Jump to content

Photo

la Guerre de l'Eau

• Please log in to reply
204 replies to this topic

#151 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,285 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 May 2024 - 20:46 PM

Un petit détail non sans importance, c'est que dans une bassine tu es certain que 0% ne va s'infiltrer.
Quelle bassine ne va profiter qu'à une certaine catégorie d'exploitation dont la finalité n'est pas forcément nourricière.

Oui certes, je parlais d'évaporation seulement.

#152 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,893 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2024 - 20:50 PM

L'eau ne part pas en totalité à la mer, puisque beaucoup s'infiltre sur son passage.
Tu pourrais éventuellement la stocker juste avant la mer mais tu modifierais aussi la salinité, donc l'écosystème...
Bref.
Il suffirait peut-être tout simplement d'adapter la culture et d'arrêter de cultiver du maïs par exemple, puisque énorme consommateur d'eau et destiné en grande partie à l'exportation.

Je pensais pas spécialement aux cultures, mais à certains villages varois qui étaient en pénurie de flotte depuis au moins 2 ans et qui cette année on eu la chance de voir la flotte de retour, mais jusque à quand. Ils étaient ravitaillés par camion. Donc la s'ils pouvaient stocker un peu avant l été.

Si t'empeche l'eau d'aller à la mer, comment RCV va se tremper ses articulations douloureuses ?  :D  

Il y a encore un peu de marge :D

#153 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,726 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2024 - 20:56 PM

Je pensais pas spécialement aux cultures, mais à certains villages varois qui étaient en pénurie de flotte depuis au moins 2 ans et qui cette année on eu la chance de voir la flotte de retour, mais jusque à quand. Ils étaient ravitaillés par camion. Donc la s'ils pouvaient stocker un peu avant l été.

Il y a encore un peu de marge :D

On est sur un topic à Ptopto, faut du catastrophisme  :P

• RCV06 likes this

#154 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13,664 posts
  • Mon club:

Posted 02 May 2024 - 21:36 PM

Oui j'entends bien ce soucis pour les villages, d'ailleurs bons nombres ont fini par être désertés en Espagne par exemple.
Mais parfois ce peut être dû aussi à l'aménagement humain.
Un exemple tout con, la construction d'une conduite forcée pour produire de l'électricité ou la construction d'une route ou d'un parking pour accueillir des randonneurs peut modifier un cours d'eau et avoir des conséquences à des dizaines de km sur la source d'un hameau qui ne sera pas forcément sur le même bassin versant (histoire des vases communiquant).
C'est parfois très complexe un système hydrologique et surtout très fragile.
On ne réfléchit jamais assez pour un sujet si important.
Les arabes ont mis des siècles à mettre au point un système d'irrigation renommé et performant.
Une "philosophie" de l'eau abandonnée depuis longtemps en Espagne et qui est à nouveau étudiée afin de la remettre en route.
Comme quoi...
  • Jesus Hans Hubert Vorme, Toorop and Bougnat et Breton like this

#155 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16,516 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 01:01 AM

là on partirait plutôt sur la guerre du feu, même si ça commence en cherchant de l'eau.

#156 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,846 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 05:08 AM

Quand la guerre de l'eau pend une autre tournure...

Un incendie a ravagé un local technique situé sur l'aire d'un pompage, au coeur de la forêt du Goulet, à Volvic, à 2 h 30 dans la nuit de mardi à mercredi. A l'intérieur, toutes les installations et tous les équipements ont été détruits par le feu. D'après nos informations, le ou les auteurs auraient agi en projetant des engins incendiaires, avec un produit combustible dont les résidus font actuellement l'objet d'analyses. "Les dégâts sont d’ordre technique et n’ont aucun impact sur la qualité de l’eau", précise la Société des eaux de Volvic.

Les caméras de vidéosurveillance dont le site est équipé ont filmé l'intrusion de deux personnes, cagoulées et en tenues de camouflage. Pour l'heure, aucune revendication de ces agissements n'a été faite. Les deux intrus ont toutefois laissé une inscription, tracée à la peinture rose : "Extractivisme de l'eau ? Nan mais à l'eau, quoi", assortie d'un smiley. La thèse d'une action menée par des activistes écologistes est donc privilégiée.

Le local visé par cette attaque est modeste, quelques mètres carrés à peine. Mais son importance s'avère cruciale, car le système électrique de l'usine a été touché. "Toutes les équipes techniques sont mobilisées pour remettre en état les installations", assure la Société des eaux de Volvic.  La société ne sait pas encore quand la production pourra reprendre. Ses responsables espèrent avoir une meilleure visibilité dans le courant de l'après-midi.

• Silhouette likes this

#157 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,176 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 06:46 AM

D'où l'intérêt de retenir l'eau qui tombe avant qu'elle ne parte à la mer, soit par des zones humides, soit avec des bassines (quand elles collectent et ne puisent pas).

Pour rappel, il pleut 500 milliards de m3 chaque année en France Métropolitaine :

- 200 milliards s'évaporent

- 80 milliards partent à la mer directement

- et 120 milliards s'infiltrent (dont on prélève 6 milliards pour nos usages...)

