Aller au contenu


Photo

Terrasse sur pilotis


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 880 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 avril 2023 - 12:39

Salut le cybers...

 

On envisage de faire installer une terrasse sur pilotis chez nous (entre 8 et 10m de long sur 3 de large), à environ 2m de hauteur (qui vont surplomber le muret sur le jardin de près de 2m).

Vous avez peut être être fait ce genre de trucs chez vous, et/ou vous connaissez des bons artisans ou des boites qui feraient ces travaux là sur le secteur ?

 

Pour un résultat de ce genre là (enfin ce sera pas exactement ça mais vous voyez de quoi je parle quoi) : 

 

 

 

construction-terrasse-bois-sur-pilotis.j

 

 

photo-pilotis-1-1024x768.jpg



#2 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 796 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 06:17

Une terrasse est une pièce en plus à vivre donc à penser comme telle.
Si tu as des mouflets ou des petites mouflets téméraires et aventuriers la solution du garde corps vertical (photo2) t'imposera moins de surveillance par exemple.
Le barbelé électrifié donne de beaux résultats aussi...
Fais gaffe aux sections de bois proposés, aux essences utilisées et à la qualité de séchage.
Les poteaux en contact direct avec le sol (photo2) sont à éviter aussi.
L'harmonisation des essences aussi est importante contrairement à la photo 1.
Bref prends ton temps si tu peux pour bien y réfléchir.
Est-ce le rectangle s'impose ?
Que vas-tu faire dessus ?
Est-ce que tu vas utiliser tout l'espace ?
Est-ce que ta terrasse va évoluer ? (véranda, spa...)
  • GonzO Avant Tout et Alligator427 aiment ceci

#3 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 432 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 07:01

J'ai fait faire ce type de terrasse mais pas je ne suis pas en auvergne donc je ne peux pas t'aider côté entreprises.

codo pose les bons principes.

Côté plaisir c'est vraiment le top, 35 m2, dès qu'il fait bon elle devient notre salle à manger , notre salon.

Pense à bien équiper en prise elec voire point d'eau pour arroser facilement si tu mets des plantes et arbustes en pots.

Bon projet !
  • GonzO Avant Tout et Codoràvie aiment ceci

#4 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 880 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 17:29

Effectivement, je me languis d'avoir ça à dispo, le petit café du matin en surplombant la nature pour démarrer la journée, les apéros et bbq à la belle étoile, les moments de lecture peinard à l'air libre...  mais ce sera peut être pas pour cet été (d'autres priorités dans les travaux, ce qui me laisse le temps d'y réfléchir !!).

 

Merci, pour les conseils, effectivement il y a pas mal de point à clarifier (forme, évolutions possibles, escalier etc...).

Pour le moment aucune certitude sur les évolutions, le plus envisageable serait par la suite d'effectivement fermer mais plutôt en dessous, mais sous quelle forme, je ne sais pas (véranda, bois ?), et ça pose d'autres problèmes (écoulement de l'eau car en bas de pente, circulation, ombre projetée sur les arbres et le potager), sinon faire une extension latérale supplémentaire dans la diagonale de la maison.. enfin bref, plein d'options et de sujets de réflexion..

Je n'avais pas pensé non plus aux prises électriques, pas bête du tout (à voir si ça s'impose, car ça donnera directement sur le salon).

 

En tous cas merci à nouveau pour les points de vue.

 

Alligator, ça t'es revenu à combien, la petite plaisanterie ?



#5 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 203 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Barcelonne
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 17:35

Effectivement, je me languis d'avoir ça à dispo, le petit café du matin en surplombant la nature pour démarrer la journée, les apéros et bbq à la belle étoile, les moments de lecture peinard à l'air libre...  mais ce sera peut être pas pour cet été (d'autres priorités dans les travaux, ce qui me laisse le temps d'y réfléchir !!).
 
