Aller au contenu

Photo

Et glou et glou, urgence immédiate.

• Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

#16 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 978 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mars 2023 - 21:05

Non monsieur Ptolémée, vous n'avez pas le monopole de la sinistrose, y a de la concurrence   :P

#17 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 668 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2023 - 21:21

Voui

Mais je les confonds

Alors que l'âne Bourbonnais, se reconnait au premier coup d'oeil et est unique dans son genre ( dieu en soit loué)!

#18 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 874 messages
  • Mon club:

Posté 14 mars 2023 - 23:31

Voui
Mais je les confonds

Le suricate a l'oreille discrète... Une sorte de pudeur auriculaire quoua..

#19 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2023 - 11:00

C'est un procédé qui fonctionne mais qui malheureusement est très énergivore notamment en consommation d'électricité ....et la manque d'électricité est aussi aujourd'hui un énorme problème.

Dans la course au large cela fait bien longtemps que le procédé est rodé et archi rodé , par exemple pour une course comme le vendée globe les marins n'embarquent aucune réserve d'eau mais il faut avoir des groupes électrogène pour recharger les batteries qui autrement sont incapables d'étaler la demande en électricité pour faire fonctionner le bousin.(qui par ailleurs demande beaucoup d'entretien et ne fonctionne qu'avec de l'eau de mer très propre comme celle que l'on trouve au grand large).

Nul doute que la recherche va s'intensifier et que la réalité d'aujourd'hui ne soit pas celle de demain

Oui, il fonctionne. (stat 2013: 16 000 usines).    cf: https://enseignants....-barcelone.html

Il est énergivore, ok.

Mais la production d'énergie est réalisable. Energie propre ? Oui, si on considère que le nucléaire l'est. Mais puisqu'on parle d'eau de mer, ne pas oublier les éoliennes en haute mer.

#20 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 554 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2023 - 13:59

Oui, il fonctionne. (stat 2013: 16 000 usines).    cf: https://enseignants....-barcelone.html

Il est énergivore, ok.

Mais la production d'énergie est réalisable. Energie propre ? Oui, si on considère que le nucléaire l'est. Mais puisqu'on parle d'eau de mer, ne pas oublier les éoliennes en haute mer.

Oui, mais avant de multiplier les centrales nucléaires il faudrait traiter le gros problème des déchets ultimes et ça, c'est loin d'être une réalité à court terme, de même que l'énorme souci que le manque d'eau endémique va faire courir pour en assurer le refroidissement .

Reste aussi le problème non évalué à ce jour du rejet de la saumure de dessalement et de son impact sur le milieu et la faune marine et là il semblerait que les impacts ne soient pas minces.

Enfin il faut savoir que si l'eau dessalée est potable il n'en demeure pas moins vrai que gustativement ce n'est pas vraiment idéal loin de là,  mais c'est certain que pour les usages courants autre que la consommation humaine c'est une solution....... nonobstant le gros écueil de l'énorme consommation d'énergie nécessaire au process.

• Rugby ? et Alligator427 aiment ceci

#21 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 656 messages
  • Mon club:

Posté 15 mars 2023 - 18:08

Oui, mais avant de multiplier les centrales nucléaires il faudrait traiter le gros problème des déchets ultimes et ça, c'est loin d'être une réalité à court terme, de même que l'énorme souci que le manque d'eau endémique va faire courir pour en assurer le refroidissement .

Reste aussi le problème non évalué à ce jour du rejet de la saumure de dessalement et de son impact sur le milieu et la faune marine et là il semblerait que les impacts ne soient pas minces.

Enfin il faut savoir que si l'eau dessalée est potable il n'en demeure pas moins vrai que gustativement ce n'est pas vraiment idéal loin de là,  mais c'est certain que pour les usages courants autre que la consommation humaine c'est une solution....... nonobstant le gros écueil de l'énorme consommation d'énergie nécessaire au process processus.

• bazooka, RCV06, Bougnat et Breton et 2 autres aiment ceci

#22 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 276 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 14:40

Le niveau des mers et océans étant appelé à monter, il suffit de placer les futurs centrales nucléaires en bordure.

Je propose en première main de ces futurs implantation de raser La grand Motte pour en faire une.

Le paysage n'y perdra rien de sa laideur et comme la plage est déjà à ch...

Et plus sérieusement :

#23 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 380 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 15:12

Et plus sérieusement :

Il est mignon Jancovici, mais "les dechets nucleaires c'est facile il suffit de les enfouir a 400m", c'est un peu leger... Rien sur le manque de reisilience d'une grille electrique entierement basee sur un (tout) petit nombre d'unites de production, elles-memes entierement dependante d'un combustible qui doit etre achete a des acteurs exterieurs. Rien non plus sur les investissements necessaires autour de ces unites de production, il le dit a demi-mot mais une grille electrique basee sur le nucleaire ca demande de vrais investissements en terme de maintenance, securite des sites, etc, qui ne sont pas fait aujourd'hui (et donc pas consideres dans les couts).