Et les 100 Mds qui manquent ils vont où ? 

Encore un coup des gitans, c'est ça ? et t'ose pas le dire ?? tu as subit des pressions ?

#158 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,525 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 08:26 AM

D'après deux amis voisins, si la surface de la terre est bien mouillée en revanche le niveau d'eau dans leur puits n'a que fort peu évolué.

Donc en clair ça veut dire que les nappes phréatiques n'ont pas encore commencées à se recharger et qu'un plan d'économie d'eau pour cet été n'est pas du tout une fiction (enfin, c'est la situation à ce jour).

• Codorplusàvie likes this

#159 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 32,773 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 08:35 AM

pas nécessaire , du réalisme suffira 

#160 Yellow

Yellow

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,317 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 09:50 AM

Et les 100 Mds qui manquent ils vont où ? 

Encore un coup des gitans, c'est ça ? et t'ose pas le dire ?? tu as subit des pressions ?

tu as raison, c'est 314 les évaporations

https://www.eaufranc...uie-et-la-neige

#161 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,893 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 11:09 AM

D'après deux amis voisins, si la surface de la terre est bien mouillée en revanche le niveau d'eau dans leur puits n'a que fort peu évolué.

Donc en clair ça veut dire que les nappes phréatiques n'ont pas encore commencées à se recharger et qu'un plan d'économie d'eau pour cet été n'est pas du tout une fiction (enfin, c'est la situation à ce jour).

Alors en Provence, le lac de Sainte croix, le Verdon et plus près de moi le lac de Saint Cassien on retrouvé leur niveau normal, et en Auvergne avec ce qu il dégringole depuis des mois vous êtes limite sécheresse, ils te prendraient pas un peu pour un Breton tes voisins :D

#162 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,525 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 11:38 AM

Alors en Provence, le lac de Sainte croix, le Verdon et plus près de moi le lac de Saint Cassien on retrouvé leur niveau normal, et en Auvergne avec ce qu il dégringole depuis des mois vous êtes limite sécheresse, ils te prendraient pas un peu pour un Breton tes voisins :D

Ben le niveau d'eau dans les puits ça se mesure avec un outil qui a fait ses preuves et qui s'appelle le mètre ruban avec un lest au bout , ensuite tu regardes jusqu'à  quel endroit c'est mouillé , ce n'est pas d'une grande technologie mais à ma connaissance c'est très fiable pour mesurer le niveau d'une nappe phréatique ..... le résultat c'est que c'est à peine plus haut qu'en fin d'été dernier !!

Certes il y a eu pas mal de pluie ces derniers temps (mais peu cet hiver) et il n'y a pas eu beaucoup de neige et c'est elle qui en majorité recharge les nappes , les lacs c'est très éphémère leur niveau , un mois de canicule et le beau plan d'eau est quasi à sec . :rolleyes:

• Codorplusàvie likes this

#163 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,285 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 14:29 PM

C'est quand même autre chose quand c'est BB qui explique :wub:

#164 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,726 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 15:25 PM

C'est quand même autre chose quand c'est BB qui explique :wub:

Il se la pète un peu ton BB des fois non ?  :D  :D

• Gourine63 likes this

#165 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 34,963 posts
  • Mon club:

Posted 03 May 2024 - 18:01 PM

Quand la guerre de l'eau pend une autre tournure...

Un incendie a ravagé un local technique situé sur l'aire d'un pompage, au coeur de la forêt du Goulet, à Volvic, à 2 h 30 dans la nuit de mardi à mercredi. A l'intérieur, toutes les installations et tous les équipements ont été détruits par le feu. D'après nos informations, le ou les auteurs auraient agi en projetant des engins incendiaires, avec un produit combustible dont les résidus font actuellement l'objet d'analyses. "Les dégâts sont d’ordre technique et n’ont aucun impact sur la qualité de l’eau", précise la Société des eaux de Volvic.

Les caméras de vidéosurveillance dont le site est équipé ont filmé l'intrusion de deux personnes, cagoulées et en tenues de camouflage. Pour l'heure, aucune revendication de ces agissements n'a été faite. Les deux intrus ont toutefois laissé une inscription, tracée à la peinture rose : "Extractivisme de l'eau ? Nan mais à l'eau, quoi", assortie d'un smiley. La thèse d'une action menée par des activistes écologistes est donc privilégiée.

Le local visé par cette attaque est modeste, quelques mètres carrés à peine. Mais son importance s'avère cruciale, car le système électrique de l'usine a été touché. "Toutes les équipes techniques sont mobilisées pour remettre en état les installations", assure la Société des eaux de Volvic.  La société ne sait pas encore quand la production pourra reprendre. Ses responsables espèrent avoir une meilleure visibilité dans le courant de l'après-midi.

Premiers démarrages de lignes à 23H hier

Tout tournait ce matin à 5H après une série de contrôles qualité renforcés

:hat:

• TH69 and Babé03 like this

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users