Challenge Cup : Ellis Genge, le pilier droit de Bristol, revanchard avant de retrouver l’ASM Clermont
Après un tournoi des VI Nations traumatisant, le capitaine de l’Angleterre veut profiter de son retour avec Bristol, adversaire de l'ASM Clermont ce vendredi (21 heures) en 8es de finale de Challenge Cup, pour rendre les coups pris avec le XV de la Rose.
Le saviez-vous ? Rabah Slimani et Cristian Ojovan devraient faire face à ce qui est peut-être le descendant du plus grand boxeur de tous les temps, Mohamed Ali. Il ne s’agit pas de l’histoire la plus connue d’Ellis Genge. Le pilier gauche de Bristol avait pourtant révélé cette anecdote dans les colonnes du Sun. Il avait même signifié qu’il souhaitait faire des tests ADN pour vérifier cette hérédité qui viendrait de sa grand-mère. Cette dernière est en effet née aux États-Unis juste à côté de la maison des parents d’Ali et portait le même nom de famille - Grady - que la mère du boxeur.
Ce qui a amené le capitaine de l’équipe d’Angleterre à s’interroger et à s’intéresser de plus près à la carrière de cette icône sportive.
"Je pourrais être l’arrière-petit-fils d’Ali. Le nom de jeune fille de la mère d’Ali est Grady, Odessa Lee Grady. Soit le nom de naissance de notre famille. Et mon grand-père ressemble exactement à Ali !"
"On m’a dit ça lorsque j’étais enfant donc je me suis beaucoup intéressé à lui. J’aime ce qu’Ali représentait. Il assumait totalement sa personnalité. Je le respecte pour ce qu’il a fait."
Des charges au ras dévastatrices
Pour l’heure, personne ne sait réellement si le rugbyman a entrepris les démarches concernant les tests d’hérédité. Sur les terrains, Ellis Genge n’est peut-être pas aussi aérien que le boxeur décédé en 2016. Pour paraphraser l’une des plus célèbres citations de Mohamed Ali, le pilier gauche ne vole pas comme un papillon et ne pique pas comme une abeille. Mais le capitaine du XV de la Rose possède un punch indéniable. Ce gros porteur de balle, troisième ligne de formation, rentre dans ses adversaires comme le ferait sur un ring un champion WBC des poids lourds. Ce n’est pas pour rien qu’il a été surnommé "Baby rhino" outre-Manche
Ses charges, et tout particulièrement au ras des regroupements, sont dévastatrices. Les Clermontois sont prévenus. D’autant qu’ils avaient croisé sa route la saison dernière... en huitième de finale. De Champions Cup, cette fois. Ellis Genge était alors le capitaine des Tigres de Leicester. Le pilier international avait d’ailleurs mis son équipe sur la voie du succès en inscrivant le premier essai anglais au Michelin après un ballon porté, ce qui reste très caractéristique de son style.
Après sept saisons passées dans les Midlands, Ellis Genge est revenu dans sa ville natale de Bristol. Chez les Bears, là où sa carrière professionnelle a commencé.
À l’heure d’entamer les phases finales de Challenge Cup, cet homme de caractère aura à cœur d’effacer un Tournoi des VI Nations décevant. "Captain Genge", à l’image de ses coéquipiers du pack anglais, avait été emporté par les Français à Twickenham. Le pilier gauche a probablement été sonné par cette humiliante défaite (53-10). Mais que l’on ne s’y trompe pas, il compte bien profiter de son retour dans le cocon de Bristol pour rendre les coups reçus avec le XV de la Rose.
Arnaud Clergue (La Montagne - 29/03/2023)