Apres je suis pas necessairement anti-nucleaire, au sein d'une politique d'energie avec une vraie vision et un vrai engagement de l'etat ca peut etre une des solutions possibles, mais "demonte les arguments anti-nucleaires" mouais ..   

• Bougnat et Breton aime ceci

#24 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 276 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 15:47

Instiller un doute peu ou pas "palpable" par tous, comment dire...

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Je lui trouve à lui le mérite de rendre accessible au plus grand nombre des sujets majeurs.

D'autant que par ailleurs il positionne le nucléaire au rang régalien.

#25 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 089 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 16:43

Enfin il faut savoir que si l'eau dessalée est potable il n'en demeure pas moins vrai que gustativement ce n'est pas vraiment idéal loin de là,  mais c'est certain que pour les usages courants autre que la consommation humaine c'est une solution....... nonobstant le gros écueil de l'énorme consommation d'énergie nécessaire au process.

Hou la honte !!!! :D

#26 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 380 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 18:24

Instiller un doute peu ou pas "palpable" par tous, comment dire...

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement.

Je lui trouve à lui le mérite de rendre accessible au plus grand nombre des sujets majeurs.

D'autant que par ailleurs il positionne le nucléaire au rang régalien.

Ah mais je pense qu'il est globalement d'accord avec ce que je dis, et qu'il simplifie a l'extreme parce qu'il a le sentiment qu'il y a trop de "mefiance" non justifiee. Mais j'ai toujours un peu peur que ce soit pris comme caution par des dirigeants qui prennent le "bon" (le nucleaire ca marche, on peut gerer les dechets, etc) mais refuseront de faire les efforts necessaires pour justement que ca se passe bien, et c'est la qu'on courre a la catastrophe.

#27 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 011 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 21:06

J'ai 2 questions !

Comment va faire le marseillais pour boire son pastis?

Les canons à eau utilisés par la police sur les méchants manifestants, c'est de l'eau potable?

#28 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 554 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 23:45

Il est mignon Jancovici, mais "les dechets nucleaires c'est facile il suffit de les enfouir a 400m", c'est un peu leger... Rien sur le manque de reisilience d'une grille electrique entierement basee sur un (tout) petit nombre d'unites de production, elles-memes entierement dependante d'un combustible qui doit etre achete a des acteurs exterieurs. Rien non plus sur les investissements necessaires autour de ces unites de production, il le dit a demi-mot mais une grille electrique basee sur le nucleaire ca demande de vrais investissements en terme de maintenance, securite des sites, etc, qui ne sont pas fait aujourd'hui (et donc pas consideres dans les couts).

Apres je suis pas necessairement anti-nucleaire, au sein d'une politique d'energie avec une vraie vision et un vrai engagement de l'etat ca peut etre une des solutions possibles, mais "demonte les arguments anti-nucleaires" mouais ..   

Sans compter le coût du démantèlement qui n'a jamais été pris en compte dans le prix de vente du Kw mais qu'il va bien falloir payer un jour

• Rugby ? aime ceci

#29 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 380 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2023 - 23:49

Sans compter le coût du démantèlement qui n'a jamais été pris en compte dans le prix de vente du Kw mais qu'il va bien falloir payer un jour

Apres ca depend comment c'est construit et maintenu, mais oui globalement on peut faire du nucleaire "salement" a tres bas cout, ou on peut faire du nucleaire avec un haut niveau de securite et de "qualite", mais ca coute un peu plus cher (toujours moins que les energies fossiles la plupart du temps, mais quand meme plus cher). Et on a aussi la difference entre un projet bien gere, et un projet comme l'EPR de Flamanville.. bref le cout du nucleaire est pas si evident que ca a evaluer.

• bazooka aime ceci

#30 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 276 messages
  • Mon club:

Posté 21 mars 2023 - 09:55

Il en parle aussi, le financement n'est pas contraint par le seul prisme du diktat financier qui prédomine.

Avant que ce système d'escroqueries mondialisées ne devienne "souverain" des choses ont été réalisées avant, des coût moindre et avec la rigueur nécessaire.

Tout ceci est aussi question de choix par nos dirigeants de servir l'intérêt général ou des intérêts particuliers comme depuis trop longtemps.

Quand on voit tout ce qui a été foutu en l'air !

Apres ca depend comment c'est construit et maintenu, mais oui globalement on peut faire du nucleaire "salement" a tres bas cout, ou on peut faire du nucleaire avec un haut niveau de securite et de "qualite", mais ca coute un peu plus cher (toujours moins que les energies fossiles la plupart du temps, mais quand meme plus cher). Et on a aussi la difference entre un projet bien gere, et un projet comme l'EPR de Flamanville.. bref le cout du nucleaire est pas si evident que ca a evaluer.

Et regarder ce qui s'est fait sur les fameuses cuves fissurées.

Bolloré qui rachète à bas prix Creusot Loire il me semble ?

Frabrique ces cuves merdiques sous le regard détourné et compatissant des autorités de sécurité.

Le revend à Aréva avec la complicité de pouvoirs publics qui sauvent la mise d'un grand patron.

Aréva qui se retrouve avec un joli bâton de merde...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users