Merci, pour les conseils, effectivement il y a pas mal de point à clarifier (forme, évolutions possibles, escalier etc...).
Pour le moment aucune certitude sur les évolutions, le plus envisageable serait par la suite d'effectivement fermer mais plutôt en dessous, mais sous quelle forme, je ne sais pas (véranda, bois ?), et ça pose d'autres problèmes (écoulement de l'eau car en bas de pente, circulation, ombre projetée sur les arbres et le potager), sinon faire une extension latérale supplémentaire dans la diagonale de la maison.. enfin bref, plein d'options et de sujets de réflexion..
Je n'avais pas pensé non plus aux prises électriques, pas bête du tout (à voir si ça s'impose, car ça donnera directement sur le salon).
 
En tous cas merci à nouveau pour les points de vue.
 
Alligator, ça t'es revenu à combien, la petite plaisanterie ?

Ça lui a couté la peau du cul. Visible en maroquinerie.
  • Alligator427 et Codoràvie aiment ceci

#6 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 432 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 18:09

Effectivement, je me languis d'avoir ça à dispo, le petit café du matin en surplombant la nature pour démarrer la journée, les apéros et bbq à la belle étoile, les moments de lecture peinard à l'air libre...  mais ce sera peut être pas pour cet été (d'autres priorités dans les travaux, ce qui me laisse le temps d'y réfléchir !!).
 
Merci, pour les conseils, effectivement il y a pas mal de point à clarifier (forme, évolutions possibles, escalier etc...).
Pour le moment aucune certitude sur les évolutions, le plus envisageable serait par la suite d'effectivement fermer mais plutôt en dessous, mais sous quelle forme, je ne sais pas (véranda, bois ?), et ça pose d'autres problèmes (écoulement de l'eau car en bas de pente, circulation, ombre projetée sur les arbres et le potager), sinon faire une extension latérale supplémentaire dans la diagonale de la maison.. enfin bref, plein d'options et de sujets de réflexion..
Je n'avais pas pensé non plus aux prises électriques, pas bête du tout (à voir si ça s'impose, car ça donnera directement sur le salon).
 
En tous cas merci à nouveau pour les points de vue.
 
Alligator, ça t'es revenu à combien, la petite plaisanterie ?

11k€ en pin garde corps compris. Les devis étaient assez homogènes.
C'était en 2018 donc ça a dû gonfler depuis.

J'ai pris l'artisan qui m'a donné les meilleurs conseils sur la conception.
C'est Important.super feeling.

Il est d'ailleurs venu me dépanner quand j'ai failli tout péter avec une voiture dont le frein a main a lâché et qui a arraché un des piliers.....ça a tenu...épique....

#7 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 880 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 18:19

Tu dis ça pour me faire du mal hein ???

Et en rotin ? on peut envisager de faire ça en rotin ?

 

Je regarderai aussi vers le bambou, c'est bien et c'est moins cher peut être...

 

Sinon Bad Ze me filera bien un peu de thunes, il est farci ce fumier... ça date de la guerre il parait...


Il est d'ailleurs venu me dépanner quand j'ai failli tout péter avec une voiture dont le frein a main a lâché et qui a arraché un des piliers.....ça a tenu...épique....

 

ha ouais... le frein a main qui lache, c'est la version officielle pour Madame je pense.. pas glorieux !


  • Codoràvie aime ceci

#8 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 432 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 18:41

Tu dis ça pour me faire du mal hein ???
Et en rotin ? on peut envisager de faire ça en rotin ?
 
Je regarderai aussi vers le bambou, c'est bien et c'est moins cher peut être...
 
Sinon Bad Ze me filera bien un peu de thunes, il est farci ce fumier... ça date de la guerre il parait...

 
ha ouais... le frein a main qui lache, c'est la version officielle pour Madame je pense.. pas glorieux !

Nan nan véridique.
Suis pas chez moi ce week end maos je t'enverrai des photos

#9 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 796 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 18:52

Tu dis ça pour me faire du mal hein ???
Et en rotin ? on peut envisager de faire ça en rotin ?
 
