Girolle, Luernios and Le Bougre like this

#13280 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,440 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 17:04 PM

Et a Pau il y a le château d'Henri 4

et Jurançon  B)

et c'est là que l'histoire balbutie. parce que depuis le début de la saison , il y a aussi d'excellentes vendanges tardives à l'ASM, surtout entre les 75e et 80e rugissants !

• Arverne03 and Y&B like this

#13281 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 28,924 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 17:22 PM

Hamdaoui, je dis oui.

Donc Imbernon...
  • cetotomatos, RCV06, Yosky and 1 other like this

#13282 Néophyte

Néophyte

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,613 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 17:24 PM

Relégation, je diiiiis noooooon...
  • dim50 likes this

#13283 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,428 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 17:25 PM

Si on veut être factuel, Rozière remplacé par Hamdaoui, c'est plus performant, et tu as un vrai 15 expérimenté. Alors oui, c'est pas Ramos, mais, sur la papier tu as un vrai 15, expérimenté et relanceur.

si Tauzin remplace O'Connor, là aussi, on semble en progression. Ok, on fait pas des saltos partout, mais on semble avoir un groupe homogène sur le papier, à défaut d'être bling-bling.

Maintenant, on n'aura pas la ligne de 3/4, de Toulouse, de l'UBB, de La Rochelle, ou du Racing... mais bon on le savait déjà, restera ce doute sur le poste de 10 tenu par un Urda en fin de piste, et couvert par Belleau...

Ce qui est un peu plus gênant de mon point de vu, c'est que l'an prochain, on n'aura pas une marge de manoeuvre si grande que ça, avec toutes les prolongations acquises cette année. Il restera le dossier du 10 avec l'arrêt d'Urda et la fin de contrat de Belleau, et sans doute la possibilité d'aller chercher un facteur X à la place de Delguy...

• cetotomatos, Arverne03, el landeno and 3 others like this

#13284 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37,756 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 17:32 PM

Si on veut être factuel, Rozière remplacé par Hamdaoui, c'est plus performant, et tu as un vrai 15 expérimenté. Alors oui, c'est pas Ramos, mais, sur la papier tu as un vrai 15, expérimenté et relanceur.

si Tauzin remplace O'Connor, là aussi, on semble en progression. Ok, on fait pas des saltos partout, mais on semble avoir un groupe homogène sur le papier, à défaut d'être bling-bling.

Maintenant, on n'aura pas la ligne de 3/4, de Toulouse, de l'UBB, de La Rochelle, ou du Racing... mais bon on le savait déjà, restera ce doute sur le poste de 10 tenu par un Urda en fin de piste, et couvert par Belleau...

Ce qui est un peu plus gênant de mon point de vu, c'est que l'an prochain, on n'aura pas une marge de manoeuvre si grande que ça, avec toutes les prolongations acquises cette année. Il restera le dossier du 10 avec l'arrêt d'Urda et la fin de contrat de Belleau, et sans doute la possibilité d'aller chercher un facteur X à la place de Delguy...

Exact !  B)

#13285 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,122 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 17:45 PM

Ca on le sait, ça se construit, et de façon marginale par le recrutement. La recrue de haut nigeau, c'est celui qui doit faire franchir à tes jeunes le cap et les bonifier. Les contraintes salariales et Jiff font qu'on ne peut pas reconstruire du lourd en une fois. 

#13286 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,444 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 17:45 PM

Kiteau, Slimani (si +1), Fainga'a (option 2026), Gabriel, Simmons, Lanen, Lavanini (si +1), Fischer, Lee (si +1), Kremer (option 2026), Yato (option 2026), Sowakula (option 2026), Sanga, Belleau, Urdapilleta (si +1), Delguy, Jurand

Alors ya pas que des gros salaires, mais s'il y a besoin de remodeler l'effectif et d'aller chercher des gros salaires ca sera jouable. Mais au détriment de joueurs actuels. 

Après on peut aussi se dire que parmi ces mecs, certains ne seront pas forcement remplacés ou alors par un jeune de chez nous (Slimani, Gabriel, Fischer ou Lee, Sanga, Delguy ou Jurand...), et donc d'aller chercher peut etre uniquement 3-4 joueurs donc potentiellement plus côtés qu'autant de mecs que de partants 

#13287 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 18:09 PM

Hastoy par ci Hastoy par là, qu'est-ce que vous avez tous avec ce joueur ?...

Bon joueur effectivement, mais pas extraordinaire non plus ; à mon avis il n'est pas du niveau de Jalibert ou Ntamak.  

Non mais c'est vu avec Grospaquet33, on leur rend Urios, ils nous laissent Jalibert, Penaud et Bru. ^_^ :D :innocent:

#13288 Walt

Walt

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,280 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 18:13 PM

Non mais c'est vu avec Grospaquet33, on leur rend Urios, ils nous laissent Jalibert, Penaud et Bru. ^_^ :D :innocent:

Et Bielle-Barrier, tu oublies les intérêts!

• Lavande50 likes this

#13289 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,819 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 18:16 PM

Après réflexion, vu qu'on a le staff qui a créé l'equipe de l'UBB actuelle en grande partie, on va peut-être attendre un peu.
  • gourmachou likes this

#13290 Le Coyote

Le Coyote

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 273 posts
  • Mon club:

Posted 15 January 2024 - 18:38 PM

Certes Hastoy n’est pas du niveau de Jalibert ou N’Tamack , mais c’est largement supérieur à Belleau.

• nelsTDM63 and Alligator427 like this

5 user(s) are reading this topic

0 members, 5 guests, 0 anonymous users