Je regarderai aussi vers le bambou, c'est bien et c'est moins cher peut être...
 
Sinon Bad Ze me filera bien un peu de thunes, il est farci ce fumier... ça date de la guerre il parait...

 
ha ouais... le frein a main qui lache, c'est la version officielle pour Madame je pense.. pas glorieux !

Si tu trouves des lames de terrasse en bambou de qualité moins chères que le pin, je me la coupe, je la greffe sur le front et je porte un maillot du ST jusqu'à la fin de ma vie.
Mais ceci dit c'est magnifique les lames en bambou.
Le douglas d'Auvergne est super et local en plus.
Pas de bois exotique surtout.

Pour en faire régulièrement, si t'as besoin n'hésites pas à poser des questions.
Aucune question n'est idiote, ça permet d'apprendre.

#10 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 880 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 19:03

Le douglas oui, mais les tarifs ont explosé (dixit les gars de la montagne), et les douglas d'europe de l'est sont de bien moins bonne qualité (il parait, mais bon ils sont chauvins là haut)... après j'arrive pas à me faire une idée du prix par essence, c'est pour ça qu'il faut que je fasse faire plein de devis... 

 

Je viens de regarder, effectivement c'est cher le bambou pour terrasse (on va faire le parquet intérieur en bambou, y'a pas autant d'écart avec les autres essences)

Le pin j'ai peur que ça nécessite beaucoup d'entretien non ?



#11 Alligator427

Alligator427

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 432 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 avril 2023 - 20:15

Autre conseil, lames lisses, pas de rainurées
  • Codoràvie aime ceci

#12 Good Shvili

Good Shvili

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 802 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Commercy la Madeleine
  • Mon club:

Posté 12 avril 2023 - 23:16

Elsa me demande où la terrasse est pétée


  • ELSAZOAM, Alligator427 et Alex chocolatines aiment ceci

#13 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 925 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 13 avril 2023 - 11:30

Bin le meilleur conseil, c'est le béton, Piles, voutes, plancher hourdis, ça bronche pas, le vent peut souffler.  :fume:



#14 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 034 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Valcivières 63
  • Mon club:

Posté 15 avril 2023 - 09:44

Le douglas oui, mais les tarifs ont explosé (dixit les gars de la montagne), et les douglas d'europe de l'est sont de bien moins bonne qualité (il parait, mais bon ils sont chauvins là haut)... après j'arrive pas à me faire une idée du prix par essence, c'est pour ça qu'il faut que je fasse faire plein de devis... 

 

Je viens de regarder, effectivement c'est cher le bambou pour terrasse (on va faire le parquet intérieur en bambou, y'a pas autant d'écart avec les autres essences)

Le pin j'ai peur que ça nécessite beaucoup d'entretien non ?

Tu peux prendre du mélèze, c'est local et ne nécessite pas d'entretien, l'inconvénient c'est qu'il devient noir en vieillissant, l'avantage c'est que tu peux aller directement chercher ton bois dans les nombreuses scieries du département ou ils te couperont juste à la longueur que tu auras demandé.

 

Le mélèze n"est pas classé imputrescible mais j'ai de nombreux exemples autour de moi ou il tient sans problème deux générations et sans doute plus (série en cours).

 

Au moins ce n'est pas du bois qui aura transité par la chine avant de revenir chez nous



#15 GonzO Avant Tout

GonzO Avant Tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 880 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 avril 2023 - 11:21

Merci pour l'info, mais l'inconvénient du noircissement est un peu rédhibitoire... mais c'est bien ce genre de détails et d'informations qui m'intéressent : les prix, les avantages et inconvénients et classer tout ça pour trouver le bon équilibre entre les choix esthétiques et le reste... et les bons artisans...

:flowers:

 

Je crois que je vais finir par être obligé d'ouvrir une cagnotte en ligne, et un appel aux bonnes volontés






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users